Double facturation SFR/ORANGE suite déménagement

utilisateur_supprimé
Non applicable

J'ai appelé à de nombreuses reprises le service client SFR qui est incapable de me sortir de la situation dans laquelle je me trouve : j'ai une double facturation ORANGE/SFR pour la même ligne fixe depuis plusieurs mois. J'étais auparavant cliente ORANGE mais j'ai souscrit un abonnement chez SFR avec portabilité de mon numéro à l'occasion du déménagement de mon entreprise.

A ce jour, j'ai obtenu de haute lutte le contact perso d'une conseillère ORANGE qui me fait la réponse ci-dessous (voir son mail du 19 février) et m'explique que les démarches liées à la portabilité n'ont pas été faites correctement par SFR  (d'où les factures ORANGE) et m'invite à me rapprocher de SFR pour régulariser. Or SFR me dit que ma ligne est bien chez SFR et que c'est pour ça qu'ils me facturent. Chaque opérateur rejette la faute sur l'autre sans même qu'ils puissent régler le problème ensemble et moi je paie 2 fois...

 

De : ***@orange.com

Envoyé : mercredi 19 février 2020 11:59

À : 

Objet : RE: Suite appel

Bonjour Madame,

La ligne [**] est toujours chez nous à l’adresse [**] car la portabilité vers un opérateur n’a pas été faite et par conséquent vous êtes facturés.

Il y a eu 2 tentatives en 2018 mais qui n’ont pas abouti, vous avez reçu un courrier du 28/10/19 le confirmant (suite réclamation 23330174) et vous invitant à vous rapprocher de l’opérateur concerné.

A ce jour, vous recevez les appels du [**] sur le mobile [06**] car un renvoi d’appels est activé vers ce numéro par nos services techniques, si nous l’enlevons vous ne les recevrez plus.(on peut faire le test)

2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

> Or SFR me dit que ma ligne est bien chez SFR

Et toi, tu dois bien te rendre compte de qui se trompe :

  • ton téléphone fonctionne avec une carte SIM de chez Orange ou bien de chez SFR
  • quand on t'appelle sur ton numéro et que tu ne décroches pas, on a la messagerie Orange ou bien la messagerie SFR
  • sur tes factures, laquelle est vide de tout appel et laquelle présente véritablement des appels : Orange ou SFR ?

Ce sont tout de même des indices simples à vérifier pour conclure lequel des 2 assure bien ta ligne actuelle, et donc lequel des 2 se trompe dans ses affirmations.

 

> Chaque opérateur rejette la faute sur l'autre sans même qu'ils puissent régler le problème ensemble et moi je paie 2 fois...

Dans un cas comme celui-là, où Orange et SFR semblent se rejeter la faute, je te conseille une solution plus simple : transmettre ton litige au médiateur des télécommunications. (voir ICI). Tu trouveras ICI l'adresse du service conso de SFR éventuellement utile dans cette procédure.

 

Comme tu le verras sur les liens fournis :

  • il te faut une trace d'un premier contact (infructueux) avec le service client (peu importe que ce soit ici Orange ou SFR)
  • puis 2 mois après ce contact, tu peux carrément directement transmettre ton dossier au médiateur qui contactera lui-même les opérateurs pour régler ton litige. Dans ton cas j'imagine donc que les 2 mois sont déjà passés et que donc tu peux directement accéder au médiateur.

Bonne chance

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci beaucoup pour votre réponse.

 

Petite précision, il s'agit d'un abonnement pour une ligne fixe (donc pas de carte SIM) pour une entreprise (et non un particulier, je crois donc que je n'ai pas le droit de saisir le médiateur des télécoms dans ce cas). Il y a un système de transfert systématique des appels qui atterrissent sur la ligne fixe vers un numéro mobile.

 

J'ai passé un appel depuis le poste fixe branché sur la ligne fixe : cet appel apparaît bien sur ma facture SFR.

 

Cependant, j'ai désactivé le transfert d'appel via le process SFR et les appels atterrissent toujours sur le mobile (ORANGE nous dit depuis le début qu'ils ont bien un transfert d'appel activé sur notre ligne fixe), ce qui semble prouver que la ligne est bel et bien toujours chez ORANGE.

 

Le souci c'est que la procédure ORANGE pour désactiver un transfert d'appel est bien compliquée (je n'ai pas les codes secrets pour le faire et quand je me connecte à l'espace client ORANGE, je ne vois aucun historique de contrat ni de facture...).

 

Bref, c'est vraiment le casse-tête ! D'autres idées pour me faire avancer ?

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus