Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
caroline_ka
Visiteur

Bonjour,

 

Peut-être SFR a-t-il un intérêt à ne pas faire cette modification ?

Il y a effectivement beaucoup de numéros indésirables mais si on pouvait déjà éliminer les préfixes des plus agressifs, on gagnerait beaucoup en tranquillité d'esprit !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @caroline_ka 

 


Peut-être SFR a-t-il un intérêt à ne pas faire cette modification ?


Je ne sais pas... Lequel, précise ta pensée.

Il y a en tous cas un "intérêt" évident : éviter de dépenses un sou pou ce développement.

Mais pour le reste, je t'écoute.

 

Il y a effectivement beaucoup de numéros indésirables mais si on pouvait déjà éliminer les préfixes des plus agressifs, on gagnerait beaucoup en tranquillité d'esprit !

C'est ton avis, je le respecte.

Pour ma part, j'en ai un autre :

  • je constate que le principe des "préfixes récurrents" représente une part qui est loin d'être majoritaire dans mes appels indésirables
    (N.B. qu'ils soient agressifs ou non ne me change rien, vu que je ne décroche pratiquement jamais, et surtout ces préfixes ne sont pas la majorité chez moi)
  • de plus on sait (information tout à fait publique) qu'il n'y a aucune difficulté technique aujourd'hui (espérons que ça change) à présenter n'importe quel numéro quand on m'appelle (y compris le mien !) : donc je suis bien conscient que si le système des "préfixes" était majoritaire, et "contré" via une fonction aussi simple, et bien les contrevenants passeraient tout bonnement à autre chose... bénéfice de courte durée...

Bref, mon opinion reste : la seule contre-mesure qui vaille actuellement ce sont des listes (incluant éventuellement des préfixes) de numéros sur liste noire et qui sont régulièrement et rapidement actualisées automatiquement. C'est ce que fait Free. Personnellement j'espère la même chose qui serait une solution sérieuse.

 

Une autre piste est tout simplement la coercition légale de filtrage par des moyens techniques imposés, que nos législateurs envisagent depuis longtemps (cf. ARCEP ICI) : 

 

Révélation

Entrée en vigueur au 1er août 2019 des premières mesures de lutte contre les appels et messages non sollicités

Afin de limiter les nuisances dont sont victimes les utilisateurs finals recevant des appels ou messages non sollicités, l’Arcep a adopté en juillet 2018 deux mesures dont l’entrée en vigueur était différée au 1er août 2019 :

  1. Interdiction, pour les appels ou messages provenant de l’international, d’utiliser comme identifiant d’appelant, en l’absence de mécanisme d’authentification, un numéro géographique (01-05) ou polyvalent (09);
  2. Interdiction, pour les systèmes automatisés émettant plus d’appels ou de messages qu’ils n’en reçoivent, d’utiliser des numéros géographiques (01-05), mobiles (06-07) ou polyvalents (09) comme identifiant d’appelant.

C'était prévu il y a donc pour le 1er août 2019... incontournable car les n° de démarchages ne pouvaient plus être "ordinaires"... et manifestement des gens ont eu "intérêt" à ce que cette réglementation ne soit finalement pas mise en place. Dans tes questionnements "à qui profite le crime", tu peux sans prolonger ton regard nettement plus loin que SFR.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus