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Connecxion RIKA Firenet Wifi6

Hdzmichel
Visiteur

Bonjour,

Dernièrement je suis passé de l'ADSL Orange à la fibre Box SFR 8

Je suis comme beaucoup d'entre vous dans l'impossibilité de connecter mon poêle RIKA via le module Firenet alors qu'avant je n'avais aucun problème.

J'ai lu pas mal de commentaire à ce sujet sur ce site sans avoir tout compris.

Ci dessous la réponse de l'assistance RIKA:

Le problème que vous rencontrez n’est pas causé par le module FIRENET mais par votre BOX qui est en WIFI 6, notre module n’est pas compatible avec cette technologie.Il vous faudra acquérir un routeur avec la norme WIFI 4 ou 5 afin de récupérer un fonctionnement normal.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis en bon we.

 

15 RÉPONSES 15
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Hdzmichel et bienvenue dans la communauté d'entraide SFR,

 

Effectivement, la Box SFR 8 utilise par défaut le Wi-Fi 6. 

 

Toutefois, pour résoudre les problèmes de compatibilité avec certains équipements, comme le module Firenet de votre poêle RIKA, vous pouvez désactiver le Wi-Fi 6 et passer à une norme plus ancienne telle que le Wi-Fi 4 ou 5.

 

Cela devrait permettre à votre module de fonctionner correctement.

 

Vous trouverez ci-joint la fiche décrivant la procédure pour désactiver le Wi-Fi 6 sur votre Box SFR 8.

En suivant ces instructions, vous devriez pouvoir résoudre votre problème de connexion.

 

N'oubliez pas que le tchat technique, le service client, ou le 1023 depuis une ligne mobile ou fixe SFR sont également disponibles pour un accompagnement personnalisé.

 

Bonne journée




Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Hdzmichel 

 


Ci dessous la réponse de l'assistance RIKA:

Le problème que vous rencontrez n’est pas causé par le module FIRENET mais par votre BOX qui est en WIFI 6, notre module n’est pas compatible avec cette technologie.Il vous faudra acquérir un routeur avec la norme WIFI 4 ou 5 afin de récupérer un fonctionnement normal.

Qu'en pensez-vous?


IL n'en demeure pas moins que les dénégations de RIKA et de SFR sont surprenante :

  • oui la box 8 est wifi 6
  • mais sous-entendu wifi 6 avec en même temps compatibilité wifi 5 et wifi 4

=> donc logiquement c'est prévu pour fonctionner.

 

Le vrai cas où ça semble impossible de fonctionne c'est quand tu actives le smartWifi de la Box 8 qui semble gérer de manière très particulière les bandes wifi.

En dehors de cela, "en théorie" ça devrait fonctionner quand même par compatibilité avec les normes antérieures... En pratique, parfois ça coince étonnamment et en effet, certaines astuces et recettes de cuisine peuvent contourner le problème en désactivant le wifi 6 (et donc en ne laissant que les normes plus anciennes activées).

 

Avais-tu tenté juste en désactivant le smartwifi d'ailleurs ?

À+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Hdzmichel
Visiteur

Bonjour et merci pour vos avis.

Rien n'y fait, désactivation du Smart Wifi et de la bande 5Ghz

Quelque soit la configuration, le module est reconnu mais reste inactif.

liste équipements WIFI6.png

Merci encore pour votre aide.

Hdz

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Hdzmichel,

 

Merci pour votre retour.

 

Étant donné que le problème persiste malgré la désactivation du Smart Wi-Fi et de la bande 5 GHz, voici quelques étapes supplémentaires à envisager :

Assurez-vous que le module Firenet est correctement configuré pour se connecter au réseau de votre Box SFR 8. 

 

Il peut être utile de consulter le manuel du module ou de contacter directement le support technique de RIKA pour obtenir des conseils spécifiques à la configuration.

 

Si possible, connectez temporairement le module Firenet via un câble Ethernet pour vérifier si cela résout le problème. 

Cela pourrait aider à déterminer si le problème est lié uniquement à la connexion Wi-Fi.

 

Une réinitialisation complète de la Box SFR 8 et du module Firenet pourrait parfois résoudre des problèmes de connexion. 

La version du firmware peut parfois être un facteur. Vérifiez si des mises à jour sont disponibles pour la Box SFR 8 et le module Firenet, et mettez-les à jour si nécessaire.

 

Si, après ces vérifications, le problème persiste, il pourrait être utile de contacter le tchat technique, le service client ou le 1023 depuis une ligne mobile ou fixe SFR pour obtenir une assistance plus approfondie.

 

Ils pourront effectuer des diagnostics supplémentaires et vous proposer des solutions adaptées à votre configuration.

 

Nous espérons que ces suggestions vous aideront à résoudre le problème. 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute autre question ou pour un suivi.

 

Bonne journée




Hdzmichel
Visiteur

Bonjour,

J'ai tout essayé sans résultat, par contre à présent mon WIFI reste inactif, impossible d'accéder au paramètres via http://192.168.1.1

Auriez vous une solution pour retrouver la configuration d'origine?

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Hdzmichel ,

 

Pour remettre la box aux paramètres usine, il y a un petit bouton caché au fond d'un trou marqué "Reset".

Appuyez une dizaine de secondes sur ce bouton Reset à l'aide d'un cure dent par exemple.

 

Vous retrouverez une box vierge de tout réglage que vous auriez pu faire (NAT, personnalisation mot de passe, personnalisation du nom du Wi-Fi, etc)

 

Il y a un réglage qui ne semble pas  avoir été évoqué.

La Box 8 (si je ne me trompe pas) est paramétrée pour utiliser par défaut le protocole de sécurisation WPA2.

Il est possible que votre module ne reconnaisse pas ce protocole.

Vous pouvez régler la box pour utiliser les protocoles WPA et WPA2 ainsi que les méthodes de chiffrage TKIP et AES (AES seulement par défaut)

 

Hdzmichel
Visiteur

Rebonjour,

J'ai retrouvé le WIFI, par contre mon module RIKA n'est toujours pas actif.

J'ai bien peur que je ne soit pas compris par les techniciens de chez SFR, il y a bien quelque chose qui bloque

Un possesseur du même système RIKA que moi fonctionne très bien avec une box FREE.

Pouvez vous ou chercher????

Merci

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Hdzmichel 

 


par contre mon module RIKA n'est toujours pas actif.

Comme cela fait par 2 fois que tu parles d'être actif sans que je sois sûr de bien comprendre le sens que tu y mets

(l'autre avant, c'était "Quelque soit la configuration, le module est reconnu mais reste inactif.")

 

Que veux-tu dire par là, notamment la nuance qui tu mets dans "reconnu" :

  1. tu veux dire que ton module se connecte bien au wifi ? ou que la page d'information wifi de ta box liste ton module RIKA dans les périphériques connectés au wifi ?
  2. mais que malgré le fait que ton module ait bien vu et rejoint le wifi de ta box, en fait au final tu n'arrives pas à le faire fonctionner ?

Est-ce cela la situation la "mieux" que tu obtiens ?

 

Si tel est le cas, j'avoue qu'il faudrait nous en dire plus sur les actions que tu fais pour constater qu'il n'est pas actif 

  • utilises-tu une application pour le contrôler qui communique par le réseau local ?
  • ou plutôt une application qui communique via l'internet et nécessiterait aussi des ouvertures de ports sur la box ?
  • etc.

 


Un possesseur du même système RIKA que moi fonctionne très bien avec une box FREE.

Pouvez vous ou chercher????


À qui t'adresses-tu là ? À SFR ?

À+

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Hdzmichel
Visiteur

Merci pour votre aide

Aucun changement avec:

 WPA et WPA2 ainsi que TKIP et AES

D'autre idées????

Merci encore

 

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