- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Résiliation catastrophique et service client de mauvaise foi
Bonjour,
J'ai résilié récemment ma ligne fixe le 10 août 2023. Je n'étais plus engagée depuis le 25 juillet. Aujourd'hui SFR me réclame des frais de résiliation que je ne dois pas. Ceci est inscrit noir sur blanc sur le site: il n'y a pas de frais de résiliation lorsqu'on n'est plus engagé. J'ai envoyé un recommandé AR avec pièces justificatives et malgré tout SFR m'envoie une boite de recouvrement INTRUM qui m'a adressé un courrier pour régler des frais de résiliation. J'ai eu le service client hier par tél. qui insiste avant de se rétracter finalement face à mes arguments en me disant qu'ils acceptent de me faire une remise (je rigole devant une telle mauvaise foi) . Serais-ce une tentative d'escroquerie de la part de SFR?. J'ai contacté la boite de recouvrement hier, qui me dit que la dette n'est pas annulée et qu'il n'ont rien reçu de la part de SFR. Je constate la même chose sur mon compte: la facture de résiliation court toujours. Que me conseiller vous? Porter plainte?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @laurencega05 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide,
Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.
Bon après-midi.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @laurencega05
Ceci est inscrit noir sur blanc sur le site: il n'y a pas de frais de résiliation lorsqu'on n'est plus engagé.
Dans l'énervement compréhensible de ta situation, tu fais une grossière erreur (même si sur l'idée tu as raison).
Il n'est pas écrit cela, car c'est le contraire :
- il y a TOUJOURS des frais de résiliation (de 49€ chez SFR et approximativement autant ou un peu plus chez ses concurrents, ce sont des frais fixes appliqués à tout le monde : lire ICI)
- mais en effet, quand on n'est plus engagé, il n'y a pas (en plus) de pénalités d'engagement qui viennent alourdir cette facture de résiliation.
J'ai résilié récemment ma ligne fixe le 10 août 2023. Je n'étais plus engagée depuis le 25 juillet. Aujourd'hui SFR me réclame des frais de résiliation que je ne dois pas.
- Ils te réclament combien ? Si c'est les 49€ évoqué plus haut, c'est normal et contractuel.
- Si c'est plus, il y a un truc qui cloche en effet : par exemple ta durée d'engagement aurait pu être rallongée, cf. la date finale de fin d'engagement écrite dans l'encart en haut à gauche de toute facture, et vérifie sur la dernière ou l'avant-dernière l'échéance de cette date (ou si elle a changé au cours des derniers mois).
la facture de résiliation court toujours. Que me conseiller vous? Porter plainte?
Pour pouvoir te répondre, pour ma part j'ai besoin des réponses à mes questions qui précèdent.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci pour votre réponse très complète. Voici ce qui porte réellement à confusion
Dans le cas où j'ai vraiment des frais de résiliation à régler, mon nouvel opérateur aurait dû les prendre en charge puisque cela était proposé à l’abonnement. Donc c'est eux qui n'ont pas fait le job dans ce cas.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @laurencega05
Voici ce qui porte réellement à confusion [..]
En effet, la première phrase de ta page ne semble plus coller à la réalité des dispositions SFR. Mais ne serait-ce pas une ancienne capture d'écran que tu me montres ? Quel est son adresse pour qu'on aille la faire vérifier ?
Car aujourd'hui, ce que je lis sur https://assistance.sfr.fr/gestion-client/factu-conso/resilier-offre-mobile-box-sfr.html est une variante de ton image, mais sans erreur et parfaitement à jour, qui ne porte donc pas à confusion :
Mais du coup, pour "valider" l'idée de ces 49€, tu n'as pas répondu à ma question : quelle somme te réclame SFR en résiliation ? 49€ justement ?
Dans le cas où j'ai vraiment des frais de résiliation à régler, mon nouvel opérateur aurait dû les prendre en charge puisque cela était proposé à l’abonnement. Donc c'est eux qui n'ont pas fait le job dans ce cas.
Pour que ton nouvel opérateur prenne en charge la somme "exacte" que tu as payée en résiliation chez SFR, il faut obligatoirement leur transmettre la facture de clôture de ta ligne (que toi tu reçois mais pas eux) pour qu'ils voient la valeur à te rembourser... As-tu communiqué cette facture à ton nouvel opérateur pour qu'il puisse te rembourser ?
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Concernant ma capture d'écran, c'est une capture récente (moins de 2 mois). Ils ont dû modifier les conditions récemment alors. Je n'en reviens pas! J'ai vérifié effectivement, ce n'est plus les mêmes conditions pour la Box. Oui, à la base, ils me demandent 49€ (résiliation) avec une petite remise car calcul au prorata sur le dernier mois d'abonnement (42,43€). Sinon, je n'ai rien envoyé encore à mon nouvel opérateur car avant cela se faisait automatiquement il me semblait. Donc, je vais aller les voir directement en boutique demain car à présent on m'a envoyée un projet de saisine du tribunal par une société de recouvrement. Merci. Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @laurencega05
ils me demandent 49€ (résiliation) avec une petite remise car calcul au prorata sur le dernier mois d'abonnement (42,43€).
Je ne pense pas.
Les 49€ sont dûs en intégralité pour le simple fait de résilier, ce n'est pas "proportionnel" au mois.
Je pense que tu confonds avec le fait que chaque facture fait payer d'avance l'abonnement du mois suivant (regarde bien les dates des factures précédentes) ce qui fait que immanquablement, pour la dernière facture de SFR, ils te doivent de l'argent à rembourser sur cette avance, et celle-ci est effectivement au prorata exact du nombre de jours
- => je pense donc que tu as été facturé de 49€ - remboursement d'un peu plus de 6€ d'abonnement payé d'avance mais inutilement.
- => ce qui ne fait aucune remise, mais simplement que tu payes tes jours d'abonnement exacts et non pas un peu plus en trop.
Sinon, je n'ai rien envoyé encore à mon nouvel opérateur car avant cela se faisait automatiquement il me semblait.
Non, je ne pense pas. Cela n'a jamais été "automatique".
- Le nouvelle opérateur ne peut pas connaître le système de frais de chaque concurrent sur le bout des doigts pour savoir combien rembourser à celui qui vient de SFR, celui qui vient de Orange, etc. Ni, en plus, le nombre de mois de pénalités d'engagement (0 pour toi) qui lui sont ajoutées
- De plus il est certain que SFR ne communique pas ta facture (personnelle) à un tiers
=> bref, c'est toujours le client qui présente sa "note de frais" au concurrent pour obtenir un remboursement, chez tous les FAI
Concernant ma capture d'écran, c'est une capture récente (moins de 2 mois). Ils ont dû modifier les conditions récemment alors. Je n'en reviens pas!
Non plus.
- Oui ta capture d'écran a peut-être moins de 2 mois et révélerait une "erreur" sur une page de l'assistance SFR, qui est maintenant corrigée.
- En revanche ces 49€ de frais de résiliation box sont en place depuis des années et n'ont pas bougé depuis longtemps : ils étaient donc stipulés dans les conditions de vente et ton contrat à l'époque où tu l'as signé.
- De plus, si ça avait été changé entre-temps, tu ne serais pas concernée : en effet, toi tu es soumise au contrat que tu as souscrit à l'époque, et donc aucunement pas d'éventuelles "nouvelles" conditions de vente.
Cependant, oui, cette contradiction avec une page web d'information est, en quelques sortes, une publicité mensongère et un argument en ta faveur si tu vas en justice. Au contraire, non, détrompe-toi les condition de ventes n'ont pas changé récemment : ces 49€ existent depuis des années, la clientèle SFR le sait et les sites d'informations aussi.
Donc, je vais aller les voir directement en boutique demain car à présent on m'a envoyée un projet de saisine du tribunal par une société de recouvrement.
Ce qui est le processus logique quand on ne paye pas sa facture.
J'espère pour toi qu'en cas de téléphonie fixe, ils ne te fichent pas comme "mauvais payeur" comme ils le font systématiquement en téléphonie mobile : https://www.cnil.fr/fr/preventel-base-de-prevention-impayes
Je pense que dans ton cas le plus conforme à la logique de ce que tu dois vu le contrat que tu as c'est :
- de payer tes frais de résiliation comme prévu par ton contrat initial
- et de te les faire rembourser comme prévu par ton nouvel opérateur, selon sa procédure où il faut très certainement très vite lui communiquer les factures (dans l'autre sens, chez SFR, pour se faire rembourser les frais de résiliation chez le concurrent, il faut tout fournir sous 90 jours maximum).
Après, si tu veux aller en justice sur la page de cette page web erronée (qui ne retranscrivait pas les mêmes conditions que celles des contrats ni celles en ligne concernant les conditions de vente, ICI) c'est une direction possible, mais pas gagnée d'avance à mon avis.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @laurencega05,
je me permets de vous recontacter, avez-vous pu être solutionné ?
Bon après-midi à vous.