Réponse certifiée par SFR Question résolue

FICHAGE PREVENTEL ABUSIF

jysse31
Visiteur

J'ai voulu souscrire chez SFR deux abonnements pour mes filles de 11 ans : petits forfaits. lors de la confirmation de commandes on me demade 100 euros d'avance sur facture. Ne comprenant pass cette demande et n'ayant pas de réponse claire du 1023 ou du 1099, je décide d'aller voir ailleurs et là, surprise impossible mes commandes sont annulés dès que je les passe. Je me renseigne et il semblerait que je sois fiché preventel.

Etant client SFR pour ma box et mes lignes portables depuis 15 ans SANS JAMAIS AVOIR SOUSCRIT CHEZ AUCUN AUTRE OPERATEUR, j'appelle SFR et je n'obtiens aucune réponse claire quand a un eventuel fichage. Je vous passe les détails de réponse farfelue (exemple c'est votre banque qui demande ça:::). 

je me fais confirmé a plusieurs reprises que je n'ai aucun impayé

Donc je decide de demander a preventiel qui me confirme mon fihage depuis 1 an alors que je n'ai aucun impayé depuis de nombreux mois !!!le 1023 me dit que je suis fiché pour mauvais profil client et  que c'est normal.

J y crois pas il ose me dire ça et qu'il connait la loi. Je ne tenterais plus rien aupres des incompétent farfelus du1023 ou 1099 incompétents qui ne savent même pas ce qu'est la relation client. 

Quelqu'un connait 'il un moyen de contacter SFR pour se faire désinscrire à l'amiable suite à cet abus OU faut'il que je porte plainte à la CNIL.

Si c'est le cas je ne manquerais pas d'utiliser toutes mes connaissances pour faire porter cet abus aux yeux d'un max de personnes et associations de défense.

Si d'autres sont dasn ce cas laisser moi un message

 

Merci d'avance

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jysse31 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
En effet ce n'est pas normal comme situation, je comprends votre ressenti. Afin de vous guider vers ma résolution de cette problématique de fichage pour mauvais paiement qui ne semble pas, à la lecture de votre récit, justifié, je vous recommande de contacter le Service Client traitant des problématiques commerciales et administratives. Pour ce faire utilisez le tchat, un conseiller vous répondra et vous aidera à régulariser la situation. 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jysse31 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
En effet ce n'est pas normal comme situation, je comprends votre ressenti. Afin de vous guider vers ma résolution de cette problématique de fichage pour mauvais paiement qui ne semble pas, à la lecture de votre récit, justifié, je vous recommande de contacter le Service Client traitant des problématiques commerciales et administratives. Pour ce faire utilisez le tchat, un conseiller vous répondra et vous aidera à régulariser la situation. 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jysse31 

 

En effet, si tu n'as eu aucun incident avec SFR, il est anormal de se retrouver ficher su Preventel (sachant qu'ils fichent non seulement les impayés, mais aussi les clients qui ont fourni des renseignements administratifs trafiqués...). Ça semble donc une erreur (et probablement de SFR si c'est ton seul opérarateur).

 

Pour sortir du fichier Preventel :

  1. il faut s'assurer de "qui" t'a inscrit (logiquement SFR, mais vu que cela semble une erreur, peut-être est-ce un autre qui a fait l'erreur) : à vérifier selon la procédure précisée https://www.inc-conso.fr/content/vous-souhaitez-etre-radie-du-fichier-preventel
  2. ensuite il faut en effet demander à l'opérateur concerné de te retirer du fichier Preventel s'il n'y a pas ou plus aucun incident
  3. et si cela n'est pas régularisé par le FAI, tu peux ensuite faire un courrier directement auprès de la CNIL : voir https://www.cnil.fr/fr/plainte/telephonie/contester-une-inscription-preventel

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jysse31
Visiteur

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai fait la démarche auprès de preventel et ils me confirment effectivement que c'est SFR qui m'a fiché en décembre 2020. je ne conteste pas le fichage fait il y' a un an (je n'avais pas payé des factures suite à une souscription pas erreur ou plutôt abusivement présenté par SFR). Cela est régularisé depuis de nombreux mois. SFR m'a confirmé que je n'avais aucun impayé aujourd'hui et ce depuis de nombreux mois.

Les opérateurs du 1023 ne servent à rien et n'ont certainement à minima aucune formation, ils répondent n'importe quoi, à la limite du tragi comique : c'est votre banque qui a fait ça, vous avez une mauvaise note client donc c'est normal, je connais la  loi ......entre rire et envie de pleurer. A QUOI CA SERT DE PAYER POUR UN TEL NON SERVICE autant prendre les offres sans service client.

Je vais tenter de suivre le conseil de voir via le tchat comme précisé par l'autre réponse mais n'y croyant pas trop je pense qu'il faudra aller jusqu'à la CNIL. Mais s'il faut que j'en aille jusque là. je compte bien faire tout ce qui est en mon pouvoir via mes réseaux pour faire une très mauvaise pub à SFR et joindre le max d'association de défanse consommateur. Quitte à ce qu'ils me fassent perdre mon temps, je vais faire le nécessaire pour qu'ils payent aussi

jysse31
Visiteur

Bonjour

Merci pour ces indications j'ai liassé un messaage sur le tchat actuellment il  n y a que le bot qui bosse donc...toutefois il me dit que je vais etre contacté par un conseillé. j'ai peur d'avoir encore le 1023 qui ne sert à rien (pour être gentil).

je vous dirais

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jysse31 

 


j'ai liassé un messaage sur le tchat actuellment il  n y a que le bot qui bosse donc...toutefois il me dit que je vais etre contacté par un conseillé. j'ai peur d'avoir encore le 1023 qui ne sert à rien (pour être gentil).

Il est vrai que, dans le fond, qu'on passe par le 1023, l'appli SFR & Moi ou le tchat, au final on est en relation avec le service client de 1er niveau de SFR, et ce sont potentiellement le même genre de personnes avec le même genre de compétence donc...

 


auprès de preventel et ils me confirment effectivement que c'est SFR qui m'a fiché en décembre 2020. je ne conteste pas le fichage fait [...]  Cela est régularisé depuis de nombreux mois. SFR m'a confirmé que je n'avais aucun impayé aujourd'hui et ce depuis de nombreux mois.

Ah OK, c'est donc SFR qui n'a pas fait le nécessaire pour de "sortir" de ce fichier !

 

Dans ce cas, tu peux peut-être aussi faire remonter ta demande, que le service client ne prend pas bien en charge, auprès du service de niveau supérieur chez SFR pour régler les litiges : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus