Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

webmail sfr et courielleur

lepetitlord
Contributeur en Herbe

Bonjour 

au bord de l'explosion à cause du webmail de sfr 
je viens vous demander votre avis si je passe sur un courielleur 

mes questions sont peut-être bêtes:
je ne suis plus chez sfr pour la box, j'ai 2 mobiles chez eux.
lorsque j'ai résillié de la box sfr j'ai envoyé un courrier A/R exigeant la conservation de ma boîte mail (professionnelle)
sur cela il m'ont envoyé un mail de ne pas m'inquiéter mais que la condition était en gros de devoir me connecter à celle-ci minimum 1 fois en 6 mois (un truc du genre)
est-ce que je craint quelque chose si je passe sur Thunderbird ? je ne pense pas vu que j'ai besoin au quotidien de ma boîte mail donc j'envoie des mails quasi quotidiennement des mails.

concernant les mails triés par le "fabuleux" serveur sfr qui me passe en spam des mails importants et me garde les miasmes (fantastique)...
est-ce que sur Thunderbird je recevrai absolument tous les mails (quit à trier moi même à moins que vous ayez une astuce, je suis preneuse)? ou le serveur sfr continuera à trier, m'obilgeant à me connecter au webmail pour verifier ?

merci par avance 


2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir ,


@lepetitlord  a écrit :

Bonjour 

au bord de l'explosion à cause du webmail de sfr 
je viens vous demander votre avis si je passe sur un courielleur 

mes questions sont peut-être bêtes:
je ne suis plus chez sfr pour la box, j'ai 2 mobiles chez eux.
lorsque j'ai résillié de la box sfr j'ai envoyé un courrier A/R exigeant la conservation de ma boîte mail (professionnelle)
sur cela il m'ont envoyé un mail de ne pas m'inquiéter mais que la condition était en gros de devoir me connecter à celle-ci minimum 1 fois en 6 mois (un truc du genre) exact
est-ce que je craint quelque chose si je passe sur Thunderbird ? je ne pense pas vu que j'ai besoin au quotidien de ma boîte mail donc j'envoie des mails quasi quotidiennement des mails.

 

Ce qui compte pour conserver une boîte mail ce n'est pas l'envoi mais la consultation de votre boîte mail (que ce soit par webmail, appli, courrielleur, importation par un autre compte...)



concernant les mails triés par le "fabuleux" serveur sfr qui me passe en spam des mails importants et me garde les miasmes (fantastique)...
est-ce que sur Thunderbird je recevrai absolument tous les mails (quit à trier moi même à moins que vous ayez une astuce, je suis preneuse)? ou le serveur sfr continuera à trier, m'obilgeant à me connecter au webmail pour verifier ?

 

Ça dépend du type de compte que vous allez créer sur Thunderbird.

 

- si vous utilisez un compte de type IMAP, tous les dossiers que vous voyez dans le webmail, vous les verrez aussi dans Thunderbird. Un mail effacé sur Thunderbird, sera effacé sur le webmail et réciproquement. Il y a synchronisation.

Le dossier "Indésirables" du webmail sera à l'identique dans Thunderbird.

Le dossier "Info-pubs" n'existera pas dans Thunderbird mais vous retrouverez son contenu dans la boîte de réception de Thunderbird (sans marquage Info-pubs)

Inconvénient d'IMAP, si une catastrophe arrive sur le webmail ou sur Thunderbird, vous risquez de perdre tout votre courrier (la catastrophe sera aussi synchronisée)

L'utilisation d'IMAP est recommandée si vous devez utiliser indifféremment courrielleur, appli mobile et webmail (tout ce petit monde sera synchronisé)

 

- si vous utilisez un compte de type POP, Thunderbird ne relèvera que le contenu de la boîte de réception. Il faudra donc paramétrer le webmail pour que les indésirables aillent dans la boîte de réception (c'est prévu)

Inconvénient de POP, vous avez une double gestion à faire (celle du webmail et celle de Thunderbird), la synchronisation n'existe pas. 

Avantage de l'inconvénient, en cas de cata seul le webmail ou Thunderbird sera touché, vous ne perdrez pas tout votre courrier.

Vous pouvez aussi demander à Thunderbird de relever le courrier et de le supprimer des serveurs SFR, dans ce cas le webmail restera totalement vide, vous n'aurez plus à vous en occuper, toute la gestion de votre courrier se fera sur Thunderbird.

POP est plutôt recommandé si vous gérez votre courrier à partir d'une unique machine (synchronisation pas nécessaire) et pour faire une sauvegarde.

 

Le luxe extrême est de relever votre boîte mail à la fois en POP et en IMAP.

IMAP pour la gestion quotidienne avec synchronisation du webmail et POP pour faire une sauvegarde toujours utile.

 

D'autre part, Thunderbird possède des filtres très puissants qui vous permettront de détecter une bonne partie du pourriel et de l'éradiquer dans l'œuf.

merci par avance 



Un dernier conseil, il n'est pas sage d'utiliser une adresse mail d'un FAI pour un usage professionnel

Il est préférable de passer par un fournisseur d'adresses mail indépendant (dont c'est le cœur de métier)

Petit comparatif--> https://www.arobase.org/gratuit/comparatif-messageries.htm

Il est même possible de créer une adresse mail personnalisée ( xxxx@lepetitlord.fr par exemple) chez un hébergeur de nom de domaine (OVH par exemple). Là ça devient payant (qq € annuels)

 

La gestion de ces adresses reste possible par Thunderbird.

 

 

EDIT: Un courrielleur n'est pas à l'abri d'un dysfonctionnement de SFR... on en a l'exemple en ce moment avec un accès aléatoire en POP et/ou en IMAP (ça dépend de la vitesse du vent et de l'âge du capitaine)

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Il est effectivement possible de renvoyer tout le courrier entrant vers une adresse de votre choix (si cette fonction est opérationnelle chez vous, pas mal de clients SFR ne pouvaient l'utiliser mais ça semble rentrer dans l'ordre)

 

Cerise sur le gâteau vous pouvez définir une réponse automatique (appelé "message d'absence") qui sera renvoyée vers les expéditeurs de vos mails pour les informer de votre nouvelle adresse pro (inconvénient, les spammeurs recevront aussi votre nouvelle adresse...)

 

Pour votre archivage, vous devriez pouvoir le récupérer avec Thunderbird et en faire des sauvegardes (locales et/ou chez un hébergeur), j'avoue ne jamais avoir creusé la question.

 

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir ,


@lepetitlord  a écrit :

Bonjour 

au bord de l'explosion à cause du webmail de sfr 
je viens vous demander votre avis si je passe sur un courielleur 

mes questions sont peut-être bêtes:
je ne suis plus chez sfr pour la box, j'ai 2 mobiles chez eux.
lorsque j'ai résillié de la box sfr j'ai envoyé un courrier A/R exigeant la conservation de ma boîte mail (professionnelle)
sur cela il m'ont envoyé un mail de ne pas m'inquiéter mais que la condition était en gros de devoir me connecter à celle-ci minimum 1 fois en 6 mois (un truc du genre) exact
est-ce que je craint quelque chose si je passe sur Thunderbird ? je ne pense pas vu que j'ai besoin au quotidien de ma boîte mail donc j'envoie des mails quasi quotidiennement des mails.

 

Ce qui compte pour conserver une boîte mail ce n'est pas l'envoi mais la consultation de votre boîte mail (que ce soit par webmail, appli, courrielleur, importation par un autre compte...)



concernant les mails triés par le "fabuleux" serveur sfr qui me passe en spam des mails importants et me garde les miasmes (fantastique)...
est-ce que sur Thunderbird je recevrai absolument tous les mails (quit à trier moi même à moins que vous ayez une astuce, je suis preneuse)? ou le serveur sfr continuera à trier, m'obilgeant à me connecter au webmail pour verifier ?

 

Ça dépend du type de compte que vous allez créer sur Thunderbird.

 

- si vous utilisez un compte de type IMAP, tous les dossiers que vous voyez dans le webmail, vous les verrez aussi dans Thunderbird. Un mail effacé sur Thunderbird, sera effacé sur le webmail et réciproquement. Il y a synchronisation.

Le dossier "Indésirables" du webmail sera à l'identique dans Thunderbird.

Le dossier "Info-pubs" n'existera pas dans Thunderbird mais vous retrouverez son contenu dans la boîte de réception de Thunderbird (sans marquage Info-pubs)

Inconvénient d'IMAP, si une catastrophe arrive sur le webmail ou sur Thunderbird, vous risquez de perdre tout votre courrier (la catastrophe sera aussi synchronisée)

L'utilisation d'IMAP est recommandée si vous devez utiliser indifféremment courrielleur, appli mobile et webmail (tout ce petit monde sera synchronisé)

 

- si vous utilisez un compte de type POP, Thunderbird ne relèvera que le contenu de la boîte de réception. Il faudra donc paramétrer le webmail pour que les indésirables aillent dans la boîte de réception (c'est prévu)

Inconvénient de POP, vous avez une double gestion à faire (celle du webmail et celle de Thunderbird), la synchronisation n'existe pas. 

Avantage de l'inconvénient, en cas de cata seul le webmail ou Thunderbird sera touché, vous ne perdrez pas tout votre courrier.

Vous pouvez aussi demander à Thunderbird de relever le courrier et de le supprimer des serveurs SFR, dans ce cas le webmail restera totalement vide, vous n'aurez plus à vous en occuper, toute la gestion de votre courrier se fera sur Thunderbird.

POP est plutôt recommandé si vous gérez votre courrier à partir d'une unique machine (synchronisation pas nécessaire) et pour faire une sauvegarde.

 

Le luxe extrême est de relever votre boîte mail à la fois en POP et en IMAP.

IMAP pour la gestion quotidienne avec synchronisation du webmail et POP pour faire une sauvegarde toujours utile.

 

D'autre part, Thunderbird possède des filtres très puissants qui vous permettront de détecter une bonne partie du pourriel et de l'éradiquer dans l'œuf.

merci par avance 



Un dernier conseil, il n'est pas sage d'utiliser une adresse mail d'un FAI pour un usage professionnel

Il est préférable de passer par un fournisseur d'adresses mail indépendant (dont c'est le cœur de métier)

Petit comparatif--> https://www.arobase.org/gratuit/comparatif-messageries.htm

Il est même possible de créer une adresse mail personnalisée ( xxxx@lepetitlord.fr par exemple) chez un hébergeur de nom de domaine (OVH par exemple). Là ça devient payant (qq € annuels)

 

La gestion de ces adresses reste possible par Thunderbird.

 

 

EDIT: Un courrielleur n'est pas à l'abri d'un dysfonctionnement de SFR... on en a l'exemple en ce moment avec un accès aléatoire en POP et/ou en IMAP (ça dépend de la vitesse du vent et de l'âge du capitaine)

lepetitlord
Contributeur en Herbe

Waw ! merci pour votre réponse ultra développée ! Smiley surpris

je vais m'en occuper.

en ce qui concerne l'adresse mail pro sous sfr 
j'ai fait la grosse erreur il y a plusieurs années,
maintenant cette adresse mail est sur nos cartes de visite, organismes liés à notre métier, le site internet et beaucoup de nos clients ont celle-ci

il y a-t-il une solution du genre transferer les mails arrivant sur ...@sfr.fr vers une nouvelle adresse  (le temps que l'info aille à tous les contacts) ?
j'ai peu d'espoir... mais sait-on jamais Smiley frustré
aussi qui veut dire boîte mail pro dit mails archivés pro ... si je passe sur une nouvelle je vais tout perdre je suppose

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Il est effectivement possible de renvoyer tout le courrier entrant vers une adresse de votre choix (si cette fonction est opérationnelle chez vous, pas mal de clients SFR ne pouvaient l'utiliser mais ça semble rentrer dans l'ordre)

 

Cerise sur le gâteau vous pouvez définir une réponse automatique (appelé "message d'absence") qui sera renvoyée vers les expéditeurs de vos mails pour les informer de votre nouvelle adresse pro (inconvénient, les spammeurs recevront aussi votre nouvelle adresse...)

 

Pour votre archivage, vous devriez pouvoir le récupérer avec Thunderbird et en faire des sauvegardes (locales et/ou chez un hébergeur), j'avoue ne jamais avoir creusé la question.

 

lepetitlord
Contributeur en Herbe

Merci beaucoup pour votre aide. 
je vais regarder tout ça de plus près

DGS78
Contributeur Confirmé

Bonjour à tous et surtout un grand merci @utilisateur_supprimé  pour son excellente réponse de lundi.

 

Ses explications sont claires, bien structurées et complètes ; et ce qui ne gâte rien elles sont exemptes de fautes d'orthographe qui souvent m'arrachent les yeux.

 

Quant à ses conseils je les trouve judicieux, marqués par le souci constant de garantir une continuité de fonctionnement de la messagerie en s'affranchissant au mieux des aléas techniques qui peuvent affecter les fournisseurs.

 

Je recommande à tous de les suivre et de tendre à les mettre en oeuvre en tenant compte de leurs situations de départ spécifiques.

pantuoro
Chef de produit SFR

Bonsoir à tous

Oui merci pour @utilisateur_supprimé  , je ne suis pas toujours sur le Forum car agenda et journées plus que remplies, tous les conseils de baloo01  sont très pertinents .

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus