- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Serveurs messagerie POP/SMTP Orange bloqués via Box SFR 8 THD
Bonjour,
J'ai une adresse mail chez Orange que je consulte principalement sur mon PC via Outlook. Depuis plusieurs mois l'envoi/réception est en échec aléatoirement avec une erreur "0x800CCC1A" (« Le serveur ne prend pas en charge le type de chiffrement de connexion indiqué. Essayez de changer de méthode de chiffrement. Pour obtenir une assistance, contactez l'administrateur du serveur de messagerie ou le fournisseur de services Internet (ISP. »).
Les paramètres du compte (pop, smtp, n° de ports, chiffrements, etc) sont indiscutablement corrects, et ont toujours fonctionné tel quels. Depuis quelques semaines le dysfonctionnent est quotidien et disparait parfois dans la journée ou après le redémarrage de la Box SFR 8. En connectant mon PC via WIFI à la connexion de mon mobile (Bouygues) tout fonctionne très bien tout le temps et d'ailleurs je reçois aussi parfaitement les mails orange sur mon Outlook mobile.
Auparavant j'avais une Box internet Bouygues et la messagerie Orange a toujours fonctionné. Il est donc indiscutable qu'en passant par internet via la Box SFR 8 la messagerie Orange est bloquée.
J'ai évidemment fais des recherches sur le problème comme ici : https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/smtp-orange-bloqu%C3%A9-par-box-8-fibre/m-p/2320164#M26058 et aussi ailleurs, mais la cause du problème vient inévitablement de SFR, et étant technicien en informatique et réseaux je peux donc l'affirmer.
Cette adresse mail Orange est très importante et il est hors de question de ne plus l'utiliser. SFR doit donc impérativement trouver une solution telle que ne plus bloquer les serveurs de messagerie d'autres FAI comme Orange, et suite aux recherches de causes il est indiscutable que de nombreuses personnes rencontrent des problèmes similaires et envisagent de résilier leur abonnement chez SFR, moi le premier.
Merci donc à SFR de régler cela au plus vite.
Cordialement,
Jope69
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Jope69 ,
L'utilisation d'adresse Orange/Wanadoo (ou tout autre fournisseur d'adresse) ne pose pas de problème avec les bons paramètres
" Le serveur ne prend pas en charge le type de chiffrement de connexion indiqué. Essayez de changer de méthode de chiffrement"
Dans Outlook, avez vous activé la sécurisation supplémentaire du mot de passe (SPA)
Ou avez vous réglé le type d'authentification sur "Mot de passe chiffré" ?
SPA est un protocole propriétaire pour les réseaux Microsoft (donc inconnu des FAI)
Le type d'authentification doit être "Mot de passe simple/En clair" (aussi bien pour les adresses SFR qu'Orange), dans les principaux FAI je ne connais que Free qui permette le mot de passe chiffré.
Pour l'envoi des mails ne pas utiliser le port 25 (banni depuis 2006)
Activer la sécurisation SSL/TLS (port 465) pour le serveur SMTP d'Orange ou la sécurisation STARTTLS (port 587) si votre version d'Outlook le supporte.
Même chose pour le SMTP de SFR (et la majorité des fournisseurs d'adresses mail)
Dans Outlook cocher la case "Mon serveur sortant requiert une authentification"
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Ajout à mon post précédent:
Au cas où ce soit Outlook qui débloque (ce qui n'est pas rare, par exemple à cause d'un fichier .pst trop dodu), faites un essai avec Thunderbird.
Il existe une version portable de Thunderbird qui reste sagement dans le dossier de votre choix (même sur clé USB ou DD externe)
Une fois vos tests faits vous supprimez le dossier et il ne reste pas de trace de Thunderbird.
--> https://www.clubic.com/telecharger-fiche28280-thunderbird-portable.html
Pour le paramétrage (obligatoirement en IMAP pour des tests) laissez faire Thunderbird, il suffit de valider les propositions.
--> https://support.mozilla.org/fr/kb/configuration-automatique-de-compte
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
J'ai bien précisé que les paramètres de ma messagerie sont les bons et ce depuis très très longtemps (pop, smtp, n° de port, chiffrement, cases à cocher, et tout le tralala, etc, etc), ces paramètres ont fonctionné pendant un bon moment avec cette Box 8, et puis les dysfonctionnements ont commencé sans que rien n'ai été changé, ils sont passés d'aléatoirement à quotidiennement ... ça fonctionne très bien via wifi sur une connexion 4G Bouygues mais pas via la Box SFR qu'il faut parfois redémarrer pour arriver à utiliser la messagerie Orange, donc c'est la Box SFR qui bloque et c'est "in-dis-cu-ta-ble, un point c'est tout ! De plus il n'y a pas que les serveurs Orange qui sont bloqués mais aussi Free, Bouygues, Gmail, il n'y a qu'à consulter d'autres forums pour le vérifier. J'ai aussi testé un compte Gmail et mon compte Orange sur un autre PC avec un Outlook vierge et un nouveau "PST", et c'est idem, bug via Box SFR et Ok via 4G Bouygues !!!
Ps: Je rappelle aussi que je suis technicien support technique informatique et réseaux d'entreprises, cela est donc plus que familier pour moi ... si besoin je peux ajouter les captures d'écran de mes paramètres de compte, et si la taille du "pst" était en cause Outlook aurait les mêmes dysfonctionnements via une connexion wifi/4G Bouygues, ce qui n'est pas le cas... Je me passerai donc des mêmes réponses faites au même problème ICI : https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/smtp-orange-bloqu%C3%A9-par-box-8-fibre/m-p/2320164#M26058
Le problème vient de SFR, c'est indéniable et indiscutable.
Cordialement,
Jope69
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Il vous reste donc à contacter l'assistance SFR au 1023
ou par chat--> https://assistance.sfr.fr/contacter/
Ainsi vous pourrez discuter entre professionnels.
Sur ce forum nous sommes entre clients.
Pour du paramétrage on peut aider, mais s'il faut accéder à votre dossier pour, par exemple, un échange matériel on ne peut rien pour vous.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Il ne s'agit pas d'un problème "matériel" mais de "politique" de comportement envers les particuliers vis à vis de la concurence à SFR et qui est complètement absurde étant donné que ces particuliers sont tout de même abonnés SFR qui utilisent des services ailleurs qu'à SFR. Le problème n'est pas nouveau mais persiste inutilement et mène à pousser à la résiliation avec SFR. Cette petite "guéguerre" absurde existe malheureusement et pousse à aller chez la concurrence qui ne pratique pas cette "politique" absurde.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour le smtp sfr n'est valable que pour les adresses mail du domaine sfr. Pour toutes les autres adresses vous devez utiliser leur propre serveur smtp avec les bons paramétrages.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Il est évident que pour une adresse Orange il faut utiliser les serveurs "pop" ou "smtp" Orange, les n° de ports et le type de chiffrement correspondant à Orange.
Pour ce qui est des paramètres utilisés tout est correct, cela a toujours fonctionné avec la même configuration jusqu'à il y a quelques mois où les dysfonctionnement aléatoires en envoi et surtout en réception (serveur "pop") sont apparus pour devenir quotidiens et répétitifs uniquement quand le PC est connecté à internet via la Box SFR 8 THD, et sans aucun problème via une connexion 4G Bouygues . De plus, aléatoirement avec ces mêmes paramètres cela fonctionne normalement, mais on ne peut pas utiliser sa messagerie ainsi selon le bon vouloir de la Box SFR.
Donc soit il y a un énorme bug dans le fonctionnement de la Box SFR soit le blocage est volontaire, ce n'est pas nouveau car cela a déjà été pratiqué par des FAI de bloquer les adresses de la concurrence.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
A mon avis la box n'y est pour rien et sfr aussi. Il doit y avoir un détail dans vos paramètres qui fou le bazar. Vérifiez donc que vos paramètres orange sont bien les derniers en date. J'utilise une adresse orange sur ma box 8 thd sans aucun problème.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Jope69 ,
"soit le blocage est volontaire, ce n'est pas nouveau car cela a déjà été pratiqué par des FAI de bloquer les adresses de la concurrence."
Vous avez des sources ? Ça m'intéresse.
Il y avait un blocage du port 25 sur les anciennes box SFR (idem chez Free), mais il était débrayable (idem chez Free)
Par contre Orange le bloque purement et simplement.
Ce filtrage n'existe plus sur la SFR Box 8