Réponse certifiée par SFR Question résolue

PROTOCOLE IMAP au lieu de POP

breizharog
Contributeur en Herbe

Bonjour,
J'ai essayé Thunderbird -en logiciel courriel- qui m'indiquait en paramètres de compte que ma messagerie "neuf" était POP (pop.sfr.fr - port 995) en serveur entrant.
Je voudrais basculer de POP à IMAP (imap.sfr.fr - port 993) en serveurs entrants afin de pouvoir utiliser Thunderbird et synchroniser mes messageries ( PC, MOBILE) mais je n'ai pas trouvé dans la messagerie Webmail SFR l'endroit ou on peut imposer la modification (nom, n° port) : rien dans "paramètres / mail".
Les lectures sur les différents forums et des tutoriels SFR ne m'ont été d'aucune aide ....pour l'instant !
Merci pour votre aide.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @breizharog 


@breizharog  a écrit :

Transfert des messages par glisser-déposer de paquets de mail à la souris (comme suggéré):

Envoyés (Manuel - Imparfait ) Les messages sont pourtant sur SFR mais ne se synchronisent pas dans THD IMAP

Je pensais que c’était une histoire d’adresse de destinataire manquante mais même après le rajout de l’adresse dans THD IMAP , clôture et redémarrage de THD , la syncro ne se fait pas.

 

Vérifiez l'association des dossiers "Envoyés" et "Brouillons" de Thunderbird avec ces mêmes dossiers du webmail

Aller dans les paramètres de votre compte dans Thunderbird à la rubrique "Copies et dossiers"

Dans l'exemple ci dessous mon compte SFR s'appelle "SFR IMAP"

Presse-papier01.jpg

 

Dossier Indésirables (SFR) s’appelle Quarantaine (THD IMAP) Transfert auto OK

Normal, c'est le nom "réel" du dossier "Indésirables", Thunderbird ne le masque pas avec un autre nom (par exemple le dossier "Envoyés" sur le webmail s'appelle en réalité "OUTBOX" mais Thunderbird change le libellé en "Envoyés" dans sa version française ou en "Hoounaia" dans sa version hawaïenne (si elle existe)

 

Dossier Infos –Promos (SFR) absent dans THD IMAP

Normal, ce dossier n'existe pas, il est seulement virtuel et visible dans le webmail

Vous pouvez recréer un dossier "Pubs" si vous le désirez en créant des filtres dans Thunderbird (mais c'est un autre sujet)

 

Carnet d’adresses

Comment avoir le même carnet dans WEBMAIL-SFR et THD IMAP par une méthode « globale » ?

Je sais que je peux le faire adresse par adresse mais çà sera très long ; enfin si c’est la seule méthode .

 


Vous pouvez exporter votre liste de contacts à partir du webmail SFR et les importer dans Thunderbird.

Dans le webmail SFR:

- cliquer sur "Contacts" dans le bandeau au dessus de la liste des mails

- cliquer sur "Exporter des contacts"

- choisissez la deuxième icône (Thunderbird)

- un fichier "abook.ldif" va être créé (notez bien son emplacement sur votre ordinateur)

Dans Thunderbird:

- cliquer sur "Adresses" dans le bandeau supérieur

- cliquer sur "Outils"

- cliquer sur "Importer"

- sélectionner "Carnets d'adresses" puis "Suivant"

-  sélectionner "Fichier texte (LDIF, tab, csv....) puis "Suivant"

- recherchez le fichier "abook.ldif" 

- Vous devriez avoir un texte confirmant l'importation d'adresses

- cliquer sur "Terminer"

 

Si je ne me trompe pas, Thunderbird importe aussi vos éventuels "groupes" créés dans le webmail.

 

8 RÉPONSES 8
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour la modification est a faire dans Thunderbird.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @breizharog ,

 

Le choix du protocole se fait à la création du compte dans Thunderbird.

Par défaut Thunderbird crée un compte de type IMAP.

 

Vous ne pouvez pas transformer un compte de type POP en compte de type IMAP.

Il faut détruire le compte POP puis en recréer un en IMAP.

 

Attention en détruisant le compte POP vous risquez de détruire des mails si ceux-ci n'ont pas été conservés sur les serveurs de SFR.

Donc sauvegardez les mails du compte POP avant de détruire le compte POP.

 

Il n'y a aucune modification à faire au niveau du webmail SFR.

Les bons paramètres sont automatiquement sélectionnés par Thunderbird, il suffit de valider les propositions.

--> https://support.mozilla.org/fr/kb/configuration-automatique-de-compte

 

breizharog
Contributeur en Herbe

Merci jnq35 et Tagada tsoin tsoin,

 

J’ai réutilisé Thunderbird (POP) laissé en stand by avec des dossiers de messages anciens importants.

Il m’a bien récupéré TOUS les messages ENTRANTS (présents dans la messagerie WEBMAIL SFR) par contre AUCUNE ACTUALISATION pour les dossiers :

ENVOYES – ARCHIVES – CORBEILLE – CONTACTS (pas de FUSION des carnets d’adresse).

 

J’ai créé en parallèle un compte Thunderbird (IMAP) avec la même adresse et mot de passe.

Il m’a bien récupéré TOUS les messages ENTRANTS (présents dans la messagerie WEBMAIL SFR) par contre AUCUNE ACTUALISATION pour les dossiers :

ENVOYES – CORBEILLE – CONTACTS (pas de FUSION des carnets d’adresse)

Sauf les dossiers ARCHIVES.

 

Pour résumer :

ENTRANTS OK dans tous les cas de figure.

ARCHIVES Anciennes (sur THD POP) et récentes (sur THD IMAP) Pas très pratique !

Dossiers ENVOYES – ARCHIVES – CORBEILLE – CONTACTS C’est la panade !

 

Trivialement dans un premier temps comment « transvaser tous les dossiers du compte THD POP vers le compte THD IMAP pour pouvoir supprimer ce compte POP et n’avoir qu’à gérer le compte IMAP ?

Deuxième temps, comment fusionner et rendre opérationnels tous les dossiers de THD et WEBMAIL SFR ?

Ce n’est qu’une suggestion d’un parfait ignorant dans ces domaines.

 

En attente d’une recette miraculeuse.

 

Bonne soirée.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @breizharog 

 


J’ai réutilisé Thunderbird (POP) laissé en stand by avec des dossiers de messages anciens importants.

Il m’a bien récupéré TOUS les messages ENTRANTS (présents dans la messagerie WEBMAIL SFR) par contre AUCUNE ACTUALISATION pour les dossiers :

ENVOYES – ARCHIVES – CORBEILLE – CONTACTS (pas de FUSION des carnets d’adresse).


Attention, une des "autres" différences entre POP et IMAP et que, en fonctionnement normal par défaut (càd sans options "rusées") il gère ses dossiers pour "lui tout seul", sur ton ordinateur en vidant la messagerie à distance

  • donc les messages que tu vois dans le "Courrier entrant" de Thunderbird en POP sont sur ton ordinateur, mais probablement plus dans ta boite aux lettres qui a été vidée.
  • et tous les autres dossiers de ton ordinateur (Corbeille, Envoyés, et ceux plus perso) ne sont PAS DU TOUT en lien avec ta messagerie à distance.

Donc, ensuite, si tu utilises la même boite-aux-lettre en IMAP :

  • tu as toutes les chances d'avoir un dossier "Courrier entrant" vidé (car tout est parti dans le POP)
  • et avec certitude les autres dossiers (Corbeille, Envoyés, et perso) ne seront pas synchronisés du tout avec ceux du compte POP car POP ne publie rien, il garde tout pour lui sur ton ordinateur.

Bref, en résumé, si tu veux utiliser IMAP :

  • tu peux l'utiliser en parallèle sur plusieurs logiciels (Thunderbird, ton smartphone, ta tablette, etc.) et tous seront synchronisés s'ils sont tous en IMAP
  • par contre mieux vaut éviter d'intercaler un quelconque logiciel en POP dans la danse car celui-ci à un comportement conçu plutôt pour un usage individualise sans synchro (même si de subtiles options permettent de limiter la casse, il n'est pas fait pour le partage d'une même boite-aux-lettres).

Donc

  1. La première étape dans ta migration c'est d'arrêter d'utiliser le compte configuré en POP sur ton Thunderbird et de te lire tes messages uniquement avec l'autre compte configuré en IMAP (càd ne pas utiliser les 2 en parallèle).
  2. Ensuite, tu pourras (si tu le souhaites) transvaser depuis Thunderbird tes anciens mails dans des dossiers du compte POP (càd en fait entreposés sur ton ordinateur) vers des dossiers que tu créeras dans ton compte IMAP (càd synchronisé avec ta boite-aux-lettres chez SFR) :  de simples glisser-déposer de paquets de mail à la souris dans Thunderbird
  3. Enfin, tu pourras sans problème utiliser le webmail ( http://mail.sfr.fr ) puisque celui-ci se comporte comme un logiciel IMAP vis-à-vis de ta messagerie => tu retrouveras donc le même contenu, synchronisé par la "magie" de l'IMAP.

À+

 

P.S. Les manips que je décris concerne le mail. Les système de contacts étant généralement "non partagés", je doute que tu puisse obtenir un transfert automatique (quel que soit le sens) entre le carnet d'adresses de Thunderbird et le carnet d'adresses du webmail SFR.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

breizharog
Contributeur en Herbe

Bonjour et merci RyRy pour vos éclaircissements.

 

Manipulations en cours mais non terminées et imparfaites.

 

Transfert des messages par glisser-déposer de paquets de mail à la souris (comme suggéré):

Envoyés (Manuel - Imparfait ) Les messages sont pourtant sur SFR mais ne se synchronisent pas dans THD IMAP

Je pensais que c’était une histoire d’adresse de destinataire manquante mais même après le rajout de l’adresse dans THD IMAP , clôture et redémarrage de THD , la syncro ne se fait pas.

 

Entrants ( automatique OK)

Archives ( Manuel – OK)

Dossier Indésirables (SFR) s’appelle Quarantaine (THD IMAP) Transfert auto OK

Dossier Infos –Promos (SFR) absent dans THD IMAP

 

Carnet d’adresses

Comment avoir le même carnet dans WEBMAIL-SFR et THD IMAP par une méthode « globale » ?

Je sais que je peux le faire adresse par adresse mais çà sera très long ; enfin si c’est la seule méthode .

 

A la fin des transferts j’ai supprimer le compte THD POP sur vos conseils.

 

Si vous aviez des suggestions , merci par avance.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @breizharog 

 


Transfert des messages par glisser-déposer de paquets de mail à la souris (comme suggéré):

Envoyés (Manuel - Imparfait ) Les messages sont pourtant sur SFR mais ne se synchronisent pas dans THD IMAP

Je pensais que c’était une histoire d’adresse de destinataire manquante mais même après le rajout de l’adresse dans THD IMAP , clôture et redémarrage de THD , la syncro ne se fait pas.

Je ne comprends pas ta description, il manque des précisions.

Car si tu as déplacé (dans Thunderbird) les courriers de "Envoyés du compte POP de Thunderbird" vers "Envoyés du compte IMAP de Thunderbird" (les 2 dans Thunderbird donc), alors je ne vois pas comment ils pourraient ne pas arriver dans le compte IMAP, tout en arrivant chez SFR.

 


Dossier Indésirables (SFR) s’appelle Quarantaine (THD IMAP) Transfert auto OK


Ça marche tant mieux, mais la réalité est Inverse :

  • le dossier Indésirable s'appelle bien ainsi par défaut dans Thunderbird (c'est son nom attendu), et le nom que j'utilise dans mes 7 comptes de messagerie IMAP sous Thunderbird
  • mais Thunderbird peut s'adapter (automatiquement ou manuellement) à la situation à distance et donc tu peux très bien lui dire que "Indésirables" c'est en fait à plaquer sur le dossier "Quarantaine" déjà trouvé dans ta boite-aux-lettres. (ce réglages est dans les réglages du compte IMAP)

Dossier Infos –Promos (SFR) absent dans THD IMAP


Je n'utilise pas assez l'interface webmail SFR pour savoir comment se comporte ce dossier "intelligent". Peut-être n'est-ce pas un vrai dossier, mais un marquage de certains message par SFR parmi ceux du courrier entrant pour les affiche à part (mais donc que seule l'interface SFR maîtrise). Je laisse @TagadaTsoinTsoin nous éclairer s'il en sait plus.

 


Carnet d’adresses

Comment avoir le même carnet dans WEBMAIL-SFR et THD IMAP par une méthode « globale » ?

Je sais que je peux le faire adresse par adresse mais çà sera très long ; enfin si c’est la seule méthode .


Comme je le disais plus haut, j'ai peur que tu n'y parviennes probablement pas.

Je sais que dans Thunderbird, il accepte un certains nombres de format d'entrée pour importer globalement une série de contacts (l'un des standard étant les fiches cardDAV, et aussi Ldif) mais je ne sais si SFR MAIL exporte quelque chose de tout cela pour servir de source.

Là aussi, peut-être que @TagadaTsoinTsoin aura plus d'astuce.

 

Pour ma part c'est aussi une des raison qui me font négliger tous les webmail des différents fournisseurs de mes boites mail pour tout centraliser dans Thunderbird : trop galère de rendre interopérable leurs différents carnets d'adresses, donc toutes mes adresses sont dans Thunderbird.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @breizharog 


@breizharog  a écrit :

Transfert des messages par glisser-déposer de paquets de mail à la souris (comme suggéré):

Envoyés (Manuel - Imparfait ) Les messages sont pourtant sur SFR mais ne se synchronisent pas dans THD IMAP

Je pensais que c’était une histoire d’adresse de destinataire manquante mais même après le rajout de l’adresse dans THD IMAP , clôture et redémarrage de THD , la syncro ne se fait pas.

 

Vérifiez l'association des dossiers "Envoyés" et "Brouillons" de Thunderbird avec ces mêmes dossiers du webmail

Aller dans les paramètres de votre compte dans Thunderbird à la rubrique "Copies et dossiers"

Dans l'exemple ci dessous mon compte SFR s'appelle "SFR IMAP"

Presse-papier01.jpg

 

Dossier Indésirables (SFR) s’appelle Quarantaine (THD IMAP) Transfert auto OK

Normal, c'est le nom "réel" du dossier "Indésirables", Thunderbird ne le masque pas avec un autre nom (par exemple le dossier "Envoyés" sur le webmail s'appelle en réalité "OUTBOX" mais Thunderbird change le libellé en "Envoyés" dans sa version française ou en "Hoounaia" dans sa version hawaïenne (si elle existe)

 

Dossier Infos –Promos (SFR) absent dans THD IMAP

Normal, ce dossier n'existe pas, il est seulement virtuel et visible dans le webmail

Vous pouvez recréer un dossier "Pubs" si vous le désirez en créant des filtres dans Thunderbird (mais c'est un autre sujet)

 

Carnet d’adresses

Comment avoir le même carnet dans WEBMAIL-SFR et THD IMAP par une méthode « globale » ?

Je sais que je peux le faire adresse par adresse mais çà sera très long ; enfin si c’est la seule méthode .

 


Vous pouvez exporter votre liste de contacts à partir du webmail SFR et les importer dans Thunderbird.

Dans le webmail SFR:

- cliquer sur "Contacts" dans le bandeau au dessus de la liste des mails

- cliquer sur "Exporter des contacts"

- choisissez la deuxième icône (Thunderbird)

- un fichier "abook.ldif" va être créé (notez bien son emplacement sur votre ordinateur)

Dans Thunderbird:

- cliquer sur "Adresses" dans le bandeau supérieur

- cliquer sur "Outils"

- cliquer sur "Importer"

- sélectionner "Carnets d'adresses" puis "Suivant"

-  sélectionner "Fichier texte (LDIF, tab, csv....) puis "Suivant"

- recherchez le fichier "abook.ldif" 

- Vous devriez avoir un texte confirmant l'importation d'adresses

- cliquer sur "Terminer"

 

Si je ne me trompe pas, Thunderbird importe aussi vos éventuels "groupes" créés dans le webmail.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 

Je savais bien que tu aurais plein d'infos pour compléter concernant les fonctions intégrées du web mail de SFR (le dossier des pubs, l'exportation des adresses, etc. que je n'y maitrise absolument pas), super ! 👍

 

Une petite précision :

Dossier Indésirables (SFR) s’appelle Quarantaine (THD IMAP) Transfert auto OK

Normal, c'est le nom "réel" du dossier "Indésirables", Thunderbird ne le masque pas avec un autre nom (par exemple le dossier "Envoyés" sur le webmail s'appelle en réalité "OUTBOX" mais Thunderbird change le libellé en "Envoyés" dans sa version française ou en "Hoounaia" dans sa version hawaïenne (si elle existe)

Oui comme je l'évoquais plus haut :

  • Thunderbird à ses noms à lui (mais relativement usuels), et d'ailleurs adaptés à la langue du logiciel comme tu le soulignes : Courrier entrant, Envoyés, Brouillons, etc. qu'il vient "plaquer" sur les véritables dossiers trouvés dans la boite-aux-lettres
  • Cette mise en correspondance peut être automatique (quand tout se passe bien) ou en manuel (quand il n'a pas réussi à s'y retrouver tout seul si les noms sont trop éloignés de ses habitudes)...
    • Par exemple on peut imaginer que Thunderbird (logiciel conçu en anglais) devinera tout seul que le dossier "Trash" (anglais US) dans la boite-aux-lettres représente une poubelle et sur lequel il plaquera son icône qui va bien, et affichera dans la version français le texte "Corbeille"... On peut imaginer aussi que la variante d'anglais britannique "Bin" a été prévue et serait reconnue... Mais on peut imaginer que toutes les possibilités dans toutes les langues ne sont pas explorées et que le même logiciel manquera cette automatisme si dans la boite-aux-lettres, ce dossier s'appelle "POUBELLE", directement en langue française 😂
    • D'ailleurs, pour ces mises en correspondances, il est bon de savoir que le mail ne "normalise" que le nom du courrier entrant (INBOX), pour les autres dossiers, cela peut-être aussi varié que les logiciels servant pour les boites-aux-lettres (OUTBOX ou SENT pour les Envoyés par exemple), (JUNK ou SPAM ou QUARANTINE pour les Indésirables), etc. etc.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus