Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème réception boite mail depuis fin septembre

francescafi01
Contributeur en Herbe

Bonjour

J'ai déjà échangé avec @Ryry et @TagadaTsoinTsoin à propose de mon soucis qui n'est toujours pas résolu

 

Je peux envoyer des mails depuis mon iMac via ma box SFR mais je ne peux toujours pas recevoir mes mails sauf si j'utilise le réseau de mon iPhone

Ceci concerne uniquement ma boite mail pro pour rappel qui est hébergé sur un serveur indépendant mail.dgexpert.fr

 

Voici l'erreur que j'obtiens :

Mail n’a pas pu se connecter au serveur « mail.dgexpert.fr » via SSL sur les ports par défaut. Vérifiez que ce serveur gère SSL et que vos réglages de compte sont corrects

➤ pour info TLS/SSL n'est pas coché et le mot passe est correct

 

 

@TagadaTsoinTsoin m'a conseillé cette dernière manipulation dont voici le résultat juste après :

nc -v mail.dgexpert.fr 587

Réponse attendue = 220 dgexpert.fr ESMTP Postfix

nc -v mail.dgexpert.fr 587

nc: connectx to mail.dgexpert.fr port 587 (tcp) failed: Connection refused

 

nc -v mail.dgexpert.fr 143  

Réponse attendue = * OK [CAPABILITY IMAP4rev1 SASL-IR LOGIN-REFERRALS ID ENABLE IDLE LITERAL+ STARTTLS AUTH=PLAIN AUTH=LOGIN] Dovecot ready.

nc: connectx to mail.dgexpert.fr port 143 (tcp) failed: Connection refused

 

Je viens de joindre SFR par téléphone et ils me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi car ma Box fonctionne parfaitement et que je peux accéder à internet !

Merci pour votre aide

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @francescafi01 
Sur votre problématique, je vous recommande de solliciter l'aide d'un conseiller technique en passant par le tchat
Un conseiller pourra vous aider à explorer les pistes mis en évidence par @Ryry  et @TagadaTsoinTsoin (merci à vous).

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

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12 RÉPONSES 12
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @francescafi01 

 

Le plus étrange étant que :

  • on peut imaginer que c'est un bug de ta box (mais étonnant qu'il cible seulement ce domaine dgexpert.fr
  • on peut imaginer que c'est un bug au niveau du routage réseau de SFR (mais étonnamment que j'obtienne, contrairement à toi, les bonnes réponses attendues par @TagadaTsoinTsoin sur chacun des 2 cas depuis ma connexion SFR

Comme je suis en coaxial, je me demande si ça ne vient pas d'un souci de routage lié à la nature du réseau ? voire spécifiquement en IPv6 ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francescafi01
Contributeur en Herbe

@Ryry 

 

Peux-tu être plus précis sur : Comme je suis en coaxial, je me demande si ça ne vient pas d'un souci de routage lié à la nature du réseau ? voire spécifiquement en IPv6 ?

Je ne suis pas une informaticienne avancée donc je n'ai rien compris

 

Merci

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @francescafi01 

 


Peux-tu être plus précis sur : Comme je suis en coaxial, je me demande si ça ne vient pas d'un souci de routage lié à la nature du réseau ? voire spécifiquement en IPv6 ?

Je ne suis pas une informaticienne avancée donc je n'ai rien compris


Ce que je voulais dire (mais ça n'est qu'une hypothèse, et si elle est bonne elle dépend de SFR et pas de toi donc tu n'y pourras rien à ton niveau) :

  • j'ai l'impression que ce sont (peut-être) les histoires de règles de routage (chez SFR) pour acheminer les données d'un point à un autre du réseau qui ne sont pas bonnes concernant l'aiguillage vers dgexpert.fr (un peu comme parfois, une partie des clients SFR affirmaient être coupés de tous les services et sites web se terminant par google.com !)
  • Et ces règles sont différentes (au moins) suivant les natures de réseau : celles de SFR en coaxial (comme moi qui suis en box THD) ne sont pas à 100% exactement les mêmed que sur le réseau fibre de SFR, ce qui pourrait expliquer :
    1. que ton diagnostic soit négatif chez toi sur réseau fibre SFR
    2. qu'il soit OK chez moi sur réseau THD SFR
    3. qu'il soit OK chez @TagadaTsoinTsoin sur fibre Orange

Et, pour compliquer encore le tout, il a y une migration progressive mais inéluctable des clients du réseau "IPv4" vers le réseau en "IPv6" (voir ICI) : au-delà des noms techniques, ce sont un peu comme 2 sphères de réseaux (une IPv4 et une autre IPv6) censées être disjointes (un peu comme les autoroutes terrestres et les autoroutes des voies aériennes 🤣) mais qu'actuellement, dans la phase de transition on se débrouille pour que ces 2 mondes soit interconnectables, et qu'en plus cela fonctionne depuis ta même et unique box chez toi...

 

Bref, je ne serai pas étonné que dans toutes ces difficultés cumulées, il y ait un petit grain de sable concernant l'accessibilité du domaine spécifique depuis ton type de réseau.

Voilà c'est ce que je voulais dire.

à+

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francescafi01
Contributeur en Herbe

@Ryry 

Merci c'est un peu plus clair. Sais-tu qui et comment je pourrai joindre chez SFR qui soit débrouillard pour m'aider sur ce problème ?

 

Leur assistance téléphonique ne veut rien comprendre et ne m'aide pas.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @francescafi01 

 


Sais-tu qui et comment je pourrai joindre chez SFR qui soit débrouillard pour m'aider sur ce problème ?

Leur assistance téléphonique ne veut rien comprendre et ne m'aide pas.


Hélas non. C'est d'ailleurs toute la limite de l'organisation actuelle du service client :

  • tu ne peux solliciter que le niveau 1 de l'assistance (par exemple via le 1023)
  • mais on ne te met pas en relation avec les experts des niveaux supérieurs (ni même simplement au niveau 2)
  • en général, on te dit que ceux-ci vont investiguer, et au mieux on te promet qu'ils te rappelleront (mais c'est loin d'être systématique)

Voilà voilà... Ton cas est compliqué, pour le moins... 😱

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francescafi01
Contributeur en Herbe

oui j'ai fait cette expérience ce matin et mon appel n'a servi à rien 

 

Je suis donc dans le caca jusqu'au cou. Je vais faire une tentative auprès d'Apple, on ne sait jamais

 

Encore merci

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @francescafi01  et @Ryry ,

 

J'ai voulu pousser un peu mes recherches en faisant un traceroute mais plusieurs serveurs ne répondent pas.

C:\Windows\system32>tracert mail.dgexpert.fr

Détermination de l’itinéraire vers mail.dgexpert.fr [51.83.46.36]
avec un maximum de 30 sauts :


3 36 ms 11 ms 11 ms ae113-0.nclyo202.rbci.orange.net [193.249.213.66]
4 26 ms 24 ms 8 ms ae42-0.nrlyo202.rbci.orange.net [193.252.101.238]
5 30 ms 30 ms 32 ms ae42-0.nridf102.rbci.orange.net [193.252.101.218]
6 18 ms 21 ms 19 ms ae41-0.noidf002.rbci.orange.net [193.252.98.106]

---> jusqu'ici je suis sur le réseau Orange
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
8 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
9 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
10 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.

---> les sauts ci dessus ne renvoient pas d'informations
11 53 ms 52 ms 93 ms be102.gra-g1-nc5.fr.eu [91.121.215.176]

---> un serveur a daigné répondre, a priori chez OVH
12 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
13 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
14 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
15 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
16 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
17 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
18 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.

---> encore des serveurs muets
19 18 ms 17 ms 17 ms dgexpert.fr [51.83.46.36]

----> le site dgexpert a été trouvé.

 

Il serait intéressant de voir à partir de quel saut @francescafi01 est bloquée.

Je pense que ça ne va dépasser trois ou quatre sauts.

 

@Ryry comment fait-on un traceroute sur Mac ? (qu'est ce que ça donne à partir de ta box ?)

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


@Ryry comment fait-on un traceroute sur Mac ? (qu'est ce que ça donne à partir de ta box ?)


Comme sur Linux : commande traceroute.

 

Révélation
$ traceroute mail.dgexpert.fr
traceroute to mail.dgexpert.fr (51.83.46.36), 64 hops max, 52 byte packets
1 192.168.0.1 (192.168.0.1) 1.983 ms 2.168 ms 1.407 ms
2 10.28.96.1 (10.28.96.1) 11.688 ms 7.586 ms 8.122 ms
3 126.11.132.195.rev.sfr.net (195.132.11.126) 9.869 ms 8.220 ms 25.191 ms
4 217.117.223.213.rev.sfr.net (213.223.117.217) 9.547 ms 13.276 ms 9.379 ms
5 186.144.6.194.rev.sfr.net (194.6.144.186) 21.840 ms 20.653 ms 21.743 ms
6 186.144.6.194.rev.sfr.net (194.6.144.186) 20.051 ms 20.285 ms 20.686 ms
7 be102.par-th2-pb2-nc5.fr.eu (94.23.122.160) 20.877 ms 20.958 ms 20.454 ms
8 * * *
9 * * *
10 * * *
11 be102.gra-g1-nc5.fr.eu (91.121.215.176) 24.983 ms 27.868 ms 26.339 ms
12 * * *
13 * * *
14 * * *
15 * * *
16 * * *
17 * * *
18 * * *
19 dgexpert.fr (51.83.46.36) 23.502 ms !X 25.330 ms !X 23.337 ms !X

Par contre les "délais dépassés" (les classiques étoiles * qui apparaissent quand le traceroute piétinn ne sont pas très pertinents pour moi : en effet je ne compte plus les cas, comme ici, où il y a des * et des intermédiaires qui semblent inaccessibles dans une commande traceroute... voire que la commande traceroute n'aboutit jamais à destination... et pourtant avec qui la communication effective se passe admirablement bien...

 

Jamais bien compris la relation de cause à effet entre les 2 (rien que faire un traceroute vers mes serveurs SMTP favoris, et qui fonctionnent, m'en montre l'exemple à l'instant). Au bout d'environ 8-12 intermédiaires, c'est coincé dans traceroute pour smtp.sfr.fr, smtp.laposte.net, smtp.google.com...

 

Je ne sais pas non plus ce que signifient les !X intercalés sur la ligne finale de l'essai ci-dessus... Alors que je n'en ai pas sur un essai (pourtant encore plus jalonné d'étoile) vers smtp.google.com

 

Révélation
$ traceroute smtp.google.com
traceroute: Warning: smtp.google.com has multiple addresses; using 142.251.5.26
traceroute to smtp.google.com (142.251.5.26), 64 hops max, 52 byte packets
1 192.168.0.1 (192.168.0.1) 2.380 ms 1.361 ms 1.278 ms
2 10.28.96.1 (10.28.96.1) 8.617 ms 8.853 ms 8.567 ms
3 126.11.132.195.rev.sfr.net (195.132.11.126) 9.652 ms 8.819 ms 8.770 ms
4 217.117.223.213.rev.sfr.net (213.223.117.217) 11.693 ms 8.815 ms 7.832 ms
5 186.144.6.194.rev.sfr.net (194.6.144.186) 20.441 ms 21.889 ms 20.935 ms
6 186.144.6.194.rev.sfr.net (194.6.144.186) 20.062 ms 20.656 ms 20.678 ms
7 74.125.146.198 (74.125.146.198) 20.264 ms 20.837 ms 20.382 ms
8 108.170.244.197 (108.170.244.197) 21.963 ms
108.170.244.177 (108.170.244.177) 21.070 ms
108.170.244.198 (108.170.244.198) 20.737 ms
9 * 108.170.230.209 (108.170.230.209) 20.013 ms
72.14.238.53 (72.14.238.53) 20.475 ms
10 142.251.79.32 (142.251.79.32) 32.481 ms
142.251.78.248 (142.251.78.248) 24.358 ms
216.239.48.75 (216.239.48.75) 23.228 ms
11 142.251.78.242 (142.251.78.242) 22.769 ms
108.170.236.27 (108.170.236.27) 30.487 ms
142.251.78.234 (142.251.78.234) 22.172 ms
12 142.250.236.93 (142.250.236.93) 23.661 ms
142.250.236.105 (142.250.236.105) 23.140 ms 22.030 ms
13 * * *
14 * * *
15 * * *
16 * * *
17 * * *
18 * * *
19 * * *
20 * * *
21 * * *
22 wg-in-f26.1e100.net (142.251.5.26) 24.145 ms 24.928 ms *

 

Si tu peux nous en dire plus là-dessus, je suis curieux d'apprendre.

À+

 

 

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TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ryry ,

 

Les étoiles sont des "timeout" quand un serveur ne répond pas à une demande.

Les serveurs sont probablement paramétrables pour ne pas répondre au ping (comme sur la box NB6 par exemple, il y a une option "Répondre au ping")

 

Pour !X j'ai trouvé cette explication... qui n'apporte pas grand chose

--> https://qastack.fr/server/434211/what-does-z-and-x-mean-in-a-traceroute

 

Ton traceroute montre qu'on saute directement du réseau SFR au réseau OVH, pas d'intermédiaires.

Ça devrait aider pour voir où ça coince chez @francescafi01 

 

EDIT : je viens de voir que les sauts 5 et 6 sont identiques mais je ne sais pas comment interpréter ça.

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