Réponse certifiée par SFR Question résolue

Message "votre connexion sera bloquée"

angesa01
Visiteur

J'ai reçu ce message indiquant que mon compte sera verrouillé en raison du "non respect des conditions d'utilisation". Est-ce exact ou un phising ? sachant que lorsque je clique sur "justifiée", on me répond que l'adresse n'existe pas. Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @angesa01,

 

Merci @angesa01 pour les précisions données et un grand merci également à @TagadaTsoinTsoin et @Ryry pour vos interventions ! 😀

 

Effectivement je confirme les propos de @TagadaTsoinTsoin et @Ryry, il s'agit bien d'une tentative de phishing. 

D'une manière générale sachez que tout mail vous invitant à cliquer sur un lien et vous demandant de renseigner une information personnelle relève bien du phishing.

 

N’hésitez surtout pas à appliquer les conseils de @TagadaTsoinTsoin qui sont de vérifier qu'il n'y a pas de transfert inconnu dans vos paramètres du Webmail.

C'est important de vérifier ceci !

 

N'hésitez pas à consulter cette page de l'Assistance SFR qui indique comment se protéger et agir en cas de mails douteux, cela pourra toujours servir.

 

Très belle journée !

 

 

 

Magali, Community Manager à votre écoute
10 RÉPONSES 10
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @angesa01,

 

Je n'ait pas connaissance d'un tel message. Je vais me renseigner afin de pouvoir vous en dire plus !

En attendant pouvez-me dire par quel biais vous avez reçu ce message ? Si par téléphone quel est le numéro ou si par mail quel est l'adresse de l'expéditeur ?

 

En vous remerciant par avance pour ces précisions,

Bon après-midi ! 

Magali, Community Manager à votre écoute
angesa01
Visiteur

Message reçu par mail. Expéditeur : security@sfr.fr

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @angesa01 ,

 

Cette adresse security@sfr.fr est étrange.

- si je la teste avec des validateurs mail, elle semble invalide.

- si je veux la créer, ce n'est pas possible comme si elle existait déjà

Bref cette adresse est étrange.

 

Avez-vous reçu cette alerte sur votre adresse SFR ou sur votre adresse de secours ?

Quand je reçois une alerte pour une connexion inconnue sur ma boîte mail, l'alerte est envoyée sur l'adresse de secours et l'expéditeur est noreply@sfr.fr

 

angesa01
Visiteur

Ce message est arrivé sur ma boite mail "normale". C'est pour ça que je me demande si ça pourrait être une tentative de phising.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Ce message me disait bien quelque chose.

Un autre utilisateur a reçu un truc ressemblant

J'ai retrouvé le topic en question.

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/avertissement-quot-votre-connexion-sera-bloqu%C3%A9e-quot/t...

 

EDIT: oui moi aussi ça me fait penser à du phishing

Vous demande-t'on de cliquer quelque part ?

Si oui vers quelle URL ça vous redirige ?

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @angesa01 

 


Ce message est arrivé sur ma boite mail "normale". C'est pour ça que je me demande si ça pourrait être une tentative de phising.

Comme le suggère @TagadaTsoinTsoin , pour le savoir autant regarder vers quoi veut vous emmener ce message.

  • s'il vous "alerte" simplement : on peut considérer que c'est sans danger et donc probablement pas malhonnête (voire véritablement de SFR donc)
  • s'il vous dit qu'il va falloir "payer un hors forfait pour rétablir la connexion" ou "vous connecter à tel endroit pour éviter le blocage" on peut être nettement plus soupçonneux.

Donc :

  1. quelle réaction ce mesage vous invite-t-il à faire ?
  2. Quelle est l'URL (copier-coller) de l'éventuel lien qu'il vous invite à cliquer ? (en générale, la simple forme de l'URL suffit à sentir que c'est sérieux ou mal intentionné).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

angesa01
Visiteur

En fait, on me demande de cliquer sur "justifié" pour prouver mes coordonnées (adresse mail + mot de passe). Évidemment je n'ai rien fait. Mais j'ai tenté de me connecter sur le fameux "justifié" pour "voir" sans y parvenir. 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Donc phishing, et plutôt bien fait parce que vous avez cliqué.

 

Reste à espérer que ça n'a pas introduit une cochonnerie quelconque dans votre ordinateur.

Vérifiez déjà qu'il n'y a pas un transfert inconnu dans les paramètres du webmal.

--> https://webmail.sfr.fr/main.html#settings/mails/filters puis onglet "Transferts"

 

Ryry
Client Top Contributeur



@angesa01  a écrit :

on me demande de cliquer sur "justifié" pour prouver mes coordonnées [...]
Mais j'ai tenté de me connecter sur le fameux "justifié" pour "voir" sans y parvenir. 


Parfois la tentation est grande, même quand on se doute que c'est anormal.

Mais là :

  • avec une orthographe aussi approximative (un bouton réellement nommé "justifié" et non "justifier" ?)
  • et une demande encore plus douteuse (pourquoi devrais-tu "justifier" tes coordonnées, elles est bonne celle-là)

=> autant vraiment s'abstenir. Non seulement ça entretient l'espoir de ces crapules, mais en plus comme signalé par @TagadaTsoinTsoin tu ne te mets pas à l'abri de récolter une cochonnerie sur ton ordinateur via une page qui exploiterait une faille (et il y en a toujours par-ci par-là) pour faire un truc pas net.

 

Bref, dans le doute s'abstenir et traiter ces tentatives par le mépris pure et simple 😎... voire poser les questions avant 🤣😂

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus