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Mes mails sont longs à charger sous Thunderbird (Linux)
Bonjour,
J'utilise Thunderbird depuis des années (d'abord sous Windows, puis sous Linux depuis environ 10 ans) et depuis une ou deux semaines Thunderbird met longtemps à parcourir les dossiers de mes cinq adresses (2 sur SFR, 3 sur gmail) après que je l'ai lancé.
Version 115.13.0 (64 bits).
Par exemple, quand je clique sur "courrier entrant" de mon adresse SFR la plus utilisée, la liste des mails met plus de temps à s'afficher qu'avant.
J'ai 354 mails dans courrier entrant.
Les opérations en cours s'affichent en bas à gauche de la fenêtre, du genre "Information sur la connexion sécurisée",
"Recherche des dossiers", "Synchronisation de l'agenda", "Ouverture du dossiser inbox (ça file vite !)... et je ne me rappele pas si ces indications s'affichaient avant.
Est-ce que d'autres utilisateurs de Thunderbird ont constaté la même lenteur ?
Résolu !
Solutions approuvées
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Bonjour @Mith44 ,
Vous pouvez essayer ceci--> https://support.mozilla.org/fr/kb/reparer-base-de-donnees-globale
Les motifs pour reconstruire la base de données globale incluent :
- La base de données peut avoir été corrompue.
- L’index de recherche peut ne plus fonctionner correctement (affichage des résultats vierges ou incomplet, lenteur…).
- La base de données est trop grosse, et nécessite d’être réduite.
Ou ceci--> https://support.mozilla.org/fr/kb/compacter-les-dossiers
Je pense que vous le faites déjà.
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Bonsoir, bizarre votre version de Thunderbird. Car la dernière version sous ubntu 24.04 LTS est là 128.1.0esr (64 bits) nommée Nebula.
Et aucun problème avec une boite mail sfr en fibre ou câble.
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Bonjour @Mith44 et merci @jnq35 pour ton intervention ici,
Je me permets de taguer @SGDA et @TagadaTsoinTsoin qui auront sans doute une piste à vous suggérer (merci à vous).
Bonne journée.
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Bonjour @Mith44 ,
Vous pouvez essayer ceci--> https://support.mozilla.org/fr/kb/reparer-base-de-donnees-globale
Les motifs pour reconstruire la base de données globale incluent :
- La base de données peut avoir été corrompue.
- L’index de recherche peut ne plus fonctionner correctement (affichage des résultats vierges ou incomplet, lenteur…).
- La base de données est trop grosse, et nécessite d’être réduite.
Ou ceci--> https://support.mozilla.org/fr/kb/compacter-les-dossiers
Je pense que vous le faites déjà.
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Bonjour jnq35
En effet, la version disponible dans le gestionnaire de paquets synaptic est la 1:115.13.0+build5
pour Linux Mint 21.3 Virginia.
Ce matin ça va beaucoup mieux. j'ai "nettoyé" mon carnet d'adresses. J'avais un carnet "Adresses personnelles" que j'ai conservé et un carnet d'adresses "Tous" qui comportait les mêmes noms. Les deux avaient des adresses en double ou en triple. Il faudrait que je retouve l'option "Ajouter les personnes auquelles j'écris, qui crée peut-être ces doublons.
Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai coché une option "Vider le cache à la fermeture.
Ensuite j'ai lancé l'extension MultiXpunge (qui refuse parfois de se lancer).
Je la lance de temps en temps.
Laquelle de ces manips a remis le téléchargement à sa vitesse normale, mystère !
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Bonjour TagadaTsoinTsoin,
Et hop, un petit tour dans
/home/moi/.thunderbird/dulb4ph3.IETimport/
pour trouver "global-messages-db.sqlite"
Il y avait aussi un fichier "global-messages-db (copie).sqlite.
Je les ai effacés tout les deux et maintenant je relance Thunerbird
(ça ne prendra sûrement pas 52 jours 🙂
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@TagadaTsoinTsoin
Ça y est, l'affichage des dossiers mails après suppression du fichier global-messages-db.sqlite et de sa copie ont été très rapides.
Le fichier global-messages-db.sqlite recréé est bien daté de l'heure - minute où j'ai fait cette manip.
Merci pour le lien !
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@Mith44 ,
Entre le vidage du cache et le "rafraichissement" du fichier d'indexation, Thunderbird a eu l'air d'apprécier !
Le cache est utile pour accélérer les opérations (notamment si on a une connexion ADSL lente), mais peut devenir contre productif à la longue.
Thunderbird permet de régler la taille du cache (personnellement je l'ai mis à 0)
Autre réglage possible--> vider le cache à la fermeture de Thunderbird.
On trouve ces réglages dans "Paramètres" puis la rubrique "Général" puis descendre quasiment en bas de cette page de paramètres au paragraphe "Espace disque"
A noter ce sont des réglages pour la version Windows, mais je suppose que c'est la même chose pour la version Linux.
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Bonjour @jnq35
@jnq35 a écrit :
Bonsoir, bizarre votre version de Thunderbird. Car la dernière version sous ubntu 24.04 LTS est là 128.1.0esr (64 bits) nommée Nebula.
Et aucun problème avec une boite mail sfr en fibre ou câble.
Thunderbird est passé de la version 115 à la version 128 suite à de gros changements (cosmétiques et sous le capot)
Je pensais qu'il était encore en beta (il l'était en juillet)
Je viens de vérifier et il m'a proposé une mise à jour vers la version 128 (Nebula)
Au premier regard, je ne vois pas de différence, je vais creuser un peu.
Merci pour l'info.