Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Mes mails sont longs à charger sous Thunderbird (Linux)

Mith44
Contributeur Loisir

Bonjour,

J'utilise Thunderbird depuis des années (d'abord sous Windows, puis sous Linux depuis environ 10 ans) et depuis une ou deux semaines Thunderbird met longtemps à parcourir les dossiers de mes cinq adresses (2 sur SFR, 3 sur gmail) après que je l'ai lancé.

Version 115.13.0 (64 bits).

Par exemple, quand je clique sur "courrier entrant" de mon adresse SFR la plus utilisée, la liste des mails met plus de temps à s'afficher qu'avant.

J'ai 354 mails dans courrier entrant.

 

Les opérations en cours s'affichent en bas à gauche de la fenêtre, du genre "Information sur la connexion sécurisée",

"Recherche des dossiers", "Synchronisation de l'agenda", "Ouverture du dossiser inbox (ça file vite  !)... et je ne me rappele pas si ces indications s'affichaient avant.

Est-ce que d'autres utilisateurs de Thunderbird ont constaté la même lenteur ?

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Mith44 ,

 

Vous pouvez essayer ceci--> https://support.mozilla.org/fr/kb/reparer-base-de-donnees-globale

Les motifs pour reconstruire la base de données globale incluent :

  • La base de données peut avoir été corrompue.
  • L’index de recherche peut ne plus fonctionner correctement (affichage des résultats vierges ou incomplet, lenteur…).
  • La base de données est trop grosse, et nécessite d’être réduite.

 

Ou ceci--> https://support.mozilla.org/fr/kb/compacter-les-dossiers

Je pense que vous le faites déjà.

 

8 RÉPONSES 8
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, bizarre votre version de Thunderbird. Car la dernière version sous ubntu 24.04 LTS est là 128.1.0esr (64 bits) nommée Nebula.

Et aucun problème avec une boite mail sfr en fibre ou câble.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Mith44  et merci @jnq35  pour ton intervention ici, 
Je me permets de taguer @SGDA et @TagadaTsoinTsoin qui auront sans doute une piste à vous suggérer (merci à vous). 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Mith44 ,

 

Vous pouvez essayer ceci--> https://support.mozilla.org/fr/kb/reparer-base-de-donnees-globale

Les motifs pour reconstruire la base de données globale incluent :

  • La base de données peut avoir été corrompue.
  • L’index de recherche peut ne plus fonctionner correctement (affichage des résultats vierges ou incomplet, lenteur…).
  • La base de données est trop grosse, et nécessite d’être réduite.

 

Ou ceci--> https://support.mozilla.org/fr/kb/compacter-les-dossiers

Je pense que vous le faites déjà.

 

Mith44
Contributeur Loisir

@jnq35 

Bonjour jnq35

 

En effet, la version disponible dans le gestionnaire de paquets synaptic est la 1:115.13.0+build5

pour Linux Mint 21.3 Virginia.

Ce matin ça va beaucoup mieux. j'ai "nettoyé" mon carnet d'adresses. J'avais un carnet "Adresses personnelles" que j'ai conservé et un carnet d'adresses "Tous" qui comportait les mêmes noms. Les deux avaient des adresses en double ou en triple. Il faudrait que je retouve l'option "Ajouter les personnes auquelles j'écris, qui crée peut-être ces doublons.

 

Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai coché une option "Vider le cache à la fermeture.

Ensuite j'ai lancé l'extension MultiXpunge (qui refuse parfois de se lancer).

Je la lance de temps en temps.

Laquelle de ces manips a remis le téléchargement à sa vitesse normale, mystère !

 

 

Mith44
Contributeur Loisir

Bonjour TagadaTsoinTsoin,

 

Et hop, un petit tour dans

/home/moi/.thunderbird/dulb4ph3.IETimport/

pour trouver "global-messages-db.sqlite"

Il y avait aussi un fichier "global-messages-db (copie).sqlite.

Je les ai effacés tout les deux et maintenant je relance Thunerbird

(ça ne prendra sûrement pas 52 jours 🙂

Mith44
Contributeur Loisir

@TagadaTsoinTsoin

 

Ça y est, l'affichage des dossiers mails après suppression du fichier global-messages-db.sqlite et de sa copie ont été très rapides.

Le fichier global-messages-db.sqlite recréé est bien daté de l'heure - minute où j'ai fait cette manip.

Merci pour le lien !

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Mith44 ,

 

Entre le vidage du cache et le "rafraichissement" du fichier d'indexation, Thunderbird a eu l'air d'apprécier !

 

Le cache est utile pour accélérer les opérations (notamment si on a une connexion ADSL lente), mais peut devenir contre productif à la longue.

Thunderbird permet de régler la taille du cache (personnellement je l'ai mis à 0)

Autre réglage possible--> vider le cache à la fermeture de Thunderbird.

On trouve ces réglages dans "Paramètres" puis la rubrique "Général" puis descendre quasiment en bas de cette page de paramètres au paragraphe "Espace disque"

 

A noter ce sont des réglages pour la version Windows, mais je suppose que c'est la même chose pour la version Linux.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jnq35 


@jnq35  a écrit :

Bonsoir, bizarre votre version de Thunderbird. Car la dernière version sous ubntu 24.04 LTS est là 128.1.0esr (64 bits) nommée Nebula.

Et aucun problème avec une boite mail sfr en fibre ou câble.


Thunderbird est passé de la version 115 à la version 128 suite à de gros changements (cosmétiques et sous le capot)

Je pensais qu'il était encore en beta (il l'était en juillet)

 

Je viens de vérifier et il m'a proposé une mise à jour vers la version 128 (Nebula)

Au premier regard, je ne vois pas de différence, je vais creuser un peu.

 

Merci pour l'info.

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus