Réponse certifiée par SFR Question résolue

la bonne méthode pour consulter plusieurs boîtes sur le Webmail

olivier39
Contributeur en Herbe

Depuis quelques jours les problèmes de connexion aux boîtes mail depuis des logiciels de messagerie, ou « courrielleurs » (Outlook, Thunderbird, Mail) se multiplient. En attendant, il est généralement possible de se connecter par Webmail. Attention, cependant, si vous avez plusieurs boîtes mail le Webmail fonctionne de façon un peu particulière, qui n’est pas vraiment expliquée.

Il y a une option « importer une boîte mail”. Si vous l’utilisez, vous pouvez rentrer une deuxième adresse SFR et la consulter depuis le Webmail. En fait, vous ne consultez pas votre deuxième boîte sur le Webmail, mais les mails envoyés à la deuxième boîte sont automatiquement transférés (renvoyés) dans la première. Le Webmail est ensuite capable d’afficher séparément les mails transférés depuis la deuxième boîte. Cela donne l’impression que vous vous connectez à 2 boîtes, mais ce n’est pas le cas. 

Ce n’est pas gênant si vous utilisez uniquement le Webmail. Par contre, si vous l’utilisez en dépannage, vous aurez une surprise quand vous pourrez utiliser à nouveau votre courrielleur. Tous les messages envoyés à la deuxième adresse seront présents dans la 2e adresse ET dans la première, où ils ont été renvoyés pour pouvoir être lus dans le Webmail.

La solution consiste à se déconnecter du Webmail et à se reconnecter avec l’adresse et le mot de passe de la deuxième boîte. Ça ne permet de ne consulter qu’une boîte à la fois, mais cela évite la multiplication des messages.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @olivier39  et merci pour le partage de solution. 
Concernant la problématique du Webmail, les équipes SFR ont pu résoudre l'incident. Ce dernier est désormais accessible. 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


4 RÉPONSES 4
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @olivier39 ,

 

"mais les mails envoyés à la deuxième boîte sont automatiquement transférés (renvoyés) dans la première"

 

Non, ça ne fonctionne pas comme ça.

La boîte importatrice récupère périodiquement les mails de la boîte importée par la protocole POP (la boîte "aspire" les mails)

Il peut s'écouler une heure pour qu'un mail envoyé à la boîte importée apparaisse dans la boîte importatrice.

 

Un transfert est instantané (un transfert "pousse" les mails dès la réception)

De plus, si vous ajoutez votre boîte professionnelle en @masociéte.com, comment fait SFR pour implanter un transfert dans vos paramètres @masociété.com ? 

 

Personnellement j'ai ajouté un transfert de mon adresse SFR vers un autre fournisseur.

Ça me permet de consulter mon courrier entrant même si tous les moyens de consultation SFR sont en rade (enfin, tant que le transfert fonctionne)

olivier39
Contributeur en Herbe

Bonjour, effectivement j’aurai de l’employé le terme « renvoyer », puisque mon logiciel de messagerie (mail sur macOS) m’indique bien que les mails concernés ont été « renvoyés » depuis l’autre adresse.

Ça ne change rien au problème qui est que SFR laisse croire que l’on consulte plusieurs boîtes (à la façon d’un logiciel de messagerie) alors qu’en fait on en consulte une seule, dans laquelle sont renvoyés les mails de l’autre boîte. J’ai une boîte que j’utilise lorsque je ne veux pas donner mon adresse mail principale; si tous les mails sont renvoyés automatiquement, ça ne sert à rien. À quoi bon avoir plusieurs boîtes si tout est renvoyé dans la même ?

Par contre je suis surpris que vous parliez de « protocole pop », le webmail indique expressément qu’il faut activer imap pour que ça fonctionne.   C’est peut-être un changement récent pour éviter le délai dont vous parlez (alors qu’il est parfaitement possible, comme certains logiciels de messagerie de relever les mails pop toutes les 5 minutes par exemple).

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @olivier39  et merci pour le partage de solution. 
Concernant la problématique du Webmail, les équipes SFR ont pu résoudre l'incident. Ce dernier est désormais accessible. 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @olivier39 ,

 

Ah oui j'avais zappé ce sujet.

 

Effectivement c'est bien IMAP qui est utilisé pour l'importation chez SFR.

J'étais persuadé que c'était une erreur, POP étant un protocole léger qui mange moins de ressources (temps machine et bande passante) qu'IMAP.

 

J'ai fait l'expérience avec Gmail en neutralisant POP et IMAP.

Chose curieuse même avec ces protocoles neutralisés Thunderbird (paramétré en IMAP) relève le courrier sans problème... bizarre.

 

En réactivant POP dans Gmail, le courrier n'est pas importé dans le webmail SFR

Puis en réactivant IMAP, le courrier est rentré.

 

Concernant la période entre deux relèves:

Si mes infos sont bonnes, pour la relève Gmail adapte ce temps en fonction du volume de mails récupérés par une importation.

Si c'est une boîte qui reçoit 50 mails par heure, Gmail la relèvera plus souvent qu'une boîte qui reçoit 2 mails par jour.

Je ne sais pas si SFR utilise la même méthode ou fait une relève toutes les x minutes.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus