Question résolue

Inclure un bouton se désinscrire dans la rédaction d'un mail

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Je dois dans la rédaction d'un mail que j'adresse à plusieurs destinataires inclure le bouton "se désinscrire", afin que la personne qui reçois mon mail et ne le souhaite plus puisse le faire directement.

Merci de m'indiquer le procédure d'installation et ou trouver cette fonction.

N'étant pas un as de l'informatique, je pense que SFR devrait nous proposer avec un accès facile cette possibilité de plus en plus exigée.

Merci pour vos réponses

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 


Merci de m'indiquer le procédure d'installation et ou trouver cette fonction.

N'étant pas un as de l'informatique, je pense que SFR devrait nous proposer avec un accès facile cette possibilité de plus en plus exigée.

Merci pour vos réponses


Oui la fonctionnalité est très utile et particulièrement recommandée pour les listes de diffusions...

... mais justement elle est sensée si tu utilises un système de mailing par liste de diffusion, pas quand tu rédiges "à la main" un mail à plusieurs destinataires (car, malgré ce bouton magique, qu'est-ce qui t'empêchera la fois suivante de rédiger à nouveau les mêmes destinataires en leur écrivant un nouveau mail).

 

Certes on peut imaginer un savant système (ultra spécifique et non habituel) intégré au webmail de SFR qui passe par la constitution d'un liste dans ton carnet d'adresse et qui vient automatiquement y retirer ceux qui répondent en cliquant sur ce bouton de désincription.

 

Cependant, pour toi et dans l'état actuel des choses, le mieux est de reposer sur un outil fait pour les mailing-lists, car tous incluent automatiquement un lien pour se désabonner dans tout message que tu envoies sur la liste. Il existe plein de systèmes : SYMPA, Google Group, listes de chez free ou aussi Framalistes, ...). Le dernier étant une version de SYMPA hébergée et rendue accessible au grand public par une organisation française faisant la promotion du logiciel libre, peut-être que cela t'attirera : https://framalistes.org/sympa/

 

J'espère que cela t'aidera à obtenir ton résultat.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

Il n'y a pas de fonction de ce genre sur SFR Mail. Merci pour la suggestion cependant.

 

Bonne journée.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 


Merci de m'indiquer le procédure d'installation et ou trouver cette fonction.

N'étant pas un as de l'informatique, je pense que SFR devrait nous proposer avec un accès facile cette possibilité de plus en plus exigée.

Merci pour vos réponses


Oui la fonctionnalité est très utile et particulièrement recommandée pour les listes de diffusions...

... mais justement elle est sensée si tu utilises un système de mailing par liste de diffusion, pas quand tu rédiges "à la main" un mail à plusieurs destinataires (car, malgré ce bouton magique, qu'est-ce qui t'empêchera la fois suivante de rédiger à nouveau les mêmes destinataires en leur écrivant un nouveau mail).

 

Certes on peut imaginer un savant système (ultra spécifique et non habituel) intégré au webmail de SFR qui passe par la constitution d'un liste dans ton carnet d'adresse et qui vient automatiquement y retirer ceux qui répondent en cliquant sur ce bouton de désincription.

 

Cependant, pour toi et dans l'état actuel des choses, le mieux est de reposer sur un outil fait pour les mailing-lists, car tous incluent automatiquement un lien pour se désabonner dans tout message que tu envoies sur la liste. Il existe plein de systèmes : SYMPA, Google Group, listes de chez free ou aussi Framalistes, ...). Le dernier étant une version de SYMPA hébergée et rendue accessible au grand public par une organisation française faisant la promotion du logiciel libre, peut-être que cela t'attirera : https://framalistes.org/sympa/

 

J'espère que cela t'aidera à obtenir ton résultat.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour tes réponses.

Tu as bien compris ma problématique.

Je vais essayer de m'en sortir.

Cordialement.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Vous pouvez ajouter à la fin de vos mails "Pour se désinscrire, répondez à ce mail en mettant le terme "Désinscription" dans le sujet.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Merci pour la  réponse, mais c'est une solution automatisée que je dois mettre en place.

Votre proposition ne suffit pas.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 


Merci pour la  réponse, mais c'est une solution automatisée que je dois mettre en place.

Votre proposition ne suffit pas.


Disons que :

  • côté destinataire : c'est opérationnel et c'est d'ailleurs la solution adoptée par Google sur ses mailings-list : un lien en bas comme le décrit @utilisateur_supprimé qui permet au demandeur de renvoyer un mail à l'adresse pour se désabonner
  • côté expéditeur : chacun gère ses demandes à sa mesure... Google qui en reçoit des tas a évidemment un petit programme automatisé qui extrait l'adresse du demandeur et la supprime de la liste concernée... Pour un particulier, le volume est peut-être beaucoup plus modeste et ce travail peut souvent se faire par simple lecture du mail de demande, puis son exécution à la main...

Personnellement dans notre association de plus de 250 abonnés, il n'y a que 2 ou 3 de telles demandes par an...

 

Mais, je ne gère même pas ces quelques demandes à la main : comme dit plus haut, en utilisant un des systèmes gratuits de mailing-list (comme Google que je décrivais), la demande de désabonnement est gérée par le système. Et si tu veux une solution "automatisée" pour gérer les abonnements/désabonnements, c'est clair qu'il te faut passer par de tels systèmes prévus pour des mailings-lists, et pas par une simple messagerie.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

MERCI.

Avec vos réponses je comprends mieux.

Cordialement.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus