Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
2A
Contributeur Loisir

Je suis allé dans mes paramètres de compte, j'ai vu nom du serveur "POP sfr.fr"  port 995

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Tu ne peux pas passer de POP à IMAP.

Par contre tu peux créer un nouveau compte en IMAP (ce qu'en principe Thunderbird propose)

Une fois le compte IMAP créé, tu auras la même chose dans le compte IMAP et dans le Webmail SFR.

Ensuite au besoin tu peux déplacer tes mails du compte POP vers le compte IMAP (par un simple glisser/déposer à la souris).

Tu peux aussi dupliquer des mails (toujours en glisser/déposer avec la souris mais en appuyant sur la touche "Ctrl" en même temps)

2A
Contributeur Loisir

Très bien merci.

Qu'elle est la  différence entre POP er IMAP ? Quel avantage pour l'un ou l'autre ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

J'ai trouvé cette page qui a l'air assez complète sur le sujet (je l'ai juste parcourue en diagonale)

--> https://www.hostinger.com/fr/tutoriels/mail-pop3-smtp-imap

J'avais trouvé une page web qui expliquant de manière imagée le fonctionnement, en le comparant avec le courrier papier. Mais pas moyen de retomber dessus.

Ce que je pense de POP

- à utiliser si tu as une seule machine (pas de synchronisation entre machines et le Webmail)

- à utiliser pour faire une sauvegarde locale de tes mails (en cas de pépin sur les serveurs SFR, tu as tes mails au chaud sur ta machine)

- inconvénient, POP ne consulte que la boîte de réception (tu peux rater des mails légitimes qui tombent en indésirables)

Ce que je pense d'IMAP

- à utiliser si tu as de multiples outils de consultation de tes mails (PC, smartphone, tablette)

- tous tes dossiers sont visibles (les standards et les personnels) et synchronisés entre tes différents appareils et le Webmail.

- inconvénient, en cas de crash des serveurs SFR, tu perds tes mails.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, les différences entre pop et imap selon microsoft https://support.microsoft.com/fr-fr/office/quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-pop-et-imap-85c0e47f-...

Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez.POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.

POP3 : Idéal si vous n’utilisez qu’un seul appareil, si votre espace de stockage est limité ou si vous souhaitez un accès hors ligne. IMAP : Parfait si vous utilisez plusieurs appareils, si vous avez besoin d’un accès constant ou si vous souhaitez une meilleure protection des données.

Avec IMAP, les actions sont appliquées directement sur le serveur de votre boîte mail. Si vous lisez un e-mail sur votre téléphone, celui-ci est immédiatement marqué comme lu sur le serveur de votre boîte mail. Avec POP, les e-mails sont téléchargés sur vos appareils et vous pouvez les gérer localement.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

Assez d'accord sur le comparatif POP/SMTP.

Ce que je pense d'IMAP

- à utiliser si tu as de multiples outils de consultation de tes mails (PC, smartphone, tablette)

- tous tes dossiers sont visibles (les standards et les personnels) et synchronisés entre tes différents appareils et le Webmail.

- inconvénient, en cas de crash des serveurs SFR, tu perds tes mails.

Je nuancerai la dernière phrase :

• la majorité des clients de mails gardent une copie locale des mails du serveur IMAP (c'est le comportement de Thunderbird par défaut)
  • de ce fait, pour "perdre tes mails", il faut non seulement un plantage sur les serveur du fournisseur (qui stocke la version originale des mails) mais surtout que ce serveur reviennent en marche et présente une version vidée de tes mails (càd que le serveur ait planté puis revienne à la vie dans une apparence normale, et en en présentant "officiellement" un suppression de tes mails), alors seulement la copie locale des mails en question dans Thunderbird disparait...

C'est d'ailleurs la présence de cette copie locale qui suffit à me rassurer totalement : comme j'ai un système de sauvegarde de mon ordinateur (c'est un peu la base quand on tient à éviter les ennuis) et bien je me dis que si un tel plantage catastrophe arrive

1. je restaure une de mes sauvegardes antérieures (hier, avant-hier, il y a une semaine ?) quand ça marchait bien
  2. je ne me connecte pas à internet (ou en tous cas pas au serveur SFR)
  3. et je mets de côté dans un compte local (ou sur un compte d'une autre messagerie) tout ce qu'il faut migrer.

C'est pourquoi, au fond, je préfère à tous points de vue IMAP, qui a le bon goût d'être parfaitement adapté à ma lecture des mails alternativement sur (au moins) 2 supports : mon téléphone et mon ordinateur.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

2A
Contributeur Loisir

Bonsoir à Tous, 

Merci pour tous ces renseignements et conseils. Je vais voir ce que je fais de tout cela !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus