Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

faut il oui ou non un caractère spécial mot de passe boite mail evhr.net

jeanluc.ferre
Visiteur

Bonjour,

Dans pas mal de documentation relatif à sfr.mail il est indiqué que les caractères spéciaux ne sont pas acceptés dans les mots de passe de sfr.mail.

Or lorsque depuis le portail sfr nous voulons changer le mot de passe d'une boite mail en evhr.net systématiquement sous peine de non validation un caractère spécial nous est demandé.

Qui faut il croire? Que faut il réellement faire? Comment procéder?

Car il y a vraiment un problème avec les caractères spéciaux utilisés dans les mots de passe; certains logiciels de messagerie (comme oulook2007 entre autres) ne permettent pas de configurer correctement le serveur smtp avec un mot de passe avec un caractère spécial; il y a systématiquement une erreur. Dans les posts que nous avons vu la solution trouvée consistait à supprimer le caractère spécial; mais comme le changement de mot de passe depuis le portail requiert un caractère spécial, là il y a un problème...mais comment le résoudre?

Dans l'espoir que quelqu'un pourra répondre à nos questions merci d'avance de ces réponses et de nous avoir lu.

jeanluc.ferre

Plusieurs contributeurs de cette communauté ont déjà mentionné ce problème;

6 RÉPONSES 6
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonsoir @jeanluc.ferre ,

A priori, il faut depuis quelques temps mettre un caractère spécial dans le mot de passe adresses SFR (et associées)

Avant ce n'était pas nécessaire mais on se retrouvait régulièrement avec des utilisateurs bloqués sur leur courrielleur/appli pour "mot de passe inconnu"

Donc systématiquement on conseillait de ne pas mettre de caractères spéciaux ou accentués.

Je n'ai pas encore testé (et tant que ça fonctionne je ne touche à rien) si SFR limite à certains caractères spéciaux.

Je me suis fait une petite liste de caractères spéciaux qui ne devraient pas poser de problèmes

! " # $ % & ( ) * + , - . / : ; < = > ? @ [ \ ] ^ _ { | } ~

D'autres caractères risquent de poser problème,  notamment le signe et probablement les caractères accentués (éèçà...)

Si vous changez votre mot de passe, essayez d'y inclure ce signe € pour voir si SFR le rejette ou l'autorise.

Et dites nous le résultat.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

J'ai retrouvé le sujet qui signalait l'obligation de mettre un caractère spécial.

Il date de mai 2024, je pensais que c'était plus récent.

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/nouvelles-normes-pour-mot-de-passe/td-p/2451202

jeanluc.ferre
Visiteur

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide...

Cependant comme l'ont déjà fait remarquer précédemment certains contributeurs de cette communauté, certains logiciels de messagerie genre outlook ou thunderbird ont des problèmes pour configurer le serveur smtp avec des mots de passe comportant des caractères spéciaux.

La solution recommandée à ce moment là avait été de mettre des mots de passe sans caractères spéciaux, ce qui semblait avoir résolu le problème...

Aussi nous ne savons plus comment opérer puisque nous sommes obligés de mettre ce type de caractère lorsque nous voulons changer le mot de passe depuis le portail sfr.mail. Est ce à dire que nos logiciels de messagerie ne peuvent plus fonctionner en émission?

Si vous pouviez nous éclaircir et donner des informations pour résoudre ce dilemme, merci d'avance.

Merci d'avance de vos réponses.

jeanluc.ferre

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @jeanluc.ferre ,

Alors, j'ai eu la curiosité de voir la page de changement de mot de passe.

La liste des caractères autorisés y est cachée derrière un petit point d'interrogation près de la zone "caractères spéciaux"

Cette liste correspond à celle que je me suis constituée (voir post mon précédent) à deux caractères près que j'avais omis.

Il y aune explication technique.

Aux premiers temps des services mail, il y a bien longtemps, il y avait le jeu de caractères ASCII codés sur 7 bits.(soit 128 caractères possibles, codés de 0 à 127)

Jusque là ça fonctionnait partout

Puis avec les besoins grandissants pour pouvoir afficher de nouveaux caractères (caractères, français, norvégiens, russes. chinois, etc) il a fallu "enrichir" cette première liste de caractères.

C'est là que ça a commencé à foirer.

Un caractère en informatique fait 8 bits soit 256 possibilités, largement insuffisant pour coder tous les caractères de notre petite planète.

Les caractères autres que les 128 premiers caractères historiques ont donc été codés de manière différentes (selon les pays) parfois en ajoutant un second caractère (voire un troisième caractère - exemple le caractère € en UTF-8)

Heureusement les 128 premiers caractères historiques ont été conservés quel que soit le jeu de caractères utilisé (ASCII, UTF, ANSI, etc)

- les pages Web (comme le Webmail utilisent en général le jeu de caractères UTF-8

- Windows utilise le jeu de caractères ISO 8859-15

- je n'ai pas retrouvé l'info, mais il me semble que Thunderbird utilise encore un autre jeu de caractères.

Vous verrez que dans la table de caractères suivante, tous les caractères spéciaux autorisés par SFR sont dans la première partie (code 33 à 127) 

Les 32 premiers caractères sont des caractères de contrôle non imprimables.

Après le code 127 on entre dans l'ASCII étendu et là ça se complique avec l'entrée en jeu des pages de code (européen par exemple)

ascii.jpg

Vous pouvez faire une petite expérience dans la rédaction des mails sur le Webmail SFR

On peut écrire n'importe quel caractère à partir de son code

Par exemple en tapant la touche ALT puis le code 90 on obtient un Z majuscule (voir tableau ci dessus)

Maintenant entrez de la même manière la combinaison ALT 128

D'après le tableau ci dessus on obtient le caractère  et bien non, dans le Webmail on aura le caractère Ç

Autre exemple ALT 233 devrait donner é et dans le Webmail il s'affiche Ú

Vous voyez bien que les caractère supérieurs à 127 risquent de s'afficher différemment selon les logiciels.

Pas très pratique pour un mot de passe.

Les caractères spéciaux autorisés par SFR ont tous un code inférieur à 127

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, les dernière versions d'outlook ( Office 365 ) et Thunderbird n'ont plus ce genre de problème.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
SGDA
Client Top Contributeur

Bonsoir à tous,

en complément du message cité par @TagadaTsoinTsoin 

Voici la liste des caractères spéciaux autorisés par SFR

Capture.PNG

Effectivement des caractères dont le code ascii est inférieur à 127

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus