Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Envoi mail impossible erreur serveur 521 5.7.1

Didier12
Contributeur Loisir

Bonsoir à tous. Depuis cet après-midi je n'arrive plus à envoyer de mail (j'utilise Outlook). Je reçois en retour un message d'échec erreur serveur 521 5.7.1. Mais je reçois les mails qui me sont adressés. J'ai déjà eu ce problème, c'est un histoire de paramétrage de SMTP qui ne fonctionne plus suite à vraisemblablement à une mise à jour windows. Dans l'écran de paramétrage de mon compte courrier (qui se change apparemment tout seul de temps en temps) je rentre bien smtp.sfr.fr avec mon adresse internet (j'ai une vieille adresse club internet) comme nom d'utilisateur, port 465, méthode de chiffrement SSL/TLS, "mon serveur sortant requiert une autorisation" "se connecter à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe", le mot de passe je ne l'ai pas changé...Avec tout ça ça devrait aller mais non Outlook résiste.... 

Merci pour votre aide !   

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Didier12
Contributeur Loisir

Si effectivement ! Sur le message de retour de non envoi il y a un allusion aux spams...

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

' [CEIDF]' le 30/05/2025 19:42

Erreur serveur : '521 5.7.1 Client host rejected by spamhaus for spamming issues; please refer to Listed by XBL, see https://check.spamhaus.org/query/ip/37.65.15.173 for further information'

Réponse certifiée par SFR
Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @Didier12, c’est un plaisir de vous retrouver parmi nous dans la Communauté d’échange des clients SFR ! 🙂

Bonne nouvelle concernant votre souci d’envoi de mails, nous sommes heureux d’apprendre que tout fonctionne à nouveau correctement.

Comme indiqué sur le lien partagé par @Ryry (un grand merci à lui pour sa précieuse contribution sur ce fil), ce type de blocage est souvent lié à des activités inhabituelles détectées depuis l’adresse IP. Cela peut être causé par un envoi massif d’e-mails ou encore la présence de logiciels indésirables sur un appareil connecté.

Voici un petit récapitulatif qui pourra, on l’espère, servir à d’autres membres rencontrant le même genre de situation :

1. Vérification de l’adresse IP sur Spamhaus

En passant par un site comme mon-ip.com, on peut relever son adresse IP publique, puis vérifier si elle figure sur les listes de Spamhaus via ce lien.

2. Identification des causes possibles du blocage

Cela peut venir :

• d’un appareil infecté par un logiciel malveillant, qui enverrait des e-mails sans que vous en soyez informé,

• ou d’un nombre trop important de mails envoyés en peu de temps, ce qui peut être perçu comme du spam.

3. Quelques actions utiles à envisager

Un petit scan antivirus à jour sur les appareils peut aider à écarter les éventuels risques d’infection. En parallèle, espacer les envois groupés pourrait limiter les alertes automatiques.

4. Demande de retrait de l’adresse IP chez Spamhaus

Si l’adresse IP est bien listée, une procédure est proposée sur leur site pour en demander le retrait. Il est toutefois préférable que la cause du blocage soit bien résolue en amont.

Encore merci pour votre retour d’expérience, et à bientôt sur la Communauté 🙂

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Didier12 

Je reçois en retour un message d'échec erreur serveur 521 5.7.1. Mais je reçois les mails qui me sont adressés. 

J'ai déjà eu ce problème, c'est un histoire de paramétrage de SMTP qui ne fonctionne plus suite à vraisemblablement à une mise à jour windows.

Et n''y a-t-il aucune évocation de "SPAM" dans ce message d'erreur qui te concerne ?

Car ça peut être cette (autre) raison que celle que tu relates pouvant bloquer des envois avec exactement ce code d'erreur : cf. https://aide.lws.fr/base/Email/codes-erreurs-email/Erreur-521-571-Trop-de-Spam-venant-de-votre-adres... 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Didier12
Contributeur Loisir

Si effectivement ! Sur le message de retour de non envoi il y a un allusion aux spams...

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

' [CEIDF]' le 30/05/2025 19:42

Erreur serveur : '521 5.7.1 Client host rejected by spamhaus for spamming issues; please refer to Listed by XBL, see https://check.spamhaus.org/query/ip/37.65.15.173 for further information'

Didier12
Contributeur Loisir

Merci RyRy ! Ce matin ça remarche !

Pourvu que ça dure...Encore merci à la Communauté (vraiment bien utile...) 😀 

Réponse certifiée par SFR
Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @Didier12, c’est un plaisir de vous retrouver parmi nous dans la Communauté d’échange des clients SFR ! 🙂

Bonne nouvelle concernant votre souci d’envoi de mails, nous sommes heureux d’apprendre que tout fonctionne à nouveau correctement.

Comme indiqué sur le lien partagé par @Ryry (un grand merci à lui pour sa précieuse contribution sur ce fil), ce type de blocage est souvent lié à des activités inhabituelles détectées depuis l’adresse IP. Cela peut être causé par un envoi massif d’e-mails ou encore la présence de logiciels indésirables sur un appareil connecté.

Voici un petit récapitulatif qui pourra, on l’espère, servir à d’autres membres rencontrant le même genre de situation :

1. Vérification de l’adresse IP sur Spamhaus

En passant par un site comme mon-ip.com, on peut relever son adresse IP publique, puis vérifier si elle figure sur les listes de Spamhaus via ce lien.

2. Identification des causes possibles du blocage

Cela peut venir :

• d’un appareil infecté par un logiciel malveillant, qui enverrait des e-mails sans que vous en soyez informé,

• ou d’un nombre trop important de mails envoyés en peu de temps, ce qui peut être perçu comme du spam.

3. Quelques actions utiles à envisager

Un petit scan antivirus à jour sur les appareils peut aider à écarter les éventuels risques d’infection. En parallèle, espacer les envois groupés pourrait limiter les alertes automatiques.

4. Demande de retrait de l’adresse IP chez Spamhaus

Si l’adresse IP est bien listée, une procédure est proposée sur leur site pour en demander le retrait. Il est toutefois préférable que la cause du blocage soit bien résolue en amont.

Encore merci pour votre retour d’expérience, et à bientôt sur la Communauté 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus