Réponse certifiée par SFR Question résolue

email rejected by SPAM Policy

Dartahouna
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

Depuis une semaine j'ai de gros souci lors de l'envoi de mail sfr.  Pas tout a fait ... Avant hier ça re-fonctionné normalement! Ce matin à nouveau problème (email rejected by spam policy).

Mon environnement :

  • Windows 10
  • J'utilise la messagerie Outlook 2019
  • Box Orange, fibre
  • mon email  xxx
  • Entrant : pop.sfr.fr, port 995, coché "ce serveur exige une connection ciffrée SSL/TLS
  • Sortant : smtp.sfr.fr, port 465, "Mon serveur SMTP requiert une authentification (se connecter à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe : mon adresse email SFR et le mot de passe messagerie SFR.
  • Je ne comprends pourquoi ça ne fonctionne plus (message email rejected by spam policy). Y a t-il eu un changement au niveau SFR ? Y a t-il depuis quelques jours in comptabilité entre box Orange et email SFR ? Autres ????

    Merci de votre aide, à votre disposition pour de plus amples renseignements, cordialement, Yves

Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées car elles vous appartiennent. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité (CGU), nous vous invitons à ne pas communiquer des informations qui vous sont personnelles.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Certes, votre adresse n'a pas changé, mais SFR a renforcé sa méthode d'authentification depuis quelques mois.

 

Il est maintenant demandé d'avoir l'adresse mail COMPLETE (avec le @utilisateur_supprimé) dans la zone "Nom d'utilisateur". SFR gère 23 domaines depuis le rachat de SFR par Drahi (tous les domaines de Numericable et tous ceux de SFR)

Je suppose que c'est ce que vous faites, vous auriez un message d'erreur différent.

 

Comme je vous le disais dans mon coupage de cheveux en 4 essayez plutôt de cocher la case "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant" (si elle existe dans votre version d'Outlook)

 

9 RÉPONSES 9
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Dartahouna ,

 

Evitez de donner des infos personnelles sur un forum public (attendez-vous à une hausse du phishing)

Un CM devrait les supprimer lundi.

 

- Avez-vous tenté de vous envoyer un mail de test (test dans le sujet, test dans le corps du mail et rien d'autre) vers votre propre adresse ? Quel résultat ?

- Envoyez-vous des mails à plusieurs destinataires simultanés ?

- Les mails refoulés ont-ils des pièces jointes, des liens ou des images ?

- Avez-vous essayé de passer vos mails en "Priorité Haute" ?

 

SFR semble avoir durci leur filtrage antispam depuis quelques semaines (ou les spammeurs étaient en vacances...)

Je reçois beaucoup moins de spam.

 

En général les filtres antispam bloquent des expéditeurs de façon temporaire.

 

EDIT : Vos paramètres de serveurs semblent corrects.

Si je voulais chipoter, je dirais de cocher la case "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant" au lieu de ressaisir vos identifiants pour le serveur SMTP, mais c'est vraiment pour couper les cheveux en 4, ça n'aura aucune influence sur votre problème de rejets.

 

Dartahouna
Contributeur en Herbe

Merci beaucoup pour votre réponse,

En effet je n'aurai pas dû mettre mon adresse email en clair. 

Pour le reste:

  • J'ai testé avec une autre adresse email perso( xxx@orange.fr) avec juste le mot test : idem
  • En effet généralement j'envoie avec pièces jointes (une parfois plusieurs, pas de lie, parfois une image) à des adhérents de l'asso que je préside, par groupe de 40. Avant celà fonctionnait impec. Depuis 1 semaine ça passe 1 fois sur 8
  • Non, je n'ai pas testé avec priorité haute. Je vais le faire.

    Est-ce que ça ne peut pas venir de la Box Orange qui filtrerait les messages au départ ?

    Merci, cordialement Yves
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Dartahouna ,

 

La box n'entre pas en ligne de compte, je suis aussi chez Orange et je n'ai pas de problème d'envoi... mais j'envoie très peu de mails, pas d'envois en masse.

 

Vous devriez essayer de passer par des listes de diffusions, vous n'avez qu'un mail à envoyer vers la liste et c'est le fournisseur gérant la liste qui transmet votre mail.

Je ne peux pas vous donner de pistes pour un fournisseur de listes de diffusion, il arrive aussi qu'ils aient des problèmes avec SFR.

Framalistes,  par exemple,  a des problèmes avec SFR, la seule parade qu'ils aient trouvée est d'espacer l'envoi de chaque mail de 10 secondes.

 

Depuis mars 2021, le service connaît des ralentissements et des perturbations importantes pour les personnes qui utilisent un email hébergé par SFR.

 

En effet, malgré notre respect scrupuleux des standards du domaine, les serveurs email de SFR n'acceptent pas les emails provenant de nos serveurs, sauf lorsque nous nous limitons à envoyer un email toutes les 10 secondes. Pour vous donner un ordre d'idée, le service Framalistes, c'est environ 250 000 emails qui partent de nos serveurs chaque jour, dont plus de 10 000 pour des adresses SFR (faites le calcul, à un mail toutes les 10 secondes, ça prendrait plus d’une journée pour tout envoyer si nous n’utilisions pas un deuxième serveur pour répartir la charge).

 

Concrètement, cela signifie que les personnes inscrites à votre liste avec un email chez sfr.fr, neuf.fr, cegetel.fr, club-internet.fr, club.fr, 9online.fr… (et encore d’autres) risquent de ne plus recevoir les emails provenant de votre liste, ou alors avec beaucoup de retard.

 

Nous avons vraiment tout tenté avant d'en arriver là. Nous avons révisé l'ensemble de nos procédures, avons cherché à savoir si SFR exige des procédures complémentaires. Nous avons essayé de multiples astuces techniques assez complexes : à part créer une file d'envoi spécialement pour les emails vers chez SFR, limitée à 1 email toutes les 10 secondes, rien ne fonctionne.

 

Nous les avons interpellés publiquement et en privé à plusieurs reprises. Après de multiples tentatives, nous avons eu en mars l’aumône d'un vague "nous avons reçu votre message, on s'en occupe" en réponse à un de nos emails, sans aucun effet et sans nouvelles depuis.

 

Nous considérons que SFR est seule responsable de cette situation. Si cette entreprise exige des paramétrages autres que les standards en cours dans la profession, qu'elle les communique.

Nous, nous arrivons au bout de nos capacités. C'est pourquoi nous vous demandons d'informer les membres de votre liste que cela concerne, en leur recommandant d'utiliser une autre adresse email pour participer à votre liste.

Ces personnes peuvent aussi tenter de se plaindre directement auprès de SFR, mais… pour l'avoir tenté, on n'y croit pas beaucoup. Nous sommes profondément désolé·es pour la gêne occasionnée, ce malgré nos meilleurs efforts. En espérant votre compréhension,

-- L'équipe technique de Framasoft

 

Dartahouna
Contributeur en Herbe

Encore merci,

En effet j'ai créé depuis toujours des listes regroupant entre 30 et 40 adresse email. Et j'envoie liste par liste toutes les 5 mns environ.

Ce qui est inquiétant c'est que même envoyant à 1 seule personne (moi en l'occurance) et sans rien dans le message, j'ai aussi le problème.

Cordialement, Yves 

Dartahouna
Contributeur en Herbe

Suite de mon dernier message, ....

Je viens de remarquer qu'en utilisant la fonction "réparer" de Outlook 2019 j'ai le message suivant : Le serveur (SMTP) sortant ne reconnait pas votre compte. Verifiez votre adresse email puis réessayez.

Mon adresse email est la même depuis des années !!!

Yves

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Dartahouna ,

 

Si vous rester un petit moment "sans chatouiller la bête" vous devriez pouvoir recommencer à envoyer des mails.

 

les antispam ont tendance à bloquer temporairement les envois qu'ils trouvent "abusifs"

 

Le test que je préconisait tout à l'heure était de votre adresse SFR vers votre adresse SFR (les circuits courts sont à la mode !)

 

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Certes, votre adresse n'a pas changé, mais SFR a renforcé sa méthode d'authentification depuis quelques mois.

 

Il est maintenant demandé d'avoir l'adresse mail COMPLETE (avec le @utilisateur_supprimé) dans la zone "Nom d'utilisateur". SFR gère 23 domaines depuis le rachat de SFR par Drahi (tous les domaines de Numericable et tous ceux de SFR)

Je suppose que c'est ce que vous faites, vous auriez un message d'erreur différent.

 

Comme je vous le disais dans mon coupage de cheveux en 4 essayez plutôt de cocher la case "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant" (si elle existe dans votre version d'Outlook)

 

Dartahouna
Contributeur en Herbe

Encore merci, désolé de vous déranger.

J'ai appliqué toutes vos recommandations, j'ai le test avec mon email SFR vers mon email SFR (le plus court chemin!) idem.

Je vais attendre quelques jours.

Bonne soirée

Yves

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Dartahouna,


Merci à @TagadaTsoinTsoin  pour son intervention et ses recommandations, en espérant que ces quelques jours vous auront permis de profiter à nouveau de vos services.


Bonne journée, 

Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus