Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

ECHEC ENVOI E MAIL

marionfe01
Visiteur

bonjour

je n'arrive plus à envoyer d'email depuis mon iphone  (mon adresse mail est neuf.fr) j'ai le message : " l'adresse de l'expéditeur est incorrecte" 

Merci d'avance pour votre aide 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @marionfe01, et bienvenue sur la Communauté d'Entraide SFR ! 😊

Le message "L'adresse de l'expéditeur est incorrecte" peut être lié à plusieurs causes, voici quelques vérifications à faire pour résoudre le problème :

1. Vérifier les paramètres SMTP :
    1. Allez dans Réglages > Mail > Comptes puis, sélectionnez votre compte neuf.fr.

2. Vérifiez que le serveur d’envoi (SMTP) est bien smtp.sfr.fr.

3. Assurez-vous que l’authentification est activée avec votre adresse e-mail complète et votre mot de passe.

4. Le port recommandé est 465 avec la sécurité SSL activée.

2. Vérifier votre connexion :
    1. Testez en Wi-Fi et en 4G/5G pour voir si le problème est le même.

3. Si le problème persiste, essayez de supprimer puis ajouter à nouveau votre compte e-mail dans les réglages de l’iPhone.

Ps : 👉 Une fiche d’assistance pouvant vous inspirer dans la configuration.

N’hésitez pas à nous dire si cela vous aide ! 😊🚀

Bonne journée !

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @marionfe01, et bienvenue sur la Communauté d'Entraide SFR ! 😊

Le message "L'adresse de l'expéditeur est incorrecte" peut être lié à plusieurs causes, voici quelques vérifications à faire pour résoudre le problème :

1. Vérifier les paramètres SMTP :
    1. Allez dans Réglages > Mail > Comptes puis, sélectionnez votre compte neuf.fr.

2. Vérifiez que le serveur d’envoi (SMTP) est bien smtp.sfr.fr.

3. Assurez-vous que l’authentification est activée avec votre adresse e-mail complète et votre mot de passe.

4. Le port recommandé est 465 avec la sécurité SSL activée.

2. Vérifier votre connexion :
    1. Testez en Wi-Fi et en 4G/5G pour voir si le problème est le même.

3. Si le problème persiste, essayez de supprimer puis ajouter à nouveau votre compte e-mail dans les réglages de l’iPhone.

Ps : 👉 Une fiche d’assistance pouvant vous inspirer dans la configuration.

N’hésitez pas à nous dire si cela vous aide ! 😊🚀

Bonne journée !

latine_
Contributeur en Herbe

Je me bats également avec sfr pour cette même panne récurrente depuis plusieurs mois quand je cherche à envoyer des mails sous wifi de la box sf, r alors que les mails partent bien en 4g ou 5g.
C’est un vrai dialogue de sourds avec le service technique sfr, qui  me demande d’utiliser le webmail (ce dernier n’offre pas les mêmes possibilités que le mail apple). Est ce dû à Apple ou à sfr? Le problème existe aussi sur PC avec Firefox!
 Il semble que le gmail ne présente pas ces problèmes…)

Mes 4 pannes précédentes ont fini pas être résolues sans intervention de paramétrage  de ma part (mais pas encore la dernière !!). Que de temps perdu ! 

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @latine_ et bienvenue sur la Communauté d'échange des clients SFR 😊

Je vous comprends tout à fait et je sens vraiment toute la patience dont vous faites preuve malgré ces difficultés ; cela mérite d'être souligné 🙏

Ci-dessous quelques vérifications complémentaires qui pourraient débloquer ce type de situation sans nécessiter de tout reparamétrer :

• Vérifier le port SMTP utilisé dans votre application Mail :
    • Port recommandé : 587 avec STARTTLS (protocole sécurisé).

• Le port 465 en SSL peut aussi fonctionner, mais 587 reste aujourd'hui la meilleure option.

• S’assurer que l’authentification SMTP est bien activée :
    • Dans les paramètres du compte, il faut que l'option « Authentification requise pour l’envoi » soit activée.

• Le nom d'utilisateur doit correspondre à votre adresse e-mail complète.

• Tester un changement temporaire de DNS :
    • Il peut être utile d'utiliser des DNS publics (par exemple Google : 8.8.8.8 / 8.8.4.4 ou Cloudflare : 1.1.1.1) pour écarter un éventuel blocage réseau.

PS : Voici un lien très pratique qui reprend toutes les informations de configuration pour SFR Mail : Configurer manuellement un compte mail SFR

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez que nous vérifiions ensemble plus précisément selon votre appareil (PC, Mac, smartphone...). La Communauté est là pour vous accompagner 😊

Très bonne journée à vous ! 🌟

latine_
Contributeur en Herbe

Merci pour la réponse . J’ai encore rappelé le service technique sfr qui a bien constaté que le problème était lié au wifi de la box. Il vient de se résoudre au bout de quelques jours après qu’ils aient remonté le problème à un niveau d’intervention supérieur ( sans que je change le paramétrage de mon côté ). Mais je ne sais pas si cela va recommencer le mois prochain….

cordialement 

latine_
Contributeur en Herbe

Épilogue: après intervention du technicien sfr à un niveau supérieur, le problème viendrait d’une instabilité du passage au système IPV6 qui remplace le IPV4. Le retour au paramétrage de ma ligne en IPV4 a résolu (provisoirement?) les problèmes d’envoi des mails, quand on passe par le wifi de la box (fibre optique) SFR!

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @latine_ et merci beaucoup pour ce retour d’expérience très utile à toute la Communauté 🙏

Le fait que le souci ait été identifié côté infrastructure et lié à la transition vers l’IPv6 est une information précieuse. Cela explique effectivement pourquoi le problème n’était pas lié aux réglages de vos appareils, mais bien à une incompatibilité ou instabilité réseau côté box/fournisseur.

Le retour temporaire à IPv4 est donc une bonne solution de contournement, mais vous avez raison de rester prudent : si l’IPv6 est réactivé automatiquement dans quelques semaines, il se pourrait que les symptômes réapparaissent. En attendant, il peut être utile de noter cette piste si d'autres membres rencontrent une situation similaire.

N’hésitez pas à reposter ici si vous observez une évolution, ou si vous souhaitez que l’on vous aide à vérifier la configuration actuelle de votre réseau local. Vous avez contribué à faire avancer la compréhension de cette panne, et c’est tout à votre crédit 👏

Très bonne journée à vous, et à bientôt sur la Communauté SFR 😊

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus