Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

disparition de mes emails

lydie47
Visiteur

Bonjour,

C'est la 2de fois que ça se produit. 80 de mes mails ont disparu. Seuls les 30 derniers arrivés sont toujours là. (la 1ère fois je pensais que j'avais peut-être fait une mauvaise manip).

Je suis à 15% de ma boîte, donc plein de place.

Rien dans les transferts. J'ai cherché dans tous mes dossiers.

Pouvez vous m'aider à les retrouver ?

Que puis je faire ?

Merci pour votre aide

lydie

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @lydie47 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Merci à @jnq35 et @Ryry pour leurs échanges très détaillés, qui permettent déjà d’y voir plus clair sur la situation.

La disparition de mails sur plusieurs appareils à la fois laisse effectivement penser à un souci de synchronisation plutôt qu’à une suppression locale.

Pour s’assurer que tout est bien en IMAP, il peut être utile de vérifier la configuration de votre messagerie sur le Mac et sur votre téléphone. L’IMAP (serveur imap.sfr.fr) permet justement de garder les messages synchronisés entre tous vos appareils, contrairement au protocole POP qui peut parfois déplacer ou effacer les mails du serveur.

Vous pouvez commencer par vous reconnecter depuis un navigateur directement sur webmail.sfr.fr pour voir si les messages manquants apparaissent encore sur le serveur. 

Si les mails n’y figurent plus, cela confirmera qu’ils ont été supprimés ou archivés en ligne, et non seulement sur un appareil. Dans le cas contraire, un réajustement de la configuration IMAP sur vos équipements suffira probablement à rétablir l’affichage complet.

👉 Vous trouverez ici une fiche utile pour vérifier et configurer correctement votre messagerie SFR : Assistance SFR – Configurer sa boîte mail SFR

Tenez-nous informés du résultat, cela permettra d’affiner le diagnostic avec la communauté si besoin.

Bonne journée 🙂

10 RÉPONSES 10
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir combien de matériels relève vos mails et de quelle manière ?

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
lydie47
Visiteur

j'utilise SFR sur mon ordi et mon application SFR sur mon téléphone

c'est tout

et la disparition des mails est identiques sur mon téléphone et mon ordi

merci pour votre aide

lydie

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir sur votre ordinateur vous utilisez quel programme pour lire vos mails ? Configuré en pop ou en imap ?

lydie47
Visiteur

sur l'ordi, je suis en imap

lydie

jnq35
Client Top Contributeur

Alors il ne devrait y avoir aucun problème puisque l'application sfr mail fonctionne en imap et votre courrielleur sur pc aussi. Mais il y a peut-être un archivage de vos mails fait par le courrielleur de votre pc selon sa configuration. D'ailleurs quel est le programme qui gère vos mails sur votre pc ?

lydie47
Visiteur

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de vous avoir donné les bonnes informations.

Mon ordinateur est un mac os10 et mon téléphone est un samsung S22.

Il m'a semblé voir imap sur mon macbook, mais c'est mon ordi de boulot, du coup ce n'est pas moi qui l'ai configuré et je ne suis pas très "douée".

Peut-être pouvez vous me dire où regarder pour être sûre des infos que je vous donne...

merci pour votre aide

lydie

lydie47
Visiteur

mon courielleur c'est SFR

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour @Ryry un mac os10 qui gère les mails c'est pour toi.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lydie47 

Avant de creuser la cause du problème (qui ne me semble pas évidente) on peut déjà préciser et clarifier quelques points

@lydie47  a écrit :

mon courielleur c'est SFR

Non 😂 En fait SFR c'est un fournisseur de boite-aux-lettres et d'acheminement de mail (c'est un postier électronique en quelques sortes, qui achemine tes mails vers leurs destinataires).

Un courrielleur (voir ICI) ce n'est pas le "postier", c'est le logiciel pour écrire et lire tes courriers.

Parmi les courrielleurs qui sont "probables" sur ton Mac c'est

• le logiciel Apple Mail
  • le logiciel Thunderbird
  • il y a en a d'autres, mais vraiment d'usage plus rare

Mon ordinateur est un mac os10 et mon téléphone est un samsung S22.

OK.

L'ordinateur n'est pas de dernière fraîcheur si c'est bien ça car macOS 10 a été remplacé par macOS 11 déjà en 2020 et nous en sommes aujourd'hui macOS 15 (sorti en 2015) et même macOS 26 (sorti fin septembre 2026, avec une numérotation désormais basée sur l'année), voir https://fr.wikipedia.org/wiki/MacOS

Mais du coup c'est macOS 10.combien ? 10.0 (de 2001) ou 10.15 (de 2019) 🤣

Et effectivement, pour un usage en parallèle sur 2 appareils, il vaudrait mieux être en IMAP sur les 2 appareils :

1. donc vérifier que le téléphone Samsung est bien sur imap.sfr.fr pour récupérer les mails
  2. et identiquement à vérifier sur l'ordinateur

Sur Samsung je ne sais pas trop où l'on vérifie ça.

Sur Mac récent (ça a pu bouger un peu par rapport aux anciens macOS) tu peux retrouver ça dans (étape par étape) :

1. application Apple Mail > menu Mail > puis choisir Préférences (ou Réglages)
  2. dans l'écran qui s'ouvre, choisir en haut l'icône "Comptes" et alors sélectionner la ligne du compte de mail SFR
  3. alors, en partie droite, sélection l'onglet "Réglages avancés"

Tu devrais alors obtenir une fenêtre un peu comme ci-dessous, et voir au bout des 2 flèches rouges que j'ai ajoutées si tu es bien en IMAP et non en POP

• flèche 1 : tu dois lire IMAP en toute lettres
  • flèche 2 : tu dois voir le serveur IMAP de SFR, soit imap.sfr.fr

image_07.png

Avoir IMAP sur ce Mac, mais aussi sur le téléphone, est la condition pour garantir que consulter des messages d'un côté ne va pas les effacer sur l'autre appareil.

Par ailleurs, as-tu essayé de te connecter avec tes identifiants de messagerie SFR sur https://webmail.sfr.fr pour voir si via l'interface web de SFR, tu as exactement les mêmes mails disparus et apparaissant, ou bien si c'est différent ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus