Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, vous ne devez supprimer ou modifier aucune adresse. Ce que vous devez supprimer, ce sont les importations entre adresses.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Comme indiqué par @jnq35 , vous ne supprimez que les importations.

Les mails déjà importés restent dans la boîte de réception principale.

Pensez à faire cette procédure pour chaque adresse SFR

Par contre si vous supprimez un alias, l'adresse alias est détruite (à éviter sauf si l'alias ne vous sert plus à rien)

Les alias sont clairement identifiés dans les paramètres

Ils sont en dessous des adresses importées.

alias.jpg

andreco08
Visiteur

Bonsoir et grand merci pour votre aide.
Oui, je comprends bien l'objectif de la procédure. D'ailleurs, les infos que je recueille sur chatGPT ou autre IA, confirment totalement vos conseils !
Hélas, sur les paramètres de mes boites mails, quoique je fasse, je ne trouve rien qui ait rapport aux importations (ni même aux filtres ou transfert,
l'onglet est vide).
En fait, dans la rubrique gestion des mails ou des adresses secondaires, j'ai juste la suppression des adresses ou la modification (dans ce cas-là, cela ne va pas très loin). Quant à la suppression, je n'ose m'y risquer !
Personnellement , je serais tenter de tout supprimer et recréer proprement mes comptes comme au 1er jour (en reprenant bien sûr les mêmes noms) !
Encore merci.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonsoir @andreco08 ,

Si si, il y a bien un bouton pour importer des boîtes mails (pas forcément des boîtes SFR d'ailleurs - voir plus loin)

import.jpg

Dans les paramètres du Webmail aller à la rubrique "Configuration de mes boîtes mails"

--> https://webmail.sfr.fr/mailbox.html#settings/mails/accounts

Dans cette rubrique on trouve

- une adresse principale que l'on ne peut pas supprimer

en dessous

- d'éventuelles adresses importées (aucune par défaut)

en dessous

- d'éventuels alias (aucun par défaut)

en dessous ces fameux boutons pour importer des boîtes mails ou créer des alias

Par exemple dans mon cas j'ai:

- mon adresse principale en @sfr

ensuite

- une adresse Gmail importée

- une adresse Free importée

- une adresse Wanadoo importée

et enfin

- deux alias de mon adresse principale

Vous pouvez supprimer les importations sans arrière pensée.

Ça ne détruit pas l'adresse en elle même.

Pour détruire une adresse secondaire, il faut aller dans la "Gestion des adresses mails secondaires"

--> https://webmail.sfr.fr/mailbox.html#settings/mails/secondaryAccounts

Là, effectivement vous pouvez détruire une adresse secondaire ainsi que tous ses mails et contacts.

A noter: On ne peut détruire une adresse secondaire qu'à partir de l'adresse principale qui l'a créée (l'adresse principale étant celle que SFR vous a fournie quand vous avez pris votre abonnement)

A noter bis : une adresse secondaire ne peut pas créer d'adresse secondaire (la "Gestion des adresses mails secondaires" n'y existe pas)

andreco08
Visiteur

Bonjour et encore merci à vous.
Je fais tout cela (mais pas immédiatement) et je vous tiens au courant...

andreco08
Visiteur

Bonjour,
Voici mon constat après suppression de mes 2 adresses importées B et C, comme conseillée.
-- Sur Thunderbird (à l'aide de mails de test) :
  Dans un premier temps, les doublons ont disparu. Le pb des mails destinés à une adresse mais reçus également sur l'autre est résolu.
  Dans un second temps (environ 2 heures après !), le pb des mails est de retour !!
-- Au niveau du Webmail, le même pb se retrouve...
Par ailleurs, la lecture des mails sur ce webmail garde - pour moi - un certain mystère.
Sans doute dû à la notion d'adr. importée et secondaire, toujours pas très claire pour mes pauvres neurones !
Suivant que je me connecte depuis l'adr. principale A ou les adr. B ou C, les infos lues sont différentes. 
Je m'explique; par exemple :
1/. Connexion depuis B,  il apparaît (à gauche) les 3 rubriques :
  ° Boite reception
  ° Adresse B
  ° Adresse C
Je ne comprends pas la présence de C et son contenu...
Si je clique sur paramètres, l'onglet configuration de mes boites mails indique : boite A +  adresse C (importée ?),
l'onglet gestion des adr. secondaires est vide.
2/. Connexion depuis C, il n’apparaît qu'1 seule rubrique :
  ° Boite réception.
En cliquant sur paramètres, l'onglet configuration de mes boites mails, indique boite A mais aucune autre adresse,
l'onglet gestion des adr. secondaires est également vide.
3/. Connexion depuis A, idem 2/
Par ailleurs, si je fais le compte des mails lus et non lus en partant des chiffres fournis dans chaque cas, je trouve une grosse incohérence !
Cela étant, le problème de réception des mails reste quasi-entier, sauf (apparemment) celui des doublons.
Ma tentation de tout supprimer après sauvegardes indispensables (sauf A, bien sûr) , est toujours aussi forte...
Mais j’ignore si SFR permet de créer (ou recréer) des adr B et C, donc de mêmes noms et mêmes m.de p. -  mais cette fois-ci vraiment secondaires !

Encore merci pour vos conseils.
Excellent dimanche.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @andreco08 

@andreco08  a écrit :

Bonjour,
Voici mon constat après suppression de mes 2 adresses importées B et C, comme conseillée.
-- Sur Thunderbird (à l'aide de mails de test) :
  Dans un premier temps, les doublons ont disparu. Le pb des mails destinés à une adresse mais reçus également sur l'autre est résolu.
  Dans un second temps (environ 2 heures après !), le pb des mails est de retour !!

Le retour de doublons après environ 2 heures est du à une/des importations de boîtes mails.

-- Au niveau du Webmail, le même pb se retrouve...
Par ailleurs, la lecture des mails sur ce webmail garde - pour moi - un certain mystère.
Sans doute dû à la notion d'adr. importée et secondaire, toujours pas très claire pour mes pauvres neurones !
Suivant que je me connecte depuis l'adr. principale A ou les adr. B ou C, les infos lues sont différentes. 
Je m'explique; par exemple :

1/. Connexion depuis B,  il apparaît (à gauche) les 3 rubriques :
  ° Boite reception
  ° Adresse B
  ° Adresse C

L'adresse C est une adresse importée, à supprimer dans les paramètres du Webmail de l'adresse B

Je ne comprends pas la présence de C et son contenu...
Si je clique sur paramètres, l'onglet configuration de mes boites mails indique : boite A +  adresse C (importée ?),
l'onglet gestion des adr. secondaires est vide.

L'adresse C est une adresse importée, à supprimer dans les paramètres du Webmail de l'adresse A

2/. Connexion depuis C, il n’apparaît qu'1 seule rubrique :
  ° Boite réception.

Ça c'est correct

Mais j’ignore si SFR permet de créer (ou recréer) des adr B et C, donc de mêmes noms et mêmes m.de p. -  mais cette fois-ci vraiment secondaires !
Si l'adresse A est l'adresse fournie par SFR, c'est une adresse principale et c'est la seule qui puisse créer des adresses secondaires.

Dans les paramètres des adresses secondaires, l'option "Gestion des adresses mails secondaires" n'existe pas.

Une adresses secondaire détruite peut (pouvait ?) être recréée au bout de 90 jours (mais comme la gestion des adresses mails est étrange en ce moment, évitez de détruite des adresses secondaires)

Il n'y a que les importations à supprimer

Pour résumer,

Dans les paramètres:

Pour chaque adresse mails vous ne devez trouver QUE l'adresse notée "principale" (il n'y a que l'adresse fournie par SFR qui est vraiment principale - c'est une source de confusion)

Si vous voyez une autre adresse en dessous, c'est une adresse importée (ou un alias clairement identifié comme tel).

Dans le Webmail,

Vous ne devez voir que la "Boîte de réception".

Si vous voyez une adresse en dessous, c'est une adresse importée (et la source de doublons dans Thunderbird au bout de deux heures)

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus