Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Deux dysfonctionnements en réception...

andreco08
Visiteur

Bonjour,
j'ai 3 adresses de messagerie sur SFR, une adresse principale A et 2 adresses secondaires B et C (les seules utilisées).
Aucun transfert programmé dans les paramètres de la messagerie SFR.
Les courriels sont relevés par Thunderbird sur PC Linux.
Je constate depuis plusieurs mois que les méls destinés à B, se retrouvent également sur C (et réciproquement).
Par ailleurs, aussi bien sur B que sur C, les méls sont en double.
Un autre compte de messagerie (non SFR), relevé aussi par Thunderbird, ne présente rien d'anormal...
A noter qu'avec Gmail (sur smartphone), les mêmes anomalies sont présentes. Pas de synchro auto sur Gmail.
Quel est donc le coupable ?
Mille mercis à celle ou celui qui me mettra sur sa piste !
P.S. La suppression de tous les comptes SFR (puis leur re-création à l'identique) pourrait peut-être tout résoudre
(avec des risques) ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @andreco08 

@andreco08  a écrit :

Bonjour,
Voici mon constat après suppression de mes 2 adresses importées B et C, comme conseillée.
-- Sur Thunderbird (à l'aide de mails de test) :
  Dans un premier temps, les doublons ont disparu. Le pb des mails destinés à une adresse mais reçus également sur l'autre est résolu.
  Dans un second temps (environ 2 heures après !), le pb des mails est de retour !!

Le retour de doublons après environ 2 heures est du à une/des importations de boîtes mails.

-- Au niveau du Webmail, le même pb se retrouve...
Par ailleurs, la lecture des mails sur ce webmail garde - pour moi - un certain mystère.
Sans doute dû à la notion d'adr. importée et secondaire, toujours pas très claire pour mes pauvres neurones !
Suivant que je me connecte depuis l'adr. principale A ou les adr. B ou C, les infos lues sont différentes. 
Je m'explique; par exemple :

1/. Connexion depuis B,  il apparaît (à gauche) les 3 rubriques :
  ° Boite reception
  ° Adresse B
  ° Adresse C

L'adresse C est une adresse importée, à supprimer dans les paramètres du Webmail de l'adresse B

Je ne comprends pas la présence de C et son contenu...
Si je clique sur paramètres, l'onglet configuration de mes boites mails indique : boite A +  adresse C (importée ?),
l'onglet gestion des adr. secondaires est vide.

L'adresse C est une adresse importée, à supprimer dans les paramètres du Webmail de l'adresse A

2/. Connexion depuis C, il n’apparaît qu'1 seule rubrique :
  ° Boite réception.

Ça c'est correct

Mais j’ignore si SFR permet de créer (ou recréer) des adr B et C, donc de mêmes noms et mêmes m.de p. -  mais cette fois-ci vraiment secondaires !
Si l'adresse A est l'adresse fournie par SFR, c'est une adresse principale et c'est la seule qui puisse créer des adresses secondaires.

Dans les paramètres des adresses secondaires, l'option "Gestion des adresses mails secondaires" n'existe pas.

Une adresses secondaire détruite peut (pouvait ?) être recréée au bout de 90 jours (mais comme la gestion des adresses mails est étrange en ce moment, évitez de détruite des adresses secondaires)

Il n'y a que les importations à supprimer

Pour résumer,

Dans les paramètres:

Pour chaque adresse mails vous ne devez trouver QUE l'adresse notée "principale" (il n'y a que l'adresse fournie par SFR qui est vraiment principale - c'est une source de confusion)

Si vous voyez une autre adresse en dessous, c'est une adresse importée (ou un alias clairement identifié comme tel).

Dans le Webmail,

Vous ne devez voir que la "Boîte de réception".

Si vous voyez une adresse en dessous, c'est une adresse importée (et la source de doublons dans Thunderbird au bout de deux heures)

16 RÉPONSES 16
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour êtes vous sur que vos adresses B et C sont bien des adresses mails secondaires et non des alias ? Car les deux existe chez SFR.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @andreco08 ,

Avez vous créé une importation de B par C ou de C par B (ou pire B par C ET de C par B)

En cas d'importation, Thunderbird va relever les mails en double.

andreco08
Visiteur

Bonjour,
J'ai toujours pensé avoir 1 adresse principale et 2 adresses secondaires...
Votre question m'a amené a regardé de plus près. 
Je m'aperçois que les infos que je peux récupérer sont assez folkloriques !
Sur une page consultée, je note :
A adresse principale, avec B et C en secondaires (pas de mention particulière).
Sur une autre page, B est aussi adresse principale...
C apparaît ou non dans la gestion des adresses.
Par ailleurs, les méls de B (en attente de lecture sur le Webmail) sont plus de 4000, ce qui est farfelu !
Je lis même cet avertissement pour B, dont le sens m’échappe :
"La réception de messages pour ce compte a été désactivée suite à la détection d’un cycle. Veuillez vérifier que ce compte n’est pas lui-même configuré pour récupérer les messages de votre boîte". 
Mon sentiment est qu'il y a un "cafouillage" dans toutes ces adresses dont il sera difficile de sortir !

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Je lis même cet avertissement pour B, dont le sens m’échappe :
"La réception de messages pour ce compte a été désactivée suite à la détection d’un cycle. Veuillez vérifier que ce compte n’est pas lui-même configuré pour récupérer les messages de votre boîte". 

Ce qui revient au même que la phrase suivante-->  importation de B par C ET importation de C par B

SFR a détecté que les adresses s'importaient mutuellement (d'où le terme de "cycle")

Petite démonstration.

- vous recevez un mail en B

- C voit un nouveau mail dans B et l'importe

- du coup B voit un nouveau mail dans C et l'importe

- du coup C voit un nouveau mail dans B et l'importe

- etc.

Alors que c'est le même mail

C'est pourquoi SFR "casse" la boucle.

Donc ne garder qu'une seule importation pour voir les mails des deux boîtes de réception (uniquement les boîtes de réception, pas les autres dossiers)

Quand on utilise Thunderbird:

- soit on récupère une seule adresse (celle qui récupère déjà le courrier de l'autre adresse)

- soit on supprime les importations dans les paramètres du Webmail et Thunderbird récupère les deux boîtes mails.

Donc si vous utilisez majoritairement Thunderbird--> supprimez les importations et récupérez les deux boîtes mails.

Si vous utilisez majoritairement le Webmail, gardez (par exemple) l'importation de C par B et récupérez B par Thunderbird (il aura le cumul des deux boîtes mails)

andreco08
Visiteur

Bonsoir,
Vôtre explication est convaincante, par contre la procédure à appliquer du coté de Thunderbird (car je n'utilise pas le Webmail) n'est pas évidente pour moi.
Comment se traduit en pratique le "Supprimez les importations et récupérez les deux boîtes mails" ?
Je vous remercie pour votre éclairage.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

En fait c'est assez simple.

- se connecter au Webmail avec une première adresse

- aller dans les paramètres du Webmail

--> https://webmail.sfr.fr/mailbox.html#settings/mails/accounts

Sur cette page, vous devez voir une "Adresse principale" (vous ne pouvez pas la supprimer)

La ou les adresses suivantes sont des adresses importées

- supprimer les importations (les adresses ne sont pas supprimées)

En dessous des adresses importées, vous pouvez aussi avoir éventuellement un ou des "alias" (si vous en avez créé), laissez les ils ne gênent pas

Il reste à vous déconnecter du Webmail, puis de vous reconnecter avec l'adresse suivante

- idem, aller dans les paramètres

- repérer la ou les adresses importées et supprimer l'importation

Ceci va rendre "étanches" les boîtes mails.

Si vous utilisez l'appli mobile "SFR Mail" il est possible que ce soit la cause des importations, mais je n'ai jamais réussi à bien cerner le fonctionnement de cette appli.

Enfin vous pouvez récupérer les boîtes mails dans Thunderbird, de nouveaux doublons ne devraient plus apparaitre (il reste le ménage à faire dans ceux déjà récupérés)

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Quand je dis "récupérer les boîtes mails dans Thunderbird", c'est les déclarer dans Thunderbird avec "Créer un nouveau compte de messagerie" (je n'ai pas le libellé exact en tête).

Si vous avez déjà déclaré ces adresses mails dans Thunderbird, il n'y a rien à faire d'autre.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir mais non c'est simplement les relever comme d'habitude. Thunderbird n'a rien à voir avec votre problème.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
andreco08
Visiteur

D'abord, je dois vous remercier pour votre patience !
Effectivement la procédure semble très simple...
Le lien que vous m'indiquez me mène sur la page où apparaît l'adresse principale et une autre adresse (pas les 2 adresses secondaires !), disons B.
2 possibilités sous l'adresse : modifier et supprimer.
Si je choisis la suppression, je ne risque pas de faire complètement disparaître cette adresse B et tout ce qu'il y a avec ??

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus