Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

délai de réception de mails sur les alias trop long

Philou-64
Contributeur en Herbe

délai de réception de mails sur les alias trop long

ÉDIT CM : Votre message a été ajusté, car son contenu se trouvait dans le titre.

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @Philou-64 ,

Le délai sur les alias est strictement le même que pour son adresse principale.

Je viens de tester l'envoi d'un mail vers mon adresse principale et ses deux alias à partir d'une adresse Gmail.

test.jpg

Par contre, concernant des adresses importées, effectivement il peut y avoir plusieurs heures entre l'envoi des mails et la relève des adresses importées par SFR.

Dans le cas des adresses importées; il est préférable de consulter directement la boîte mails si on attend un mail à courte durée de vie.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Philou-64 

En fait, je ne me connectai pas avec les identifiant de mon père, je ne savais pas qu'on pouvait le faire.

Oui, ouf, donc c'est bien ce qu'avait imaginé d'entrée @TagadaTsoinTsoin et que je confirmais suspecter moi aussi après lui...

=> ton moyen de consultation (jusqu'à présent) était bien ce qui s'appelle une adresse importée :

• tu te connectes à TON adresse à toi
  • pour consulter le contenu d'une AUTRE adresse (celle de ton père)
  • et tu peux voir son courrier... parce que c'est importé dans le tien !
    (hélas, régulièrement mais pas instantanément, environ tous les 30 minutes)

Et au lieu de nous dire que tu ne savais pas ce que c'était, ou autre souci avec la compréhension de notre question, tu avais répondu avec assurance :

@Philou-64  a écrit :

Il ne s'agit pas d'adresses importées. 

😀 Ben si 😉

C'est pour ça que, puisque ta réponse laissait entendre que tu consultais l'adresse de ton père directement (le cas usuel) et non pas via importation dans ton propre courrier, je t'ai demandé aussi ensuite où intervenait cette histoire d'alias mentionné dans le titre alors ? (et on arrive à la découverte que ce n'est pas un alias non plus...).

Au final, afin que d'autres lecteurs ne se méprennent pas de la même façon :

• tu avais créé non pas un alias (qui n'est qu'un synonyme d'une boite mail déjà existante), mais une (autre) boite mail tout à fait normale au nom de ton père
  • et au lieu d'aller voir directement son courrier reçu via son identifiant (le nom de ton père) et son mot de passe (celui de ton père) : l'usage normal et personnel d'une boite mail, peu importe qui l'a créée
  • tu consultais cette boite (de ton père) depuis ton propre espace de messagerie (ton adresse à toi) car en tant que créateur de la boite de ton père tu avais pu importer son courrier dans le tien.

Tout s'éclaire, l'explication était bien la première impression de la première réponse de @TagadaTsoinTsoin , toujours aussi affuté sur les problèmes de mails !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @Philou-64 ,

Bonne nouvelle.

Je sentais bien qu'il y avait confusion entre alias et adresse secondaire importée.

Le retard de réception est typique des adresses importées.

J'avais oublié une autre piste pour savoir si une adresse est un alias.

C'est clairement indiqué dans les paramètres du Webmail à la rubrique "Configuration de mes boîtes mails"

--> https://webmail.sfr.fr/mailbox.html#settings/mails/accounts

alias.jpg

Bon Weekend.

14 RÉPONSES 14
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour / bonsoir, votre message est vide. Quel est votre problème ?

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @Philou-64 ,

Le délai sur les alias est strictement le même que pour son adresse principale.

Je viens de tester l'envoi d'un mail vers mon adresse principale et ses deux alias à partir d'une adresse Gmail.

test.jpg

Par contre, concernant des adresses importées, effectivement il peut y avoir plusieurs heures entre l'envoi des mails et la relève des adresses importées par SFR.

Dans le cas des adresses importées; il est préférable de consulter directement la boîte mails si on attend un mail à courte durée de vie.

Philou-64
Contributeur en Herbe

Il ne s'agit pas d'adresses importées. Je me suis connecté au compte AMELI de mon père il y a 30 mn et je n'ai toujours pas réceptionné le mail avec le code à saisir, même en rafraichissant la boîte de réception.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Vous êtes bien directement connecté à la boîte mails de votre père ?

J'ai voulu tester une connexion à AMELI mais l'adresse qui reçoit le code de sécurité n'est pas mon adresse SFR comme je le pensais.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Avez vous regardé dans le dossier "Indésirables" ?

Philou-64
Contributeur en Herbe

Oui, je vérifie à chaque fois. Je viens de recevoir le mail, 39 mn plus tard que l'heure qui est affichée pour la réception du mail.

Mail.jpg

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Il peut arriver qu'il y ait des retards, même en consultant directement la boîte de réception.

La communication par mails n'est pas une messagerie instantanée.

Un mail peut mettre plusieurs jours pour arriver (j'ai eu le cas)

Quand un mail a du mal à passer vers le destinataire, SFR fait des tentatives pendant 48 heures et au bout de ces 48 heures si le mail ne passe toujours pas vers le destinataire, l'expéditeur reçoit un avis de non distribution.

Il faudrait éplucher l'entête de ce mail pour voir la date/heure d'envoi et voir à quelle étape, le mail a pris du retard.

Par exemple j'ai pris un mail envoyé par mon frangin avec son adresse Gmail

Date expédition: Thu, 30 Oct 2025 19:31:29 +0100

Date à la fin du processus de réception Thu, 30 Oct 2025 19:31:55 +0100 +0100

Soit 26 secondes.

Ce mail est passé par un serveur intermédiaire à Thu, 30 Oct 2025 11:31:53 -0700 (PDT), oui il a fait un crochet du côté du Pacifique

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Philou-64 

C'est vrai que j'aurais eu le même réflexe que @TagadaTsoinTsoin de suspecter un adresse consultée via importation dans une autre messagerie, et donc (nécessairement) avec un délai dû au rafraichissement régulier qui est souvent supérieur à 30 minutes...

Mais donc tu précises au contraire :

Il ne s'agit pas d'adresses importées. Je me suis connecté au compte AMELI de mon père il y a 30 mn et je n'ai toujours pas réceptionné le mail avec le code à saisir, même en rafraichissant la boîte de réception.

Mais du coup je me demande pourquoi tu parlais en titre de "réception sur les alias" alors que tu expliques ici que, apparemment, tu consultes bien directement la boite mail concernée directement en te connectant sur celle-ci.

Il y avait un alias dans l'affaire ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Philou-64
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry,

L'adresse mail renseignée dans le compte AMELI de mon père est l'alias que j'ai créé pour lui. Je tourne en boucle, car pour rentrer dans son compte AMELI je dois recevoir un code de 6 chiffres sur cette fameuse adresse que j'ai créé pour lui, et en plus quand j'arrive à y entrer, si je veux changer l'adresse mail pour mettre la mienne, je dois recevoir un code à 4 chiffres sur l'adresse de mon père. Il faudrait donc que je reçoive tous les mails qui sont adressés sur l'alias que j'ai créé en moins de 15 mn.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus