courriers sortants bloqués par Spamhaus

danielha01
Visiteur

Depuis 2 jours, impossible d'envoyer des messages à partir d'Outlook, que cela soit sur mon téléphone ou mon ordinateur.

Sur Outlook, en dehors de mes 2 adresses mails SFR configurés, j'ai aussi une adresse mail Gmail, pour laquelle je n'ai pas de souci.

Le message est le suivant (le nn = mon adresse IP) 

   Erreur serveur : '554 5.7.1 Service unavailable. Client host nn.nnn.nnn.nnn rejected for spamming issues. Adresse cliente nn.nnn.nnn.nnn bloquee pour incident de spam; http://www.spamhaus.org/query/bl?ip=nn.nnn.nnn.nnn'

Il semblerait à ce que j'ai compris en allant sur spamhaus, que la politique de spam sfr a changé, et donc qu'à partir de outlook cela bloque.

J'ai appelé l'assistance 1023 qui n'a pas su me répondre.

Merci pour votre aide.

 

21 RÉPONSES 21
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @danielha01

 

Je me permets de taguer @utilisateur_supprimé, que je remercie par avance, dans l'espoir que ce dernier puisse vous apporter des éléments de réponse. 

Restant disponible et à votre écoute. 

 

Bonne journée,

Antony, Community Manager à votre écoute
danielha01
Visiteur

J'ajoute une précision.

J'ai aussi installé thunderbird hier soir pour voir si le problème venait uniquement de la configuration Outlook. J'ai le même souci. Les mails ne sortent pas avec le même message d'erreur.

Même souci avec les MMS. Je ne peux en envoyer.

Le problème ne provient donc pas de Outlook.

Dernière information : nous avons plusieurs adresses mail SFR et cela se produit avec toutes ces adresses.

Pas de souci par contre quand on envoie des messages en étant dans l'application SFR MAIL.

danielha01
Visiteur

Nous avons eu des sms de la part de sfr indiquant que le problème était réglé (suite à nos appels à l'assistance 1023) alors que rien n'est résolu. Cela leur permet juste de clore le dossier.  Nos allons certainement passé chez Orange si dans 2 jours rien n'est résolu. L'assistance à dit quelle nous reppelerai dans les 48 heures. Mais pas de nouvelles!

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @danielha01

 

Vous me voyez navré d'apprendre que votre problématique n'a toujours pas été résolue, La Communauté SFR est une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs. Les services client et technique ne sont pas présents ici, et nous ne pouvons pas accéder à votre dossier. Je vous invite à contacter le Chat Technique

en attendant que @utilisateur_supprimé revienne vers nous.

Restant à votre écoute. 

 

Bonne journée, 

Antony, Community Manager à votre écoute
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je ne connais pas bien le fonctionnement de Spamhaus.

 

- Je sais que dans certains cas, il est possible de supprimer soi-même une adresse blacklistée (voir sur le site Spamhaus, leur lien dans le message d'erreur est là pour ça)

- Si vous êtes en ADSL, vous pouvez aussi essayer de changer votre adresse IP en débranchant votre box quelques minutes puis en la rebranchant (cette astuce fonctionne de moins en moins, la box ayant tendance à toujours récupérer la même IP)

- Autre solution un peu "barbare", utiliser un VPN. Personnellement j'ai installé "Windscribe" un VPN très simple d'usage.

--> https://fra.windscribe.com

Le VPN vous permet d'aller sur internet avec une autre adresse IP que la vôtre (et de contourner les listes Spamhaus)

L'utilisation de Windscibe est gratuite pour un faible volume de données mensuel (2 Go par mois) ce qui doit être suffisant pour envoyer quelques mails.

 

Il me semble que l'inscription dans les blacklists de Spamhaus sont temporaires (mais je n'en mettrait pas ma main au feu), donc au bout d'un moment tout rentre dans l'ordre tout seul.

 

danielha01
Visiteur

Merci pour ces infos.
J'ai installé un VPN par l'intermédiaire de Norton. 
J'ai eu les mêmes messages d'erreur (cette fois je suis dans la liste CSS et XBL alors qu'auparavant j'étais dans les listes CBL et XBL) cette fois avec une autre adresse IP, ce qui est normal, puisque j'ai installé un VPN.
J'ai aussi regardé les explications dans SpamHaus. Il faut vraiment être expert pour comprendre !! et je n'ai pas compris.
Je vais contacter la hot line de Norton demain :  Spamhaus avec la liste de blocage de type CSS = problème d'infection apparemment.
"A device - a phone, tablet, PC, laptop, etc - that is using 35.181.52.137 is infected, insecure or compromised. It is making SMTP connections to Spamhaus systems that show a signature for this issue."
"
In some cases, the compromised device can also be the router itself. Please consult the documentation of your device regarding how to make sure its software is up to date, and how to ensure that the device is properly secured. Your ISP may also be able to assist you."
Ce qui signifie que chez moi, les 2 ordis et les 2 portables sont infectés. 
Ce qui m'étonne quand même, c'est que sur mon portable, quand j'envoie un message à partir de ma messagerie gmail (avec outlook), et en passant par le wifi de ma box SFR, je n'ai aucun problème. Alors que si j'envoie un message à partir de mon adresse mail de SFR, j'au un souci.

 



utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @danielha01 ,

 

Le message de Spamhaus ne m'inspire pas trop (je suis allergique à l'anglais)

 

Que se passe-t'il quand vous envoyez un mail de votre adresse SFR vers la même adresse SFR ?

 

Par acquis de conscience utilisez-vous les paramètres SMTP suivants pour votre/vos adresse(s) SFR ?

- serveur = smtp.sfr.fr
- sécurisation = STARTTLS (Port 587) ou sécurisation = SSL (Port465) si votre version d'Outlook ne reconnait pas STARTTLS
- authentification = nécessaire/requise
- type d'authentification = par mot de passe simple
- identifiants = votre adresse mail @sfr.fr complète et son mot de passe associé.

Pour certains produits Microsoft, NE PAS COCHER la case "Sécurisation SPA"

danielha01
Visiteur

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Je viens de trouver sur le net la même réponse que celle que vous mentionnez.
J'ai désormais les bons paramètres dans outlook: j'ai modifié comme suit 

- coché : se connecter en à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe

et j'ai donc saisi
- identifiants = votre adresse mail @utilisateur_supprimé.fr complète et son mot de passe associé.

Le tout avec un VPN de NORTON
Cela fonctionne sur mon PC.
Mais tout n'est pas réglé !!
Sur mon téléphone avec un abonnement téléphone bouygues, en étant dans outlook, voici ce qui se passe.

Envoi d'un message avec le wifi (de la box SFR) seul -> ça ne passe pas "une erreur s'est produite lors de l'envoi de l'email' sans autre explication
Envoi d'un message sans le wifi (de la box SFR) , et donc avec les données mobiles-> ça passe !!

Conclusion, le fait de passer par la box SFR est à l'origine du problème.
Et sur mon téléphone, j'ai le bon paramétrage dans outlook, pour la partie serveur sortant
- Type de sécurité SSL
- Port 465

- Authentification requise avant l'envoi d'e-mail positionnée et donc saisie du nom d'utilisateur et mot de passe associé renseignés

Il semblerait donc bien qu'il y a eu une modification dans la politique des spams. pas très clair pour moi tout ça !! J'y ai passé une partie de la nuit à chercher sur internet! 
Bref si vous pouviez m'aider encore ou me donner des pistes pour ce souci.

utilisateur_supprimé
Non applicable

@danielha01 ,

 

Pour Outlook, ce que je conseille habituellement c'est:

- cocher la case "Mon serveur sortant requiert une authentification"

- cocher la case "Utiliser les mêmes paramètres que pour mon serveur entrant"

 

Ceci associé avec la sécurisation SSL (port 465), ça doit fonctionner quels que soient la connexion (box ou 4G) et le terminal (PC ou Smartphone)

 

Si vous avez une adresse chez Bouygues, utiliser les paramètres SMTP de Bouygues (SFR refuse d'envoyer du courrier à partir d'autres adresses que SFR)

 

EDIT: A savoir, la box SFR filtre le port 25 qui est un port SMTP obsolète.

Donc envoyer du courrier avec le port 25 (port par défaut d'Outlook sans SSL) ne fonctionnera pas.

Privilégier SSL systématiquement (port 465) quel que soit le fournisseur de l'adresse mail.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus