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Réponse certifiée par SFR Question résolue

adresse mail blacklistée par SFR

fpalang
Contributeur Loisir

J'utilise l'adresse ****@angletpatrimoines.org  pour envoyer des mails,

  • depuis peu de temps, les mails que j'envoie à *****@club.fr sont rejetés par le serveur smtp-in de SFR quand ils contiennent un lien
  • Aucun problème avec les autres destinataires
  • Aucun problème quand le mail à *****@club.fr qui ne contient pas de lien
 

Voilà un extrait du message reçu par *****@angletpatrimoines.org quand le corps du message envoyé à *****@club.fr contient un lien

<*****@club.fr>: host smtp-in.sfr.fr[93.17.128.123] said: 550 5.7.1 Email
    rejected per SPAM policy (in reply to end of DATA command)

Je suis développeur et j'ai envoyé des dizaines de fois des messages de  *****@angletpatrimoines.org vers *****@club.fr est ce que SFR n'aurait pas blacklisté l'adresse *****@angletpatrimoines.org ?

Si c'est le cas, comment sortir de cette liste noire ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
fpalang
Contributeur Loisir

j'ai trouvé la solution à mon problème... non sans difficultés !

 

Le message de rejet de mon mail : host smtp-in.sfr.fr[93.17.128.123] said: 550 5.7.1 Email rejected per SPAM policy (in reply to end of DATA command) indique que la condition de rejet a été détectée juste après la lecture du corps du message et non dans les entêtes. Le problème était donc dans le contenu du message, ce qui est le pire car on ne sait jamais pourquoi l'antispam accepte ou rejette un message !

Au lieu d'envoyer des petits messages de ma confection, j'ai eu l'idée d'envoyer un gros message que j'avais reçu de SUEZ pour un abonnement à l'eau et, oh miracle... ce message est passé et à été reçu par SFR sans problème.

Ce message est passé car il avait un lien de désabonnement :

 https://forms.relationclient.toutsurmoneau.fr/Desabonnement/Desabonnement?spMailingID=18067372&spUs...

Mais qui fonctionnait aussi avec

https://forms.relationclient.toutsurmoneau.fr/Desabonnement/Desabonnement?spMailingID=123456

Alors j'ai créé sur mon site angletpatrimoines.org un répertoire nommé Desabonnement dans lequel j'ai mis un programme nommé Desabonnement.php

et finalement j'ai ajouté dans mon message le lien : https://angletpatrimoines.org/Desabonnement/Desabonnement.php?MailingID=123456 et ça marche !

Pour que ce lien, qui n'a aucune utilité autre que de satisfaire l'antispam de SFR, ne soit pas visible dans le mail, je l'ai rendu invisible en ajoutant display:hidden dans le style du lien :

<a style="visibility:hidden;" href="https://angletpatrimoines.org/Desabonnement/Desabonnement/Desabonnement.php?id=123456>
https=://angletpatrimoines.org/Desabonnement/Desabonnement.php?id=123456</a>

Autre bonne nouvelle : j'avais signalé que l'on ne pouvait pas envoyer de mails à une adresse gmail à partir d'une adresse club-internet ; le problème a été résolu après une intervention du support technique niveau 3 de SFR.

6 RÉPONSES 6
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @fpalang 
Sur votre problématique je me permets de taguer @TagadaTsoinTsoin et @SGDA qui pourront sans doute vous guider et vous proposer une piste (merci). 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @fpalang ,

 

Je ne pense pas que ce soit un problème de liste noire (aucun mail ne passerait)

C'est la solution antispam qui semble avoir été durcie, pourtant je reçois régulièrement des mails contenant des liens hypertexte.

 

Effectivement la solution antispam de SFR est une plaie. D'un autre côté je n'ai reçu que 7 spams depuis le début du mois au lieu de 10 par jour il y a quelques mois (mais avec l'impression que certaines newsletters n'arrivent plus)

 

Concernant le site angletpatrimoines.org  j'ai trouvé qu'il était hébergé chez ouvaton.coop.

L'enregistrement SPF semble correct (SFR est très chatouilleux sur le SPF)

https://www.dmarcanalyzer.com/fr/spf-4/checker/?dmarcdns%5Btype%5D=spf&dmarcdns%5Bdomain%5D=ouvaton....

Avec SPF il y a deux autres mécanismes pour authentifier un expéditeur (DKIM et DMARC) mais je ne connais pas le fonctionnement de ceux-ci, je ne peux donc pas vous dire si quelque chose cloche par là et serait à l'origine du refus de certains mails.

 

SFR doit aussi se baser sur la "réputation" de l'expéditeur mais je ne sais pas non plus comment trouver cette info.

La réputation est une valeur qui varie en permanence en fonction du taux d'erreurs d'envois des mails (et certainement d'autres critères)

 

Bref l'antispam de SFR est une bouteille à encre (pour moi) où certains mails sont refoulés un jour mais passent très bien un autre jour...

 

Je ne connais pas de solution (à part bien entendu de ne pas envoyer de mails vers une adresse club.fr mais je suppose que ce n'est pas ce que vous voulez entendre ! )

Yann
Contributeur Elite

@fpalang 
En complément de la réponse de @TagadaTsoinTsoin  (merci), je me permets de taguer @Pantuoro qui pourra peut-être vous proposer une piste.
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
fpalang
Contributeur Loisir

j'ai trouvé la solution à mon problème... non sans difficultés !

 

Le message de rejet de mon mail : host smtp-in.sfr.fr[93.17.128.123] said: 550 5.7.1 Email rejected per SPAM policy (in reply to end of DATA command) indique que la condition de rejet a été détectée juste après la lecture du corps du message et non dans les entêtes. Le problème était donc dans le contenu du message, ce qui est le pire car on ne sait jamais pourquoi l'antispam accepte ou rejette un message !

Au lieu d'envoyer des petits messages de ma confection, j'ai eu l'idée d'envoyer un gros message que j'avais reçu de SUEZ pour un abonnement à l'eau et, oh miracle... ce message est passé et à été reçu par SFR sans problème.

Ce message est passé car il avait un lien de désabonnement :

 https://forms.relationclient.toutsurmoneau.fr/Desabonnement/Desabonnement?spMailingID=18067372&spUs...

Mais qui fonctionnait aussi avec

https://forms.relationclient.toutsurmoneau.fr/Desabonnement/Desabonnement?spMailingID=123456

Alors j'ai créé sur mon site angletpatrimoines.org un répertoire nommé Desabonnement dans lequel j'ai mis un programme nommé Desabonnement.php

et finalement j'ai ajouté dans mon message le lien : https://angletpatrimoines.org/Desabonnement/Desabonnement.php?MailingID=123456 et ça marche !

Pour que ce lien, qui n'a aucune utilité autre que de satisfaire l'antispam de SFR, ne soit pas visible dans le mail, je l'ai rendu invisible en ajoutant display:hidden dans le style du lien :

<a style="visibility:hidden;" href="https://angletpatrimoines.org/Desabonnement/Desabonnement/Desabonnement.php?id=123456>
https=://angletpatrimoines.org/Desabonnement/Desabonnement.php?id=123456</a>

Autre bonne nouvelle : j'avais signalé que l'on ne pouvait pas envoyer de mails à une adresse gmail à partir d'une adresse club-internet ; le problème a été résolu après une intervention du support technique niveau 3 de SFR.

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @fpalang  et merci pour ce retour détaillé qui pourra sans doute aider d'autres utilisateurs sur la Communauté. 

Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @fpalang ,

 

Beau boulot d'investigation !

Je vais garder ce sujet de côté, il devrait resservir.

 

Pour les mails en direction de Gmail, je me doutais un peu que le problème était corrigé, je ne vois plus de questions à ce sujet sur le forum.

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