Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Étranger - problème accès Webmail

jean-francoisra04
Visiteur

Bonjour

Je suis à l’étranger et utilise une carte SIM étrangère (hors UEE). Je ne peux plus accéder à l’application Webmail : j’ai le message « La connexion a échoué. Veuillez vérifier votre connexion à Internet et réessayer. »

Je n’ai pas de problème d’accès à internet.

L'année dernière je n’avais pas ce problème.

C’est le même comportement sur l’appli installée sur le téléphone de ma femme.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @jean-francoisra04 et bienvenue sur la Communauté SFR 😊

Ce retour est très clair et nous vous en remercions. 

Ce que vous décrivez a déjà été signalé par d’autres utilisateurs depuis l’étranger : il arrive que l’accès à certaines adresses mail, comme celles de Numéricable, soit restreint ou bloqué selon la zone géographique, notamment hors de l’Union Européenne. Cela peut être lié à des mesures de sécurité ou à un filtrage réseau côté serveur.

Voici quelques pistes qui peuvent parfois permettre de contourner le blocage :

💡 Quelques astuces utiles :

• Passer par un VPN localisé en France, ce qui permet dans bien des cas de rétablir l’accès

• Essayer depuis un PC en navigation privée, avec un navigateur bien à jour

• Si vous avez quelqu’un en France en qui vous avez confiance, vous pouvez lui demander de tester l’accès avec votre adresse (en créant un mot de passe temporaire si besoin)

• Et si vous utilisez l’application SFR & Moi, pensez à garder votre carte SIM SFR insérée, cela facilite l’accès à l’assistance.

De notre côté, si des précisions officielles sont publiées à ce sujet (notamment pour les anciennes adresses), nous ne manquerons pas de vous tenir informé ici même.

Merci encore pour votre message et votre patience 🙏
Très bonne journée à vous !

19 RÉPONSES 19
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @jean-francoisra04 ,

Bienvenue sur La Communauté  SFR ,
 Essayez : sur votre téléphone supprimez l'appli SFR Mail   totalement.

Ensuite vous la re-installer à nouveau .

Et là vous connectez avec votre adresse email    ****@sfr.fr + votre mot de passe que tapez sur le clavier.

Vérifiez sur un  PC   :  VOIR PLUS DE MAILS

toujours avec votre adresse email de votre espace client celui  : ****@sfr.fr

Egalement suivez les instructions : Comment communiquer et utiliser Internet avec mon mobile depuis l’étranger ? 

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-francoisra04 

Je suis à l’étranger et utilise une carte SIM étrangère (hors UEE). Je ne peux plus accéder à l’application Webmail : j’ai le message « La connexion a échoué. Veuillez vérifier votre connexion à Internet et réessayer. »

Je n’ai pas de problème d’accès à internet.

L'année dernière je n’avais pas ce problème.

C’est le même comportement sur l’appli installée sur le téléphone de ma femme.

Si tu n'as pas de "problème d'accès à interne" tu as quand même un problème d'accès à AU MOINS un site internet depuis ton téléphone avec cette carte SIM étrangère puisque ce message d'erreur :

• est un message produit par ton téléphone
  • qui essaye de joindre le site web de SFR pour le webmail
  • et qui échoue : il te montre alors ce message d'erreur

Si le message est le même sur le téléphone de ta femme, on peut même se dire que depuis le lieu où tu es, pour une raison pour l'instant mystérieuse, ce site web de SFR est inaccessible par internet.

Quelques essais :

• as-tu essayé l'application mobile SFR MAIL (en toute logique elle devrait échouer identiquement)
  • as-tu essayé depuis une connexion wifi (hotspot wifi gratuits, hôtels, etc.)
  • as-tu vérifié que d'autre sites web de SFR étaient bien accessibles : par exemple https://www.sfr.fr/ ou https://www.sfrbusiness.fr/ etc.
  • as-tu vérifié de d'autres site web français (mais non SFR) fonctionnaient bien ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jean-francoisra04
Visiteur

Bonjour

C’est l’appli Webmail SFR qui m’envoie le message d’erreur.

Tout est ok sur tous les sites français (dont ceux que vous proposez dans la réponse), les appli françaises (ex SFR et moi, l’appli de ma banque…)

Je n’ai pas eu l’occasion de tester sur une connexion wifi.

J’ai essayé en remettant ma carte SIM française et en utilisant le partage de connexion de ma femme : ko.

J’ai essayé d’accéder à ma messagerie par Internet, j’ai le message « Compte SFR Mail inaccessible Cette indisponibilités peut être passagère, ou liée à l’inexistence de votre boîte mail »

Remarques : 

- mon adresse mail est une adresse numéricable.

- l’année dernière cela fonctionnait avec ma carte SIM étrangère (conservée d’une année sur l’autre)

- j’avais commencé un chat sur SFR et moi, avec ma SIM française, et depuis que j’ai remis ma SIM étrangère je ne reçois plus de réponse 

J’ai l’impression que l’accès est bloqué suite à détection de ma localisation, et que le message d’information n’est pas adapté 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @jean-francoisra04 ,

En cas de DNS menteur chez le fournisseur étranger, essayez de mettre directement l'adresse IP du Webmail SFR dans la barre d'adresse de votre navigateur

109.24.47.212

Sans garantie.

Ryry
Client Top Contributeur

C’est l’appli Webmail SFR qui m’envoie le message d’erreur.

Tu veux dire que tu as pu taper ton identifiant et mot de passe que le le message "connexion échouée" arrive après ?

Car sinon, le message que tu as est un classique message qu'on obtient quand le navigateur que tu utilises (sur le téléphone donc) n'arrive pas à joindre le serveur web demandé... et donc c'est le navigateur web du téléphone qui affiche cette erreur "connexion échouée".

Bref, selon le moment où tu la vois, ça peut être improbable que ce soit le webmail qui te l'affiche.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester sur une connexion wifi.

Ça serait parlant de savoir ce que ça donne.

J’ai essayé en remettant ma carte SIM française et en utilisant le partage de connexion de ma femme : ko.

Dans la mesure où tu parles bien d'un accès web, il est normal que ce test n'ait rien changé :

• ta carte SIM absente ou présente dans TON téléphone n'a plus d'utilité
  • c'est la connexion du téléphone de ta femme qui joue, et tu nous as dit qu'elle présentait le même échec

J’ai essayé d’accéder à ma messagerie par Internet, j’ai le message « Compte SFR Mail inaccessible Cette indisponibilités peut être passagère, ou liée à l’inexistence de votre boîte mail »

Euh là je ne te suis plus : quel est cet accès différent "par internet" comparé au webmail ?

quelle est l'adresse internet que tu utilises alors pour accéder à ta messagerie dans le cas initial (en titre) et dans ce 2e cas ?

Cependant, là dans ce 2e cas, manifestement ton message d'erreur est différent et effectivement produit par le site web sfr.

J’ai l’impression que l’accès est bloqué suite à détection de ma localisation, et que le message d’information n’est pas adapté 

Peut-être... d'où le fait que j'essayais d'éclaircir à quel moment exactement tu as le message d'erreur initial ? Est-ce qu'au moins tu atteint le serveur web SFR ? ou bien c'est ton navigateur qui t'informe ?

Et tu es dans quel pays ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

SGDA
Client Top Contributeur
Bonjour @jean-francois04

Vous pouvez tenter d'utiliser un vpn avec une localisation en France pour collecter vos messages
jean-francoisra04
Visiteur

Bonjour

C’est sur l’appli (j’ai un IPhone) que j’ai le message d’erreur. Quand je lance la mise à jour pour recevoir les derniers mails en glissant l’affichage de l’appli vers le bas, avec le doigt, il me met le message. J’accède aux anciens messages. En fait l’appli réagit comme si j’étais hors connexion.

En suite sur le navigateur, sur Safari, je navigue sur le site sans problème (je n’ai pas de problème de navigation sur les sites internet). L’adresse : Webmail.sfr.fr. J’ai le message « compte SFR Mail inaccessible Cette indisponibilité peut être passagère ou liée à l’inexistence de votre boîte mail.

Ce qui me fait penser à un blocage car positionné à l’île Maurice c’est que je ne peux pas utiliser SFR TV mais là le message est clair « le service n’est pas accessible depuis ce pays ».

Le VPN est peut être la solution mais c’est fort de ne pas autoriser l’accès à la messagerie. 

jean-francoisra04
Visiteur

Bonjour

j’ai tenté mais l’accès n’est pas autorisé :

URL Non Autorisée

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce service via cette URL

Ryry
Client Top Contributeur

C’est sur l’appli (j’ai un IPhone) que j’ai le message d’erreur.

Donc ce n'est pas le webmail (je cite "C’est l’appli Webmail SFR qui m’envoie le message d’erreur") comme tu nous l'expliquais dans le message précédent (mais je disais bien que j'avais des doutes)

En fait l’appli réagit comme si j’étais hors connexion.

Oui, dans la mesure où (depuis le début) l'adresse web du serveur de courrier de SFR apparait "inaccessible" (ça revient au même que si elle n'existait pas puisque ton téléphone n'arrive pas à la trouver) alors en effet, concernant le courrier électronique, c'est comme si tu étais hors connexion : aucun lien établi avec le serveur de courrier.

En suite sur le navigateur, sur Safari, je navigue sur le site sans problème (je n’ai pas de problème de navigation sur les sites internet). L’adresse : Webmail.sfr.fr. J’ai le message « compte SFR Mail inaccessible Cette indisponibilité peut être passagère ou liée à l’inexistence de votre boîte mail.

OK, cette fois tu parles bien du site web pour le webmail de SFR, et même si tu ne le précises pas exactement, voilà ce que je comprends :

1. Donc tu arrives à le joindre (sa page d'accueil s'affiche)
  2. Tu peux même taper tes identifiants
  3. Mais une fois identifié, le contenu de ta messagerie ne s'affiche pas et indique la phrase du message d'erreur que tu as explicitée

=> dit autrement, le site de webmail t'est accessible, mais lui aussi (situé en France) a du mal à accéder à ta boite mail sur le serveur de courrier.

Plus précisément que l'échec direct via l'appli iPhone relaté au-dessus, on dirait que (comme d'autres clients le relatent parfois sur le forum) ton compte client a une boite-aux-lettres "problématique" sur le serveur (panne soudaine ? autre problème ?)

• Ce qui est étonnant c'est que cette "panne soudaine" se soit déclenchée pile quand tu es parti à l'étranger
  • Il est peut-être moins étonnant que l'adresse mail de ta femme ait simultanément le même problème si son adresse est une adresse secondaire liée au même compte principal

Ce qui me fait penser à un blocage car positionné à l’île Maurice c’est que je ne peux pas utiliser SFR TV mais là le message est clair « le service n’est pas accessible depuis ce pays ».

Il est "logique" d'y penser, mais s'il y a un tel blocage, c'est un bug anormale car

• oui, les droits télévisuels sont accordés pour un territoire (par exemple TF1 a les droits de telle événement sportif ou telle série TV pour la France... pas pour "les français" => ça veux dire que tout téléspectateur en France peut regarder (qu'il soit français ou non), mais qu'en dehors de la France on ne peut pas regarder (il suffit d'aller sur le site web de TF1 ou de France 2 pour voir qu'ainsi beaucoup de contenus sont "inaccessibles depuis votre localisation")
  • mais SFR n'a pas du tout cette obligation pour le mail évidemment... donc pas normal qu'il y ait un quelconque blocage volontaire (donc s'il y en a un, c'est un bug anormal comme je le disais)

Mais vu les symptômes que tu décris en détail dans cette dernière réponse, moi je ne crois pas du tout à un blocage géographique du fait que tu es à l'étranger à l'Ile Maurice

• Je pense qu'il est survenu un "souci" sur ta boite mail
  • Car même via le site SFR de webmail (qui s'affiche et te reconnait) tu as le message qui dit "ton compte SFR Mail inaccessible Cette indisponibilité peut être passagère ou liée à l’inexistence de votre boîte mail"
  • Or, le site de webmail est en France, et il relaye vers le serveur de courrier de SFR... qui donc est accédé depuis la France dans ce mécanisme via un relai d'affichage... 

=> les "signes techniques extérieurs" plaident plutôt pour un blocage que tu rencontrerais même ailleurs qu'à l'Ile Maurice... partout...

Le VPN est peut être la solution mais c’est fort de ne pas autoriser l’accès à la messagerie. 

Oui ce serait fort.

Oui avec d'autres symptômes, j'aurais pu croire à la solution salvatrice d'un VPN (mais ça ne coûte rien d'en essayer des gratuits, il en existe plein, juste pour en avoir le cœur net)

Cependant, là, comme expliqué au-dessus, je doute très fortement qu'un VPN résolve l'affaire vu le comportement du webmail.

• Est-ce que tu rentres bientôt en France ?
  • As-tu un proche (en France) qui pourrait faire l'essai de se connecter au webmail avec ton compte et te confirmerait si oui ou non il est actuellement bloqué de manière générale et non spécifique à ton lieu de déplacement ?

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus