- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Problème smtp
Depuis dimanche dernier lors de la tentative d'envoi de mails via l'application Thunderbird j'ai le message :
L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : Client host rejected by spamhaus for spamming issues; please refer to Listed by XBL, see https://check.spamhaus.org/query/ip/78.120.133.144 for further information. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire (adresse mail sfr)
J'ai réussi à débloquer une fois via le site spamhaus avec le message :
Removal successful.
Your removal request for (adresse IP) has been processed. Please allow some time for servers around the world to update their data.
Please be sure to read this page, because this situation will very likely occur again and it is important that the reasons why are understood, as well as what to do about.
J'ai effectué une vérification par SFR Cybersécurité sans anomalie détectée.
Quelle raison pour ce blocage depuis seulement 4 jours.
Si j'utilise mon adresse mail gmail je n'ai aucun problème d'envoi.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Claude001, bienvenue dans la communauté d’entraide SFR.
Merci pour votre retour détaillé. Comme l'a bien expliqué @TagadaTsoinTsoin, votre adresse IP a été signalée pour envoi de spam par Spamhaus, ce qui explique le blocage de vos e-mails sur Thunderbird. Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons.
D'une part, il est possible qu'un appareil connecté à votre réseau (ordinateur, smartphone, tablette ou objet connecté) soit infecté et envoie du spam à votre insu.
D'autre part, votre adresse IP étant dynamique et potentiellement partagée avec d'autres clients SFR, l’un d’entre eux pourrait être à l’origine du problème.
Dans un premier temps, il serait utile d’éteindre votre box SFR pendant plusieurs heures, idéalement une nuit, afin de forcer l’attribution d’une nouvelle adresse IP.
Avant et après cette manipulation, vous pouvez vérifier si l’adresse IP a changé en consultant ce site : https://www.monippublique.com. Si la nouvelle adresse IP ne subit plus de blocage, cela signifie que le problème venait bien de l’ancienne IP.
Toutefois, si le blocage persiste, il serait judicieux de réaliser un scan antivirus complet sur l’ensemble des appareils connectés à votre réseau afin d’éliminer toute infection éventuelle.
Une autre piste à explorer consiste à vérifier les paramètres SMTP de Thunderbird.
Pour cela, assurez-vous d’utiliser les bons réglages, à savoir :
Serveur SMTP : smtp.sfr.fr
Port 465 (SSL) ou 587 (TLS)
Authentification activée et votre adresse e-mail SFR complète comme nom d’utilisateur.
Par ailleurs, il pourrait être intéressant de tester l’envoi de mails directement via le Webmail SFR à l’adresse https://webmail.sfr.fr.
Si l’envoi fonctionne normalement depuis cette interface, cela confirmerait que le problème est bien lié à Thunderbird et non à votre compte e-mail lui-même.
Enfin, il est important de noter que Gmail ne rencontre pas ce problème, car il n’utilise pas les listes de blocage de Spamhaus, mais applique ses propres filtres anti-spam. Cela explique pourquoi vos e-mails passent sans souci par ce service.
N’hésitez pas à revenir vers nous avec les résultats de vos tests, nous restons à votre disposition ! 😊
Bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Claude001 ,
Quand on regarde l'historique de votre adresse IP sur Spamhaus, il y a des choses étranges.
https://check.spamhaus.org/results?query=78.120.133.144
(IP, horodatage UTC, valeur HELO)
78.120.133.144 2025-01-14 23:00:00 144.133.120.78.rev.sfr.net
78.120.133.144 2025-01-12 00:25:00 mta1.proinnovateglobal.com
78.120.133.144 2024-11-29 20:40:00 mta2.proinnovateglobal.com
78.120.133.144 2024-11-22 23:00:00 smtp-d.noblebuildcraft.com
78.120.133.144 2024-11-17 00:25:00 maild.precisiongameworks.com
On a donc, l'adresse IP, la date à laquelle l'IP a été "flashée" et enfin la valeur "HELO"
La valeur HELO représente le nom sous lequel le serveur SMTP est sollicité
En gros, quand un "client" se connecte à un serveur SMTP, il se présente "HELO moi c'est machin chose"
Ensuite le "serveur" répond "OK moi c'est trucmuche."
Dans le relevé de l'historique ci dessus on voit que la dernière connexion (celle du haut) vient bien de quelqu'un qui s'est présenté comme étant SFR avec votre IP
Toutes les autres connexions sont suspectes bien que venant aussi de votre adresse IP.
- Vous avez peut-être un appareil vérolé sur votre réseau (PC, tablette, smartphone, objet connecté, etc) qui se connecte à votre insu.
- il est aussi possible que votre adresse IP soit partagée entre plusieurs clients et c'est l'un des ces autres clients qui est en cause.
Vous pouvez essayer d'éteindre votre box pendant une nuit puis de la rallumer.
Cette manip permet parfois de changer d'adresse IP
Pour vérifier que votre IP a changé, testez la sur https://www.monippublique.com/ avant et après la coupure de la box.
Si vous arrivez à changer d'adresse IP
- si le blocage Spamhaus revient, il y a des chances que ce soit votre réseau qui est en cause.
- si le blocage Spamhaus ne revient pas, la cause était ailleurs.
Concernant Gmail, ils n'utilisent pas les listes Spamhaus, ils ont leurs propres listes de blocage.
Quel modèle de box avez vous ?
- Box Plus (marquée NB6vac sur son étiquette)
- Box 7 Fibre
- Box 8 ou 8X
- autre
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Claude001, bienvenue dans la communauté d’entraide SFR.
Merci pour votre retour détaillé. Comme l'a bien expliqué @TagadaTsoinTsoin, votre adresse IP a été signalée pour envoi de spam par Spamhaus, ce qui explique le blocage de vos e-mails sur Thunderbird. Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons.
D'une part, il est possible qu'un appareil connecté à votre réseau (ordinateur, smartphone, tablette ou objet connecté) soit infecté et envoie du spam à votre insu.
D'autre part, votre adresse IP étant dynamique et potentiellement partagée avec d'autres clients SFR, l’un d’entre eux pourrait être à l’origine du problème.
Dans un premier temps, il serait utile d’éteindre votre box SFR pendant plusieurs heures, idéalement une nuit, afin de forcer l’attribution d’une nouvelle adresse IP.
Avant et après cette manipulation, vous pouvez vérifier si l’adresse IP a changé en consultant ce site : https://www.monippublique.com. Si la nouvelle adresse IP ne subit plus de blocage, cela signifie que le problème venait bien de l’ancienne IP.
Toutefois, si le blocage persiste, il serait judicieux de réaliser un scan antivirus complet sur l’ensemble des appareils connectés à votre réseau afin d’éliminer toute infection éventuelle.
Une autre piste à explorer consiste à vérifier les paramètres SMTP de Thunderbird.
Pour cela, assurez-vous d’utiliser les bons réglages, à savoir :
Serveur SMTP : smtp.sfr.fr
Port 465 (SSL) ou 587 (TLS)
Authentification activée et votre adresse e-mail SFR complète comme nom d’utilisateur.
Par ailleurs, il pourrait être intéressant de tester l’envoi de mails directement via le Webmail SFR à l’adresse https://webmail.sfr.fr.
Si l’envoi fonctionne normalement depuis cette interface, cela confirmerait que le problème est bien lié à Thunderbird et non à votre compte e-mail lui-même.
Enfin, il est important de noter que Gmail ne rencontre pas ce problème, car il n’utilise pas les listes de blocage de Spamhaus, mais applique ses propres filtres anti-spam. Cela explique pourquoi vos e-mails passent sans souci par ce service.
N’hésitez pas à revenir vers nous avec les résultats de vos tests, nous restons à votre disposition ! 😊
Bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
J'ai effectué l'arrêt de ma box (Box Plus) pendant la nuit.
Je l'ai redémarré ce matin : nouvelle adresse IP fournie.
J'ai essayé d'envoyer un mail à l'adresse précédemment bloquée et cela a fonctionné.
Merci pour l'info.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je complète ma réponse précédente :
1) J'avais tenté lors du blocage d'utiliser Webmail et cela fonctionnait sans problème.
2) Mon serveur SMTP est bien celui mentionné dans le message de Valentech et le port mentionné est 465.
3) J'ai effectué hier matin un scan complet de mon ordinateur (hors disque externe)
Merci pour vos infos.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Claude001, merci beaucoup pour votre retour détaillé !
C’est une excellente nouvelle que le redémarrage de votre box et l’attribution d’une nouvelle adresse IP aient permis de résoudre le problème.
Un grand merci également à @TagadaTsoinTsoin pour son analyse précise qui a bien aidé à identifier la cause du blocage ! Son explication sur l’historique de votre adresse IP et les possibles origines du souci était particulièrement éclairante.
Le fait que Webmail ait toujours fonctionné confirme bien que le souci était lié à l’IP et non au compte lui-même.
Vous avez aussi eu le bon réflexe en vérifiant vos paramètres SMTP et en lançant un scan antivirus, ce qui permet d’écarter d’autres causes potentielles.
Si jamais cela venait à se reproduire, n’hésitez pas à refaire cette manipulation et à garder un œil sur d’éventuelles connexions suspectes sur votre réseau.
Et bien sûr, la communauté est toujours là en cas de besoin !
Encore merci pour votre retour et bravo à @TagadaTsoinTsoin pour son aide précieuse.
Bonne journée ! 😊