Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
SFR BOX TV 8 Position de lecture d'un enregistrement non mémorisée ?
Bonjour
J'ai fait des enregistrements sur TF1 et TMC et la dernière position de lecture n'est jamais mémorisée !
Si on lit un enregistrement et que l'on sort avant la fin, la position de lecture n'est pas mémorisée et il faut recommencer au début...et se retaper la pub s'il y en a ! Publicité que l'on ne peut pas passer sur les chaines du groupe TF1 bien sur !
Mon ancien décodeur TV Evolution fonctionnait mieux que le SFR BOX TV 8 ... un comble !
En revanche, je n'ai pas ce problème sur un enregistrement fait sur Syfy par exemple.
Dans l'attente de vos explications...
Cordialement
0
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Nicko84
Dans l'attente de vos explications...
On est bien d'accord qu'ici tu ne t'adresses pas à SFR.
On est sur un forum d'entraide entre clients, mis à disposition par SFR, mais l'essentiel des lecteurs (et de ceux qui répondent) sont donc des clients, comme toi et moi (même s'il y a aussi quelques officiels SFR qui supervisent le forum, mais peu nombreux).
Bref, on fait ce qu'on peut, on n'est pas parfait et on n'a pas réponse à tout.
il faut recommencer au début...et se retaper la pub s'il y en a ! Publicité que l'on ne peut pas passer sur les chaines du groupe TF1 bien sur !
[...] En revanche, je n'ai pas ce problème sur un enregistrement fait sur Syfy par exemple.
En effet, depuis quelques mois, lees groupes TF1 et M6 ont imposé
- qu'ils soit IMPOSSIBLE de passer la publicité.
- progressivement à tous leurs contenus (d'abord le direct, puis les replays, et plus récemment les enregistrement TV)
- progressivement à tous les opérateurs (SFR et les autres, Orange a été un des premiers dès début 2024 à le concrétiser pour les enregistrements TV, lire ICI)
C'est pourquoi sur ces chaînes-là c'est devenu très contraignant (plus que sur les autres chaînes qui n'imposent pas ça).
Cependant le fait de se retrouver obligé de redémarrer au départ ne semble pas logique, je ne sais pas s'il a été aussi "imposé" par ces 2 groupes (mais peut-être dans une exigence du style "à chaque fois qu'on revient sur mon contenu, je veux que le client soit obligé de se farcir une coupure pub" ? De ce que je lis du lien Orange ci-dessus, on pourrait comprendre que eux aussi recommencent au début et son obligés de faire avance rapide vers leur point de reprise, en se tapant toutes les pubs intermédiaires). En tous cas ta constatation a déjà été relatée sur le forum sans que le système n'évolue.
Mais je serais curieux de savoir comment cette exigence se concrétise vraiment dans la version des autres opérateurs concurrents, si tu le sais ?
Mon ancien décodeur TV Evolution fonctionnait mieux que le SFR BOX TV 8 ... un comble !
Oui, les anciens matériels, à disque dur local (comme ma box à moi aussi par exemple) échappent à ces nouveaux systèmes.
- sans doute parce qu'ils sont anciens et moins "mis à jour" des nouvelles idées "modernes" (ils n'évoluent presque plus)
- et sans doute aussi surtout parce que ces matériels à disque dur intégré bénéficient du droit à la copie privée (donc on a le droit de s'en balancer des volontés de la chaîne) tandis que pour les enregistrements "dans le cloud", la jurisprudence a statué il y a des années qu'on sort du droit à la copie privée et que donc tout doit se passer selon les autorisations et volontés de la chaîne propriétaire des contenus (voir ICI).
C'est là que, pour une fois, on est content d'avoir du vieux matos.
Bon courage,
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Merci pour cette réponse détaillée.
Les FAI ou les chaînes en cause pourraient développer un algorithme intelligent qui permettrait de visionner les publicités d'un enregistrement une fois tout en permettant de le reprendre là où l'on s'est arrêté.
L'un n'empêche pas l'autre et permet un véritable usage des enregistrements.
Espérons que nos messages soient entendus et que l'intelligence irrigue nos FAI !
Cela serait un comble de se détourner des offres TV pour des enregistreurs TNT ou pire du piratage !
A trop vouloir gagner on finit par tout perdre...
Courage à tous !
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour je ne pense pas qu'il soit possible de mémoriser la position d'arrêt sur tous les enregistrements fait par les utilisateurs sur un système de cloud. Vous êtes plusieurs millions maintenant.
FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Nicko8401 et @jnq35 !
@jnq35 a écrit :
je ne pense pas qu'il soit possible de mémoriser la position d'arrêt sur tous les enregistrements fait par les utilisateurs sur un système de cloud. Vous êtes plusieurs millions maintenant.
Honnêtement moi je pense que si, puisque cette "position" pourrait être mémorisée en local, dans le matériel de chaque client justement.
Et puis elle pourrait être mémorisée de toutes façons aussi côté fournisseur (dans le compte client) comme le font les Netflix, les anciens système de Replay des opérateurs, etc.
Je pense donc que c'est une "volonté délibérée" de ne pas le faire dans le cas dont nous discutons ici.
@Nicko8401 a écrit :
Les FAI ou les chaînes en cause pourraient développer un algorithme intelligent qui permettrait de visionner les publicités d'un enregistrement une fois tout en permettant de le reprendre là où l'on s'est arrêté.
L'un n'empêche pas l'autre et permet un véritable usage des enregistrements.
- Oui, c'est ce que je sous-entendait par "pas logique" car oui il pourrait être fait tout autrement, de manière plus "agréable" pour le spectateur
- Mais j'ai aussi sous-entendu que l'exigence des propriétaires du contenu (dont on n'a pas le détail) était peut-être de procéder comme c'est maintenant :
- ils pourraient se "contenter" que le client se tape le contenu publicitaire de chaque enregistrement une seule fois (au moment où on arrive dessus, sans reprendre tout à zéro à chaque fois qu'on revient)
- peut-être ont-ils été plus gourmands et exigé que le client se tape chaque spot publicitaire à chaque fois qu'il revient... ou ont été plus programmation et proposé aux FAI de simplifier leur exigence de voir la pub ainsi (on ne mémorise pas où le client était et on reprend du départ, point barre)
Au vu de l'article qui décrit (un peu) le comportement chez les utilisateurs Orange, j'ai bien peur que mon hypothèse 2 soit plus près de la réalité que la 1..
C'est pourquoi je serai curieux de savoir comment ça se concrétiser sur les box concurrentes
Espérons que nos messages soient entendus et que l'intelligence irrigue nos FAI !
Si ce détail ne fait pas partie des exigences récemment imposées par ces chaînes concernant l'enregistrement de leur contenu, une fois encore.
Cela serait un comble de se détourner des offres TV pour des enregistreurs TNT
Oui, quoique utiliser un enregistreur TNT reste assez pénible aussi et peu répandu car, comme son nom l'indique, il est réduit à la TNT et donc aux seules 25 chaînes environ (car soyons clair : enregistrer depuis la prise HDMI en laissant le décodeur allumé sur la bonne chaîne, ça ne séduit pas grand monde). Là où donc beaucoup de client resteront fidèles au système intégré des FAI, certes avec ces limitations mais qui couvre autant que possible leur offre complète (d'où s'est exclu Canal et toutes les chaînes qu'ils contrôlent faute de négociation ayant accordé ce droit à SFR depuis 2019).
ou pire du piratage !A trop vouloir gagner on finit par tout perdre...
Il me semble TF1 et M6 ont forcément largement soupesé le pour et le contre avant d'imposer ça aux opérateurs
- le risque de se heurter aux opérateurs eux-mêmes (d'autres épisodes du passé, comme leur faire payer le direct TV ont été houleux)
- le risque de se heurter au mécontentement des clients (qui pourraient se détourner de leur contenu)
- le risque qu'ils regardent "autrement" en piratant
À mon avis il n'y a pas vraiment d'incidence sur le point 3 : les gens qui "piratent" le font déjà et continueront, et je ne pense pas que ceux qui enregistrent substitueront leurs enregistrements légaux par une quêtes des mêmes enregistrements sous forme pirate (ce qui de plus est loin d'être possible pour tout contenu TV... Les films et séries circulent, le reste beaucoup moins).
Et je pense que de surcroît les chaînes TF1 et M6 suivent de près la mise en œuvre de leurs exigences : donc si le fait de reprendre à zéro systématiquement chez les FAI n'est pas de leur goût (de peur de perdre trop de spectateurs), je pense qu'ils l'aurait fait rectifier, ce qui conforte ma crainte exprimée ci-dessus => je crains que ce comportement ne soit conforme à l'attente des groupes TF1 et M6 dans leur demande aux opérateurs.
Certes "A trop vouloir gagner on finit par tout perdre" est un de la sagesse commune, mais tout est dans le "trop" et donc ils sont loin d'être assuré de tout perdre (c'est un peu comme "jamais 2 sans 3", ça marche pas à tous les coups).
- Donc c'est un risque que prend tout grand groupe commercial régulièrement tout au long de son exercice.
- Il est assez rare d'en trouver un qui "arrête" de vouloir progresser et se dise, non, vraiment, je suis bien là, confort, je ne touche à rien. 😉
Donc oui, en général ils cherchent tout le temps à gagner plus (des parts de marchés, des recettes supplémentaires, etc.) et toute leur vie consiste à le faire pour avoir une évolution positive, en évitant qu'elle soit négative. Bref, la plupart du temps ils progressent sans tout perdre, et je pense (hélas) que cette fois-ci ils ne perdront pas tout => le système similaire a été introduit début 2024 chez Orange, as-tu eu vent d'une quelconque incidence négative qui aurait fait les choux gras des informations (sur l'audience de TF1 et M6 ou sur le nombre de clients chez Orange) ?
Je suis plus fataliste que toi, je pense qu'il faudra s'y faire.
Comme je l'ai dit dans une autre discussion : je suis persuadé que si demain une majorité de TV intègre une webcam, et bien les "vendeurs" de publicités en échange de programme TV gratuits (càd les TF1 ou autres M6) intégreront très certainement un système pour s'assurer que le téléspectateur es bien devant à regarder le spot publicitaire et non pas en train de faire autre chose ailleurs (un peu l'idée déjà fréquente sur les sites web qui mettent en pause la pub si la fenêtre n'est pas celle au premier plan).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry et @Nicko8401 je ne pense pas que SFR est les mêmes moyens et infrastructures techniques que Netflix pour enregistrer la position d'arrêt de lecture d'un contenu.
FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jnq35
je ne pense pas que SFR est les mêmes moyens et infrastructure que Netflix pour enregistrer la position d'arrêt de lecture d'un contenu.
C'est pour ça que je précisais
- qu'ils pourrait la mémoriser en local (dans le matériel du client), et donc pas dans l'infrastructure
- et aussi qu'ils l'avait déjà fait dans l'infrastructure par le passé pour mémoriser les positions dans le replay...
À mon avis si si, leur infrastructure passe à l'aise => même une centaine de pointeurs des derniers visionnage en cours (des positions dans des contenus) par client, ça fait quelques centaines d'octets dans un compte client qui en contient beaucoup plus (ne serait-ce que les factures des clients), et une misère dans l'espace SFR cloud accordé à de nombreux clients.
Je n'ai pas de crainte sur la possibilité de stockage pour le faire (ne serait-ce que dans le profil de l'espace client justement).
Mais personnellement j'ai de grosses doutes (déjà exprimés) sur le fait que ça soit dans dans les projets.
à+
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Les diffuseurs et/ou les FAI ont donc choisi la solution de facilité pour les enregistrements au détriment de la qualité du service (tu m'étonnes !)
On reprend depuis le début et...c'est comme ça...et pour le groupe TF1 on ne peut pas faire avance rapide sur les plages de publicité !
La seconde contrainte devant sans doute expliquer la première...encore une fois par facilité de programmation.
Ce qui constitue le niveau zéro pour un service d'enregistrement à mon sens.
J'ai fais un enregistrement sur SyFy que j'ai vu en plusieurs fois...et bien certes la position est mémorisée quand on sort de l'enregistrement mais
c'est toujours la même (la première sauf erreur) !
Dans ce cas je pense plutôt à un dysfonctionnement...et bien évidement c'est sans doute la faute à personne, FAI et diffuseur vont se renvoyer la balle sans aucun doute...
Je crois que l'enregistreur TNT va ressortir du placard...peu ergonomique et limité en terme de chaines mais fonctionnel au moins ...
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Nicko84
Les diffuseurs et/ou les FAI ont donc choisi la solution de facilité pour les enregistrements au détriment de la qualité du service (tu m'étonnes !)
Oui 😂, je pense que c'est ce que moi aussi j'ai exprimé plus haut.
Je théâtraliserait l'échange ainsi (en inventant bien sûr) :
- TF1 : bon les gars, maintenant après les replays, c'est sur les enregistrements qu'il faut que vous empêchiez que vos spectateurs sautent ma pub sinon moi je vous donne plus l'autorisation d'enregistrer ou j'augmente le prix que vous me donnez pour compenser cette pub perdue
- FAI : non, mais là ça va être galère, déjà faut donc figer l'avance rapide au moment des pubs sur l'enregistrement, mais en plus ça va être horrible de gérer la reprise pour quelqu'un qui revient voir la fin ultérieurement ? A-t-il vu la pub, l'a-t-il pas vu ? Jusqu'à où ?... Nan, vraiment vous nous compliquez le truc, ça va pas être simple
- TF1 : bah t'as qu'à abandonner la reprise, ça repart de zéro à chaque fois et le spectateur fait avance rapide. En plus il repasse à nouveau sur mes pubs obligatoires, ça m'arrange, et ça devient facile à adapter pour pas trop cher sur vox box
- FAI : pffffff, OK, de toutes façons à quoi bon...
encore une fois par facilité de programmation.
Ce qui constitue le niveau zéro pour un service d'enregistrement à mon sens.
C'est pourquoi je ne suis pas fan, et j'ai tout fait jusqu'à présent pour éviter l'enregistrement cloud comme la peste.
- Non pas parce l'idée est mauvaise en soit (pourquoi pas un enregistrement en effet sur un support "plus onéreux" dans des centres de données... mais en unique exemplaire même s'il y a des milliers de clients qui ont voulu l'enregistrer... c'est pas forcément une mauvaise idée au global)
- Mais on dirait que rien n'est fait pour le rendre attractif voire plus attractif que l'enregistrement "en local" ce qui fait que finalement bon nombre de client regrettent l'ancienne formule. On n'est pas tous des adeptes du "c'était mieux avant", mais bon là il faut bien dire que c'est.
Cela dit, quand on écoute les "décideurs" des FAI sur les plateaux des émissions de "technologie", en général (est-ce que ce sont de simples éléments de langages ou leur conviction profonde) on a souvent doit à l'argument "non mais en fait l'enregistrement de la télé linéaire, ça n'intéresse plus grand monde, et c'est pu utilisé... ça va se réduire de plus en plus..."
Perso je n'en sais rien. Peut-être est-ce vrai.
J'ai fais un enregistrement sur SyFy que j'ai vu en plusieurs fois...et bien certes la position est mémorisée quand on sort de l'enregistrement mais
c'est toujours la même (la première sauf erreur) !
Dans ce cas je pense plutôt à un dysfonctionnement...et bien évidement c'est sans doute la faute à personne, FAI et diffuseur vont se renvoyer la balle sans aucun doute...
Je pense aussi que c'est là un dysfonctionnement (un bug et non une volonté).
J'observe d'ailleurs le même genre de truc sur ma box : parmi les "nombreux" enregistrements que j'ai sur mon disque dur, certains se reprennent facilement où on les a laissé sans bug ni problème, d'autres repartent comme tu le décris parfois d'une "autre position" de reprise que la dernière, d'autres repartent de zéro :
- sur ma box ce n'est pas lié à la "santé" de ma box, même après redémarrage les mêmes causes les mêmes effets
- ce n'est pas lié à la chaîne (certains parfais d'autres non)
- ce n'est pas lié à la chronologie : j'en ai qui marchent bien dans les récents, et d'autres non.
Bref, des bugs purs et simples de ma box à mon sens (peut-être aussi pour la tienne) qui ne tienne pas au fournisseur du contenu, mais bien à SFR et la gestion de ses développements et mises à jour (d'ailleurs pour être francs ce genre de petits bugs à la noix se multiplient sur mon matériel et apparaissent là où avant il n'y en avait pas... Les mises à jour ne convergent pas peu à peu vers un état qui se bonifie forcément...
Dans ton cas, et même si les causes du bug peuvent être différentes que dans le mien, j'ai du mal à imaginer que le diffuseur soit le fautif, et non pas uniquement SFR comme responsable. Je dois manquer d'imagination.
Bon courage,
À+
0