Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Perte de l information des programmes

Dauphin34
Visiteur

Bonsoir,

j ai la box tv 8 Connectée via le wifi à la box principale. Je vois l image de la  tv parfaitement or j ai constaté que chaque jour je perdais le nom des programmes tv ce qui est fort dérangeant pour programmer, avoir le guide tv etc. J ai constaté que lorsque je coupais le wifi de ma box principale,( je le fais la nuit) quand je  rallume la box 8 toutes les infos des programmes ont disparu. je dois réinitialiser la box 8 en débranchant électriquement . comment y remédier? . Merci. Bonne soiree

12 RÉPONSES 12
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir normal les informations programme viennent de votre connexion internet et la box tv 8 fait des mises à jour la nuit. Solution ne plus couper votre wifi ou passer en connexion filaire Ethernet entre la box 8 modem et le décodeur tv 8.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Dauphin34
Visiteur

Bonjour merci pour votre message. La mise à jour des programmes est la nuit? Même si la box TV est éteinte? Pourquoi lors du lancement de la box tv, elle ne charge pas les programmes a ce moment là ? Tout cela m étonne 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dauphin34 

La mise à jour des programmes est la nuit? 

C'est probable et possible car il y a des millions de box (entre 6 et 7 millions de box fixe SFR) et que donc, tant qu'à faire de solliciter des serveurs juste pour diffuser la liste des programmes TV, autant étaler les demandes, la nuit, quand le besoin internet est ridiculement inutilisé. C'est un peu comme faire sa lessive ou sa vaisselle dans les heures creuses : c'est mieux pour le réseau.

Mais c'est un fait aussi que si tu éteins ta box quand elle n'est pas utilisée (pour de saine économie d'énergie aussi défendable) alors tu "casses" cette stratégie d'utilisation des heures creuses, et tu mises sur le fait que ta box vérifier illico et dans l'immédiateté tout ce dont elle a besoin pour bien fonctionner : la mise à jour de la version de son logiciel pour être compatible avec le réseau actuel, la mise à jour des listes de chaînes, la mise à jour des programmes.

• Ça n'est pas impossible techniquement, c'est même parfaitement faisable.
  • C'est souvent évité techniquement, pour la raison évoquée plus haut, et aussi parce que s'il y a une "grosse" mise à jour, ou une "lenteur" de réponse du serveur, alors ton appareil ne démarre pas ou te demande d'attendre hyper longtemps au démarrage.

Pourquoi lors du lancement de la box tv, elle ne charge pas les programmes a ce moment là ? Tout cela m étonne 

Sans pour les hypothèses émises au-dessus : pour l'instant elle ferait l'hypothèse de pouvoir tranquillement mettre ses programmes à jour dans le calme de la nuit, comme ses millions de copines box SFR...

Mais comme dit au-dessus aussi, si cette hypothèse est la bonne explication, on peut imaginer qu'avec les nouvelles tendances de couper les appareils la nuit, alors un opérateur comme SFR révise ces stratégies classiques du passé.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Dauphin34
Visiteur

bonjour je partage cet argumentaire.Pour apporter des informations complémentaires, si je ne coupe pas le wifi de la nuit et meme si j éteins la box TV, le lendemain , mes programmes tv et chaines sont à jour.Sait on le créneau de mise à jour des programmes la nuit? même si je pense qu on ne peut paramétrer des créneaux d arret ou de marche du wifi. Petites questions ? Vous laissez votre wifi allumé sans discontinu?vous ne mettez jamais en veille la box TV?

Je vais tester quelque chose de simple, eteindre le wifi la journee et voir si le phénomène se produit également...

Ryry
Client Top Contributeur

@Dauphin34  a écrit :

Sait on le créneau de mise à jour des programmes la nuit?

J'aurais tendance à dire que si j'avais été le programmeur de cette fonction de mise à jour la nuit, j'aurais évité de définir un créneau et j'aurais fait en sorte que les box se déclenche à une erreur aléatoire entre minute et 6h du matin par exemple... C'est ce qui optimise l'évitement de surcharge du serveur qui répond, plutôt que toutes les box qui le sollicitent en même temps pour ne plus rien lui demander du reste de la nuit.

Cependant certaines box (dont la mienne) font systématiquement une vérification de la disponibilité de mise à jour logiciel environ 10 minutes après l'extinction tardive du soir... (je ne sais pas si ça se déclenche avant minuit, mais après minuit c'est clair : une fois mis en veille, mon décodeur se rallume, recherche une mise à jour logicielle et se remet en veille).

Vous laissez votre wifi allumé sans discontinu?

Oui, quand tout le monde était à la maison, entre les couche-tard étudiants et parents qui bossaient des dossier parfois jusqu'à 2h du matin, et les lèvent-tôt dà 6h30 qui n'auraient pas apprécié d'être coupés d'internet j'ai eu la flemme d'instaurer des coupures franches.

À l'heure actuelle, ça pourrait redevenir intéressant quoique je ne sois pas convaincu qu'elle consomme moins wifi coupé... Alors que complètement éteint, oui, c'est sûr que ça ne consomme plus.

vous ne mettez jamais en veille la box TV?

Je vais tester quelque chose de simple, eteindre le wifi la journee et voir si le phénomène se produit également...

Au contraire, je pense que pratiquement tout le monde laisse sa box TV en veille le soir pour le temps de la nuit.

Mais justement, c'est en veille qu'elle peut faire ses mises à jours.

Alors que si on l'éteignant (coupure électrique totale) alors, elle ne consommerait plus rien, mais ne ferait aucune mise à jour.

En effet, pourquoi pas.

Cependant, pour revenir sur le point précédent, j'ose espérer que "allumé" ou "en veille", ça ne change rien quant à la mise à jour du guide des programmes : je pense que l'état qui l'empêche éventuellement, c'est le 3e, quand l'appareil n'est plus alimenté électriquement (càd totalement éteint ou débranché).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Dauphin34
Visiteur

bon j ai coupé le wifi 10 mn, j ai mis en veille la box TV et finalement à l allumage tu recuperes bien les programmes..c est donc bien lié à la nuit ou au temps que le wifi est coupé.Pour l experience, une personne pourrait couper le wifi cette nuit et mettre sa box tv en veille et voir s il a tout perdu le lendemain?

En fait j eteins la wifi la nuit car selon des etudes, nos cerveaux sont plus receptifs aux ondes durant le sommeil.

Cette nuit fje vais laisser la box tv allumée sans discontinu, et eteindr ele wifi. je verrai demain. Cependant  il doit y avoir une belle différence de consommation entre veille et non veille.

Je ne pense pas que sfr permette de planifier des heures de coupure du wifi, je sais que bouygues le permet

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dauphin34 

Cependant  il doit y avoir une belle différence de consommation entre veille et non veille.

Oui, je pense aussi, quoique pour les très petit appareils comme la ConnectTV, ça peut être minime.

Mais ici cette différence ne te concerne pas.

Toi tu es potentiellement dans 2 autre cas 

1. soit différence entre "veille" et "éteint" (donc évidemment ça consomme plus)
  2. soit différence entre "veille avec wifi" et "veille sans wifi" (là logiquement ça consomme moi, mais pas sûr que ce soit si perceptible que ça)

Mais tu n'es jamais vraiment face à la différence entre "veille" et "non veille" (car je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à laisser ton décodeur allumé en permanence, la veille suffit).

Je ne pense pas que sfr permette de planifier des heures de coupure du wifi, je sais que bouygues le permet

Si si, ça existe (par exemple sur la mienne)... Mais pas (ou pas encore) sur les derniers modèles SFR box8 (et toute nouvelle Box 7 fibre) : c'est un oubli réclamé depuis pas mal de temps auquel tu pourras te joindre (lire ICI).

à+

Dauphin34
Visiteur

merci je viens de mettre un post pour relancer le sujet de la planification du wifi.

Quelqu un pourra t il exceptionnellement tester de couper le wifi la nuit tout en laissant la box tv en veille?Voir si ce phénomène se produit également chez vous?

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Dauphin34
Si ce n'est pas déjà fait, je vous propose de lancer un diagnostic en vous connectant à votre application SFR & Moi. Cela permettra de détecter puis de traiter l'éventuel dysfonctionnement que vous rencontrez sur votre équipement. 
Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Aide de l'appli pour choisir de Lancer le diagnostic. Suivez les étapes qui s'afficheront sur votre écran. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus