Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Netflix et 4k

piwyz
Contributeur en Herbe

J'ai un abonnement premium chez Netflix qui me permet de profiter de la 4k. Il y a quelques semaines je pouvez profiter des programmes en 4k sur ma box THD 4k sans problème (le logo 4k apparaissait sur la page de présentation de la série ou du film).

Depuis,  sur ma box, sur ces même séries ou films il n'y a plus que le logo HD, il n'y plus de programmes en 4k.

Qu'est ce qui pourrait expliquer cette disparition ? un problème de débit ?

Ce n'est pas trop grave car je peux retrouver ces programmes en 4k sur ma tv connectée mais j'aurais bien voulu avoir tout centralisé sur ma box.

8 RÉPONSES 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @piwyz 

un problème de débit ?

J'ai du mal à penser que cela puisse venir de là car le débit de la 4K Netflix n'est pas disproportionné (lire ICI) et normalement largement dans les capacités d'une connexion de Box THD.

Cela dit, pour aller dans ce sens, peux-tu nous poster quelques tests différents de débit chez toi : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

piwyz
Contributeur en Herbe

Merci pour votre réponse, je vais faire ces tests et voir également du côté des réglages HDMI de la TV (entre temps j'ai retrouvé un post sur ce problème). 

Fricero
Contributeur Master

c'est clair que la plus grande source 4K , c'est votre smart TV et ses applis

Jamais de surprises 

Les jours des box sont comptés

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fricero 

Les jours des box sont comptés

Hé hé 👍🤣

Soit c'est enfoncer une porte ouverte (oui un jour c'est sûr, mais quand ? serons-nous encore vivant toi et moi ?) les box propriétaires des FAI disparaîtront... Mais les chaînes de télévision aussi... Et puis le concept même de télévision aussi d'ailleurs... Assurément (si ça se trouve on aura des implants cérébraux ou tout autre façon de se plonger dans du contenu préenregistré... Bref, de la fiction...

Par contre, si par cette expression, tu veux affirmer que c'est pour "bientôt" comme d'habitude elle l'entend, là ça relève plutôt de la méthode Coué 🤣

• certes il est clair que les applications et contenus OTT (donc sans décodeur, mais encore avec box) montent en puissance
  • je crois comprendre aussi vu tes affirmations régulières sur le sujet que tu aimerais que cela remplace les décodeurs (propriétaires) des opérateurs
  • mais pour l'instant, les affirmations publiques des tendances des FAI, c'est de proposer de l'OTT car il y a une clientèle pour cela, tout en évitant comme la peste de ne proposer QUE cela.

L'une des meilleures raisons est relativement facile à comprendre car purement économique :

• en "zappant" la box propriétaire, le FAI fragilise sa situation incontournable de "man in the middle" (entre le contenu et le spectateur) et pourrait se retrouver simple vendeur de tuyaux pas chers tandis que les fournisseurs de contenus capteraient le gros de l'abonnement personnel (ce que la plupart des FAI craignent dans leurs pires cauchemars)
  • ils ont pour "freiner" cette montée 2 arguments (plus ou moins de bonne foi) leur permettant encore à moyen terme d'endiguer la montée sans aucun doute :
    1. diffuser en unicast comme l'exige l'OTT, ça passe actuellement pour une minorité, mais ça nécessite une infrastructure colossale quand tous les spectateurs y passent (cf. les écrans noirs des grands soirs de matchs sur Canal+ ou RMC sport, pour lesquels pourtant ces diffuseurs se "blindent" en achetant à grands frais de la capacité complémentaire chez des d'autres "gros" comme Amazon pour espérer que serveurs intermédiaires et réseaux encaisse cet OTT individualiste et gaspilleur (énorme) de ressource (c'est un peu comme demander un trajet rien que pour toi, à l'heure qu'il te plait sans embarquer dans le train de tout le monde, mais sur le réseau ferroviaire de tout le monde... Ça passerait pour quelques privilégiés, mais jamais pour tous les voyageurs).
    2. faire alliance avec un tiers (allez, au pif, pour regarder les pistes les plus logiques : une Android TV en OTT) c'est aussi pour les FAI se faire peur côté ayants-droits contre des petits geeks très doués qui tenteront immanquablement de "hacker" logiciellement les applis sur ces plate-formes ouvertes et contourner.
      => à mon sens, une piste moins défavorable resterait le partenariat avec Apple TV (vu la fermeture extrême typique d'Apple), mais si d'aventure c'était la seule plate-forme le permettant, tout comme chaque iPhone a été jailbreaké, nul doute que les hackers/streameurs de contenus illicitement ciblerait cette plate-forme.

Bref, selon une bonne Lapalissade, je pense aussi que les jours sont forcément comptés.

Mais sans doute qu'il faut compter avec des (très) grands nombres 😉

Par contre, pour recentrer sur le sujet : concernant Netflix (et autres SVOD) c'est, contrairement à la télévision, pour l'instant de l'OTT pur et effectivement les SmarTV que tu affectionnes font aussi bien et même mieux que les box d'opérateur en ce domaine.

Et pourtant... la clientèle est là et attend cette fonction dans la box :

• même chez SFR des décideurs ont exprimé clairement qu'intégrer ces applications dans leur box est un incontournable économique pour s'attirer des clients
  • et la récente sortie de l'abonnement SFR pour Disney+ (incluant les contenu linaires, l'abonnement au service, mais pas l'appli intégrée) fait couler beaucoup d'encre sur le fait que l'appli soit indisponible sur la box...

=> Si le "gros" du public avait une SmartTV et s'en fichait alors, ce détail ne serait pas la première question qui arrive aujourd'hui sur ce forum à propos de Disney+, et aussi soulevée quasi immédiatemment dans la discussion similaire sur GenerationCable : "y aurait-il l'appli Disney+ dans la box pour y insérer ses identifiants ?"

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Ryry
Client Top Contributeur

@piwyz  a écrit :

je vais faire ces tests et voir également du côté des réglages HDMI de la TV (entre temps j'ai retrouvé un post sur ce problème). 

Outre les tests de débits, c'est vrai qu'on peut "chercher" du côté des réglages HDMI.

Mais là, ça devrait être vite réglé :

• => est-ce que ta box est toujours bien configurée en sortie HDMI pour une résolution UHD/4K ?

Si oui, l'affaire HDMI est correcte et rien de plus à y rechercher.

À+

piwyz
Contributeur en Herbe

J'ai fait les test et je n'ai pas de problème de débit.

Çà doit vraiment être un problème lié à la box, j'avais une Mi et j'avais de la 4k.

Peut être un problème de DRM sur la box SFR qui ne serait pas certifiée par Netflix.

Ce n'est pas grave de toute façon. 

Ryry
Client Top Contributeur

@piwyz  a écrit :

J'ai fait les test et je n'ai pas de problème de débit.

Tu ne précises pas totalement si ta box a toujours (dans ses paramètres) la sortie vidéo HDMI réglée sur une résolution 4K/UHD (et non pas simplement 1080p qui n'est que du FullHD par exemple) ?

À+

Wilfried
Visiteur

Bonjour @piwyz 

Sans réponse de votre part, nous clôturons votre sujet avant archivage. Merci de votre compréhension.

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus