Réponse certifiée par SFR Question résolue

MediaCenter - connexion à un serveur media sur mac

Louison241
Contributeur en Herbe

Bonjour à toutes et tous,

 

Depuis le changement de ma box 4k, je ne peux plus voir certains films...

J'ai installé un serveur media (Universal Media Server) mais il n'est pas détecté dans le media center de la box...

Et depuis le mac, je vois bien la box mais je ne peux pas utiliser en lancant une lecture : la télé devient noire mais rien ne se lance...

 

Avez vous un conseil de serveur media center pour contourner les soucis de codecs de la box ?

Merci.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Louison241 

 


Je me rends compte que UMS n'est qu'une sorte de disque dur comme celui interne à a box...

L'application qui fait la lecture reste toujours la box. Exact ?


Oui, l'application qui fait la lecture reste la box.

C'est pour ça que je te conseillais en test rapide de vérifier si ton film sur une simple clé USB était aussi refusé => si oui, pas plus d'espoir avec UMS ou transfert sur le disque dur interne.

 

Mais pour être moins imprécis, UMS n'est pas qu'une sorte de disque dur : c'est un serveur (de streaming au protocole DLNA, lire ICI).

 


Le film que je cherche à voir était lisible sur une ancienne box SFR... mais je n'ai plus la référence...


Ce serait bien de la retrouver ? (cf. les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

Je pense que tu avais une Box THD (l'ancêtre de ta Box THD 4K actuelle)

 


Une idée ? Un grand merci.


Pas la moindre.

J'ai moi aussi de temps en temps quelques fichiers qui ne marchent pas, mais pas vraiment de généralisation de films qui marchaient bien avec ma vieille Box THD et qui ne passerait plus avec ma nouvelle Box THD 4K...

 

Cela étant, si tu veux aller plus loin et vraiment lever tes ennuis (mais ça nécessite du temps de configuration):

  • tu peux opter pour un serveur DLNA qui fait, en plus, du transcodage en fonction du client qui visionne
  • et ainsi le serveur convertit "à la volée" les formats incompatibles avec ton lecteur (ta box) pour lui servir un format plus adapté
  • l'un des serveur DLNA qui fait ça est Serviio, mais ce sera pas mal d'investissement pour toi :
    1. changer son numéro de port est bien plus difficile (mais j'ai réussi, en lisant des discussions et conseils du développeur sur son propre site)
    2. et créer un profil de transcodage adapté à ta box prendra aussi un certain temps : lire ICI

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Louison241,

 

Je me permets de faire intervenir @Ryry à propos de votre problématique sur le Media Center, je pense qu'il sera en mesure de vous venir en aide 😉

Merci par avance !


Belle journée,

Magali, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Louison241 

 


Avez vous un conseil de serveur media center pour contourner les soucis de codecs de la box ?


Ce n'est pas totalement un souci de codec (càd de format d'encodage) mais surtout un simple souci de numéro de port pour communiquer entre serveur et box.

Une solution (mais pas la seule, cf. plus bas) est de basculer sur le serveur Plex.

 


Depuis le changement de ma box 4k, je ne peux plus voir certains films...

J'ai installé un serveur media (Universal Media Server) mais il n'est pas détecté dans le media center de la box...


J'imagine que la première phrase c'est donc que vous ne pouvoir plus voir AUCUN films si le serveur n'est pas détecté ?

 

Depuis la création de la Box THD 4K il est connu que (contrairement à son ancêtre la Box THD), elle ne supporte par n'importe quel paramétrage pour les serveurs multimédia...

Pour une raison technique jamais expliquée/corrigée, il faut que le serveur multimédia utilise un numéro de port très grand

  • donc soit utiliser Plex (existe en version gratuite, et il fait partie des serveurs qui ont directement un numéro de port accepté)
  • ou bien reconfigurer le numéro de port de votre logiciel favori (par exemple port : 54200 au lieu de 5001 par défaut défini dans Universal Media Server) lire ICI.

Et depuis le mac, je vois bien la box mais je ne peux pas utiliser en lancant une lecture : la télé devient noire mais rien ne se lance...


Ça je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Tu vois le Mac à quel niveau exactement ? Dans le Finder ?

Tu parles peut-être de

  1. voir le "Disque Dur LaBox" dans ton explorateur de fichiers (fonctino NAS intégrée à la box)
  2. d'y copier un film ou une musique
  3. puis d'aller dans la section Media Center de la box pour le lire ? => et là tu obtiens un écran noir

Est-ce cela ?

SI oui, en effet, cela peut cette fois venir de codecs non compatibles avec ta box

  • étaient-ce des films qui passaient sans problème sur ta Box THD antérieure ?
  • as-tu le même écran noir avec n'importe quel autre film, ou seulement quelques cas particuliers ?
  • as-tu le même problème d'écran noir si tu mets ce film sur une clé USB et que tu la branche directement à l'arrière de ta box ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Louison241
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ryry 

 

Un grand merci pour le support.

En changeant le port, je vois bien dans le mediacenter de la box les fichiers partagés depuis UMS de mon mac.

 

Par contre le fichier video que j'essaie de lire depuis le mediacenter de la box via UMS est toujours en erreur MC3 Format de fichier non reconnu.

 

Je me rends compte que UMS n'est qu'une sorte de disque dur comme celui interne à a box...

L'application qui fait la lecture reste toujours la box. Exact ?

 

Le film que je cherche à voir était lisible sur une ancienne box SFR... mais je n'ai plus la référence...

 

Une idée ? Un grand merci.

Louis

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Louison241 

 


Je me rends compte que UMS n'est qu'une sorte de disque dur comme celui interne à a box...

L'application qui fait la lecture reste toujours la box. Exact ?


Oui, l'application qui fait la lecture reste la box.

C'est pour ça que je te conseillais en test rapide de vérifier si ton film sur une simple clé USB était aussi refusé => si oui, pas plus d'espoir avec UMS ou transfert sur le disque dur interne.

 

Mais pour être moins imprécis, UMS n'est pas qu'une sorte de disque dur : c'est un serveur (de streaming au protocole DLNA, lire ICI).

 


Le film que je cherche à voir était lisible sur une ancienne box SFR... mais je n'ai plus la référence...


Ce serait bien de la retrouver ? (cf. les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

Je pense que tu avais une Box THD (l'ancêtre de ta Box THD 4K actuelle)

 


Une idée ? Un grand merci.


Pas la moindre.

J'ai moi aussi de temps en temps quelques fichiers qui ne marchent pas, mais pas vraiment de généralisation de films qui marchaient bien avec ma vieille Box THD et qui ne passerait plus avec ma nouvelle Box THD 4K...

 

Cela étant, si tu veux aller plus loin et vraiment lever tes ennuis (mais ça nécessite du temps de configuration):

  • tu peux opter pour un serveur DLNA qui fait, en plus, du transcodage en fonction du client qui visionne
  • et ainsi le serveur convertit "à la volée" les formats incompatibles avec ton lecteur (ta box) pour lui servir un format plus adapté
  • l'un des serveur DLNA qui fait ça est Serviio, mais ce sera pas mal d'investissement pour toi :
    1. changer son numéro de port est bien plus difficile (mais j'ai réussi, en lisant des discussions et conseils du développeur sur son propre site)
    2. et créer un profil de transcodage adapté à ta box prendra aussi un certain temps : lire ICI

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Louison241
Contributeur en Herbe

Hello,

le comble est que j’avais essayé Serviio en tout premier mais il n’était pas visible du média center de la box… sûrement lié au port.

je vais essayer de regarder tout ça.

merci à toi, @Ryry 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Louison241 

 


j’avais essayé Serviio en tout premier mais il n’était pas visible du média center de la box… sûrement lié au port.

je vais essayer de regarder tout ça.


Oui pour le cas de Serviio, il faut absolument changer son numéro de port et ce n'est pas aussi facile que pour d'autres comme je l'évoquais ci-dessus.

En fait je constate que les liens utiles pour le faire (vers le forum Serviio) sont donnés au bas de la page que je t'avais déjà fournie (ICI).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus