Réponse certifiée par SFR Question résolue

Accès Mediacenter sur la box fibre

florianra02
Visiteur

Bonjour, 

J'appelle à votre aide car l'on vient de m'installer la box pour capter la fibre chez moi (à travers un modem Internet classique + le petit boitier pour la TV).
Grosse surprise à l'installation, pas d'accès au Mediacenter (pourtant le seul élément que j'utilisais sur la Télévision).
Il y a-t-il une solution pour accéder à nos contenus présents dans les disques durs externes ? Si cela n'est pas le cas, est-il prévu dans le futur car offrir des offres plus récentes, sans cet élément, ce n'est pas très vendeur. 

 

Merci à vous. 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @florianra02 

 

Les dernières générations de Décodeur pour les box fibre de SFR contiennent toutes un Media Center qui permet de lire des vidéos sur un disque dur (que ce soit la dernière Box 8 TV, ou précédemment le Décodeur Plus).

Mais tu ne précises pas quel est ton matériel : quel est exactement ton modèle de décodeur TV ? (cf. les noms officiels visibles sous les miniatures ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

 

Si tu as la variante "Connect TV" de SFR en guise de décodeur, c'est un cas particulier :

  • il s'agit d'un "simple" boitier Android TV standard (dont la partie logiciel est donc principalement faite par Google dans Android)
  • sur lequel SFR à installer en plus son logiciel SFR TV 8, et sur lequel le client peut installer aussi les autres applications du catalogue Google pour Android TV (càd des tas d'applications)
  • mais, même si je n'en possède pas, je serai donc étonné qu'il n'existe pas de nombreux logiciels de Media Center installables librement pour répondre à ton besoin (par exemple ajouter le logiciel VLC ne fait-il pas ton affaire ?)

=> @jnq35 que conseillerais-tu comme solution Media Center sur Connect TV ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @florianra02 

 

Les dernières générations de Décodeur pour les box fibre de SFR contiennent toutes un Media Center qui permet de lire des vidéos sur un disque dur (que ce soit la dernière Box 8 TV, ou précédemment le Décodeur Plus).

Mais tu ne précises pas quel est ton matériel : quel est exactement ton modèle de décodeur TV ? (cf. les noms officiels visibles sous les miniatures ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

 

Si tu as la variante "Connect TV" de SFR en guise de décodeur, c'est un cas particulier :

  • il s'agit d'un "simple" boitier Android TV standard (dont la partie logiciel est donc principalement faite par Google dans Android)
  • sur lequel SFR à installer en plus son logiciel SFR TV 8, et sur lequel le client peut installer aussi les autres applications du catalogue Google pour Android TV (càd des tas d'applications)
  • mais, même si je n'en possède pas, je serai donc étonné qu'il n'existe pas de nombreux logiciels de Media Center installables librement pour répondre à ton besoin (par exemple ajouter le logiciel VLC ne fait-il pas ton affaire ?)

=> @jnq35 que conseillerais-tu comme solution Media Center sur Connect TV ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour le choix est très vaste donc je conseillerais aucune solution particulière.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
florianra02
Visiteur

Bonjour, 

La TV est connectée sur la Connect TV SFR V2 NEW + d'un décodeur (modèle NB6VA) mais qui est connecté à la prise Fibre et pas à la TV. 
Sur la Connect TV, il y a une entrée USB mais le connect TV ne détecte pas le disque dur, je n'ai absolument pas de solution trouvée à ce jour. 


 

Si vous aviez une solution pour pouvoir accéder à un mediacenter. 


Merci 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @florianra02 

 


La TV est connectée sur la Connect TV SFR V2 NEW + d'un décodeur (modèle NB6VA) mais qui est connecté à la prise Fibre et pas à la TV. 

Donc, tu as la Connect TV, c'était l'élément important.

 

Dans ce cas, comme je le disais plus haut :

  • tu ne reposes pas vraiment sur les "fonctions" intégrées à ce matériels par SFR (ce n'est pas un environnement "propriétaire" comme les autres box et décodeurs de SFR)
  • tu reposes sur les fonctions intégrées et proposées par Android TV (le système de Google qui est dessus).

=> comme vient de le confirmer @jnq35 il y existe bien des quantités de logiciels pour installer un Media Center.

 

Sur la Connect TV, il y a une entrée USB mais le connect TV ne détecte pas le disque dur, je n'ai absolument pas de solution trouvée à ce jour. 

Pourtant, les docs sur Android TV (que ce soit intégré directement à une TV ou par l'intermédiaire d'un décodeur externe comme pour SFRà indiquent que cela est prévu pour fonctionnaire MAIIIIIIS il semble documenté aussi que Google n'a pas prévu que Android TV supporte les disque dur exFAT ou NTFS (ce qui est pourtant ultra courant pour un utilisateur Windows). Donc il semble falloir que ton disque soit en FAT32 ou un autre formatage plus simple.

  • => cf. cet article qui pourra t'intéresser qui explique comment visionner un film depuis un disque USB sur un boitier au standard Android TV : https://definir-tech.com/app2/4469/how-do-i-play-usb-movies-on-android-tv
  • => ou cf. ce genre de vidéos explicatives qui donne à peu près le même son de cloche et recommande du coup de reformater le support USB (le disque dur, la clé) depuis le menu dans Android TV. De plus ils mentionnent le "Media Player" de Google justement qui est disponible, ou installable.

 


Si vous aviez une solution pour pouvoir accéder à un mediacenter.  


Si la solution de faire lire ton disque dur USB (ou ta clé UBS) directement par ton décodeur SFR ne fonctionne pas, il y a une autre piste (moins directe) :

  1. installer un DLNA Player, c'est-à-dire un lecteur au standard DLNA (qui est souvent intégré justement dans les applications de Media Player évoquée plus haut)
  2. connecter le support USB non pas sur le décodeur, mais sur la box internet (Box 😎
  3. activer le partage multimédia des périphériques USB de la box 8 en allant dans le menu après connexion sur http://192.168.1.1 (visible ICI)

=> tu devrais alors pouvoir parcourir les documents depuis ta Connect TV (via un logiciel de Player DLNA) en provenance du serveur multimédia DLNA que tu viens d'activer sur ta box 8

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

florianra02
Visiteur

Top merci pour les réponses et les propositions.

Et bien heureusement que le prix de l'abonnement est sensiblement moins cher car pour avoir la seule fonctionnalité (que prend en compte TOUTES les box) qui est la plus utile d'une box TV haha. 

je vais essayer de test la dernière possibilité (car pas possible de reformater un DD qui est déjà rempli justement pour lire les documents sur la box). 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @florianra02 

 


je vais essayer de test la dernière possibilité (car pas possible de reformater un DD qui est déjà rempli justement pour lire les documents sur la box). 

Pour avoir le cœur que cela aurait été la solution "la moins compliquée" (pour toi à l'avenir, ou pour d'autres clients), tu peux peut-être nous confirmer tout de même que la première solution avec le formatage fonctionne bien avec une simple clé USB ?

 

Et bien heureusement que le prix de l'abonnement est sensiblement moins cher car pour avoir la seule fonctionnalité (que prend en compte TOUTES les box) qui est la plus utile d'une box TV haha. 

Je ne sais pas vraiment si "toutes les box chez tous les FAI contiennent toujours un Media Center" car, par exemple, quand la Box 8 TV est sortie en 2019 (le "haut de gamme chez SFR") un tel Media Center était absent et a mis plus de 2 ans à être ajouté (lire ICI)... SFR semblant donc convaincu que commercialement ce n'était pas une urgence totale...

 

L'un des argument que j'avais entendu d'un responsable est que, contrairement à ce que pensent des utilisateurs "modernes", le Media Center de leurs box déjà existantes étaient assez peu utilisés par leur clientèle d'après leurs statistiques internes. (Notons aussi qu'il est admis par à peu près tout le monde que c'est plutôt Free qui dote ses box et décodeurs d'une multitude de fonctions qui satisfont beaucoup plus les utilisateurs modernes (voire un peu geeks, mais ce n'est pas péjoratif) depuis des années tandis qu'aucun des 3 autres ne le concurrence vraiment sur cette marque de fabrique, étant plus chiches voire très avare en fonctions. Ainsi il y en a pour tous les goûts : utilisateurs de base, utilisateurs avertis, utilisateurs exigeants.

 

Mais ici en l'occurence c'est différent : rappelons que ton décodeur Connect TV fonctionne sous Android TV...

  • Il va de soi que le but d'un tel choix pour SFR est justement d'éviter de réinventer la roue et réimplanter des logiciels qui existent au choix et en pagaille dans la boutique d'applications Google (d'ailleurs habituellement les clients "crient" dans le sens opposé du tien : ils voudraient que leur décodeur SFR leur permette d'installer les applications dont ils ont envie, un Media Center, un logiciel de streaming de vidéo (par ex Twitch), un logiciel de ceci ou cela et donc rêveraient que les autres décodeurs SFR soit aussi sous Android TV avec installation ultérieure libre de tout logiciel complémentaire à la fonction décodeur TV de base du boitier.
  • On pourrait imaginer que SFR fasse une "présélection" à ta place des logiciels utiles et préinstallés d'origine (comme cela est parfois le cas sur des smartphones). Je ne serais d'ailleurs pas étonné que Free adopte cette stratégie sur l'équipement de Freebox Pop et la barder d'un large catalogue de fonctions.

Bon courage dans tes expérimentations, ton résultat sera très intéressant à connaître.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

florianra02
Visiteur

Alors avec difficultés, j'ai réussi à faire fonctionner le "Media Player" avec une clé USB qui était déjà formatée en FAT32.
Au départ, je l'ai installé via la box mais elle détectait mais impossible d'accéder aux fichiers stockés dedans.
 Il suffisait donc de télécharger VLC et depuis on peut bien accéder à ses vidéos. 

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus