Réponse certifiée par SFR Question résolue

Envois mails depuis laposte.net bloqués

chauxdan
Visiteur

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour résoudre les envois bloqués de mails depuis ma messagerie "xxxxxxxxxxxxxxxx". les envois de messages sont bloqués pour *laposte.net, mais aussi avec Outlook.

Je reçois ce modèle de message à chaque envoi:

"Erreur à l'envoi de mail

Votre message n’a pu être envoyé: "450 : 450 4.7.1 Client 37.65.45.156 blocked: Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try later. LPN105_60." J'ai contacté le webmaster de laposte.net qui m'a renvoyé à https://spamhaus.org/ qui m'a écrit:

" Si vous utilisez les serveurs de messagerie de votre FAI et qu'ils vous bloquent l'accès à ces serveurs, veuillez les appeler pour une résolution. Votre routeur doit également être configuré pour refuser le trafic sortant sur le port 25. Votre FAI peut vous aider."

Ce point là je ne sais pas le traiter. Pouvez-vous m'aider pour m'en sortir.

Merci.

Cordialement.

Daniel

 

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer vos informations personnelles.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @chauxdan ,

 

Effectivement votre adresse IP est blacklistée chez Spamhaus.

D'après Spamhaus, quelques pistes à explorer.

- utilisez-vous un VPN (une connexion est passée par la Slovaquie (37.65.45.156 2023-01-20 17:10:00 213-81-218-35.hornaorava.sk)

- avez-vous passé un antivirus récemment (plusieurs si possible)

 

Il est possible de se sortir de cette blacklist

--> https://check.spamhaus.org/listed/?searchterm=37.65.45.156

- cliquer sur "Showdetails"

- tout en bas de la page cocher la case "I have read....." puis cliquer sur "Next steps"

- remplir le questionnaire et cliquer sur "Submit"

 

Sinon, cette erreur étant de type temporaire il devrait suffire de patienter pour que les choses rentrent dans l'ordre.

 

Quand vous dites "Les envois de messages sont bloqués pour *laposte.net" c'est à partir du Webmail de Laposte ?

 

Concernant Outlook vérifiez les paramètres utilisés.

Serveur entrant IMAP = imap.laposte.net

Serveur sortant SMTP = smtp.laposte.net

Cocher la case "Mon serveur sortant requiert une authentification" (*)

Cocher la case "utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant" (*)

Cocher les cases "Ce serveur nécessite une connexion chiffrée" (*)

Le port par défaut en IMAP passe à 993

Le port par défaut en SMTP passe à 465

 

(*) ou quelque chose d'approchant - peut varier en fonction de la version d'Outlook utilisée.

8 RÉPONSES 8
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @chauxdan ,

 

Effectivement votre adresse IP est blacklistée chez Spamhaus.

D'après Spamhaus, quelques pistes à explorer.

- utilisez-vous un VPN (une connexion est passée par la Slovaquie (37.65.45.156 2023-01-20 17:10:00 213-81-218-35.hornaorava.sk)

- avez-vous passé un antivirus récemment (plusieurs si possible)

 

Il est possible de se sortir de cette blacklist

--> https://check.spamhaus.org/listed/?searchterm=37.65.45.156

- cliquer sur "Showdetails"

- tout en bas de la page cocher la case "I have read....." puis cliquer sur "Next steps"

- remplir le questionnaire et cliquer sur "Submit"

 

Sinon, cette erreur étant de type temporaire il devrait suffire de patienter pour que les choses rentrent dans l'ordre.

 

Quand vous dites "Les envois de messages sont bloqués pour *laposte.net" c'est à partir du Webmail de Laposte ?

 

Concernant Outlook vérifiez les paramètres utilisés.

Serveur entrant IMAP = imap.laposte.net

Serveur sortant SMTP = smtp.laposte.net

Cocher la case "Mon serveur sortant requiert une authentification" (*)

Cocher la case "utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant" (*)

Cocher les cases "Ce serveur nécessite une connexion chiffrée" (*)

Le port par défaut en IMAP passe à 993

Le port par défaut en SMTP passe à 465

 

(*) ou quelque chose d'approchant - peut varier en fonction de la version d'Outlook utilisée.

chauxdan
Visiteur

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre aide et l'ensemble des informations que vous m'avez apportées. Spamhaus a ainsi débloqué mon compte. Tout fonctionne correctement.

Cordialement.

Daniel Chaux

chauxdan
Visiteur

Bonjour,

Avant tout une très bonne année aux bonnes volontés qui nous aident dans les bugs informatiques compliqués.

Je me retrouve dans la même situation que janvier 2023 et toujours sans solution malgré le passage dans le site "https://check.spamhaus.org/not_listed/?searchterm=xxxxxxxxxxxxxxx@laposte.net" qui reste en anglais et sans réponse apparemment "xxxxxxxxxxxx@laposte.net has not issues".

Voici les messages envoyés au webmaster de la poste.net par le formulaire de contact avec les difficultés rencontrées et autres points notés:

"450 : 450 4.7.1 Client 37.67.77.167 blocked: Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try later. LPN105_603

Bonjour (au webmaster de laposte.net),
Ce n'est malheureusement pas la 1ére fois que les envois sont bloqués, sans que la poste.net ne propose de solutions ou de liens pour l'en informer.
Je ne sais pas non plus comment et si vous allez prendre en compte ce message. Sauf erreur de ma part, vos clients n'ont aucun retour sur vos actions. Je vous propose fortement d'améliorer le contact avec vous qui nous manque beaucoup. Cela simplifierait beaucoup les échanges.
Important:
Cette anomalie concerne aussi les boîtes xxxxxxxx@laposte.net et xxxxxxxx@laposte.net.
Avec mes remerciements si vous recevez ce message.
Une dernière info après validation du captcha "la roue" continue de tourner et rein ne nous dit que l'envoi est réussi!!
Avec mes remerciements si vous recevez ce message.
Une dernière info après validation du captcha "la roue" continue de tourner et rein ne nous dit que l'envoi est réussi!!
Daniel"

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @chauxdan 

 


Je me retrouve dans la même situation que janvier 2023 et toujours sans solution malgré le passage dans le site "https://check.spamhaus.org/not_listed/?searchterm=xxxxxxxxxxxxxxx@laposte.net" qui reste en anglais et sans réponse apparemment "xxxxxxxxxxxx@laposte.net has not issues".

Voici les messages envoyés au webmaster de la poste.net par le formulaire de contact avec les difficultés rencontrées


Si tu as suivi l'explication ci-dessus de @TagadaTsoinTsoin , LaPoste n'est en rien responsable de ton problème car c'est ton adresse IP qui est blacklistée (mais c'était l'hypothèse évoquée, pas forcément la vérité).

 

C'est un peu comme si ta plaque d'immatriculation était bloquée par les péages autoroutiers qui t'empêche (pour toute bonne raison à imaginer, c'est juste une expérience d'esprit) et que tu te tournes vers ton fournisseur d'automobile (disons Peugeot) en disant : faites quelque chose, ma voiture est bloquée à l'entrée des autoroutes... alors que c'est ta plaque d'immatriculation qui est blackllistée et que ceci n'est absolument pas du ressort de Peugeot mais, au mieux de ton fournisseur d'immatriculation (la Préfecture) et à négocier avec les sociétés d'autoroute pour te "déblacklister" si tu es innocent, ou bien attendre la fin de ta période de punition si aucune négociation n'est possible;

 

Là c'est pareil :

  • ton adresse IP est une "immatriculation de box" fournie par ton founisseur de Box (SFR donc)
  • si pour une raison variable ton adresse IP est vu comme ne se comportant pas bien, elle peut se retrouver "mal notée" par des système comme SpamHaus qui communique à tous ses adhérents de te blacklister. Et hélas les raisons d'être mal noté sont diverses et variées et parfois même tu es totalement innocent : avec le (nouveau) système de partage de la même adresse IP entre plusieurs clients (pour gérer la pénurie, comme le CGNAT de SFR) je vois gros comme une maison que les "erreurs" d'un de ces clients rejaillissent sur le backlistage de tous les autres partageant la même adresse.

Dans cette hypothèse, les mails qui partent de chez toi sont potentiellement bloqués un peu partout (ceux qui font confiance aux recommandations de SpamHaus) mais LaPoste n'y peut alors absolument rien. SFR tout au mieux pourrait te changer d'adresse IP (mais je doute qu'ils te l'accordent sur demande). Et donc tu demeures et restes dépendant du fait que ta "punition" chez SpamHaus s'estompe.

 

Mais attention, ceci reste "une" explication parmi d'autres, dans le cadre de l'hypothèse où c'est ton adresse IP qui est blacklistée.

Tu peux cependant "vérifier" et valider un peu plus cette hypothèse :

  1. est-ce que le problème persiste si tu utilises le webmail de LaPoste sur http://webmail.laposte.net ?
  2. est-ce que le problème persiste si tu utilises une autre connexion internet pour envoyer tes mails ? (wifi du domicile d'un proche ? en partage de connexion mobile ? etc.)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

chauxdan
Visiteur

Bonjour et en 1er lieu très bonne année,

Merci pour votre aide.

  1. est-ce que le problème persiste si tu utilises le webmail de LaPoste sur http://webmail.laposte.net ? l’accès à cette adresse ne fonctionne. Par le wifi portable, les messages à envoyer restent bloqués.
  2. Le renseignement du formulaire https://postmaster.laposte.net/contact reste en roue libre sans savoir si la demande est envoyée ou reste bloquée dans les tuyaux!!
  3. je ne sais plus quoi faire! A l'extème tout basculer chez gmail!
  4. A suivre
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @chauxdan ,

 

Pour accéder au Webmail de Laposte--> https://laposte.net/accueil

Sur le site Spamhaus, c'est l'adresse IP publique de la box qu'il faut tester (IP sous la forme xxx.xxx.xxx.xxx)

 

Pour connaitre votre adresse IP--> https://www.mon-ip.com/

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @chauxdan 

 


> est-ce que le problème persiste si tu utilises le webmail de LaPoste sur http://webmail.laposte.net?

l’accès à cette adresse ne fonctionne.


Ah oui, désolé, erreur de ma part... @TagadaTsoinTsoin l'a bien rectifié (merci à lui 👍), l'adresse web du service webmail de LaPoste est en réalité : https://laposte.net/accueil

Et c'est  donc pour ce service web que je te posais la question => est-ce que ça marche sans souci pour toi ?

 

Par le wifi portable, les messages à envoyer restent bloqués.

Ça c'est normal, mais ce n'était pas ma question 😉.

Dans l'hypothèse qui a été faite (ton adresse IP est blacklistée temporairement par SpamHause) c'est complètement logique :

  • tous les appareils sur la connexion de ta box apparaissent sur internet avec la même adresse IP (celle de ta connexion)
  • donc ils subissent tous la même punition

Mais ma question concernait une autre connexion "que celle de ta box" (puisque IP blacklistée) : (je répète) est-ce que le problème persiste si tu utilises une autre connexion internet pour envoyer tes mails ? (wifi du domicile d'un proche ? en partage de connexion mobile ? etc.)

 


Le renseignement du formulaire https://postmaster.laposte.net/contact reste en roue libre sans savoir si la demande est envoyée ou reste bloquée dans les tuyaux!!

Pour ma part je t'ai confié que je ne crois nullement à l'intérêt (et donc au résultat) de les contacter puisque (toujours dans cette hypothèse) à LaPoste ils n'y peuvent rien

  • => c'est ton adresse IP (de SFR) qui est "punie", pas ton adresse mail de LaPoste.
  • => d'autre part je suis convaincu (pour l'avoir vécu au travail) que SpamHaus ne lèvera pas la "punition" quand bien même c'est une société "importante" qui le demande : pour eux il y a une bonne raison "technique" de blacklister ton adresser IP, ils ne chercheront pas à comprendre si c'est une adresse partagée avec un autre client ou autre raison, c'est punition point à la ligne.

je ne sais plus quoi faire! A l'extème tout basculer chez gmail!

C'est une solution (quoique, d'un point de vue technique, cela ne te met pas à l'abri de la "punition" de ton adresse IP... Si Google est aussi en relation avec SpamHaus, tu es susceptible de subir les mêmes foudres... Mais à vrai dire, je ne serai pas étonné que Google ne fasse PAS appel aux services de SpamHaus et utilise ses propres (et vastes) informations pour noter/sanctionner les adresses IP à blacklister ou punir temporairement).

 

Mais déjà dans un premier temps (pour en avoir le cœur net sur la cause réelle) tu peux utiliser les renseignements de la dernière réponse de @TagadaTsoinTsoin et vérifier si TON adresse IP (correspondant à ta box) subit bien actuellement une sanction chez SpamHaus.

  • Si oui, toute ta situation s'explique... et devrait se résoudre toute seule après le délai de punition (qu'ils déterminent)
  • Pendant ce temps je présume (mais à tester) qu'utiliser ton mail sur le service web de LaPoste devrait fonctionner sans blocage... De même tu ne devrais subir aucun blocage en partage de connexion grâce à ton smartphone ou bien au domicile d'un proche sur une autre box.
  • Concernant Gmail, comme dit au-dessus, tout dépend du fait qu'il prenne en compte les informations de SpamHaus

Bonne continuation,

À+

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TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @chauxdan ,

 

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de mettre le test Spamhaus

--> https://check.spamhaus.org/

 

Si le site reste en anglais, essayer avec un autre navigateur (Edge et Chrome me propose l'affichage en ce qui ressemble à du  français)

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