Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connexion module Rika Firenet

christiange04
Visiteur

Bonjour

J'ai fait l'acquisition d'un poêle à pellets Rika avec option Firenet pour pouvoir le contrôler via internet. Malheureusement j'ai des problèmes avec la connexion wifi de ce module par ma box 8 fibre. J'ai tâtonné longtemps avant de trouver le bon paramétrage: désactivation du smart wifi, du wifi 6, protocole de sécurité WPA2-PSK et système de chiffrement AES. Avec ces paramètres mon module parvient à se connecter mais au bout de quelques heures il ne trouve plus le réseau. Je ne sais pas quoi faire pour solutionner ce problème. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci et bonne journée 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @christiange04 ,

 

Avez-vous rendu les deux fréquences du WiFi distinctes ?

Par exemple laisser le SSID de la fréquence 2,4GHz tel qu'il est (SFR_xxxx) et modifier le SSID du 5GHz (SFR_xxxx_5)

 

Votre poêle aura moins de mal à trouver le WiFi 2,4GHz.

D'autre part voyez avec le constructeur du poêle s'il a fait une mise à jour récente du FirmWare.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @christiange04 ,

 

Merci pour le retour.

 

J'ai vu par la suite qu'il y avait une procédure pour la mise à jour du Firmware, pensez à vérifier de temps en temps s'il en existe une.

 

Vous pouvez aussi signaler au constructeur que leur module s'accorde mal avec un routeur équipé du WiFi6.

Service technique Rika France--> Servicetechnique@rikafrance.fr

 

17 RÉPONSES 17
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @christiange04 ,

 

Avez-vous rendu les deux fréquences du WiFi distinctes ?

Par exemple laisser le SSID de la fréquence 2,4GHz tel qu'il est (SFR_xxxx) et modifier le SSID du 5GHz (SFR_xxxx_5)

 

Votre poêle aura moins de mal à trouver le WiFi 2,4GHz.

D'autre part voyez avec le constructeur du poêle s'il a fait une mise à jour récente du FirmWare.

 

christiange04
Visiteur

Merci pour votre réponse. Je viens d'effectuer la modif que vous m'avez indiquée. Je verrai si ça règle mon problème. Quand au firmware du module, il a été mis à jour lors de l'installation du poêle.

christiange04
Visiteur

Merci pour vos précieux conseils qui ont résolu mon problème. Cordialement

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @christiange04 ,

 

Merci pour le retour.

 

J'ai vu par la suite qu'il y avait une procédure pour la mise à jour du Firmware, pensez à vérifier de temps en temps s'il en existe une.

 

Vous pouvez aussi signaler au constructeur que leur module s'accorde mal avec un routeur équipé du WiFi6.

Service technique Rika France--> Servicetechnique@rikafrance.fr

 

christiange04
Visiteur

Bonjour

Merci pour vos conseils .J'ai vérifié la version du firmware du module mais je ne manquerai pas de signaler ces problèmes à Rika France.

christiange04
Visiteur

Bonjour

Après deux jours sans problème, nouvelle déconnexion à deux reprises. Le SAV Rika m' a conseillé d'attribuer un canal à mon module Firenet. Malheureusement, j'ignore comment effectuer cette manip avec une Box 8 Fibre. Si quelqu'un connaît, je suis preneur de vos conseils. Merci

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @christiange04 ,

 

Je ne connais pas assez la box8 mais en général, par défaut, le choix du canal est en "Automatique" et ce réglage ne doit pas être très loin du nom du SSID.

Si on veut passer sur un canal fixe il est conseillé d'utiliser, au choix, l'un des canaux canaux: 1, 6 ,11

--> https://blog.ariase.com/box/dossiers/canal-wifi

 

Vous pouvez utiliser l'appli "WiFi Analyzer" pour scruter l'encombrement des canaux et choisir celui des trois le moins surchargé par le voisinage (au cas où)

 

Vérifiez aussi que vous êtes bien en sécurisation WPA2 et AES (réglage recommandé dans la doc du Rila Firenet)

Pas de "panachage" du type WPA/WPA2 et AES ou WPA2 et TKIP+AES ou le pire WPA/WPA2 et TKIP+AES (réglage d'origine de la box)

 

christiange04
Visiteur

Merci pour vos conseils . Je suis sur le canal 11 en mode auto et je n'ai aucun souci avec les autres périphériques . je suis bien en sécurisation WPA2-PSK + AES. Ce qui me parait bizarre c'est que le firenet refuse de se connecter en mode sécurisé. Je dois d'abord le connecter en mode ouvert puis passer en mode sécurisé et là seulement il prend la connection. Je viens de signaler cette anomalie à Rika France. Mon module serait-il défectueux ? Dès lundi, je vais recontacter mon installateur pour lui faire part de mes problèmes. Encore merci pour votre aide.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@christiange04 ,

 

J'ai l'impression que le WiFi6 apporte des modifications dans la gestion du WiFi 2,4GHz.

Depuis l'apparition du WiFi6 pas mal de matériels avec un WiFi 2,4GHz de conception un peu ancienne ne fonctionnent plus correctement (ou plus du tout).

Divers constructeurs (notamment d'imprimantes WiFi) ont sorti de nouveau Firmware pour adapter leur matériel (d'où ma question de départ sur un éventuel nouveau Firmware)

Voir d'ailleurs le point numéro 4 de cette page d'aide--> https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/connecter-wifi-sfr-box-8.html

 

Le Rika Firenet semble reconnaitre le WiFi 2,4GHz (après quelques bricolages) mais à l'air d'avoir besoin d'un petit coup de pouce.

Avec une bonne compatibilité, vous n'auriez pas dû avoir besoin de désactiver le WiFi6 et séparer les deux fréquences 2,4GHz et 5GHz.

Si la partie WiFi du Firmware du Firenet date d'avant 2020, il est probable que le problème vienne de là.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus