Réponse certifiée par SFR Question résolue

Bloquage Akamai

Koontzie
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous

Depuis que j'ai commis l'erreur de m'engager à nouveau chez SFR pour un an, les soucis s'accumulent et le service client est un désastre. Vu le prix du désengagement je vais patienter l'année tant bien que mal et partir ensuite chez la concurrence, tout en encourageant mon entourage à faire de même. 

Nouveau problème: 

Mon adresse IP est actuellement blacklistée par Akamai (Client Reputation) avec les motifs « Scanning Tool » et « Web Attacker ».

Conséquence : je ne peux plus accéder au site ni à l’application de ma banque, ni sur ordinateur ni sur téléphone, dès que je suis en Wi-Fi fibre SFR. L’accès fonctionne parfaitement en 4G.

Je n’utilise aucun outil de scan, aucun VPN, aucun logiciel suspect. Je suis une utilisatrice classique, nulle en informatique ce qui plus est (je ne sais pas ce qu'est un "scan" et je saurais encore moins faire des attaques sur internet!), donc ce serait limite comique si ce n'était pas aussi pénible. Ce blocage est apparu soudainement, alors que tout fonctionnait normalement auparavant.

Contacter le chat SFR pour avoir de l'aide et changer d'ip: totalement inutile! On me redirige vers le service technique.
Vu mon expérience avec le service technique jusqu'à présent, aucune envie de repasser par le même parcours du combattant rien que pour essayer de faire comprendre mon problème.

Je poste donc ici pour savoir si d'autres personnes ont connu le même problème, et comment y remédier? J'ai demandé une enquête ip sur Akamai (Grok m'a dit comment faire), mais j'ignore si ça suffira. Je ne comprends pas vraiment comment ça fonctionne tout ça, si quelqu'un a je ne sais comment piraté mon réseau et fait des trucs illégaux à partir de là, ou alors si SFR m'a refilé une ip douteuse, mais je commence réellement à saturer. Je veux retrouver l'accès à mes services bancaires et, accessoirement, m'assurer qu'un tel blocage ne va pas se reproduire.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

er dBonjour tout le monde,

@Ryry  a écrit :

Bonjour @Koontzie 

Oui je pense aussi que "l'astuce" de couper sa box nécessiterait plus de 24 heures pour changer d'IP.
Peut-être que @TagadaTsoinTsoin aura un avis à nous donner sur ce point (et les autres).

C'est un peut un coup de chance.

J'ai déjà eu l'occasion de changer d'IP après une coupure de seulement quelques minutes.

En général en débranchant le bloc d'alimentation de la box une nuit complète, la box se réveille avec une nouvelle IP

Relevez votre IP actuelle avec--> https://www.monippublique.com/

Puis refaite la manip demain après la coupure pour vérifier qu'il y a eu changement.

Bon, bin je vais p'tet lire le reste du sujet.

21 RÉPONSES 21
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour sur le réseau sfr fibre vous êtes en ipv4 CGNAT c'est a dire qu'une adresse ipv4 est partagé entre 5 utilisateurs. Il suffit que l'un d'eux est une utilisation douteuse pour que tout les abonnés soit impactés.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
Koontzie
Contributeur en Herbe

Merveilleux. Et absurde, mais ça ce stade plus rien ne m'étonne...
Problème signalé et sur le site qui a généré le blocage, et à SFR via leur formulaire de réclamation qui a l'air de fonctionner aussi bien que leur service client: une copie de la réclamation aurait dû être envoyée sur ma boîte mail: toujours rien. Et j'ai soumis le formulaire deux fois pour bien être certaine qu'ils reçoivent...
La banque, je peux encore me débrouiller en données mobiles, pour le moment. Mais si ça impacte la messagerie de mon travail, illisible sur mon téléphone, là le problème sera beaucoup plus grave.
J'espère qu'ils peuvent changer une ip rapidement et facilement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Koontzie 

ou alors si SFR m'a refilé une ip douteuse

Oui ça se peut.

• C'est un défaut, certes relativement rare, mais qui peut arriver chez tout opérateur... puisque à l'évidence tout opérateur "recycle" les adresses IP (ou numéro de téléphones) d'anciens abonnés vers les nouvelles souscriptions (le nombre n'est pas infini, loin de là, il est même arrivé à pénurie : cf. https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-internet-et-numerique/lipv6/suivi-de-lepuisement-...
    • En général (voir plus bas) la "punition" imposée à une adresse IP qui aurait eu des activités suspectes est d'une semaine ou deux.
    • Et si chez toi elle s'est déclarée bien après ta propre souscription, cette hypothèse n'est pas vraiment la bonne.
  • Une autre hypothèse voisine, c'est que justement dans le cadre de cette pénurie d'adresse IP (les IPv4) alors désormais tous les opérateurs en sont venu à faire du partage d'adresse IP entre plusieurs clients
    • ainsi chez SFR ils utilisent la technique du CGNAT, comme Orange et Bouyugues aussi après eux) et attribuent la même IP à 4 clients différents.
    • Ce cas correspondrait mieux à ce que tu subis puisqu'alors ton adresse peut être pénalisée pour des activités douteuses de seulement 1 des 4 clients.

Mon adresse IP est actuellement blacklistée par Akamai (Client Reputation) avec les motifs « Scanning Tool » et « Web Attacker ».

Conséquence : je ne peux plus accéder au site ni à l’application de ma banque, ni sur ordinateur ni sur téléphone, dès que je suis en Wi-Fi fibre SFR. L’accès fonctionne parfaitement en 4G.

Oui c'est symptômes sont "normaux" puisque c'est l'adresse IP de ta box que Akamai a punie, pas toi personnellement.

Donc avec une autre adresse IP (sur une autre box, ou via ta ligne mobile, tu n'es pas touchée).

Chez SpamHaus (qui scrute plutôt les activités malveillantes de SPAM par mail, la "punition" est généralement un blocage d'1 à 2 semaines, et il y a même un formulaire pour demander à sortir de la liste de blocage : cf. l'aide de SFR https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/message-erreur-spamhaus.html 

Est-ce que sur le rapport d'Akamai que tu as vu, ils te donnent ce genre d'informations ? (Durée) ? Ou vont-ils te les donner suite à ta demande de rapport ?

En effet, ces "sanctions" d'Akamai (qui scrute plutôt l'univers des joueurs en ligne) luttent contre des fléauts d'attaques devenues "classiques" dans ce milieu-là (lire par exemple https://www.welivesecurity.com/fr/2021/06/28/industrie-jeu-video-cyberattaque/) et comme expliqué plus haut, tu n'as pas forcément besoin d'en être le cause toi-même (ou quelqu'un habitant chez toi) mais ça peut être un autre client avec qui tu partages la même adresse IP.

Je suis une utilisatrice classique, nulle en informatique ce qui plus est (je ne sais pas ce qu'est un "scan" et je saurais encore moins faire des attaques sur internet!),

En fait, parfois (le plus souvent même) il n'y a pas besoin de vouloir ou de savoir le faire... (et c'est encore une autre hypothèse qui peut t'avoir touchée).

On peut avoir son ordinateur (ou son smartphone) infecté par un virus qui le fait à ta place. Ces histoires de virus courent les rues et tu trouveras de nombreux articles en parlant, qui font faire aux ordinateurs ou smartphones de leur propriétaires des "attaques coordonnées", parfois massives, pour le compte de pirates et hackers lointains. Ou sur les smartphones, des virus qui envoient des milliers de SMS sans le dos du propriétaire : https://www.journaldugeek.com/2021/05/12/android-lorsque-vous-recevrez-ce-sms-ne-cliquez-en-aucun-ca... 

Contacter le chat SFR pour avoir de l'aide et changer d'ip: totalement inutile! On me redirige vers le service technique.

Disons que chez tous les opérateurs, le changement d'IP n'est pas une demande qui est satisfaite au bon vouloir du client (tout comme le changement de numéro de téléphone) car justement des tas de gameurs se font blacklister via Akamai pour des pratiques de jeux... disons... agressives 😉... ou aussi des formeurs bannis pour des propos agressifs... etc. etc. : bref, le plus souvent les opérateurs exigent alors une analyse du dossier, des éléments lourds, et même parfois une réquisition judiciaire (par exemple dans des affaires de harcèlement) pour faire un changement d'IP.

Inversement, certains affirment qu'éteindre complètement (électriquement) sa box pendant une période de vacances peut permettre au retour d'obtenir une nouvelle IP au rallumage... Ça peut se tenter.

Je veux retrouver l'accès à mes services bancaires et, accessoirement, m'assurer qu'un tel blocage ne va pas se reproduire.

C'est logique que tu veuilles retrouver tes services. D'ailleurs il est probable qu'ils reviennent d'eux-mêmes tous seuls après un petit délai.

En revanche, s'assurer qu'un tel blocage ne se reproduira plus jamais est impossible chez l'ensemble des 4 opérateurs puisque, comme expliqué plus haut, désormais les 4 opérateurs pratiquent le partage d'adresse IP et que donc tu peux subir les punitions provoquées par un autre client.

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Koontzie 

Merveilleux. Et absurde, mais ça ce stade plus rien ne m'étonne...

Pour l'absurde, parles-tu de la solution (adoptée par les 4 opérateurs désormais) de partage de la même adresse IPv4 entre plusieurs clients différents ?

Comme expliqué dans mon lien ci-dessus, c'est une nécessité technique puisque que (depuis 2019 environ) il n'y a plus assez d'adresses IPv4 pour le nombre de clients, et que parallèle l'adoption mondial du système d'adresse IPv6 est loin d'être instantanée (on en a pour plus de 10 ou 20 ans c'est sûr).

Problème signalé et sur le site qui a généré le blocage, et à SFR via leur formulaire de réclamation qui a l'air de fonctionner aussi bien que leur service client

Concernant la réclamation Akamai, je n'ai pas d'idée sur leur célérité.

Concernant le formulaire de réclamation SFR, je pense qu'il abouti aux mêmes personnes qu'une réclamation orale par téléphone au service client non ? Donc pas sûr que tu obtiennes mieux.

La banque, je peux encore me débrouiller en données mobiles, pour le moment. Mais si ça impacte la messagerie de mon travail, illisible sur mon téléphone, là le problème sera beaucoup plus grave.

Normalement tu peux utiliser ton téléphone en "partage de connexion" et donc utiliser sa connexion internet pour alimenter ton ordinateur, ce qui te permet de lire tes mails ou faire tout ce dont tu as besoin sur ton ordinateur, mais sans la connexion de ta box. (C'est une roue de secours très appréciable en cas de problème de box justement, et usuellement SFR accorde assez facilement un supplément gratuite de 100 ou 200 Go de données sur le smartphone, si tu es cliente mobile via RED ou SFR).

Mais oui, on comprend bien que ça n'est qu'une solution de secours et j'espère que tu sortiras de ce problème sous peu.

J'espère qu'ils peuvent changer une ip rapidement et facilement.

Je t'ai donné mon avis plus haut, personnellement j'en doute... 😥

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Koontzie
Contributeur en Herbe

Merci Ryry
J'ai un antivirus sur mon PC donc je ne pense pas avoir chopé de logiciel malveillant. Je pense que je l'aurais su. Je n'utilise pas de vpn ni d'extensions bizarres, tout ça me dépasse. Je ne vais pas sur des sites louches non plus.
J'ai envoyé un message à ma banque pour voir s'ils peuvent débloquer, l'enquête sur le site en parallèle, la demande sfr... et je vais essayer d'éteindre la box cette nuit, mais j'ai peu d'espoir que la résolution soit aussi simple.

Koontzie
Contributeur en Herbe

Je ne sais pas faire de partage de connexion. Et j'estime que c'est à SFR de régler le souci: j'ai souscrit chez eux pour pouvoir aller sur internet sans le moindre problème, et non pour devoir contourner avec mon téléphone portable... 

Pour l'inefficacité, je parlais bien du formulaire sfr (qui ne semble pas fonctionner à priori). Je me doute bien que ça finira d'une façon ou d'une autre au service technique, mais au moins par écrit c'est plus simple, et pour exposer le souci, et pour me faire comprendre...

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour il y a peu être un vpn actif dans votre anti-virus et suite de securitée.

Koontzie
Contributeur en Herbe

Je n'utilise pas de vpn. L'antivirus est celui de Windows. Et je n'ai pas de vpn sur le téphone non plus.
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à récemment et je n'ai apporté aucun changement à quoi que ce soit dans les paramètres. Pas plus que je n'ai acquis de soudaine expertise en matière de piratage informatique. 
J'ai beau être nulle en informatique, s'il y a une chose dont je suis sûr et certaine c'est que mon usage n'a pas déclenché ce "truc".

jnq35
Client Top Contributeur

Un blocage Akamai survient lorsqu'un système de protection web (WAF) ou un CDN (réseau de diffusion de contenu) géré par la société Akamai refuse l'accès à un site internet, affichant souvent un message "Accès refusé" avec une série de chiffres de référence. Cela arrive généralement en cas de trafic suspect, de requêtes trop nombreuses ou d'utilisation d'un VPN ou d'un robot (scraping).

Causes principales du blocage

• Trafic excessif : Un nombre trop élevé de requêtes envoyées depuis la même adresse IP en peu de temps.

• Activité de robot (bot) : Comportement automatisé détecté par les algorithmes de sécurité d'Akamai.

• Mauvaise réputation IP : Adresse IP signalée ou provenant d'un VPN, d'un proxy ou d'une passerelle jugée risquée.

• Sécurité renforcée du site : Règles strictes appliquées par le propriétaire du site web visé.

Solutions pour résoudre le problème

• Attendre un moment : Le blocage est souvent temporaire et se lève automatiquement après quelques minutes ou heures sans requête.

• Changer de réseau : Désactiver un VPN ou passer d'une connexion Wi-Fi à un partage de connexion mobile (pour changer d'adresse IP).

• Vider le navigateur : Effacer les cookies et le cache, ou essayer un autre navigateur.

• Contacter le support : Si le blocage persiste sans raison valable, contacter le propriétaire du site web concerné pour signaler le faux positif.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus