- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Pas d'internet en 3G ?
Bonjour à tous,
J'ai un forfait 5G SFR. Et je suis malheureusement souvent en 3G 😞 . Il me semblait que le 3G à une époque permettait la navigation sur internet. Et bien maintenant il semblerait que non. En effet lorsque je suis en 3G je ne peux que téléphoner. Plus d'internet, plus de vidéo, pus de imessage, etc .. Quelqu'un a t'il une explication ou est ce une limitation du réseau SFR ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jm33160 ,
Quelque soit la technologie employée, il est important de réunir à la fois les conditions commerciales (forfait souscrit) et techniques (présence de sites radios avec des fréquences adaptées). N'hésitez pas à consulter la carte officielle suivante : Couverture_du_Réseau_SFR_Mobile
En ce qui concerne votre session Data, pouvez-vous surfer correctement en 4G lors d'une balade en ville, par exemple ? Les données mobiles sont-elles bien activées dans les paramètres du GSM ?
Lorsque je suis attaché à une antenne 3G, je ne peux généralement qu'envoyer des SMS, MMS et des appels. En effet, l'UMTS n'est plus adapté à nos usages du quotidien: les applications Web et les vidéos sont de plus en plus gourmandes ! Difficile de charger ces ressources avec un débit de l'ordre du mégabit. Afin de vous donner un ordre d'idée (en passant les détails complexes des calculs), charger une vidéo Youtube de 3min en HD standard prendrait +7 min.
Enfin, je vous conseille de remplir le formulaire suivant pour accélérer l'acquisition de nouvelles antennes et ainsi, améliorer la couverture 😉
FORM_DEFAUT_DE_COUVERTURE_SUR_LE_RÉSEAU_MOBILE
Bien à vous,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci Phenix8 pour votre réponse.
Mais :
- Forfait souscrit : je pense qu'un forfait 5G inclus de la data en 3G ou alors on m'aurait caché quelque chose
- Techniquement : J'ai une réception 3G à 3 barre sur 4 donc de ce côté je pense que c'est bon aussi
- En 4G/5G c'est fonctionnel et les données mobiles sont bien activées
- 3G : SMS, MMS et imessage aléatoire... et quand ça passe c'est long... même pour un "Bonjour ça va ?"
- UMTS... ça dépend de quelle version on parle et ç'est là le pb à mon avis. Si on parle des première version c'est entre 384 kb/s et jusqu’à 2 000 kb/s depuis un point fixe (terminal immobile) et dans des conditions idéales et en effet dur dur pour la vidéo mais un pauvre SMS je comprend pas... Si on parle des dernière version on est à plusieurs Mb/s et dans ce cas même si nos "applications Web et les vidéos sont de plus en plus gourmandes !" c'est un débit qui permet de visionner du HD Standard à 720p et d'ailleurs c'est avec l'apparition de la 3G que les plateforme de streaming ont commencées à émerger
Tout ça pour dire que mon avis c'est que SFR laisse tomber la 3G en réduisant au strict minimum le débit pour en effet les sms et la téléphonie pour pousser les gens vers la 4G mais que malheureusement le réseau 4G/5G ne suit pas...
Et sur ce, je vais de ce pas remplir le formulaire 😉
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@jm33160 a écrit :
- En 4G/5G c'est fonctionnel et les données mobiles sont bien activées
- 3G : SMS, MMS et imessage aléatoire... et quand ça passe c'est long... même pour un "Bonjour ça va ?"
- UMTS... ça dépend de quelle version on parle et ç'est là le pb à mon avis. [...]
Tiens je suis un peu perdu : je croyais que 3G et UMTS c'était pratiquement synonyme... C'est quoi la différence ?
Pareil d'après Orange : https://developer.orange.com/od-uploads/Generalites-sur-lUMTS-3G.pdf
@phenix8 a écrit :Lorsque je suis attaché à une antenne 3G, je ne peux généralement qu'envoyer des SMS, MMS et des appels. En effet, l'UMTS n'est plus adapté à nos usages du quotidien:
Tu y vas fort 😉
- La 3G/UMTS c'est (toujours d'après le document d'Orange) un "débit nominal dans le sens descendant jusqu'à 14 Mbit/s".
- Ça veut dire qu'au niveau de qualité actuel de TF1 le plus élevé des 3 variantes parmi [SD / HD / HD-FTTH], pour le niveau réservé à la fibre FttH de SFR (cf. ICI) on est à un max de 8,9 Mbit/s et ça passerait théoriquement en temps réel.
Bref, même si hélas la théorie s'éloigne des conditions pratiques, dans la majorité des usages d'aujourd'hui (càd pas de la vidéo temps réel et de super haute qualité avoisinant celle du réseau fibré) un débit 3G suffirait à l'aise : consultation des services, réseaux sociaux, météo,
@jm33160 a écrit :
Tout ça pour dire que mon avis c'est que SFR laisse tomber la 3G en réduisant au strict minimum le débit pour en effet les sms et la téléphonie
Certes, pourquoi pas, mais je ne le partage pas.
Je ne pense pas vraiment qu'ils vont aussi loin de manière généralisée (même s'il est logique qu'un jour ils finissent par couper la 3G au fil de l'avancée des autres générations) car moi, je ne constate pas du tout ce que tu dis en 3G
- => l'observes-tu de manière généralisée (sur d'autres téléphones et sur d'autres secteurs)
- => ou bien uniquement sur ton téléphone et sur ton antenne habituelle ?
En tous cas, je viens de faire ma journée (avant de vous répondre) uniquement en 3G... Et histoire de pousser le vice j'ai fait du YouTube et autres bêtises en mobilité... Et en gros, je n'ai pas vu la différence 🤣
J'ai en effet un iPhone qui n'est pas le plus récent, il plafonne en 4G et on peut le forcer en 3G (cf. image)
De plus, j'ai constaté que les antennes autours de moi proposaient bien des plages de fréquences "classiques" en UMTS (3G) et en LTE (4G)... maintenant, qu'il y ait plus de ressources allouées en 4G qu'en 3G, là ça me parait crédible...
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s