Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connexion limitée H+ et non 4G depuis le pylone en face de chez moi...

francoiseba09
Visiteur

Bonjour,

 

Depuis ma maison, un pylône relais autostable de téléphonie mobile est visible en vue directe (xx La Reille). Son identifiant est : ID : 15xx. (45xxx ). Propriété d'ATC France, c'est le seul accès possible au réseau depuis chez moi. Il sert de support de relais pour Bouygues, Free et SFR. Implanté par Bouyghes en 2008, ce pylône est aujourd'hui géré par Free. Tous les équipements en place sont estampillés "Free" et les fréquences offertes sont bien distinctes. Nous sommes donc devant un partage d’installations actives sur lesquelles sont proposées les fréquences de chaque opérateur (dont l’exploitation est réalisée de manière séparée par chacun).

 

Quand je connecte mon téléphone, la connexion 4G est immédiate et (très) bonne (15 Mb/s réception, 5 Mb envoi, LTE 800 (B20). (à titre de comparaison, les connexions ADSL au village ne dépasse pas 3 Mb/s en réception et 0.8 Mb/s en envoi). En ces temps de crise sanitaire, de confinement et donc de télétravail, j'ai impérativement besoin d'une bonne connexion pour pouvoir travailler efficacement, et la 4G s'impose donc.

 

J'allume alors mon PC et j'utilise pendant quelques dizaines de minutes mon téléphone en partage de connexion.

La connexion est alors aussitôt dégradée en H+, voire simple 3G... sans revenir en 4G, à moins d'une longue interruption de toute communication.

 

Il n'y a donc pas de problème technique, hormis la volonté de n'accorder qu'une consommation limitée, le débit étant aussitôt dégradé dès que l'on sollicite la connexion en mode 4G. Je bénéficie cependant d'un abonnement 4G illimité. Ce mode de connexion ne devrait-il pas alors être largement actif dès qu'il est disponible et sans limitation ?

 

Comment demander à SFR d'améliorer son service de téléphonie mobile sur cette antenne ? Demander de revoir son accord ce partage d’installations actives avec Free sur le pylône concerné afin d'assurer son engagement d'abonnement ? D'obtenir de Free une meilleure installation technique (qui date de 2015, revue en 2018) pour être en mesure d'offrir une meilleure bande passante ?

Dois-je changer d'opérateur (souscrire chez Free, qui assure l'infrastructure technique de l'antenne ???)

Dois-je déposer un recours devant l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse)  ??

Votre conseil ?

 

Bien cordialement,

L&F B.

P.S. : la couverture de la Lune en 4G est lancé... (2022 ?). Alors en Dordogne ??

 

Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées car elles vous appartiennent. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité (CGU), nous vous invitons à ne pas communiquer des informations qui vous sont personnelles.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @francoiseba09 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide,
Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à vous rendre sur la page Consulter les incidents réseau.
Depuis cette dernière, en renseignant votre code postal, vous pourrez savoir si une avarie technique impacte les équipements SFR, ce qui pourrait expliquer les soucis que vous rencontrez sur votre connexion 4G.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @francoiseba09 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide,
Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à vous rendre sur la page Consulter les incidents réseau.
Depuis cette dernière, en renseignant votre code postal, vous pourrez savoir si une avarie technique impacte les équipements SFR, ce qui pourrait expliquer les soucis que vous rencontrez sur votre connexion 4G.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus