Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Concernant les sms, je ne peux pas les envoyer depuis toujours, car le réseau n'a jamais fonctionné chez moi

 

Oui, mais c'est étrange car comme je le disais, j'ai toujours lu que l'activation des "appels Wifi" (qui fonctionnaient avant pour toi) assuraient aussi la transmission des SMS hors de la couverture mobile.

 

D'ailleurs je constate que la doc SFR (ICI) confirme ce détail dès sa première ligne (et que ça doit fonctionner quel que soit le réseau wifi d'ailleurs au passage) :

 

  • Les appels WiFi vous permettent de continuer à passer vos appels ou échanger des SMS (selon le modèle de votre smartphone), même sans couverture mobile !
    Pour cela, il suffit d’être connecté à un hotspot WiFi SFR ou à un autre réseau WiFi en France.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

J'ai fait un tour sur la page administration de ma box et j'ai trouvé ça. Un lien à votre avis ? 

Screenshot_20190824-220504_Chrome.jpg
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Certes, la dénomination du commentaire ressemble à ce que tu veux...

 

... mais sans en être totalement certain je miserais plutôt sur les fais suivants :

  • cette fonction concerne la ligne fixe du téléphone fixe branché sur ta box
  • cette box semble donc être "ouverte" et n'associerait pas obligatoirement ta ligne fixe à celle "imposée" par ton FAI (qui configurerait alors automatiquement ta box), mais permettrait de souscrire un service de VoIP externe à configurer soi-même

Mais ce n'est que mon avis.

à+

 

P.S. Honnêtement je pense que le problème vient plutôt de SFR et pas du wifi que tu utilises, mais ce qui importerait beaucoup ce sont des tests annexes plutôt que des suppositions sur ton propre wifi :

  • Donc essaye de tester sur un autre wifi (si tu peux) : voisins / amis / boulot / wifi public
  • Essaye de tester avec une autre carte SIM (SFR ou non) sur ta box, voire dans ton propre téléphone

Tout cela te donnera des billes pour essayer de comprendre mais surtout pour avoir des arguments pour insister auprès de l'un ou auprès de l'autre...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Je suis allé chez un de mes voisins et me suis connecté à sa box avec mon S9. Résultat: appels wifi impeccables ! Je suppose que l'histoire du ST expliquant qu'il y a un incident avec les appels Wifi depuis quelques semaines est donc pipeau... ce qui signifie donc qu'il y a un problème de communication entre ma box fibre Coriolis et mes 3 lignes portables SFR... 😤 😤 😤
utilisateur_supprimé
Non applicable
Et je précise, test effectué sur une box Adsl Orange...
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Je suis allé chez un de mes voisins et me suis connecté à sa box avec mon S9. Résultat: appels wifi impeccables !

Voilà une nouvelle très intéressante

 

> Je suppose que l'histoire du ST expliquant qu'il y a un incident avec les appels Wifi depuis quelques semaines est donc pipeau...

J'avoue que sur ce point, je ne suis même pas étonné : je subodorais depuis le départ que cette raison t'avais été donnée (comme souvent d'après ce qu'on découvre ici de certains récits) pour te faire patienter sans solution...

 

En même temps, comme je n'ai pas très bien compris de "quel relais" il parlait, ni de "comment ça marche", peut-être que quand on passe par une box Orange, ça transite par le relais de chez Orange ou je ne sais quelle autre différence (mais bon, mon impression c'est que c'était un peu du pipo quand même Smiley heureux)

 

> ce qui signifie donc qu'il y a un problème de communication entre ma box fibre Coriolis et mes 3 lignes portables SFR... 😤😤😤

Oui il y a donc un problème qui semble lié plutôt à la box manifestement.

Et ça c'est une surprise pour moi car je pensais vraiment que le fonctionnement des appels wifi était assez indépendant du wifi utilisé justement.

Cela dit, c'est aussi le plus plausible puisque toutes tes lignes SFR se sont mises en problème dès le changement de box, donc l'élément nouveau, c'était finalement la box.

 

Sans doute qu'il nous faudrait être plus au courant du "comment ça marche" (peut-être pour vérifier certains ouvertures de port nécessaires ? ou autres ?) D'ailleurs, oui, est-ce que sur ta box tu as des sections "pare-feu" ou autres qui introduirait des limitations dans la communication ?

 

Mais peut-être que d'autres essais te permettraient de mieux isoler l'élément fautif :

  • => si tu avais une connaissance (avec abonnement chez Orange ou autre que SFR) qui, une fois chez toi, constate aussi que les appels Wifi ne fonctionnent plus soudainement
  • => si toi tu constates que partout sauf chez toi ça marche

Je crois que, contre peut-être notre intuition initiale, c'est du côté de Coriolis qu'il faudra se tourner...

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Sur le fait que SFR me mène en bateau, ce n'est pas.une surprise, c'est habituel car l'incompétence du ST n'est plus à prouver (j'ai souvent appris des choses à mes interlocuteurs depuis des années que je suis SFR...)
J'ai manipulé l'interface d'accueil de ma box mais la difficulté déjà est qu'elle est en anglais. Je n'ai pas trouvé grand chose pour m'aider...
Sauf, en fouillant sur le net j'ai trouvé ceci:

-------------- ""Alors qu’autoriser comme ports sortants sur votre routeur pour que les appels VoWiFi fonctionnent?

Il faut tout simplement autoriser en UDP les ports 500 et 4500 car le VoWiFi établit un VPN vers l’opérateur. Par exemple chez Bouygues vous verrez des IP en 62.201.149.82 et 62.201.149.81, chez Orange 80.12.25.138 ou 80.12.36.249. Chez SFR on peut voir passer par exemple 92.90.28.2

Le port 500 est utilisé pour la phase 1 de montage du tunnel VPN et les paquets circulent quant à eux via le port 4500.

Si ces ports sont bloqués, la voix sur WiFi a peu de chances de marcher.

Cela est valable quelque soit votre firewall , si vous avez une politique restrictive pour le trafic *vers* Internet, pensez à ouvrir ces deux ports en UDP. ""‐-------‐-----------

Mais je ne trouve par les ports UDP sur la box...
Je vais craquer... j'appelle Coriolis ce matin.
😤 😤 😤
utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :
Sur le fait que SFR me mène en bateau, ce n'est pas.une surprise, c'est habituel car l'incompétence du ST n'est plus à prouver (j'ai souvent appris des choses à mes interlocuteurs depuis des années que je suis SFR...)
J'ai manipulé l'interface d'accueil de ma box mais la difficulté déjà est qu'elle est en anglais. Je n'ai pas trouvé grand chose pour m'aider...
Sauf, en fouillant sur le net j'ai trouvé ceci:

-------------- ""Alors qu’autoriser comme ports sortants sur votre routeur pour que les appels VoWiFi fonctionnent?

Il faut tout simplement autoriser en UDP les ports 500 et 4500 car le VoWiFi établit un VPN vers l’opérateur. Par exemple chez Bouygues vous verrez des IP en 62.201.149.82 et 62.201.149.81, chez Orange 80.12.25.138 ou 80.12.36.249. Chez SFR on peut voir passer par exemple 92.90.28.2

Le port 500 est utilisé pour la phase 1 de montage du tunnel VPN et les paquets circulent quant à eux via le port 4500.

Si ces ports sont bloqués, la voix sur WiFi a peu de chances de marcher.

Cela est valable quelque soit votre firewall , si vous avez une politique restrictive pour le trafic *vers* Internet, pensez à ouvrir ces deux ports en UDP. ""‐-------‐-----------

Mais je ne trouve par les ports UDP sur la box...
Je vais craquer... j'appelle Coriolis ce matin.
😤 😤 😤

Merci @utilisateur_supprimé  pour ces précieuses informations sur les PORTS. 🙂

 

utilisateur_supprimé
Non applicable
Etape suivante: j'ai contacté le ST Coriolis (qui parle un français distinct, sans brouhaha derrière et semble compétent...). Le technicien a fait des manips, ouvert les ports en question et à vraiment chercher à comprendre, en vain. Il pense donc que SFR bloquerait l'adresse IP de Coriolis car elle fait sans doute partie d'un paquet d'adresses qui proviennent de l'étranger et sont rejettes... je suis épuisé...
utilisateur_supprimé
Non applicable
2 semaines sans appels wifi et SFR n'a toujours trouvé aucune solution. Résultat, je résilie 3 forfaits avant fin du contrat (car je ne capte rien, le service résiliation accordé cela)... salut SFR !!!

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus