Perte synchro ADSL

Guillaume06
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

une nouvelle facétie SFR.

En introduction, je précise que j'utilise - et ce depuis plusieurs années - un modem ADSL2+ et un routeur séparés (marques Zyxel et Linksys respectivement).

 

Aujourd'hui, surprise: pas de connexion Internet (aucun souci depuis plusieurs mois.) Je jette un regard au modem, pas de synchro de ligne ADSL. Après quelques essais (redémarrages, débranchements/rebranchements, etc), un diagnostic (par l'appli SFR) indiquant "une coupure" sur ma ligne nécessitant un technicien, et qq heures après le début de la coupure, je décide de contacter le service client. Comme d'habitude, expérience déplorable. Je mets un moment pour faire comprendre à la personne que je n'utilise pas la box SFR. Une fois qu'il a compris, je me fais en gros envoyer bouler. "Si vous n'utilisez pas une box SFR, on peut rien faire pour vous". Je demande quand même s'il ne voit pas une anomalie sur ma ligne, il m'indique que non. Est-ce que la hotline de dispose même pas des infos qu'on peut avoir via l'appli SFR (qui indiquait une "coupure"), ou est-ce que c'était simplement une façon de mettre fin à la conversation puisque je n'utilisais pas une box SFR... va savoir.

 

Une fois raccroché et un peu démuni, mais ayant la chance d'avoir un second modem identique neuf dans un placard, je décide de tester ce modem au cas où. Et en le reparamétrant, je découvre en fait que ma ligne ADSL ne de synchronise plus (du tout) en ADSL2+ comme depuis des années (dernièrement j'étais à ~16000 en synchro downstream!), mais seulement en G.DMT à exactement 7616. Comme mon modem était configuré sur ADSL2+, il ne se synchronisait plus. Le nouveau modem a un comportement similaire, il ne s'agit donc pas d'un problème de modem. Donc, il semblerait que le profil ADSL2+ soit désactivé soudainement sur ma ligne.

 

D'où vient ce problème? Allez savoir. Impossible d'avoir la moindre info. Se pourrait-il que ce soit un problème soudain de bruit sur la ligne? Je n'ai pas l'impression; le SNR que j'ai à 7616 me semble confortable (17.5/17), de plus, un bruit excessif se traduit le plus souvent par des déconnexions fréquentes, mais pas par une impossibilité pure et simple de se synchroniser - le voyant synchro ne s'allume que 2 s au plus quand il essaye en ADSL2+, suggérant un déni de synchro plutôt qu'une difficulté technique.

 

Je ne sais donc pas si le pb est généralisé - au moins dans mon secteur - ou si c'est purement individuel, ni si c'est un souci technique ou un paramétrage côté SFR. Evidemment, toute personne utilisant une box SFR ne verrait pas le souci, qui se traduirait purement par une baisse de débit (de moitié pour ma part, quand même!) J'ai pu me rendre compte du souci car mon modem était paramétré pour se synchroniser en ADSL2+ uniquement... (je suppose que les box font une auto-négociation et donc que tout cela passe inaperçu jusqu'au moment où l'utilisateur constate une perte de débit.)

 

Voilà, frustration comme d'habitude car au-delà des problèmes techniques, il est devenu impossible d'avoir une information transparente sur la situation.

 

5 RÉPONSES 5
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Guillaume06

 

Je vous invite à contacter le Chat Technique afin qu'un technicien puisse vérifier l'état de votre ligne ainsi que ce problème de synchronisation VDSL2+ et vous accompagner dans le solutionnement de votre problématique.

N'hésitez pas à revenir vers nous pour nous tenir informé de la suite des événements. 
Votre témoignage pourra venir en aider à d'autres utilisateurs rencontrant la même problématique.

 

Bonne journée, 

Antony, Community Manager à votre écoute
ricovega13
Visiteur

Bonsoir

 

N'étant pas aussi pointu que toi,  depuis une semaine en ce qui me concerne  j'ai ma connexion qui a été divisé par 2  voire par 3 et même de temps en temps j'ai des coupures ( j'ai une box sfr NB6), après avoir eu  le service technique, qui me dit que tout est ok, je ne sais quoi faire

Guillaume06
Contributeur en Herbe

Merci aux intervenants de la communauté SFR, je sais bien qu'ils n'y sont pour rien et n'ont aucune possibilité d'action. Malheureusement, suggérer dans ce type de cas de contacter le support technique n'est pas une solution car celui-ci n'est d'absolument aucune utilité. Je n'ai par contre par récemment essayé le chat technique (seulement le support par téléphone), pour la raison que son accès ne fonctionne jamais quand j'essaye... Alors est-il plus efficace et plus transparent que le support téléphonique, je ne sais pas. Je réessayerai à l'occasion... si jamais ça finit par fonctionner...

 

Comme pour mes précédentes remarques (surtout déconnexions à répétition durement le premier confinement), je suis quasiment convaincu à ce stade qu'il s'agit tout simplement d'un bridage massif, et non pas du moindre problème technique, du moins au niveau de la ligne ou de l'équipement de l'usager. Effectivement grâce à mes essais, l'équipement que j'utilise et mes connaissances, j'ai pu constater un certain nombre de choses qui semblent converger vers cette hypothèse. Le fait ici que je n'aie même plus accès à un profil ADSL2+ est surprenant, et une première depuis de longues années. La dernière fois que j'étais en G.DMT dans le secteur où je suis, c'était il y'a une dizaine d'années!

 

Si c'est effectivement un bridage, c'est probablement afin de faire face à l'augmentation importante d'utilisation, certainement dûe à un changement important de mode de vie lié aux différents confinements, télétravail, enseignement à distance, etc.

 

Comme je l'avais déjà dit, les usagers pourraient comprendre étant donné la situation exceptionnelle. Pourquoi ne pas communiquer clairement? De peur de perdre des clients?

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Guillaume06

 

Encore une fois permettez-moi de vous inviter à contacter le  Chat Technique et de vous réaffirmer qu'aucun bridage d'aucune sorte n'est déployé sur votre ligne.

 

Bonne journée, 

Antony, Community Manager à votre écoute
Guillaume06
Contributeur en Herbe

Je viens de réessayer le chat technique, et tout ce que j'obtiens c'est une page SFR avec écrit: "BIENVENUE SUR LE CHAT TECHNIQUE FIXE SFR !" et le reste de la page blanche. J'utilise Firefox, mais j'ai également essayé avec Edge au cas où - même résultat.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus