Réponse certifiée par SFR

Fibre Pro IP fixe qui ne l'est pas

PatriceV1
Visiteur

Bonjour,

Dans son offre SFR Fibre Pro, SFR propose l'IP fixe, chose que j'ai demandé à l'ouverture du compte.

Pendant un an et demi l'IP est restée la même puis, il y a quelques jours elle a changé.

Comment ceci est-il possible sur un offre pro ?

 

J'ai demandé à récupérer mon IP, mais cela ma été refusé, le motif étant "impossible", pourquoi ?

 

Ceci m'a obligé à passer une journée à reconfigurer tous mes équipements et à prévenir tous les prestataires qui se connecte chez nous.

 

Enfin, SFR promet une résolution des problèmes en huit heures, mais ce changement d'IP à suivi une interruption de service et ils ont mis 3 jours et demi à le rétablir, ce qui fait que tout le personnel en télétravail n'a pas travaillé et qu'on n'a pas reçu nos commandes.

 

J'ai également découvert que la hot line n'est pas professionnel, en fait c'est la hot line standard. Sans entrée dans les détails, mais en donnant un exemple. Après 5 minutes à discuter du problème, et ce après plusieurs appels, l'opérateur me demande, vous avez un contrat ADSL ou fibre ? 

 

J'ai demandé un geste commercial, on m'a proposé 5 euros.

 

Avec un service aussi peu professionnel, dois-je changer d'opérateur ?

 

Merci par avance

7 RÉPONSES 7
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vous avez une ip fixe dans le cadre du plan d'adressage de l'opérateur. Quand ce plan est modifié votre adresse ip l'est aussi ce qui est parfaitement normal. Pour avoir une ip fixe a vie il faudra passer en adressage ipv6.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

@PatriceV1 Je pense que vous faites une confusion.

Dans les offres SFR PRO il n'existe pas de GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) mais une promesse de GTI de 8h (Garantie de temps d'intervention). Cela ne siginifie pas que votre problématique est résolue en 8h, mais qu'une intervention est déclenchée en minimum 8h. Seules les offres Business de SFR proposent une GTR.

Concernant votre IP Fixe, il y a bien une promesse dans les offres SFR PRO, avec des contraintes en fonction des technologies (FTTH ou FTTB par exemple). Il est difficile de vous répondre précisément sans avoir accès à votre dossier pour connaitre la raison de ce changement d'adresse IP. Il y a par exemple des évolutions IPv4 vers IPv6 à la demande de l'ARCEP qui peuvent impacter votre adresse IP. Ce n'est qu'un exemple.

Cordialement

PatriceV1
Visiteur

Merci pour vos réponses.

jnq35
J'ai souscrit à une IP fixe, elle ne doit donc pas changer......si non pourquoi la dénommer fixe ? ‌🤣‌Je suis resté chez le même opérateur pendant plus de 10 ans et mon IP n'a jamais changé car c'était son engagement.


BellevilleHill

C'est bien de l'intervention dont je parle, premier incident le vendredi à 2:00 rétablissement le lundi suivant dans la matinée avec des techniciens qui confondaient le numéro de ligne support et l'IP, ils ne savaient d'ailleurs pas ce qu'était une IP ‌😀‌.

Concernant l'IP, nous sommes en IPV4 et il n'y pas eu passage en IPV6 (et je ne le souhaite pas)

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @PatriceV1 

 


J'ai souscrit à une IP fixe, elle ne doit donc pas changer......si non pourquoi la dénommer fixe ? ‌ 🤣‌Je suis resté chez le même opérateur pendant plus de 10 ans et mon IP n'a jamais changé car c'était son engagement.

Oui, mais tu sais deux choses je pense :

  1. il y parfois des cas de forces majeures (par exemple le jour où internet basculera en tout IPv6, tu comprends bien que ton IPv4 fixe sautera)
  2. et quand une clause (un engagement) du contrat est changée (par exemple ton IP fixe) le fournisseur en a le droit (quoique il doit te prévenir au moins 1 mois avant) et ensuite ça te laisse le droit de résilier sans frais...

Mais bref, ça peut s'appeler IP FIXE et souffrir de "quelques cas qui ne le restent pas"...

 


Concernant l'IP, nous sommes en IPV4 et il n'y pas eu passage en IPV6 (et je ne le souhaite pas)


Oui, mais ça n'exclue (peut-être) pas que ton IP (v4) soit dans une tranche d'un plan d'adressage qui bascule en mode mixte IPv4 et IPv6 et que cela ait des impacts sur les IPv4 des connectés à la plaque, même si comme toi ils n'ont rien à faire de l'IPv6.

 

Quoi qu'il en soit

  • oui, tu as souscrit pour une IP fixe, et tu ne l'as plus, c'est un manquement qui rend légitime ton insatisfaction
  • hélas, comme dit plus haut, si c'est une raison technique internet "forte" chez SFR il se peut que tu n'aies pas plus d'autre recours que de changer de prestataire. (À moins que ton contrat ne mentionne un tarif de pénalités en cas de non respect de cette clause).

Mais sinon, c'est comme les dates de livraisons écrites et engagées dans une commande (pense à Airbus) : si ce n'est pas associé à des pénalités chiffrées (et encore, ça ne garantit pas que ça n'arrivera pas) et bien c'est écrit noir sur blanc... et pourtant ça pourrait changer dans certains cas d'imprévus !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

PatriceV1
Visiteur

Merci pour vos réponses,

 

C'est une offre pro avec des engagements clairs, et on a à subir les conséquences du manque de professionnalisme de SFR 😎.


Il y a des entreprises pour lesquelles l'IP fixe n'est pas importante, pour nous cela l'est.

 

J'ai passé mon après-midi à circonscrire les problèmes que cela engendre alors, à chaud, je ne suis pas enclin à trouver des circonstances atténuantes, chacun peut le comprendre.
Cependant s'il y avait une explication rationnelle, il aurait été judicieux de nous la transmettre, nous ne sommes pas obtus et nous pouvons comprendre. D'un point de vu pro, s'ils avaient prévu de changer l'IP, le minimum aurait été d'en informer ses clients à l'avance.

Pour ma part, je penche plus pour une erreur technique, une manipulation qui a conduit à un mauvais adressage 🤔.

 

Avec l'expérience je trouve que la mention "pro" ne correspond pas à la réalité tant du point de vue des engagements que du niveau de la hotline, qui, un autre exemple, ne voulait pas nous croire quand on affirmait que notre IP ne correspondait pas à celle qui nous avait été livrée il y a un an et demi, nous avons perdu une mâtiné juste sur ce problème.

 

Pour ceux qui nous liront, il faut également savoir qu'il y a souvent des déconnexions, même si elles ne durent pas longtemps, ce n'est pas "Pro". J'ai une box fibre Red SFR à la maison, c'est la même chose, sauf que c'est une ligne bas prix...

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @PatriceV1 

 


Avec l'expérience je trouve que la mention "pro" ne correspond pas à la réalité tant du point de vue des engagements que du niveau de la hotline, qui, un autre exemple, ne voulait pas nous croire quand on affirmait que notre IP ne correspondait pas à celle qui nous avait été livrée il y a un an et demi, nous avons perdu une mâtiné juste sur ce problème.


Oui, pas vraiment pro comme réaction.

 

Cela dit, dans les offres PRO de SFR il y a effectivement "pro et pro" 🤣

  1. les offres SFR PRO "pas chères" : https://www.sfr.fr/pro/
  2. les offres pro significativement plus chères : https://www.sfrbusiness.fr/
  • et comme explqué plus haut, les meilleurs garanties (avec GTR et non simples GTI) sont exclusivement sur les offres nettement plus chères parmi celles pour professionnels, les offres SFR BUSINESS

On va dire, pour faire court, que les offres PRO pas chère sont plutôt pour des artisan ou autre entreprise modeste dont l'activité de fond n'est pas informatique. Tandis que les offre BUSINESS sont pour les plus grosses entreprises ou celles dont l'activité est du secteur informatique... Enfin c'est mon raccourci personnel.

 


Pour ceux qui nous liront, il faut également savoir qu'il y a souvent des déconnexions, même si elles ne durent pas longtemps, ce n'est pas "Pro". J'ai une box fibre Red SFR à la maison, c'est la même chose, sauf que c'est une ligne bas prix...


Oui, fort possible.

Mais là aussi parce que tu compares sans faire les distinctions nécessaires entre les 2 (PRO et BUSINESS) :

  • les offres PRO "pas chères" (les prix les moins chers qu'on peut trouver sur le lien plus haut) utilisent le même réseau FttH que pour le grand public. Le seul "plus" n'est alors pas technologique mais un service client dédié, et une garantie d'intervention dans un délai maximal en cas de panne.
  • les offres SFR BUSINESS "vraiment pro" (et qui peuvent devenir vraiment beaucoup plus chères si on vise le haut de gamme) commencent par offrir un délai d'intervention garanti (ce qui ne veut pas dire problème résolu, c'est une obligation de moyen) mais aussi utilisent et permettent, comme chez la concurrence, une fibre dédiée FttO (voir ICI et ) avec évidememment un coût mais aussi un fiabilité considérablement plus élevée.

Et une fibre dédiée FTTO (vraiment pour les PRO) ça peut monter plutôt haut en tarif : 1500/2000€ par mois comme estimé dans cet article de 2015 https://islean-consulting.fr/fr/strategie-si/tres-haut-debit-les-entreprises-payent-le-prix-fort/

On voit dans cette autre discussion, de 2017, qu'il y aurait une offre FTTO à 100 Mbit/s pour 300-400€ HT chez SFR BUSINESS : https://lafibre.info/sfr-business/100-mega-symetrique-pour-400/

 

Bref, tout est affaire de porte-monnaie dans les offres pro.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

PatriceV1
Visiteur

On est d'accord, c'est donc une offre grand public amélioré, cela me conforte dans mon idée de trouver une alternative.

3 offres chez SFR Sans-titre-1.jpg

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus