Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
juliaas01
Contributeur en Herbe

Merci pour ces précisions techniques, cela peut aider à échanger avec SFR.  Je suis en fibre optique, est-ce que c'est très différent ?

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @juliaas01 

cela peut aider à échanger avec SFR.  Je suis en fibre optique, est-ce que c'est très différent ?

Arg, oui, c'est super différent 😂 Même si la remarque du service client peut encore trouver une justification dans ce cas.

Dans le cas de la fibre, il n'y a plus (comme pour les lignes téléphoniques) un opérateur historique qui détient tout le réseau et le loue aux autres arrivés après.

• Au contraire, tous les opérateurs ont été invité à "fibrer la France" et s'implanter partout, parfois sur réponse appel d'offre, parfois sur initiative de leur part.
  • La situation d'aujourd'hui c'est que orange a réalise 80% des raccordements actuels en fibre de logements français, SFR presque 20%  (et donc des miettes pour les autres qui louent au 2 premiers) => ce raccordement pour chaque domicile est ce qu'on appelle la "fibre mutualisable", au bout de laquelle chaque opérateur (Orange, SFR, Free Bouygues) doit venir raccorder son propre réseau.

Donc, oui là encore 2 possibilité de morceaux pour la panne (expliquant peut-être le discours du service clients)

1. si panne sur la portion mutualisée => c'est l'opérateur d'infrastructure (OI, lire ICI) qui l'a posée et doit la réparer (même si c'est SFR, ça reste un sous-traitant séparé du FAI SFR, pour des raisons de non distorsion de concurrence anciennement nommé SFR FTTH et maintenant XP FIBRE,). Et comme dit plus haut, alors SFR doit "attendre" le travail de cet opérateur d'infrastructure => pour savoir qui c'est tu peux cliquer sur ton logement et voir quel est ton opérateur d'infrastructure sur la carte officiel de l'ARCEP  https://cartefibre.arcep.fr
  2. si la panne est au-delà, sur le réseau propre de SFR (non mutualisé) alors c'est SFR qui doit intervenir.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

juliaas01
Contributeur en Herbe

L'OI indiqué sur le site de l'ARCEP est SFR à mon adresse. La balle est dans leur camp ou dans celui du sous-traitant...

Ryry
Client Top Contributeur

@juliaas01  a écrit :

L'OI indiqué sur le site de l'ARCEP est SFR à mon adresse. La balle est dans leur camp ou dans celui du sous-traitant...

C'est sans doute plutôt "SFR FTTH" non ?

Mais rien de nouveau sur le déroulé avec cette info.

Car je répète, l'OI c'est une "société différente" (pour des raisons légales) de tout FAI commercial (pour éviter le favoritisme notamment), en l'occurrence donc, même l'opérateur SFR FTTH (renommé XP FIBRE il y a quelques semaines) est, par nécessité légale, une société séparée (avec notamment un autre siège social) que SFR, même si globalement elles sont propriétés du même groupe issu de la maison mère Altice.

Par exemple, dans ton cas, SFR FTTH (devenu XP FIBRE) est le "sous-traitant" de tous les FAI sur ton secteur (SFR, Orange, free, Bouygues) traités à égalités vis-à-vis de lui. Ce n'est pas un maillon interne à SFR.

Donc, je répète aussi :

1. si ton problème est sur la partie mutualisée, qui dépend de l'opérateur d'infrastucture (SFR FTTH devenu XP FIBRE) alors ton FAI SFR n'en est pas plus proche qu'Orange
    • => c'est un autre acteur à qui SFR fait une demande d'intervention comme il pourrait la faire à Orange (du fait de la séparation légale imposée)...
    • => que tu peux contacter à part de SFR (prouvant bien qu'ils sont différents) via leur propre formulaire de contact pour les particuliers (ICI) mais normalement uniquement pour les questions de son ressort vis-à-vis des particuliers (voir Foire aux questions ICI). Dans les autres cas, c'est ton FAI (SFR ici) qui doit communiquer avec lui en direct.
  2. si le problème est au-delà de cette infrastructure mutualisée, et par conséquent sur le réseau de SFR, alors là ça dépend de la société SFR que tu connais.

Bref, ce que je disais déjà dans la réponse précédente.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
juliaas01
Contributeur en Herbe

Merci pour toutes c'est infos. Je vous informerai de la suite.

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour à tous et merci pour vos interventions.

@juliaas01, comme conseillé je vous invite à recontacter le service client muni de ces éléments, en espérant que la situation sera rapidement rétablie.

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus