Perte de la connexion
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted

Déconnexion 1 fois toutes les 24H (IRC)

Visiteur

Bonjour,

Voici un problème dont je ne trouve aucune réponse sur internet.

Peut-être quelqu'un de spécialisé pourrait m'aider.

 

Je suis déconnecté du réseau iRC, et uniquement sur iRC (pas le reste) 1 fois toutes les 24h.

En fouillant un peu la configuration du modem, j'ai trouvé ça :

Durée du bailJ: 01 H: 00 M: 00 S: 00
Bail expirant le03/08/2020 à 22:48:48

 

Lorsque je suis déconnecté de iRC cela se produit à la même heure que le bail expirant.

 

Normalement le bail se renouvelle un petit peu avant l'expiration de l'ip non ? Normalement je ne devrais pas être déconnecté du réseau.

ps : Je suis en ip dynamique mais il me ré-attribue la même ip et mon dhcp est activé.

 

Voila si quelqu'un pourrait m'aider ça serait sympa. A noter que mes amis n'ont pas ce genre de problème.

4 RÉPONSES 4
Highlighted

Re: Déconnexion 1 fois toutes les 24H (IRC)

Client Top Contributeur

Bonjour

Effectivement il y a fort à parier que cela vient du renouvellement du bail. Peut-être que la procédure est plus longue chez SFR que chez les autres FAI.

Concernant l'ip, même en dynamique, la plus part du temps on récupère la même IP.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Highlighted

Re: Déconnexion 1 fois toutes les 24H (IRC)

Client Top Contributeur

Hello @eee_77 

 

Même si la coïncidence est drôlement troublante, il est tout de même largement surprenant qu'un renouvellement de bail d'IP (que ce soit de la box ou de l'appareil client) ait une quelconque incidence sur des connexions réseau en cours quand :

  1. l'adresse IP ne change pas du tout (donc quel effet technique tangible sur les sessions de connexion qui n'ont strictement rien vu passer de ce renouvellement ?)
  2. et quand le renouvellement a lieu avant l'ultime fin du bail, ce qui donc doit totalement masquer tout effet collatéral

Ne peut-on pas voir dans cette concomittence d'horaires d'autres scénarios plausible ? Comme par exemple parmi d'autres :

  • imaginons que la coupure d'IRC après 24h soit un truc, un défaut, configuré ailleurs côté IRC
  • mais que par exemple tu aies un jour rebooté ta box puis te sois connecté à ton IRC dans la foulée

=> du coup leurs périodes de 24h sont synchro, en façade, sans pour autant être liées :

  • ton bail d'adresse IP se renouvelle 24h après car c'est la durée du bail de la box
  • ton IRC se coupe après les même 24h à cause de cette config ou ce défaut, pas à cause du bail... et comme tu te reconnectes dans la foulée, tu conserves ce rythme de 24h de concert entre bail et IRC.

Ce n'est évidemment qu'une simple hypothèse légère pour se dire qu'il y a quand même moyen que la source soit à chercher ailleurs. Donc pour en avoir le cœur net sur cet éventuel défaut côté IRC (qui ne serait pas lié au bail), je te proposerais bien 2 manips faciles :

  1. observes-tu la même coupure IRC toutes les 24h dans un autre lieu de connexion ? et avec le même lien au bail DHCP de la box ?
  2. observes-tu le même synchronisme de coupure IRC et renouvellement de bail si tu fais exprès de décaler totalement leurs points de départ ? (je m'explique : si ton bail d'IP de box doit se renouveler dans 23h... tu attends plusieurs heures et tu (re)connectes ton IRC : les 24h à venir ne seront donc plus du tout dans le même temps que celles du bail d'IP et tu pourras nous dire si après seulement une dizaine d'heures ton IRC est encore déconnecté tout de même au moment du renouvellement du bail DHCP.)

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttB à 200↓↑20 Mbit/s

Highlighted

Re: Déconnexion 1 fois toutes les 24H (IRC)

Client Top Contributeur

Salut @Ryry 

 


@Ryry  a écrit :
  1. l'adresse IP ne change pas du tout (donc quel effet technique tangible sur les sessions de connexion qui n'ont strictement rien vu passer de ce renouvellement ?)

Je ne connais pas en détail les procédures de renouvellement de bail chez SFR (qui d'ailleurs à mon avis sont normalisées et archi connues, requête DHCP) donc ce que je vais dire n'est également qu'une simple hypothèse, mais à mon avis que l'adresse change ou pas la procédure reste la même, là c'est l'expérience développeur qui parle, on n'ajoute pas un test pour vérifier que l'adresse ip reste la même ou pas et décider ce que l'on fait en conséquence , c'est un non sens en terme de code pur. 

 

Deuxième point, c'est le client normalement, qui demande le renouvellement de l'adresse, donc la box.

Elle attend donc une donnée (parmi d'autres) et je doute qu'au niveau de la box la mise à jour ne se fasse que si l'adresse change, à mon avis la mise à jour de l'adresse est donc systématique en même temps que d'autres données comme par exemple la nouvelle validité du bail.

 

Après si la coupure IRC est exactement à la même heure (même seconde) la coïncidence est quand-même lourde 😉

 

@eee_77  tu ne précises pas si tu es en FTTH ou FTTB,  normalement le type de connexion ne change rien au niveau des request DHCP de renouvellement d'IP et de bail, mais j'avais remarqué dans les log de la box  lorsque j'étais en FTTB, que j'avais systématiquement une coupure au moment du renouvellement. 
Coupure en général lié au CMTS.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Highlighted

Re: Déconnexion 1 fois toutes les 24H (IRC)

Client Top Contributeur

Hello @Ricouz 

 


on n'ajoute pas un test pour vérifier que l'adresse ip reste la même ou pas et décider ce que l'on fait en conséquence , c'est un non sens en terme de code pur.

Bien sûr que c'est un non sens de vérifier cela, et c'est bien pour cela que je n'évoque pas que ce serait vérifié automatiquement quelque part 😀 : j'INDIQUE qu'il n'y a pas de raison qu'il y ait le problème constaté par @eee_77

  • quand l'adresse IP ne change pas entre avant et après le renouvellement (je parle de "faits", par exemple constaté par l'utilisateur, pas de "vérification" faite par logiciel) : et c'est bien ce qui se passe lors d'un renouvellement de bail, l'adresse IP ne change pas (même si, cf. plus bas, je veux bien entrer dans ta subtilité du "elle change mais pour être réaffectée en elle-même, ce que ma foi je ne conteste pas mais ça ne remet pas en cause mon idée => l'adresse est encore la même, toutes les sessions réseaux entre clients et serveurs externes à la box ne se rendent compte de rien de ce qui s'est passé dans la box normalement.
  • et quand ce "non changement" a lieu avant la fin de l'utilisation de l'adresse IP allouée

=> en d'autre termes, ce que je disais via ces 2 points c'est que comme rien ne change concernant l'adresse IP dans ce renouvellement de bail, les sessions réseaux n'ont pas la moindre raison valable de constater un quelconque changement à leur niveau (et d'ailleurs si elles ne scrutent pas le paramètre système de renouvellement de bail, je doute qu'elle puisse même se rendre compte que l'adresse IP a été prolongée... la vie continue, sur sa lancée, dans leur dos et probablement qu'elles n'en savent rien).

 


et je doute qu'au niveau de la box la mise à jour ne se fasse que si l'adresse change, à mon avis la mise à jour de l'adresse est donc systématique en même temps que d'autres données comme par exemple la nouvelle validité du bail.


Là encore je n'ai même pas envisagé qu'elle ne se fasse pas une seule seconde.

J'ai simplement dit en français courant que l'adresse IP ne change pas. Un peu comme tu pourrais dire "le mot de passe wifi n'a pas changé"... alors que tu viens de changer de box et tu l'as redéfini à l'identique. En interne et sous-jacent je veux bien imaginer sans la moindre opposition qu'en fait elle a été remplacée par elle-même dans ce "non changement apparent".

 

Je n'ai pas voulu entrer dans un détail d'implémentation ni exclure qu'elle soit remplacée par elle-même à l'heure dite. Ceci est fort possible mais ne dérange en rien mon raisonnement sur le fait que l'adresse IP avant et après renouvellement étant la même, je ne vois pas en quoi les sessions réseaux en cours entre clients et serveurs (qui n'ont rien vu à ce schmilblick) seraient affectées.

 

Pour moi comme elle demeure à la même valeur (ce que j'appelle ne pas changer), toutes les requêtes d'adressages qui arrivent après sur la même IP n'ont aucune raison de ne plus aboutir de la même façon qu'avant. La session n'est pas perdue, elle perdure.

 

Enfin, et là tu vas plus loin que mon propre raisonnement : est-ce que le remplacement de l'adresse IP par elle-même au moment du renouvellement (ce que j'appelle un non changement d'IP, comme quand tu renouvelles ton bail locatif ton adresse postale ne change pas) aurait-elle une incidence fâcheuse par effet collatéral (pile réseau, etc.) sur des sessions réseaux en cours ?

Je n'en sais rien (même si j'ai un gros a priori) mais un test simple permettrait de se faire une idée :

  • renouveler le bail DHCP d'un PC(sur réseau local donc) via la commande adhoc dans le système
  • si, dans le cas où l'on récupère bien la même adresse IP sur le PC, ça a une incidence et que par exemple ça coupe des sessions réseaux en cours, CQFD, bien vu 👍
  • si ça n'a aucune incidence (comme je l'espère) sur les sessions réseaux ouvertes à ce moment-là par le PC j'aurais alors tendance à continuer à penser que le renouvellement d'adresse IP au niveau de la box n'a pas non plus (lui aussi) d'incidence sur les sessions réseaux en cours sur le réseau local derrière, sauf s'il est bizarrement (voire mal) implémenté sur le modem et qu'il engendre effectivement une coupure absolument inutile.

Bref, un truc de plus à tester pour avoir des indices au-delà des suppositions actuelles.

 


lorsque j'étais en FTTB, que j'avais systématiquement une coupure au moment du renouvellement. 
Coupure en général lié au CMTS.

Possible, Ma Box THD V2 était plus loquace dans le journal.

Sur Ma BOX THD 4K (V3) il n'y a aucune entrée de journal manifestant une quelconque coupure depuis des semaines, avec mon bail d'IP toujours calé sur 24 heures. Et personne à la maison ne m'a jamais remonté de telles coupures constatées dans leur usage réseau, alors que chez nous il y a bien des gens pendus en sessions permanentes de jeu en ligne ou communication qui font que la probabilité de mal supporter les désagrément d'une coupure quotidienne et systématique pendant ce renouvellement de bail de la box est très grande vu leur consommation de "en ligne" quasi permanente.

Mais nous ferons attention dans 21 heures (heure de mon prochain renouvellement de bail). Je ferai même attention en ouvrant une session IRC vers mes groupes favoris.

 

Après si la coupure IRC est exactement à la même heure (même seconde) la coïncidence est quand-même lourde 😉


Tu es plus royaliste que le roi. L'intéressé lui-même n'a pas été aussi précis et parle uniquement de "à la même heure" (ce qui ne m'avait donc pas empêché de penser à "à peu près simultané" comme quand quelqu'un dit qu'il est arrivé en à la même heure qu'un collègue). Toi tu surenchérit sur ses écrits en ajoutant "même seconde", qui est ma foi possible (mais que je n'avais pas compris ainsi) et qui oui, là, indiquerait clairement que mon hypothèse ne tient en rien la route.

 

Moi personnellement j'attends les précisions de @eee_77 aux questions posées plus haut, après on verra...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttB à 200↓↑20 Mbit/s