Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jackymo01 

 


J'ai ENFIN eu la bonne réponse au 1023 (il faut le dire et le reconnaitre).

Objectivement, on dirait que comme il t'a dit exactement ce que tu veux entendre, tu le prends à 100% pour argent comptant sans nuancer. 😉👍

Oui indiscutablement tes symptômes ressemblent à un réseau saturé (même si une panne ne peut jamais être écartée tant qu'on ne l'a pas recherchée, aussi bien côté box que sur ton raccordement fibré...). Comme je te le détaillais d'ailleurs plus haut, des saturations de secteurs en FTTH sont rarissimes, alors que plus souvent la saturation qui est effectivement observé se passe au niveau de la collecte (l'entrée vers le réseau SFR, après le réseau mutualisé, ce qui est donc bien ailleurs).

 


vient SIMPLEMENT du fait que le "central SFR" se trouve SATURE par un nombre croissant d'adherents NOUVEAUX à la FIBRE sur ma commune....... SFR limite automatiquement le débit pour que ca passe tant bien que mal.

Non, c'est une "vision de l'esprit". SFR ne limite pas automatiquement, c'est juste que c'est une conséquence nécessaire de l'engorgement, il n'y a juste pas de miracle quand la demande dépasse la capacité. Vois ces tuyaux comme une autoroute de l'information :

  • quand il y a plus de trafic que la capacité
  • et bien ça ne passe plus et ça bouchonne tout seul, sans qu'un gendarme ne ralentisse les voitures
  • Ainsi SFR n'a pas besoin de jouer au gendarme et limiter "automatiquement" quoi que ce soit, c'est juste que ça ne passe pas dans les fibres... et ça ne répond pas aux demandes. La technologie ne suit plus...

C'est comme la queue aux caisses de supermarché : il n'y a pas besoin de limite "automatique" quand il y a trop de clients, la queue s'allonge simplement et ils poireaute en pestant que ça n'avance pas et que c'est lonnnnnnnng.

Autre exemple c'est comme quand tout le monde veut prendre la parole en même temps dans une réunion : ce n'est pas parce qu'un arbitre vous limite la parole qu'on ne discute plus efficacement, c'est juste que ça ne passe pas dans un tel bazar.

 

Bref, en écartant la panne (qui est moins probable) comme dit en conclusion de ma réponse précédente :

  • il m'étonnerait que SFR n'ait pas des sondes pour voir qu'il y a de la saturation dans ta ville (très probablement au niveau de la collecte, je me répète)
  • et il est du ressort de SFR d'augmenter ses capacités en fonction : c'est leur rôle d'accompagner l'évolution

SFR va diminuer le nombre de personnes raccordées par TUYAU sur ma commune......A SUIVRE mais j'ai confiance. 


Oui, comme dit plus haut, j'ai vécu une intervention similaire de désaturation (mais sur un réseau de type FTTLA et non FTTH), donc comme déjà dit c'est du ressort de SFR que d'agir et ils peuvent le faire.

 

Mais là encore, ta présentation est une "vue de l'esprit" pour résumer ce que va faire SFR, mais ça ne correspond pas fidèlement à ce que va être fait :

le nombres de personnes raccordées par tuyau ne changera pas, pour 2 raisons

  1. techniquement le réseau mutalisable Gpon (dont tu dépends vraisemblement) raccorde 64 habitants par fibre (par tuyau comme tu dis), cf. le lien déjà donné plus haut pour l'expliquer ICI
  2. et ça coûte horriblement cher de faire/refaire ce réseau mutualisable reliant à chaque point de mutualisation (c'est bien pour ça qu'il n'est fait qu'une fois et réutilisé par les FAI, lire ICI).

il se peut même que ce "tuyau" ne soit pas du ressort de SFR si c'est chez toi un autre opérateur qui est l'opérateur d'infrastructure (cf. carte de l'ARCEP ICI qui donne l'opérateur d'infrastructure en cliquant sur un logement). Bref, cette infrastructure ne changera vraiment très probablement pas.

 

En revanche SFR réalise sa collecte vers son réseau (comme décrit ICI dans le lien déjà donné) : au-delà de ce nombre de clients "par tuyau", au niveau au-dessus SFR raccorde ce tuyau de 64 clients vers son propre réseau (via cette fameuse collecte). Et c'est probablement là qu'ils faut et qu'ils vont augmenter les capacités (ça peut se compter en milliers de fibres, là où toi et tes 64 voisins vous n'avez qu'UNE fibre à vous partager et resterez vraisemblement à 64 dessus après l'intervention de SFR).

Bref, c'est au fond une "autre façon" que d'avoir au final plus de tuyaux pour le même nombre d'utilisateurs, mais sans rien toucher au nombre de logements connectés à un même tuyau.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jackymo01
Visiteur

Suite du feuilleton SFR FIBRE débit ULTRA FAIBLE depuis DECEMBRE 2020

Venue du technicien "soi-disant SFR" à mon avis un pauvre sous-traitant (10 minutes montre en mains).il a pris une photo du débit SFR FIBRE BOX 8 en ethernet (10 MBS en reception et 20Mbs en envoi) et il m'a dit c'est à SFR (qui ??? chez ce gros mastodonte) de faire le nécessaire vous avez un contrat 1Gbs...... alors recommencez, faites à nouveau le  1023 et on recommence toutes les manips (au téléphone) et ......toujours RIEN pas UN professionnel qui va voir dans les armoires ( par ordi ou logiciel SFR) si le débit ou la connection est correcte MAIS  SFR ne veut pas reconnaitre que pendant 12 MOIS (sans changement de materiel chez moi du début à aujourd'hui) je n'avais pas de problème de débit en fibre. Mais depuis DECEMBRE 2020 grosse chute (SFR a bien du faire quelque chose sur leur réseau fibre de ma commune). Je commence à regarder ailleurs et des FEVRIER (sauf si il trouve)  BYE BYE 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jackymo01,
Je suis navré d'entendre que vous êtes toujours dans l'impasse sur votre connexion.
Un changement de Box a-t-il été recquis pour tenter de résoudre la problématique ?

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


jackymo01
Visiteur

NON ma correspondante SFR Soukaina m'a dit que ma box "allait très bien et qu'elle ne voulait pas la changer".

Solution qui aurait pu mettre rapidement fin au problème ou confirmer que le problème était ailleurs dans le réseau fibre de SFR avant l'arrivée à ma box.

Dommage mais nous sommes tributaire des décisions arbitraires du correspondant technique 1023.

Yann
Community Manager SFR

@jackymo01
Je vous conseille de solliciter un rappel via l'application SFR & Moi afin de tirer au clair cette situation.
Pour cela allez dans la rubrique Assistance SFR pour choisir d'être rappelé.

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus