Réponse certifiée par SFR Question résolue

Débit bien plus lent le soir pendant un certain temps.

Sorento
Visiteur

Bonsoir,

 

j'ai la fibre SFR FTTH à 1gigabits/sec depuis Septembre 2021. Je remarque que depuis quelques temps le soir, mais apparemment ce n'est pas tous les soirs, je continue mes tests pour ça.

Donc je remarque que à partir de 19h, 20h.. Le débit chute énormément, divisé par deux ou par trois. De ce que j’ai remarqué cela se passe uniquement le soir. Je vis dans une petite commune, village de 1500 habitants à 5/10 km et un autre petit village bien plus proche de 500/600 habitants. Je ne sais pas ou se trouve le panneau de raccordement. Je n'avais pas ce genre de problème auparavant, cela semble récent et je pense que ça va pas aller en s'arrangeant. De quoi cela pourrait venir ? Une saturation de la ligne, que les gens l'utilise beaucoup le soir ? Car curieusement le problème se règle quasiement toujours vers 22h30/23h00. Je fais des tests de débit avec Nperf et speedtest et c'est les montagnes russes. Cet aprem j'ai fais plusieurs test et j'avais 950 mega et c'était une belle ligne droite en faisant le test nperf. J'ai remarqué que le matin, l'aprem et le soir tard et la nuit le débit est juste excellent. Il y a que le soir que ça part en cacahuètes.

 

Une autre chose est flou pour moi. Quand la connec va bien, si je fais un essai d'un téléchargement via mozilla ou alors un test de débit, à chaque fois le débit commence à 300 mega et montre extrêmement vite pour atteindre les 800/900 mega et se stabilisé.

Là ma connec est pas top et quand j'essaye un téléchargement ou un test de débit (pas les deux en même temps bien sûr) bien là le débit commence à 60 ko/sec, puis 100 ko/sec...et montre très très vite pour aller jusqu'à 400/500 mega.

 

Du coup je me demande pourquoi le débit part très bas pour montrer très vite très haut et se stabilisé ? Est ce normal ?

Actuellement la navigation sur internet est plus lente, les pages s'ouvrent plus lentement, même dans le forum communauté. J'ai un pc fixe avec un SSD M2. Quand la connec fonctionne impec, les pages s'ouvrent extrêmement vite.

 

PS : je rajoute en plus que la ligne est chez moi aérienne et même tout le long de la route nationale ect

 

PS 2: 22h30 - 22h45: ma connec commence à bien revenir à la normale. Si je fais un test ou un téléchargement, le débit ne part plus à quelques Ko, mais démarre entre 300 et 400 mega et monte à 600/700... D'ici 23h normalement le débit sera revenu à la normale, mais comme toujours quand je télécharge ou un test le débit part bas et monte super vite au plus haut pour se stabiliser. Vraiment étonnant comme truc.

 

PS 3: 23h/23h05. Débit revenu à la normale, j'ai fais un teste nperf j'ai un débit stable en réception à 927 Mb/sec, en envoi à 463 Mb/sec. Latence: moyenne : 9.063 Ms et Gigue 2.000 Ms.

 

PS 4: J'ai aussi eu quelques fois en faisant un test par exemple, que la moitié du temps du test le débit est stable dans les 500 mega et d'un coup vers la fin du test il monte à 800/900 mega et reste à ce niveau. Là aussi je me demande à quoi est due ce débit comme ça

 

J'espère que j’ai bien tout expliquer car ce n'était pas facile ^^ Merci pour votre aide, bonne soirée

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Sorento 

 

Il est encore prématuré pour "conclure" que c'est ça.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Sorento 

 

Il est encore prématuré pour "conclure" que c'est ça.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Sorento
Visiteur

Bonsoir,

 

en effet j'avais vu pas mal de topic sur le sujet et pas que ici. Je vais aussi continuer d'en lire via votre lien.

Est ce que c'est nécessaire de téléphoner au SAV ? Qu'il fasse quelque chose ? Ce qui m'inquiète c'est que je n'avais pas cela avant, et le risque c'est l’aggravation de la connec.

 

Et aussi est ce normal que quand par exemple je télécharge quelque chose, cela commence bas et montre très vite au maximum de ma connec pour se stabiliser ? Quand bien sûr ma connec fonctionne bien, en dehors du soir car là c'est les montagnes russes.

 

Merci et bonne soirée/nuit ^^

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Sorento 

 


Est ce que c'est nécessaire de téléphoner au SAV ? Qu'il fasse quelque chose ?


Dans un monde idéal :

  • le problème de saturation en fibre FttH (déployé technique en Gpon en majorité en France) est normalement "statistiquement faible" (bref il ne devrait pas arriver tous les soirs donc) => voir cette remarque sur les schémas ICI
  • parce que, normalement, la capacité est supervisée et adaptée par le FAI en fonction du nombre de logements connectés.

Manifestement parfois cet idéal n'est pas atteint et donc oui, je pense qu'il faut que les clients touchés (toi et les autres) le fasse remonter au SAV pour déclencher l'action qui ne s'est pas mise en place toute seule en interne pour adapter la capacité à l'évolution de la demande.

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Sorento
Visiteur

Merci pour votre réponse rapide ^^

je vais donc passer un coup de fil au SAV et voir ce qu'ils peuvent faire. En effet cela n'arrive pas tous les soirs, car hier soir par exemple la connec elle était stable et pas de soucis. L’inquiétude c'est le faite que cela pourrait devenir plus récurrent. J'ai vu des topics, des docu à la tv, des msg sur les RS... Qui montre le boulot des fois catastrophiques des mecs qui posent la fibre et comment ils gèrent le panneau des raccordements..ect. J'ai très rarement des deco internet, mais cela arrive, je ne sais pas à quoi cela est due, j'ai remarqué que c'est plus souvent tard le soir et limite vers 1h ou 2h du mat ect et la durée entre quelques secondes et plusieurs minutes.. Je me demande bien pourquoi cela arrive la nuit. J'essaye de tout noté ce que je remarque d'anormal, mais je ne peux pas être de longue devant mon ordi pour ça 😛

 

Merci pour le lien, je vais essayer de comprendre les images et tout, ça a pas l'air facile lol. Bonne soirée

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus