Réponse certifiée par SFR Question résolue

Conflit de point de mutualisation fibre avec abonné Free

JH27
Visiteur

Selon les infos communiquées par les techniciens intervenus 3 fois pour une panne totale internet, un abonné Free est affecté au même raccordement fibre que moi avec SFR en point de mutualisation fibre en local technique sur poteau.
SFR et Free passent leur temps à se déconnecter mutuellement pour rebrancher leur propre client fibre... 😞
Panne totale systématique le lendemain de l'intervention du tech SFR !

Quelle est la procédure suivre auprès de SFR pour obtenir un changement de point de mutualisation pour régler ce conflit technique ?

merci.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @JH27 

 

soit le PBO est plein, mais ça m'étonnerait car je n'ai vu que 3 ou 4 FO raccordées dessus, 

Ça ne me semble pas extravagant d'avoir un PBO pour 4 logements environnant (surtout si c'est en zone de pavillons bien séparés)

Dans ton esprit un PBO c'est pour combien de fibres uniques de logements ?

Moi au contraire, je doute qu'il y ait "encore de la place" et qu'aucun des 2 techniciens (Free ou SFR) ne s'en serve pour clore le problème (car ils savent très bien qu'en fait on peut prendre n'importe quelle place pour un abonné, le tout est que chacun en ait une dans les quelques personnes du PBO).

 


soit, comme l'a évoqué un technicien, le PBO a été affecté en double à Free et SFR par un mauvais concours de circonstances lors de l'enregistrement 

Je réitère mon conseil d'avoir voir le lien que je t'ai donné sur la signification des acronymes PM, PBO etc.

  • Le branchement au PBO ne peut PAS "être affecté à Free" ou "affecté à SFR"
    • il est affecté à un LOGEMENT (c'est, pour faire court, LA ligne fibre de ce logement jusqu'au Point de Mutualisation)
    • dit autrement, pour un logement, Free et SFR devraient forcément voir la même position indiquée dans leur base
  • normalement il y a donc 1 place par logement environnant au niveau du PBO
    si 2 techniciens ont des "consignes" leurs disant que leur client est au même emplacement de PBO (et qu'ils n'en trouvent pas d'autres libres) ça veut dire :
    1. qu'il manquerait un emplacement préparé par "Eure Normandie THD"
    2. que de plus il y aurait une erreur dans les bases de données d'au moins 1 des FAI (qui considère à tort que le logement du client est attribué à tel emplacement)

=> mais je répète, tel ou tel emplacement n'est pas attribué (ni temporairement ni définitivement) à Free ou à SFR car c'est TOUJOURS mutualisé

  • il est attribué (normalement une fois pour toute) à un logement
  • et une fois branché (lors du premier abonnement fibre) il n'a plus JAMAIS de raison usuelle d'être débranché même si on change de FAI (c'est dans le PM que l'extrémité de la ligne fibre du client est orientée vers son FAI choisi en fonction de son abonnement puis des futurs autres éventuellement).

comme l'a évoqué un technicien, le PBO a été affecté en double à Free et SFR par un mauvais concours de circonstances lors de l'enregistrement des 2 nouveaux abonnés par les opérateurs respectifs...

Formulé comme ça, justement non, c'est impossible.

  • L'affectation au PBO de tel logement à tel emplacement au PBO c'est Eure Normandie THD qui l'a faite quand ils ont déployé l'infrastructure : ils préparent un branchement par logement, afin de permettre son éventuel futur abonnement
  • Donc (quand ça se passe bien) SFR ou Free ou un autre ne font que "consulter" ce numéro d'emplacement pour leur client afin de faire le travail de raccordement éventuel (s'il n'est pas déjà raccordé au PBO, ce qui normalement a été fait lors de son 1er abonnement fibre comme dit ci-dessus).
  • Évidemment quand ça se passe anormalement, on peut tout imaginer : un des deux FAI a des erreurs dans sa base de données recoupées depuis Sur Normandie THD et donc se trompe de coordonnées ? Ou bien Eure Normandie THD diffusé une base avec une petite erreur dedans ? etc. etc.

Bref, ce qui est donc à peu près sûr (si les techniciens ne se trompent pas trop et qu'il n'y en a pas un des 2 qui déconne plein pot, ce qui arrive hélas parfois) :

  • le point crucial c'est qu'il manque un emplacement au PBO (car comme dit au début, je doute qu'il y ait encore de la place)
    • => donc comme je te l'ai dit, ça c'est de la responsabilité (unique) de l'opérateur d'infrastructure : ici Eure Normandie THD, qui doit construire cette place supplémentaire dans le PBO
  • tandis que (j'ai l'impression) que aucun technicien des 2 techniciens SFR et Free (peut-être mal renseignés il est vrai) n'admet qu'il n'y PAS de place dans le PBO pour son client et donc considère au contraire qu'il y a BIEN une place, mais occupée par un squatteur
    • => donc du coup il ne ferait pas remonter à Eure Normandie THD qu'il y a nécessité de construire une place supplémentaire dans ce PBO (c'est la continuation de mon hypothèse)

Alors :

  1. soit tu insistes auprès du service client de SFR pour "passer au-dessus" du rapport de leur technicien et qu'ils fassent une demande d'ajout de capacité dans le PBO (vu ce que tu dis des remontées des techniciens ça ne va donc pas être facile de les convaincre qu'ils se trompent quelque part et que c'est toit qui a raison)
  2. soit tu contactes toi-même Normandie THD, tu leur expliques à la situation, et tu parviens à déclencher toi-même leur intervention à la place de la demande qui devrait émaner de ton FAI (car normalement c'est le FAI qui fait la demande au bénéfice de son client)

Le formulaire de contact pour les particuliers est là : https://eure-normandie-thd.fr/j-ai-besoin-d-aide il apparait après avoir cernés la question via quelques étapes intermédiaires, par exemple j'ai cliqué (un peu au pif) : L'Éligibilité > Que faire en cas de problème avec votre adresse > L'adresse existe mais elle n'a pas de pastille => j'espère que via ce formulaire de contact, on t'orientera correctement pour faire ajouter une place au PBO

  • Je remarque au passage que pour raccorder une nouvelle construction, Normandie THD demande 300€ d'adduction (ICI). J'espère que cela ne sera pas la "solution" dans votre cas à toi ou ton voisin affecté par erreur au même branchement PBO et où donc, pour résoudre la solution de l'un des deux, il faudra considérer son logement comme un "nouveau" logement.
  • Il semblerait (selon Google) que leur numéro de téléphone de contact soit 0 809 54 99 27

Bon courage !

à+

 

P.S. Néanmoins, si c'est ta supposition du début qui est avérée (c'est-à-dire que le PBO ne manque pas de place libre) et non la mienne qui est contraire, alors le reste de mes conclusions/conseils est faux :

  • ce n'est pas du ressort de Eure Normandie THD
  • c'est du ressort des FAI, ou surtout de celui des 2 qui se trompe (mais comment le déterminer ? Personnellement je ne sais pas comment identifier TA place dans le PBO... peut-être que Eure Normandie THD pourrait te tuyauter là-dessus ?)
  • et à minima, s'il ne manque pas de place, le technicien (par exemple de SFR quand tu le vois pour ta reconnexion) pourrait te brancher sur une place inoccupée alors, ce qui diminuerait le risque que tu sois débranché dès le lendemain

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @JH27 

 


Quelle est la procédure suivre auprès de SFR pour obtenir un changement de point de mutualisation pour régler ce conflit technique ?
  • Dans le point de mutualisation, ce n'est pas SFR (ni Free) qui normalement décident du point attribué à la ligne en provenance du domicile du client : c'est l'opérateur d'infrastructure.
  • Inversement, dans la 2e partie du PM pour sortir et aller au-delà, c'est chaque FAi qui a ses coupleurs et son réseau spécifique (cf. schéma ICI)

 

Donc ici j'ai même du mal à comprendre que ce que tu sembles décrire puisses arriver car dans ce PM, ce n'est justement plus mutualisé : on prend la ligne (unique quel que soit le FAI) du client, pour la connecter vers le point sur un branchement vers CHEZ LE FAI (et spécifique du FAI)

 

Au contraire, je pense que ton problème n'est pas au point de mutualisation mais sur un point intermédiaire comme le poteau (conforté par ton écriture mélangeant tout "en point de mutualisation fibre en local technique sur poteau") :

  1. le point de mutualisation est un local technique particulier
  2. le poteau est un autre point, mais ce n'est pas le point de mutualisation

(cf. schéma du lien précédent)

 

Je pense que là, au poteau, c'est beaucoup plus compréhensible et crédible :

  • il manquerait une place sur ce poteau (un point de branchement)
  • Free et SFR, alternativement, prennent une place en virant un autre, sur cette partie mutualisée

=> donc le problème de place serait sur un "point de branchement" (PB, ou PBO si on rajoute "optique" derrière) et non au "point de mutualisation" (PM-

=> alors si ce qu'on te dit côté SFR et Free est vrai, le "rajout" d'un point de branchement ne dépend ni de l'un ni de l'autre, mais de l'opérateur d'infrastructure (qui est d'ailleurs payé par SFR et Free pour cela)

=> il est vrai que "logiquement" SFR et Free devraient réclamer/exiger cette extension eux-mêmes pour le compte de leur client lésé. (ou plutôt, celui des 2 FAI qui s'est retrouvé face à un client lésé).

 

Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

JH27
Visiteur

Merci Ryry pour ton retour détaillé. En effet, je n'utilisais pas les bons termes, car les techniciens n'étaient pas clairs dans leurs explications, certainement embarrassés par la situation de conflit de PBO.

Voici les coordonnées trouvées via l'Arcep :
Adresse : 1 ALLEE DES SAPINS bâtiment MAISON DE VILLE
Code postal : 27110
Commune : Sainte-Opportune-du-Bosc
Identifiant immeuble IPE : BAT27-75C9542A22E3495CB68FACA5
État immeuble : déployé (raccordable)
PM de rattachement : PMU-27-197-AD
État PM : déployé
Début délai complétude : 2020-09-02
Opérateur d’infrastructure : Eure Normandie THD
Nombre de locaux : individuel
Coordonnées d’origine modifiées : Non

Et les coordonnées figurant sur le poteau semblent correspondre :

Poteau de PBOPoteau de PBODonc, soit le PBO est plein, mais ça m'étonnerait car je n'ai vu que 3 ou 4 FO raccordées dessus, soit, comme l'a évoqué un technicien, le PBO a été affecté en double à Free et SFR par un mauvais concours de circonstances lors de l'enregistrement des 2 nouveaux abonnés par les opérateurs respectifs...

En tout cas, je n'arrive pas à avoir une connexion pendant plus d'une journée, Free faisant intervenir leur technicien dans la foulée de celui de SFR. Tout ça peut durer longtemps, d'où ma question pour savoir auprès de qui il faut poser réclamation, puisque SFR, en tant qu'opérateur, botte en touche...

A l'écoute de tes conseils.

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @JH27 

 

soit le PBO est plein, mais ça m'étonnerait car je n'ai vu que 3 ou 4 FO raccordées dessus, 

Ça ne me semble pas extravagant d'avoir un PBO pour 4 logements environnant (surtout si c'est en zone de pavillons bien séparés)

Dans ton esprit un PBO c'est pour combien de fibres uniques de logements ?

Moi au contraire, je doute qu'il y ait "encore de la place" et qu'aucun des 2 techniciens (Free ou SFR) ne s'en serve pour clore le problème (car ils savent très bien qu'en fait on peut prendre n'importe quelle place pour un abonné, le tout est que chacun en ait une dans les quelques personnes du PBO).

 


soit, comme l'a évoqué un technicien, le PBO a été affecté en double à Free et SFR par un mauvais concours de circonstances lors de l'enregistrement 

Je réitère mon conseil d'avoir voir le lien que je t'ai donné sur la signification des acronymes PM, PBO etc.

  • Le branchement au PBO ne peut PAS "être affecté à Free" ou "affecté à SFR"
    • il est affecté à un LOGEMENT (c'est, pour faire court, LA ligne fibre de ce logement jusqu'au Point de Mutualisation)
    • dit autrement, pour un logement, Free et SFR devraient forcément voir la même position indiquée dans leur base
  • normalement il y a donc 1 place par logement environnant au niveau du PBO
    si 2 techniciens ont des "consignes" leurs disant que leur client est au même emplacement de PBO (et qu'ils n'en trouvent pas d'autres libres) ça veut dire :
    1. qu'il manquerait un emplacement préparé par "Eure Normandie THD"
    2. que de plus il y aurait une erreur dans les bases de données d'au moins 1 des FAI (qui considère à tort que le logement du client est attribué à tel emplacement)

=> mais je répète, tel ou tel emplacement n'est pas attribué (ni temporairement ni définitivement) à Free ou à SFR car c'est TOUJOURS mutualisé

  • il est attribué (normalement une fois pour toute) à un logement
  • et une fois branché (lors du premier abonnement fibre) il n'a plus JAMAIS de raison usuelle d'être débranché même si on change de FAI (c'est dans le PM que l'extrémité de la ligne fibre du client est orientée vers son FAI choisi en fonction de son abonnement puis des futurs autres éventuellement).

comme l'a évoqué un technicien, le PBO a été affecté en double à Free et SFR par un mauvais concours de circonstances lors de l'enregistrement des 2 nouveaux abonnés par les opérateurs respectifs...

Formulé comme ça, justement non, c'est impossible.

  • L'affectation au PBO de tel logement à tel emplacement au PBO c'est Eure Normandie THD qui l'a faite quand ils ont déployé l'infrastructure : ils préparent un branchement par logement, afin de permettre son éventuel futur abonnement
  • Donc (quand ça se passe bien) SFR ou Free ou un autre ne font que "consulter" ce numéro d'emplacement pour leur client afin de faire le travail de raccordement éventuel (s'il n'est pas déjà raccordé au PBO, ce qui normalement a été fait lors de son 1er abonnement fibre comme dit ci-dessus).
  • Évidemment quand ça se passe anormalement, on peut tout imaginer : un des deux FAI a des erreurs dans sa base de données recoupées depuis Sur Normandie THD et donc se trompe de coordonnées ? Ou bien Eure Normandie THD diffusé une base avec une petite erreur dedans ? etc. etc.

Bref, ce qui est donc à peu près sûr (si les techniciens ne se trompent pas trop et qu'il n'y en a pas un des 2 qui déconne plein pot, ce qui arrive hélas parfois) :

  • le point crucial c'est qu'il manque un emplacement au PBO (car comme dit au début, je doute qu'il y ait encore de la place)
    • => donc comme je te l'ai dit, ça c'est de la responsabilité (unique) de l'opérateur d'infrastructure : ici Eure Normandie THD, qui doit construire cette place supplémentaire dans le PBO
  • tandis que (j'ai l'impression) que aucun technicien des 2 techniciens SFR et Free (peut-être mal renseignés il est vrai) n'admet qu'il n'y PAS de place dans le PBO pour son client et donc considère au contraire qu'il y a BIEN une place, mais occupée par un squatteur
    • => donc du coup il ne ferait pas remonter à Eure Normandie THD qu'il y a nécessité de construire une place supplémentaire dans ce PBO (c'est la continuation de mon hypothèse)

Alors :

  1. soit tu insistes auprès du service client de SFR pour "passer au-dessus" du rapport de leur technicien et qu'ils fassent une demande d'ajout de capacité dans le PBO (vu ce que tu dis des remontées des techniciens ça ne va donc pas être facile de les convaincre qu'ils se trompent quelque part et que c'est toit qui a raison)
  2. soit tu contactes toi-même Normandie THD, tu leur expliques à la situation, et tu parviens à déclencher toi-même leur intervention à la place de la demande qui devrait émaner de ton FAI (car normalement c'est le FAI qui fait la demande au bénéfice de son client)

Le formulaire de contact pour les particuliers est là : https://eure-normandie-thd.fr/j-ai-besoin-d-aide il apparait après avoir cernés la question via quelques étapes intermédiaires, par exemple j'ai cliqué (un peu au pif) : L'Éligibilité > Que faire en cas de problème avec votre adresse > L'adresse existe mais elle n'a pas de pastille => j'espère que via ce formulaire de contact, on t'orientera correctement pour faire ajouter une place au PBO

  • Je remarque au passage que pour raccorder une nouvelle construction, Normandie THD demande 300€ d'adduction (ICI). J'espère que cela ne sera pas la "solution" dans votre cas à toi ou ton voisin affecté par erreur au même branchement PBO et où donc, pour résoudre la solution de l'un des deux, il faudra considérer son logement comme un "nouveau" logement.
  • Il semblerait (selon Google) que leur numéro de téléphone de contact soit 0 809 54 99 27

Bon courage !

à+

 

P.S. Néanmoins, si c'est ta supposition du début qui est avérée (c'est-à-dire que le PBO ne manque pas de place libre) et non la mienne qui est contraire, alors le reste de mes conclusions/conseils est faux :

  • ce n'est pas du ressort de Eure Normandie THD
  • c'est du ressort des FAI, ou surtout de celui des 2 qui se trompe (mais comment le déterminer ? Personnellement je ne sais pas comment identifier TA place dans le PBO... peut-être que Eure Normandie THD pourrait te tuyauter là-dessus ?)
  • et à minima, s'il ne manque pas de place, le technicien (par exemple de SFR quand tu le vois pour ta reconnexion) pourrait te brancher sur une place inoccupée alors, ce qui diminuerait le risque que tu sois débranché dès le lendemain

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

JH27
Visiteur

Merci encore pour ta longue réponse, claire et circonstanciée. 🙂

J'ai fait une déclaration d'incident chez Eure-Normandie-THD concernant ce PBO pour qu'ils vérifient les affectations des logements et/ou si le PBO est plein.

En visuel, il y a d'autres PBO à proximité dont certains ne sont pas encore utilisés, mais cela obligerait peut-être à reconstruire la ligne FO jusqu'au logement car elle serait peut-être trop courte pour aller jusqu'à un autre PBO. C'est peut-être ce que les installateurs veulent éviter en se battant sur ce même PBO potentiellement plein...

A suivre, je raconterai l'évolution de la situation...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @JH27 

 

J'ai fait une déclaration d'incident chez Eure-Normandie-THD concernant ce PBO pour qu'ils vérifient les affectations des logements et/ou si le PBO est plein.


Super !

Tu as trouvé un point d'entrée pour cela sur leur site que j'évoquais plus haut ? mais moins "bricolé" que ma proposition de passer par un contact pour souci sur l'éligibilité ?

 


En visuel, il y a d'autres PBO à proximité dont certains ne sont pas encore utilisés, mais cela obligerait peut-être à reconstruire la ligne FO jusqu'au logement car elle serait peut-être trop courte pour aller jusqu'à un autre PBO.


Ça en effet, un technicien de FAI (SFR ou Free) peut se le permettre (il n'y a pas de "problème" de FO trop courte puisque c'est eux qui mettent la longueur nécessaire de ton logement à ce poteau via leur bobines de fibre optique) :

  • il "suffit" de dérouler de la fibre sur nettement plus long afin d'aller de ta maison "à un poteau beaucoup plus loin"
  • sauf que ils peuvent être largement réticents à cela : nettement plus de boulot évidemment, et à nouveau le souci d'utiliser une position qui "idéalement" n'a pas été définie pour toi par Eure Normandie THD

(mais techniquement cela fonctionnerait en effet et parfois certains se le sont permis d'après les récits).

 


A suivre, je raconterai l'évolution de la situation...


Oui, on est curieux de savoir le fin mot de cette histoire ! Merci !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

JH27
Visiteur

Suite, et j'espère fin, de cet épisode...

Après une fin de non-recevoir de Eure-Normandie-THD à ma déclaration d'incident, ils m'ont renvoyé vers SFR en me disant que si c'était un pb de capacité du PBO, c'est SFR qui devait en faire la demande...

Du coup, retour vers SFR, coup de **bleep** de ma part 😠 , et finalement, après échange avec le tech qui intervenait, il a pris le taureau par les cornes pour me changer de PBO. Coup de bol, la fibre déjà installée était assez longue pour rejoindre l'autre PBO ! 😊

Depuis ce nouveau raccordement, plus de problème. Tout fonctionne depuis maintenant 15 jours !

En revanche, avec un abonnement "jusqu'à 1 Gb" SFR, j'ai péniblement 80 Mb en DL et 90 en UL (Speedtest en Ethernet sur PC) !  Je veux bien que la norme du THD soit au mini à 30 Mb, mais bon, ça fait cher le Mb de BP... 😕 M'enfin... ça marche...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus