Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Problème DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

EdenGenesis
Contributeur Loisir

Je suis obligé de réécrire mon poste ici car j'ai, par erreur, approuvé ma propre réponse dans mon précédent message alors que je voulais simplement modifier une partie de mon message... si un modérateur passe par là, merci d'effacer mon précédent fil de discussion.. Merci d'avance!

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écrit car après avoir toit essayé, je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème de DNS avec ma Box SFR.

Sur Chrome le message d'erreur est : DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

Sur Edge message d'erreur est : ERR_NAME_NOT_RESOLVED

J'ai bien entendu essayé toutes les méthodes de réparation basique soius POWERSHELL.

J'ai même, sous les conseils d'expert, opté pour le mode de sécurité WPA2 Personnel (PSK), et mis à jour mes pilotes INTEL et NVIDIA mais le problème demeure.

Je n'ai plus accès via Edge et Chrome à YoutubeTwitter, et autres réseaux sociaux sur mon PC. Bizarrement, les autres navigateurs internet comme OPERA n'ont, pour le moment, pas ce problème. Sur mon Mac aussi, je n'ai pour l'instant aucun problème.

Je ne sais pas ce qui à pu causer ce bloquage. le problème est survenu après avoir créer une nouvelle session sur mon ordinateur. Lorsque je me suis connecter à internet et visiter le site Youtube via la nouvelle session, le message d'erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN est apparu. Et lorsque je suis revenu sur ma session principale, qui jusqu'ici fonctionnait parfaitement bien, le même message d'erreur est survenu lorsque j'ai tenté de regarder Youtube poiur trouver une solution à ce problème sur l'autre session de mon PC...

Je n'utilise aucun proxy, et j'ai momentanément desinstalllé bitdefender, le temps que je trouve une solution à ce problème...

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider à trouver une solution...

11 RÉPONSES 11
EdenGenesis
Contributeur Loisir

Lorsque je suis retourné dans 192.168.1.1 pour essayé de trouver une solution. Dans l'onglet Wifi>Sécurité>  j'ai remarqué qu'il y avait, en plus de l'option WPA2, je pourrais également choisir : WPA/WPA2 (PSK) pensez-vous que de passer de WPA2 (PSK) à WPA/WPA2 (PSK) pourrait résoudre mon problèmé de DNS?

Aussi, j'ai également remarqué plusieurs type de clé: j'ai sélectionné la clé AES, aurais-je du choisir une autre clé TKIP ou TKIP et AES ?

Toujours dans la même page, j'ai remarqué dessous qu'il y a noté :

WiFi Protected Setup (WPS) état du service : démarré et en attente. 

J'attends vos retour... merci d'avance!

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour !

J'irais d'abord verifier quel dns est configuré dans votre machine ... ce tutoriel a de bonnes manip a essayer pour cette erreur (ils montrent carrement comment faire un reset de la pile reseau avec net sh int ...)

je commencerais avec "leur grand 3" pour verifier quel dns est rentre dans ma machine et le remettre en automatique au cas ou  et si le dns est bon ou configure en automatique alors je ferais leur aytres manip 😉

https://kinsta.com/fr/base-de-connaissances/dns_probe_finished_nxdomain/

bon courage 😉

utilisateur_supprimé
Non applicable

et je rajouterais...  si le probleme vient des dns sfr vous pouvez essayer d'en mettre d'autres (8.8.8.8 par exemple = google)

la commande nslookup permet de "jouer" avec les dns sous dos (cmd) . utile pour diagnostiquer un eventuel probleme de dns (ipv6 ou pas etc...)

EdenGenesis
Contributeur Loisir

Je vous remercie pour votre réponse.

Cependant, j'ai déjà essayé plusieurs DNS dont ceux de google : 8.8.8.8 - .8.8..4.4 mais ça n'a rien arrangé du tout..

J'ai cru lire que si on désinstalle Google Chrome puis réinstalle ce dernier, on pourrait résoudre le problème, mais j'attends quand même vos réponses pour être sûr que dans mon cas, ce n'est pas une perte de temps...

Ce qui me dérange c'est que sur Edge, j'ai le même soucis avec un message d'erreur différent.

EdenGenesis
Contributeur Loisir

Je tiens à précisé que j'ai déjà suivi toutes les manipulations du site Kinsta et Malekal, je pense qu'il s'agit d'un problème différent.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Vous pouvez essayer de desactiver la "pile ipv6" . parfois elle peut poser probleme avec les dns si elle est activée.

en general pour diagnostiquer un probleme je fais : touche windows X / invite de commande.

on pingue juste une adresse pour voir si la machine a internet ping 8.8.8.8 par ex.

Si ok , on peut tester le dns pour voir deja si il repond avec une adresse ipv6 ou ipv4:

nslookup www.google.fr

si le dns a une ipv6 on peut essayer de desactiver la pile ipv6 dans les parametres de l'adaptateur reseau pour forcer un dns en ipv4 ... (a tester / on peut remettre en marche l'ipv6 aussi facilement).

on peut interoger un dns particulier en rajoutant son ip apres nslookup : la par ex on interroge le dns de google en lui demandant l'adresse de bing.

nslookup www.bing.fr 8.8.8.8

si tout repond au niveau du systeme alors en effet le probleme vient surement des programmes chrome ou edge / du coups leur reinitialisatin dans un premier temps puis leurreinstallation peut aider ...

en esperant vous avoir aidé 😉 bon courage 😉

utilisateur_supprimé
Non applicable

et je rajoute que le probleme de pile ipv6 est surtout vrai sur un reseau d'entreprise quand le dns peut etre mal configures ... je vois mal les dns des gros providers mal configures en ce qui concerne l'ipv6 ... bref ... si la commande nslokkup repond sous dos et renvoi une adresse alors le probleme vient surement des programmes qui on du etre abime ... l'observateur d'evenement windows peut fournir des infos aussi ... ahhhhh les joies de l'informatique ;))

EdenGenesis
Contributeur Loisir

Je vous remercie pour vos explications. Je suis malheureusement toujours privé de Youtube, Facebook et Twitter sur mon PC.

C'est quand même bizarre car jusqu'à récemment tout fonctionnait parfaitement. De plus, sur mon Mac, je ne rencontre pas ce soucis.

Sans parler du faite que sur les navigateurs comme OPERA sur PC, ces derniers fonctionnent.

Seule Chrome et Edge Chronium ont le problème de DNS. Il doit bien y avoir une raison à cela. J'ai pourtant tout essayé et Malekal m'a fait faire toutes les manipulations déjà. J'ai tenté de les refaires un nombre incalculable de fois. 

On m'a demandé d'appeler SFR mais la seule chose qu'on me fait faire pour l'instant est de redemarrer ma box, comme si cela allait résoudre le problème.... Pour info, j'ai quand même testé, sans succès, cette méthode.

J'ai espoir que l'un d'entre vous à déjà eu mon problème avec Edge et Chrome et qu'il pourra me donner une méthode différente de celle déjà évoquée.

J'utilise CCleaner et d'autres logiciels... Est-il possible qu'ils soient la source de mes problèmes?

EdenGenesis
Contributeur Loisir

Aussi, je n'ai pas le même message d'erreur Edge. 

En effet, c'est ERR_NAME_NOT_RESOLVED alors qu'avec Chrome, c'est DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN.

J'avais déjà eu ce genre de problème de DNS à plusieurs reprise, mais j'arrivais à le régler en arrêtant la protection Windows Defender. Désormais, cette méthode ne fonctionnent plus...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus