Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Conflit sonor THD et TV

jeanninesa02
Visiteur

Bonjour,

Je dispose depuis plusieurs année de la TV par la câble SFR (via mon bailleur compris dans mes charges).

J'ai récemment demandé à bénéficier de internet THD toujours via le câble.

Un technicien a posé une prise avec deux sorties : 1 pour la box tv , 1 pour le modem THD.

Depuis quand je regarde la TV j'ai par moment, et pas toujours sur la même chaine, des forts craquement sonores rendant le visionnage impossible.

Si je débranche le modem THD je n'ai plus de craquements.

Savez-vous pourquoi et quoi faire ?

Merci.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @jeanninesa02 
Si le dysfonctionnement sur le son que vous rencontrez est toujours présent, je vous invite fortement à vous rapprocher d'un conseiller technique du Service Client SFR qui pourra vous solutionner. Pour cela, passez directement par le tchat technique
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

10 RÉPONSES 10
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanninesa02 

Étonnant en effet.

Tu as une offre séparant ton modem internet et ton décodeur câble SFR en 2 boitiers distincts ? (tu as quoi ?)

Depuis quand je regarde la TV j'ai par moment, et pas toujours sur la même chaine, des forts craquement sonores rendant le visionnage impossible.

1. Tu as ces craquements sur toutes les chaînes du décodeur SFR ?
  2. Si oui, as-tu aussi ces craquements si tu compares avec les chaînes de la TNT que tu peux regarder directement sur ta TV (un peu comme avant ton abonnement individuel) éventuellement en utilisant un adaptateur usuellement fourni par SFR pour adapter le système coaxial à vis vers un simple coaxial ordinaire de TV ? (voir par exemple dans la liste des accessoires de la Box THD 4K ICI).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanninesa02
Visiteur

Oui 2 boitiers.
Pour internet j'ai un contrat NUMERISUN "Le THD by SFR" avec un modem Starter Mini
Pour la télé c'est mon bailleur qui est titulaire du contrat donc je ne connais ni la formule ni le modèle du boitier....

1. oui plutôt toutes les chaines mais pas en permanence
2. A l'activation en septembre le technicien à posé une nouvelle prise (cf photo).
Les deux boitier sont branchés dessus en les vissant (car ce ne sont pas des sorties TV).

Je ne peux pas comparer avec la TNT puisque je n'ai pas d'antenne dans le logement,  et plus de prise TV puisqu’elle a été remplacée par la prise actuelle....
Quand je n'avais que le boitier TV j’étais branché en coaxial THD/adaptateur TV/prise TV

PART_1664970982937.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanninesa02 

Pour internet j'ai un contrat NUMERISUN " Le THD by SFR" avec un modem Starter Mini
Pour la télé c'est mon bailleur qui est titulaire du contrat donc je ne connais ni la formule ni le modèle du boitier....

Starter mini, c'est plutôt un nom d'abonnement, habituellement pas le nom du matériel fourni qui peut être variable même si on a tel abonnement.

Pour identifier ton matériel d'origine SFR ou Numericable :

1. pour le modèle de box ? (cf. les noms officiels visibles sous les miniatures ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)
  2. pour le modèle de décodeur TV ? (cf. les noms officiels visibles sous les miniatures de cette autre liste ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

Je ne peux pas comparer avec la TNT puisque je n'ai pas d'antenne dans le logement,  et plus de prise TV puisqu’elle a été remplacée par la prise actuelle....

Si tu peux.

C'est la procédé que je te donnais :

• il suffit d'utiliser (voire de se procurer si SFR ou ton bailleur ne l'a pas fourni avec ton décodeur) l'adaptateur que je t'ai montré
  • et ainsi on peut "capter la TNT" en branchant via cet adaptateur, directement ta télévision sur la prise murale de SFR qui se comportera comme une antenne TNT.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

jeanninesa02
Visiteur

pour le modèle de box : Modem Très Haut Débit

modèle de décodeur TV : aucun des modèles sur ton lien, c'est un décodeur avec une carte à puce à insérer en facade

Test TNT : j'ai compris (brancher l’adaptateur sur la prise et utiliser un cable antenne classique de la prise à la TV).

Je suis absente un bon mois, je procède au test à mon retour et ferai également une photo de mon décodeur TV.

Se peut il  que ce modèle ancien pose un problème de compatibilité avec mon nouveau modem THD ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanninesa02 

modèle de décodeur TV : aucun des modèles sur ton lien, c'est un décodeur avec une carte à puce à insérer en facade

J'imagine que c'est (par exemple) le décodeur HDbox visible, visible ici : https://cablebox-news.com/2009/01/13/159/disponibilite-des-decodeurs-tv-au-13-janvier

Qu'on retrouve aussi sur les pages SFR dans la section énumérant l'ancien matériel de Numericable : https://assistance.sfr.fr/nc/verification-des-branchements-de-mon-materiel.html

Se peut il  que ce modèle ancien pose un problème de compatibilité avec mon nouveau modem THD ?

IL n'y a pratiquement aucune chance dans cette direction : ce modèle de décodeur (et la majorité des décodeurs câble) sont indépendants du modem et ne s'en servent pas du tout. Cependant on ne peut pas exclure qu'une panne de l'un envoie des parasites à l'autre puisqu'ils sont connectés à la même prise.

Mais pour t'en convaincre et le vérifier, c'est simplement : tu débranches le modem et tu ne laisses que le décodeur branché et tu regardes ce que ça donne : continue-t-il à fonctionner ? présente-t-il encore les craquements aléatoires ?

À+

jeanninesa02
Visiteur

Oui c'est bien ce modèle pour le décodeur "ancien matériel de Numericable"

Mais pour t'en convaincre et le vérifier, c'est simplement : tu débranches le modem et tu ne laisses que le décodeur branché et tu regardes ce que ça donne : continue-t-il à fonctionner ? présente-t-il encore les craquements aléatoires ?

Oui c'est ce que je disais dans mon mail initial ,et pour cela que j’évoquais cette piste
"Si je débranche le modem THD je n'ai plus de craquements."

Dans l'attente du test avec l’antenne en TNT....

Ryry
Client Top Contributeur

@jeanninesa02  a écrit :

"Si je débranche le modem THD je n'ai plus de craquements."

Dans l'attente du test avec l’antenne en TNT....

Ah, en effet j'avais oublié ce point "important" que tu avais déjà expérimenté le débranchement du modem.

Et bien alors si ce débranchement ôte complètement la manifestation du problème, pas vraiment besoin de tester en TNT, on a donc la démonstration que le modem actuel :

• n'est pas nécessaire pour faire fonctionner ton décodeur (ce qui est normal)
  • mais semble injecter des parasites électriques dans la prise coaxiale qui rejaillissent sur ton décodeur (ce qui serait tout à fait anormal bien sûr)

Donc 3 questions :

1. ta prise murale double connecteurs à visser est-elle standard (celle fournie par Numericable, comme illustrées dans cette discussion ICI) ou bien une autre configuration un peu plus bricolées (comme par exemple lors d'une rénovation intérieure ?)
  2. as-tu essayé, à tous hasard, d'inversement les branchements (le décodeur prenant la prise du modem, et le modem prenant la prise du décodeur)
  3. enfin, toujours à tous hasards, as-tu la possibilités d'utiliser un autre câble et tenter des expériences, peut-être que l'un des 2 que tu utilises est un peu abîmé et que c'est lui qui provoque ces parasites.

à+

jeanninesa02
Visiteur

1. ta prise murale double connecteurs à visser est-elle standard

C'est une prise neuve, posée par le technicien SFR en septembre.

Pour les test d'inversion je fais ça en novembre à mon retour.

Par contre je n'ai que les deux câbles là donc pour le moment je n’arriverai pas à écarter un câble défectueux. Il faudrait que j'en trouve un troisième.

Merci

Réponse certifiée par SFR
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @jeanninesa02 
Si le dysfonctionnement sur le son que vous rencontrez est toujours présent, je vous invite fortement à vous rapprocher d'un conseiller technique du Service Client SFR qui pourra vous solutionner. Pour cela, passez directement par le tchat technique
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus