anniedu21
Contributeur Elite

Bonsoir @Nikita34 

Si il s'agit d'un câble pour la TV TNT dont vous avez besoin :

Pour information :

Mon bailleur m'avait fait acheter l'an passé lors de mes pannes :

Sur Amazon :

deleyCON 3,0m TV Câble D'Antenne Coaxial Câble 4K Ultra HD UHD 1080p HDTV Full HD - TV-Fiche à TV-Douille - Fiche en Métal - Analogique Numérique - Blanc 13,59 €,

 

Pour une antenne : vous pouvez contacter L'ANFR.

 

 Êtes-vous en immeuble ou maison individuelle ?

A+

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @anniedu21 

 


Si il s'agit d'un câble pour la TV TNT dont vous avez besoin :

Pour information :

Mon bailleur m'avait fait acheter l'an passé lors de mes pannes [...]


Deux remarques pour éviter les méprises :

 

1) pour qu'un câble TNT fasse l'affaire pour amener la télévision TNT jusqu'au téléviseur, il faut qu'il y ait quelque chose à l'autre bout (dans la prise murale).

D'où ma question à @Nikita34 restée sans réponse :

 

@Ryry  a écrit :

[...] peut-être que ton logement est équipe d'un second moyen pour capter la télévision :

  • antenne TNT sur le toit ?
  • antenne satellite parabolique ?
  • service antenne via le câble de SFR en coaxial ?

2) De plus le câble que tu recommandes (ta référence Amazon) n'est pas forcément approprié.

Dans le cas d'une antenne TNT de toit, la prise murale standard implique de prendre un câble aux extrémités à enficher (à enfoncer).

Pour les 2 autres cas (et en particulier le service antenne de SFR qui arrive souvent dans la prise murale des immeubles en ville, mais aussi parfois dans les pavillons individuels comme dan mon quartier) alors la prise murale standard est "à visser" et il faut un autre type de câble avec une des extrémités différente (ou rajouter un adaptateur au bout du câble d'antenne de toit, mais c'est toujours un facteur de perte de qualité de signal).

À+

 

P.S. La différence en images (à gauche les extrémités d'un câble ordinaire pour antenne de toit, à droite la version pour les 2 autres cas)

image_02.png

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Nikita34
Contributeur en Herbe

Bonjour, merci pour votre réponse.

J'habite dans un immeuble.

Ma télé possède une prise antenne et une autre "coax out".

Cordialement.

Nikita34
Contributeur en Herbe

Bonjour,

J'habite dans un immeuble et ne sais pas quel type d'antenne il y a sur le toit.

Ma télé est équipée d'une prise antenne et d'une autre "coax out".

Cordialement.

anniedu21
Contributeur Elite

Pour information : vous pouvez modifier votre post dans la 1/2 h en appuyant sur les 3 petits points en haut à droite de votre post : et taper sur "modifier la réponse".

 

Si vous êtes en immeuble : vous pouvez interroger votre bailleur ou syndic, au sujet de l'antenne sur le toit, (et vos voisins pour voir quelle installation ils ont) ; 

et en fonction, et de la prise que vous avez au mur : vous référer à nos posts.

 

Le câble énoncé dans mon précédent post est à enfiler (et non visser) dans la prise murale et TV, et convient pour une antenne TNT sur le toit.

anniedu21_0-1691914627034.png

 

Bonne continuation.

A+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Nikita34 

 


J'habite dans un immeuble et ne sais pas quel type d'antenne il y a sur le toit.


Tu peux à la rigueur regarder de l'extérieur si tu la vois à l'œil nu, ce n'est pas bien difficile de différencier une parabole satellite (ronde) d'une antenne TNT (sorte de bateau)... Ou demander à tes voisins comme le suggère @anniedu21 ... La plus grande probabilité étant que tu ait une antenne TNT (râteau) ou rien du tout.

 

Mais ce n'est pas le plus important, ce qui compte c'est de regarder le format de ta prise MURALE (qui amène cette antenne dans ton salon par exemple).

 


Ma télé est équipée d'une prise antenne et d'une autre "coax out".

Toutes les télé ont ça... c'est le standard.

Ce qui compte comme écrit au-dessus c'est ce qu'il y a sur ta prise MURALE (sur le mur de ton logement) :

  • soit une prise à "enfoncer" => c'est classique pour une antenne TNT 
  • soit une prise à "visser" => classique pour une antenne parabolique satellite (rare) mais aussi pour le réseau câble de Numericable-SFR en immeuble (fréquent)

Si tu ne vois pas la différence de toi-même, fais-nous une photo de ta prise murale, nous te confirmerons.

 

@anniedu21  a écrit :

Le câble énoncé dans mon précédent post est à enfiler (et non visser) dans la prise murale et TV, et convient pour une antenne TNT sur le toit.

anniedu21_0-1691914627034.png

 


Attention (nouvelle remarque importante)

  • ton câble "à enfoncer" est bien destiné à une antenne TNT de toit, c'est vrai
  • mais celui qui j'ai montré (celui "à enfoncer") est aussi destiné à une antenne de toit, c'est vrai aussi

=> et pourtant si tu regardes bien ils sont différents ! (une extrémité différente sur 2)

  • Le tien a une extrémité mâle et une autre extrémité femelle :
    c'est en effet devenu classique dans les constructions récentes d'avoir une fiche murale mâle
  • Le mien a deux extrémités femelles :
    c'était en effet avant plus classique d'avoir une fiche murale femelle (identique à celle de la télévision, le câble n'avait ainsi pas de "sens" particulier).

Et d'ailleurs pour aller plus loin, encore plus avant (construction du logement dans les années 80 ou encore plus vieux, le diamètre de la prise était légèrement plus petite (9,5 mm au lieu de désormais 9,52 même) et nécessite donc un câble encore différent : voir en images ICI.

 

Bref, il n'y a pas UN type de câble destiné en réalité pour les antenne de toit, mais il faut choisir le bon parmi les différentes combinaisons d'extrémités par rapport au logement et au téléviseur... Pour une construction/rénovation assez récente (années 90 ou plus récent) ton câble est le plus probable.

À+


Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Nikita34
Contributeur en Herbe

Bonjour, merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @Nikita34 

 

Avez-vous résolu votre problème ?

Tenez-nous au courant.

Bonne journée.

A+

Nikita34
Contributeur en Herbe

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

Nikita34
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Tout fonctionne pour l'instant.

Bien cordialement.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus