- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Pret mobile en panne
- Bonjour,
J’ai déposé hier mon téléphone encore sous garantie(acheté moins de deux ans neuf chez sfr)dans une boutique sfr en raison d’une panne.
On m’a « prêté » un nouveau téléphone en attendant la réparation.
Mais ça m’a coûté 15€ et ce n’est pas le dépôt de garantie.
Pourquoi j’ai dû payer le prêt alors que sfr indique sur son site que sous garantie le prêt d’un téléphone est gratuit ?
J’ai posé la question à la boutique qui m’a renvoyé au service client que j’ai contacté par tchat et via whatsapp qui m’a renvoyé à la boutique.
Si quelqu’un pouvait me répondre ça serait sympa.
Merci
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour votre retour qui m'a permis d'avoir une explication. La gratuité du prêt de Mobile dépend de la date de souscription de votre offre et de votre engagement. D'après le numéro que vous m'avez communiqué, votre forfait a été souscrit avant le 9/04/2024 et vous êtes actuellement sur une offre sans engagement. Il est normal que le prêt d'un mobile vous soit facturé 15€.
Cela est indiqué sur la page consacrée aux plus smartphone : https://www.sfr.fr/offre-mobile/plus-smartphone
Comment bénéficier du prêt de mobile ?
Les clients ayant souscrit un forfait après le 9 avril 2024 pourront bénéficier sans frais supplémentaire du service de prêt de mobile proposé en boutique. Le prêt de mobile est disponible en cas de panne, casse, vol, perte de votre mobile SFR, pendant 1 mois maximum et ce 2 fois par an (hors SAV). Rendez-vous en point de vente SFR pour en bénéficier.
Je suis client SFR, je viens de casser mon téléphone, pouvez-vous me prêter un mobile ?
Oui, si vous avez souscrit un forfait avec engagement (ou sans engagement après le 9 avril 2024), nous vous prêtons gratuitement un mobile de remplacement pendant 1 mois.
Cependant si vous avez souscrit un forfait sans engagement avant le 9 avril 2024, vous ne pouvez pas bénéficier gratuitement du prêt de mobile. Il est cependant possible de réaliser cette prestation moyennant un coût supplémentaire. Rendez-vous en point de vente SFR pour en savoir plus sur les conditions tarifaires.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @christophepa21
Pourquoi j’ai dû payer le prêt alors que sfr indique sur son site que sous garantie le prêt d’un téléphone est gratuit ?
En effet, cela semble complètement anormal s'il est écrit noir sur blanc que le prêt est gratuit.
Peux-tu nous indiquer le lien vers ce site histoire que nous puissions creuser aussi la question comme toi ?
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci
https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/assu-panne-perte-vol/mobile-panne.html
J’ai recontacté le service client et voici sa réponse :
L'éligibilité à la gratuité ou la facturation (15 €)
du mobile de prêt est laissée à la discrétion de la boutique.
C’est grave : sfr ne respecte pas les obligations légales ou contractuelles mais fixe à sa convenance les prix !
N’y a-t-il pas moyen de faire remonter à un responsable ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @christophepa21
@christophepa21 a écrit :https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/assu-panne-perte-vol/mobile-panne.html
En effet, j'ai retrouvé sur cette page web d'assistance la passage qui annonce la gratuité du prêt :
Si votre téléphone est en panne, rendez-vous en Boutique SFR et un appareil de remplacement (sous réserve des stocks disponibles) vous sera prêté pendant la durée de la réparation. Ce service est gratuit et sous réserve des stocks disponibles.
=> on voit que la seule "limitation" à obtenir un téléphone gratuitement en prêt est la limite du stock disponible, mais ça ne parle pas de frais supplémentaires.
Et il n'est même nullement expliqué qu'il y aurait une éligibilité soit vers la gratuité soit vers la facturation. C'est clairement l'inverse sur ce passage écrit.
C’est grave : sfr ne respecte pas les obligations légales ou contractuelles mais fixe à sa convenance les prix !
En soi c'est donc déjà un manquement relativement grave (qui pour l'instant serait de la "publicité mensongère" puisqu'une page web annonce un service qui en pratique n'est pas assuré).
Cependant si un passage similaire (promettant la gratuité du prêt) existe dans les conditions contractuelles de SFR (cf. les documents concernés : CGU, CGV, etc. sur cette page ICI) alors il y aurait aussi manquement aux obligations contractuelles.
N’y a-t-il pas moyen de faire remonter à un responsable ?
Il serait bien de commencer par déterminer si cette gratuité
- est seulement annoncée dans les pages web d'assistance (et pas dans les documents contractuels)
- => on pourra faire remonter via le forum aux responsables de ces pages web pour qu'elles soient corrigées (et en général quand on en signale c'est plutôt rapide)
- ou vraiment aussi annoncée dans les documents contractuels
- => dans ce cas il faudra faire remonter bien plus haut (responsables du services commercial ? ou autres) et devra ensuite redescendre vers la boutique qui s'arrangerait autrement que comme mentionné dans les documents contractuels.
@BellevilleHill as-tu une idée sur la question ?
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
En attendant je vous remercie de prendre en compte ma demande car du côté de sfr c’est silence ou pire.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
re-bonjour @christophepa21
Bon j'ai regardé les conditions contractuelles que j'évoquais ci-dessus (je m'attendais un peu à ce que tu ailles regarder).
Je n'ai pas forcément été parfait, mais dans ce que j'ai trouvé voici des éléments :
- aucune mention de prêt de mobile dans les Conditions Générales de Vente (ni dans la section dédiées au SAV, ni dans la section qui vise même spécifiquement les appareils Apple)
- aucune mention de prêt de mobile dans les Conditions Générales d'Abonnement
- au contraire, je trouve des informations intéressantes dans la brochure tarifaire des Offres Mobiles (donc des avantages attachés au fait d'avoir un contrat de ligne mobile SFR)
- => pratiquement toutes les offres (actuelles) SFR spécifient via cette brochure dans leurs détails "prêt de mobile gratuit" (et la colonne en face parle de voir les détails p. 39
- => et page 39 il est alors précisé :
- Dans la mesure où la boutique t'a proposé un téléphone de prêt pour 15 €, c'est donc qu'il restait des exemplaires disponibles (ils ne peuvent plus faire jouer la clause "dans la limite des stocks disponibles").
- Mais cette somme de 15 €, exigée en plus par cette boutique, apparait quant à elle inventée et contraire au contrat SFR ainsi imprimé
- Et de ce fait, on se demande "où" a été trouvée l'information du service client qui t'a affirmé que c'est la boutique qui décidé si c'est gratuit ou 15 €.
Je te laisse discuter avec le service client du comportement apparemment "anormal" de ce tte boutique SFR, ou faire remonter ton litige via les voies prévues par SFR : voir ICI, et LÀ pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.
Tiens-nous au courant,
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces recherches et pour toutes les informations .
J’avais effectivement recherché dans les règles contractuelles de SFR et je n’avais rien trouvé.
Tu as passé beaucoup de temps pour les recherches et tu as pris en plus le temps de me répondre et de me conseiller précisément.
Le service client sfr payé pour me répondre n’a fait aucune recherche et m’a laissé sans réponse.
Merci merci.
Je fais effectivement lancer une procédure de réclamation.
Le prix est symbolique.
Si sfr avait été en mesure de justifier ce montant contractuellement alors je n’aurais pas contesté.
Juriste de formation je vais suivre les procédures légales.
Je suis sensible à cette aide rapide et sérieuse.
Ainsi, si je peux également apporter mon aide à cette communauté, faites le moi savoir.
Encore merci et bonne soirée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @christophepa21
Une question concernant ces frais de 15€. La boutique SFR vous a t elle fourni une facture ? Si oui, y a t il une précision concernant la nature des frais ?
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour votre message.
La boutique m’a remis une facture qui compte 3 lignes :
- prêt de mobile payant (15€)
- prêt de mobile (0€)
- prise en charge mobile (0€).
Bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je pense avoir trouvé la solution dans la brochure tarifaire « offres mobiles valable au 26 janvier 2026 ».
A la page 39 dans la rubrique « Les plus smartphone ».
L’article dispose que «
Les abonnés SFR titulaires d’un forfait Mobile SFR avec ou sans engagement bénéficient des avantages suivants …
Un prêt de smartphone standard non équivalent, gratuit en cas de panne, casse, vol ou perte… ».
En conséquence le prêt doit être gratuit.
Les lignes sur la facture de prêt semblent aller dans le même sens : par défaut il y a une ligne prêt gratuit. Une autre ligne prêt payant a été rajoutée manuellement par la conseillère .
Je n’avais jamais eu de problème avec un conseiller SFR.
Malheureusement la conseillère qui nous a reçu en boutique était désagréable et hautaine.
Tout l’opposé de ce qu’un client peut légitimement attendre d’un service client.
Elle nous a dit que la réparation pourrait ne pas être gratuite.
Je lui ai dit que le mobile était couvert par la garantie légale de conformité.
Cela ne lui a sans doute pas plu et de son chef elle a imposé unilatéralement et contrairement à son obligation contractuelle un prix.
Je ne vois pas d’autres explications.
C’est grave, honteux et terriblement néfaste pour l’image de SFR.
Je ferai remonter l’information mais il serait pour le moins souhaitable qu’un responsable SFR prenne contact avec moi afin de résoudre rapidement cette affaire et surtout éviter qu’elle se reproduise car on peux naturellement penser que cette conseillère continuera d’imposer ses tarifs selon sa propre volonté.
il revient à SFR de faire le nécessaire.
Dans cette attente et pour les autres abonnés le prêt est gratuit dans les conditions susvisées.