Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Portable perdu, nouvelle sim activée, ancienne SIM utilisé par d'autres?

Vivianeva3741
Visiteur

Bonjour, 

J'ai perdu mon téléphone et suivi la procédure de désactivation de la ligne et de commande d'une nouvelle carte sim.
De temps en temps je reçois des messages de récupération de compte pour Uber (jamais utilisé) whatsapp et d'autres.

Y a t il un risque qu'une tierce personne utilise mon ancienne carte SIM? Et qu'elle puisse accéder à mes comptes?
Merci, bonne journée

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @Vivianeva3741 

 

Dans la mesure où tu as contacté le service client et désactivé ta carte sim, celle-ci sera donc inutilisable par une tiers.

Par contre, quel a été le délai entre la perte de ton mobile et la procédure de désactivation ? De même, ton mobile était-il ouvert ou fermé; s'il était ouvert, y avait-il un code de déverrouillage écran ?

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Vivianeva3741 

 

Mon numéro est "sproofé" comme expliqué sur ce lien  https://www.aura.com/learn/my-phone-number-is-being-spoofed

OUi

(enfin "spoof" pas "sproof") mais c'est un mot "qui fait chic et sérieux" pour une banalité qu'on ramène à son véritable niveau en bon français : usurpation d'identité (téléphonique).

 

Et en l'occurrence, l'usurpation d'identité téléphonique est un jeu extrêmement simple (hélas), tout comme l'usurpation d'identité par mail, tout comme l'usurpation d'identité par courrier postal : dans ces 3 cas il est archi-facile de prétendre que la communication provient de XXX alors qu'en réalité elle a été émise par YYY (qui ne donne pas sa vraie identité)...

 

On peut l'appeler avec le terme anglais "spoofing" pour tendre à croire que c'est une technique difficile digne des hackers, mais en réalité c'est un jeu d'enfant.

Bref, le spoofing "illégal" c'est juste faire un truc facile et d'habitude pas illégal pour les gens honnêtes, mais dans un cadre où il devient illicite : c'est du même ordre que de faire fabriquer une plaque d'immatriculation qui n'est pas véritablement celui de ta voiture... Ce n'est pas licite, mais c'est facile à faire car c'est légal et licite pour des gens honnêtes.

 

Je pense que mon numéro est disponible sur les sites de "numéros temporaires". (par exemple:  https://online-sms.org/fr
Sur ces sites les sms sont envoyés et reçus.

Non, je ne crois pas qu'il y ait besoin d'aller juste là : simplement envoyer un SMS en faisant croire que c'est ton numéro, et hop, c'est joué. Comme expliqué au-dessus, le matériel est prévu pour pouvoir le faire. C'est juste des personnes malhonnêtes qui abusent de cette possibilité.

 

Je vais essayer de recontacter l'assistance sinon changer de numéro...
Merci bonne journée

À mon avis c'est totalement peine perdue.

En général, les opérateurs ne cèdent pas à ce genre de demande (pas plus que le changement d'adresse IP de la box) ou plutôt seulement dans le cadre d'une action judiciaire (harcèlement, grosse arnaque, etc. etc.). Là, et d'autant plus que d'après le lien ci-dessus il n'y a pas de sanction juridique pour cette "tricherie", pour si peu ils te diront sûrement que c'est du même ressort que la réception de courriel SPAM ou de courrier postal anonyme ou prétendument d'un corbeau : faut faire avec.

Bon courage.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @Vivianeva3741 

 

Dans la mesure où tu as contacté le service client et désactivé ta carte sim, celle-ci sera donc inutilisable par une tiers.

Par contre, quel a été le délai entre la perte de ton mobile et la procédure de désactivation ? De même, ton mobile était-il ouvert ou fermé; s'il était ouvert, y avait-il un code de déverrouillage écran ?

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Vivianeva3741
Visiteur

Elle est utilisable par un tiers puisque encore aujourd'hui j'ai reçu un appel pour demander si j'avais envoyé un message concernant un coli. Il y avait un code de déverrouillage oui. 
La sim à du être craquée et ils peuvent en faire des doublons peut-être 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Vivianeva3741 

 

Elle est utilisable par un tiers puisque encore aujourd'hui j'ai reçu un appel pour demander si j'avais envoyé un message concernant un coli. Il y avait un code de déverrouillage oui. 

Peux-tu développer cette "expérience" et en donner plus de détails, je n'ai pas tout compris.

En particulier, veux-tu dire que cette personne a reçu un message (ou un appel d'ailleurs) qui "affichait" ton numéro, sans pour autant que ce soit toi évidemment qui l'ait effectué ?

 

La sim à du être craquée et ils peuvent en faire des doublons peut-être 

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de la craquer pour faire ce que tu sembles avoir décrit au-dessus.

 

Ce qui est CERTAIN c'est qu'il ne peut pas y avoir 2 SIM "identiques" qui fonctionnent sur le réseau mobile, c'est techniquement impossible.

Même quand on a un abonnement fournissant une 2e SIM (par exemple pour la mettre dans son ordinateur ou autre) sur le même numéro que la principal, la carte SIM est physiquement différente, d'identifiant interne différent (et donc pas un clone de la première) même si elle "montre" le même numéro de ligne téléphonique...

 

Un peu peu comme on peut imaginer 2 voitures qui présenteraient la même plaque d'immatriculation aux autres automobilistes, mais qui en réalité ne peuvent pas être un clone (ça n'existe pas même chez les voitures) mais 2 exemplaires différents avec des numéros de série internes (et vérifiables) parfaitement différents.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Vivianeva3741
Visiteur

Bonjour, 
Deux personnes m'ont contactés pour me demander si j'avais leur colis. Ils avaient reçu un lien disant "votre colis est arrivé ..." a_rnaque classique.
Oui ces personnes ont reçus des message affichant mon numéro. Je reçois aussi souvent des codes de sécurité pour des nouveaux comptes (sur twitter par exemple).
Mon numéro est "sproofé" comme expliqué sur ce lien https://www.aura.com/learn/my-phone-number-is-being-spoofed
Je pense que mon numéro est disponible sur les sites de "numéros temporaires". (par exemple: https://online-sms.org/fr
Sur ces sites les sms sont envoyés et reçus.
Je vais essayer de recontacter l'assistance sinon changer de numéro...
Merci bonne journée

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Vivianeva3741 

 

Mon numéro est "sproofé" comme expliqué sur ce lien  https://www.aura.com/learn/my-phone-number-is-being-spoofed

OUi

(enfin "spoof" pas "sproof") mais c'est un mot "qui fait chic et sérieux" pour une banalité qu'on ramène à son véritable niveau en bon français : usurpation d'identité (téléphonique).

 

Et en l'occurrence, l'usurpation d'identité téléphonique est un jeu extrêmement simple (hélas), tout comme l'usurpation d'identité par mail, tout comme l'usurpation d'identité par courrier postal : dans ces 3 cas il est archi-facile de prétendre que la communication provient de XXX alors qu'en réalité elle a été émise par YYY (qui ne donne pas sa vraie identité)...

 

On peut l'appeler avec le terme anglais "spoofing" pour tendre à croire que c'est une technique difficile digne des hackers, mais en réalité c'est un jeu d'enfant.

Bref, le spoofing "illégal" c'est juste faire un truc facile et d'habitude pas illégal pour les gens honnêtes, mais dans un cadre où il devient illicite : c'est du même ordre que de faire fabriquer une plaque d'immatriculation qui n'est pas véritablement celui de ta voiture... Ce n'est pas licite, mais c'est facile à faire car c'est légal et licite pour des gens honnêtes.

 

Je pense que mon numéro est disponible sur les sites de "numéros temporaires". (par exemple:  https://online-sms.org/fr
Sur ces sites les sms sont envoyés et reçus.

Non, je ne crois pas qu'il y ait besoin d'aller juste là : simplement envoyer un SMS en faisant croire que c'est ton numéro, et hop, c'est joué. Comme expliqué au-dessus, le matériel est prévu pour pouvoir le faire. C'est juste des personnes malhonnêtes qui abusent de cette possibilité.

 

Je vais essayer de recontacter l'assistance sinon changer de numéro...
Merci bonne journée

À mon avis c'est totalement peine perdue.

En général, les opérateurs ne cèdent pas à ce genre de demande (pas plus que le changement d'adresse IP de la box) ou plutôt seulement dans le cadre d'une action judiciaire (harcèlement, grosse arnaque, etc. etc.). Là, et d'autant plus que d'après le lien ci-dessus il n'y a pas de sanction juridique pour cette "tricherie", pour si peu ils te diront sûrement que c'est du même ressort que la réception de courriel SPAM ou de courrier postal anonyme ou prétendument d'un corbeau : faut faire avec.

Bon courage.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus